module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel logiciel de montage vidéo ?

Discussion dans 'Montage' créé par caoulre, 8 Décembre 2013.

  1. caoulre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Bonjour,

    J'ai regardé les propositions de réponses, mais elles sont toutes assez vieilles...

    Voila : mon camescope mini DV est mort et j'ai acheté un JVC GZ E15BE.

    Naturellement il est en HD.

    Studio 9 dont je me servais, ne reconnait pas la HD et mon ordinateur n'était pas assez puissant. J'ai acheté un nouvel ordinateur qui, parait-il, est au top pour les vidéos...

    J'ai regardé Studio 16. Seulement je ne retrouve plus mes repères, il est vraiment différent.

    Je crois que je ne suis pas très exigeante... Ce sont des films de mes petits enfants, des vacances, de leurs séjours chez moi. Tout ce que je voudrai, c'est que ça ressemble un peu à Studio 9.

    J'ai l'habitude de faire des menus. Un enfant qui descends un toboggan, dans la même aire de jeux, même pendant 10 secondes à chaque fois... si on le voit 3 fois en une heure, ça devient barbant, même s'il n'est pas habillé pareil... et que la saison a visiblement changé... Donc, on ne va qu'à l'évènement souhaité... même s'il est 50 secondes avant la fin du DVD.

    Je voudrai :

    - Que je puisse mettre des menus, afin d'aller directement à l'évènement souhaité sans passer tout le reste en vitesse accélérée.

    - Baisser le son d'origine, surtout lorsqu'on est dans une fête, c'est infernal.

    - Supprimer le son d'origine, du moins le baisser au maximum pour qu'on ne l'entende pas et pouvoir mettre par dessus une musique ou des paroles.

    Enfin, on m'a dit qu'il ne fallait pas que je l'enregistre sur DVD, car je perdrai la qualité HD. Mais alors, où dois-je l'enregistrer ? On me dit sur une clé... il va me falloir un tas de clés et est-ce que ça ne va pas s'effacer ?

    Je vous remercie par avance de vos réponses.
     
  2. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Bon ... c'est pas gagné, vu la variété des questions.

    1 - Un logiciel de montage fait de l'arrangement de bouts de vidéos pour que ça ait un sens. Il peut normalement y adjoindre des textes qui feront alors partie du film final.

    2- Pour faire un DVD il faut un autre logiciel (authoring). Avec ça on crée des chapitres et plus selon le niveau de ce logiciel.

    3- Il est vrai que les logiciels de montage peuvent aussi en intégrer un. Sinon les basiques sont généralement seulement capables de copier sur un DVD comme on le ferait sur un DD ou une clé USB, mais pas de titrage.

    4 - Un DVD avec titrage n'est effectivement pas fait pour de la HD. Seulement SD, généralement en MPEG2. Pour la HD il faut un BD (Bluray Disc).

    5- Si, comme au point 3, on ne fait qu'une simple copie de vidéo (un fichier tout simple) on peut cependant mettre sur un DVD un fichier HD d'environ 20 minutes. Mais il faudra alors un ordinateur pour lire ce fichier informatique.

    6- Si tu te contentes d'un fichier informatique donc (qualité maximale assurée que tu peux réutiliser sans peine pour divers supports de lecture par la suite) tu peux faire généralement du titrage/sous titrage avec le logiciel de montage; bien sûr à des niveaux différents selon la qualité du logiciel. Ca t'évite dans un premier temps de recourir au DVD, surtout maintenant que n'importe qui possède un ordinateur chez soi. A savoir que depuis l'apparition de la HD et l'arrivée tardive du BD, ce dernier n'a pas su prendre la place du DVD dans la diffusion chez les particuliers. Le meilleur "coffre fort", en prix comme en utilité, pour les souvenirs vidéos est encore le fichier informatique, duquel on pourra ensuite produire vers le support souhaité. Vu le prix d'un "gros" DD en 2,5" (en fait cela équivaut à une énorme clé) à brancher en USB sur n'importe quel ordinateur, le DVD se retrouve vieux jeu et plus que dépassé.

    7- Si le son te cause des soucis, sache que n'importe quel logiciel de montage est fait pour régler ce problème dans 95 % des cas. Aucun soucis.


    A titre indicatif, tu peux, si cela te convient, télécharger un logiciel de montage à l'essai durant un mois généralement. Mais si tu ne le sens pas demande à une amie qui s'y entend un peu de le faire avec toi. Sinon il y a la possibilité de rejoindre un club vidéo où un certain nombre de personnes se feront une joie de t'accompagner gratuitement et sans précipitation dans tes questionnements.

    Les logiciels ont de plus en plus tendance à se ressembler, chacun copiant plus ou moins tard ce qui parait devoir être à la mode (relief ...)
    Je pense aussi que certains vont venir te faire la réclame de ce qu'ils utilisent.
    En attendant regarde ici :
    http://www.repaire.net/forums/montage/175123-routard-montage-13.html/post1970158490

    :hello:
     
    #2 Agdimage, 9 Décembre 2013
    Dernière édition: 22 Janvier 2014
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    Studio 16 est l'ex Avid Studio rebaptisé depuis qu'il est retourné chez Pinacle
    les plus récentes versions de Studio 9 sont les 14 et 15, même ergonomie et présentation et gèrent jusqu'au 1080P

    Michel...
     
  4. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Adobe première ou Adobe Pro font tout cela très bien en montage ... comme Final Cut ... ensuite, c'est une question de goût quand à l'ergonomie.
    Certains ont des fonctions que d'autres n'ont pas et inversement (ce qui final cut a, PPro ne l'a pas forcément mais PPro a d'autres fonctions)... il faut tester et cibler ses besoins ...
    :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. caoulre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    quel logiciel pour montage vidéo

    Merci pour vos réponses, mais c'est encore plus compliqué que ce que je croyais...

    Avec le camescope midi DV à cassette, voilà ce que je faisais avec Studio 9 :

    Importation des clips avec Studio 9 = un très gros fichier de 14 Gigas...

    Je glissais mes clips sur la time line,

    je supprimais les passages inutiles

    Suivant le cas, je baissais les sons trop fort et augmentais les faibles

    Je mettais des menus, avec une vignette animée du début du clip, pour aller directement au clip voulu.

    Je créais le film

    Je le gravais sur un DVD et j'envoyais un DVD à ma fille et un autre à mon frère qui réside à l'étranger, s'il y avait des événements concernant ses enfants.

    Je voulais faire la même chose avec ce nouveau camescope HD. Seulement on m'a dit que si je gravais sur DVD je perdrais toute la qualité et les avantages de la HD.

    L'ancien mettait sur l'ordi un énorme fichier de 14 Go, avec les différents clips à la suite les uns des autres. Chaque fois que j'arrêtais l'appareil c'était un clip.

    Celui-ci fait la même chose, sauf qu'il met une grosse quantité de petits fichiers dont certains ne durent que quelques secondes. Je passe un temps fou à les renommer... Il y a parfois jusqu'à 25 fichiers pour un match de foot des enfants.

    J'ai pris Studio 16 parce que le 15 était trop lourd pour mon ordi, il ne le supportait pas.

    J'ai bien compris qu'il était hors de question que je me serve de DVD et que je dois enregistrer sur clé ou DD externe. Mais alors comment puis-je le passer sur la télé ? Je n'ai qu'une prise péritel pour le lecteur de DVD et une pour la box télé. C'est une vieille télé cathodique.

    Comment vais-je l'envoyer à ma fille et à mon frère ? Ma fille je la vois assez souvent, je peux lui prêter une clé, mais pour mon frère je suis obligée de l'envoyer par la poste. Est-ce qu'une clé USB peut, sans danger, passer sous les portiques de détection anti... des aéroports ?

    Studio 16 a de jolis menus et j'aimerai bien m'en servir...Certains événements ne durent que quelques secondes (la petite qui fait le singe par exemple...) Je ne vais pas faire un film tout seul pour quelques secondes... il faut qu'il soit avec les autres.

    Je ne suis pas sortie de l'auberge...

    Merci d'avance, si vous avez d'autres idées...
     
  6. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    OUlalalalala ... pour faire simple, il est TOUJOURS possible de faire un DVD. La HD ou AVCHD font des images en 1440 ou 1980 x 1080 , un DVD grave une image en 720 x 576. Dans tous les cas, l'image sera de très bonne qualité puisqu ' enregistré dans un format de résolution supérieure. Les camescopes créent un fichier à chaque appui- extinction d'un enregistrement : si on enregistre, éteint, enregistre ... autant de fichiers.
    Pas besoin de les renommer car en principe, ils ont un numéro d'ordre chronologique.
    Enfin, les logiciels de montage permettent de présenter en aperçu du clip une image caractéristique de la vidéo donc facile à identifier.
    Seul souci : la puissance du PC pour lire et encoder les fichiers en HD. Il vaut mieux faire un montage dans la résolution des rushs (HD) et ne faire que l'encodage en sortie.
    Les logiciels de montage un peu évoluer permettent d'exporter directement dans un format DVD et de constituer l'architecture simple de celui-ci.
    :jap:
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Je ne suis pas sortie de l'auberge...

    Oui et il va falloir t'accrocher ...:D

    Première chose t'entrainer à utiliser Studio 16 ... ( je ne connais aucun des "Studio" )

    Mais si tu as déjà ramé avec l'un, ce dernier ne doit pas être trop différent..
    Je ne vois pas l'intérêt d'en changer ...

    Il est normal de disposer d'un grand nombre de clips (autant que d'enregistrements élémentaires que tu as effectué )

    Tu les introduiras dans la "bibliothèque " vidéo de Studio (Chutier)
    Ensuite tu les poses sur la time line les uns à la suite des autres (ordre chronologique)
    (en général suffit de les surligner tous et de valider la descente sur le TL, et/ou glisser/déposer )

    Tu te retrouves comme avant avec ton énorme clip DV unique !!( une aberration pour ma part )
    Sauf qu'il sont physiquement séparés.

    tu n'as plus qu'à rogner, couper, éliminer ..ajuster ..(comme avant ) ...

    Tu viens de gagner !!! ? le droit de changer ton vieux machin et d'opter pour un LCD moderne...

    La solution de partage "facile" avec tes proches distants ...des supports comme Youtube, Vimeo ou autres

    C'est facile, les fichiers peuvent être protégés ...

    Mais l'envoi d'une clef USB est jouable... elles passent les portiques passagers ..poste aussi (taille enveloppe rembourrée )...même US
    Colis par avion "je" n'ai jamais essayé

    Il existe aussi de tout petit DD externe, mieux des DD multimédia;

    Un DVD "SD" est quand même regardable s'il a été réalisé à l'issue d'un montage tout HD
    D'autant que les lecteurs actuels ( les téléviseurs HD aussi) réalisent des "upscaling" étonnant

    Ton JVC n'est pas une bête de course ..il existe largement mieux pour 300 à 400 € actuellement.
    JVC GZ-E15BEU Noir - Caméscope - Fnac.com

    Essaye d'éviter le 50p au départ ...

    Ce test est riche

    >>> http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/pinnacle-studio-16/25897.htm

    quelques "tutos "

    >> http://declic-video-fx.com/fr/Pinnacle-Studio/Tutoriaux.aspx






    Bertrand :jap:
     
    #7 bcauchy, 11 Décembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Caoulre bonjour,

    JVC concoit ses produits pour une lecture directe sur TV . le montage, puis l'édition en disque n'est pas sa priorité.

    pour partager tes vidéos HD:
    • à distance avec tous correspondants, utilise un site de téléchargement que ton fournisseur d'accès internet doit certainement proposer.
      tu y héberges tes fichiers de vidéos ou autre documents,envoie une invitation à décharger. ton correspondant le fera sur son ordi. Celui-ci devra comporter un programme de lecture.
    • à distance avec plus de personnes : hébergement sur You tube en mode privé
      YT permet d'inclure des liens à cliquer vers une autre vidéo.
      La définition en sera altérée.
     
  9. caoulre

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Merci à tous pour vos réponses, mais vraiment c'est très/trop compliqué pour moi...

    Je n'ai pas confiance à Youtube pas plus qu'à Facebook... j'étais bien avec Picasa, je n'arrive plus à voir mes albums car Google + veut chaque fois prendre le dessus et que j'ai vu une ligne quelque part qui disait que "tout le monde verrait..."

    Chaque fois que je suis à l'aise quelque part, tout change... j'étais très bien avec XP, je le connaissais assez bien et je faisais ce que je voulais, c'était trop beau pour durer... j'ai dû prendre W7 et maintenant c'est W8 qui est arrivé et je suis en retard d'une guerre...

    Je vais prendre les tutoriels de Studio 16 et essayer de faire avec...

    Merci encore à tous ceux qui m'ont répondu.

    Bonnes fêtes de noël et bonne année 2014 pour vous et vos familles.
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Et bien moi, j'ai une solution. Il existe des clubs de vidéastes qui ne sont pas avare de conseils en partageant leur passion : le cinéma sous toutes ses formes.

    Pour trouver un club, cela dépend de votre région. Me contacter en MP.

    Bonne recherche.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous