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[VotreAvis] Quel format pour un Master en HD ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Antoine7063, 23 Février 2012.

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  1. Antoine7063

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    Bonjour chers repairnautes !

    Voilà, j'ai terminé un montage (documentaire) sous Premiere Pro CS 5.5 (Creative Master Collection). J'ai tourné et monté en HDV 50i, et contrairement à certains retours à propos du montage en HDV natif, je trouve que la qualité d'image après étalonnage, retouches, effets spéciaux ... est très correcte une fois exportée. Ok, elle est pas super en prévisualisation (sur second écran lors du montage) mais une fois le montage exporté sur une bande Mini Dv en HDV, l'image est superbe !

    J'ai aussi travaillé avec After Effetcts et Audition.

    Mais il me faut faire un master et là, je demande votre avis pour le format. Tout d'abord, je vais passer le montage en progressif (car préférence personnelle, niveau fluidité qui me semble plus naturelle qu'en entrelacé, pas d'effet de peigne etc).
    J'ai d'abord fait un rendu en réglage "identique au projet" donc il me sort un fichier .mpeg en 1440*1080 en 50i.
    Mais je ne trouve pas ça excellent (et le débit est limité à ~18 Mbit/s, or ma cam sort du 25).
    Je pensais d'abord faire un master en HDTV 1920*1080 en 25p, en AVI codec Cineform, comme ça je ne perd pas en qualité. Je fais bien ?

    Mais le fichier sorti sera un peu gros :laugh: ! Donc je pense faire un autre Master en mpeg2 CBR2 avec un débit cible de 40Mbits/s (avec un min de 15 et un max de 60), le son en dolby 320 Kbits/s.

    Est-ce une bonne idée ?

    Il serait bien possible que le film docu soit diffusé sur la Trois (chaîne culturelle et jeunesse du groupe de Radio Télévision Belge Francophone). Et cette chaîne diffuse en HD. Je me demande quel genre de format ils préconisent pour la diffusion (je n'ai pas encore l'info, la diffusion sur chaîne nationale étant encore en projet).

    Personne ne sait quel est le format de prédilection pour les chaînes HD ? AVC intra ? XDCAMHD ? Cassette HDV ? Bon, je sais au moins qu'ils sont moins exigeants que ces snobs d'Arte qui refusent des productions tout ça parce qu'ils commencent à préférer la qualité d'image au contenu.

    Merci de vos réponses ;-)
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Le meilleur moyen de le savoir, c'est de leur demander leurs normes !
    ARTE a toujours été très à cheval sur la qualité technique des programmes.
    Pour ARTE c'est du HDCam et/ou HDCam SR
    France Télévisions HDCam.
    A+
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    J'ai oublié,
    Diffusion télé = entrelacé...
     
  4. Antoine7063

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    Merci saint kro !

    Oui, c'est juste, en tv c'est de l'entrelacé, je n'y pensais plus. Bah je vais faire de toute façon un master en HDcam, ça a l'air d'être la norme ... Et le Xdcam HD 4:2:2 50 Mb/s, c'est pas mieux ?
    De toute façon, je vais essayer d'avoir l'info de la chaîne mais comme je le disais, ce n'est qu'en projet pour le moment ...
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Comme l'a précisé saint-kro, les chaînes prennent des PAD en HDCAM entrelacé.

    Cela tombe bien car le HDV natif a la même résolution que le HDCAM (1440x1080 anamorphique aur rapport de pixel 1,33) et en 50i.

    Donc, tu peux très bien sortir ton master de montage sans toucher à rien de ces caractéristiques avec Cineform et tu n'auras aucune perte.

    Ensuite, à partir de ce master, il sera facile de le passer en HDCAM sans avoir à faire d'extrapolation sur la résolution ou de désentrelacement, deux opérations pouvant entraîner une dégradation.
     
  6. redactv7

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    bonjour, je suis cette conversation avec interêt. Concrètement, comment faire pour exporter un projet monté en hdv en HDcam...
    Je veux dire en soft et non pas avec un magneto...
    :)
     
    #6 redactv7, 26 Février 2012
    Dernière édition: 26 Février 2012
  7. saint kro

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    Bonjour,

    Ben ce n'est pas possible.
    Je ne comprends pas très bien ta question, ni sa finalité.

    A+
     
  8. redactv7

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    la finalité est de produire un pad en hdcam ou hdcam sr, directement depuis la timeline sans devoir passer par un magneto hdcam... Apparemment le DNxHD d'avid peut le faire sous un export .mov mais je n'en suis pas sûr... :)
    Je vais tester tout ca aujourd'hui mais je voudrais avoir votre avis sur la question...
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Euh....

    Le HDCam est un support physique.
    Une vidéo HD1440x1080
    4 canaux audio/data
    HDCam SR
    1 vidéo HD 1920x1080
    12 canaux audio/data

    Je ne vois pas comment livrer un PAD HDCam sur autre chose qu'une cassette HDCam ?


    A+
     
  10. cournonsec

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    Si ça peut t'être utile, je viens de tomber la dessus par hasard :

    http://www.telebruxelles.net/files/NormesDiffusion2007.pdf :-)

    Heu ... désolé, je n'avais pas lu le sous-titre :o
     
  11. redactv7

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    Oui je sais :) C'est ce que je fais... Mais j'ai l'impression que le codec avid en question permet d'exporter des fichiers qui correspondent au support physique hdcam...
    Me trompe-je?
    :)
     
  12. saint kro

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    Ben le codec va sortir un fichier identique en qualité, mais ce n'est pas du HDCam.
    Si le diffuseur demande du HDCam, c'est pour avoir un support cassette, pas un fichier.
    N'oublie pas que le HDCam doit être livré avec un Dolby E sur l'AES 2.

    A+
     
  13. People On The Move

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    Pour une diffusion TV, c'est n'importe quoi !!
    LA diffusion en Europe est à présent en 1080i 50 partout.
    !!! PAS DE PROGRESSIF !!!
    XDCAM HD422 sur prodisc ou HDCAM ou HDCAM SR
    /!\ en France : le son mixé en Loundess (-23 dBLu) depuis fin décembre 2011. /!\
    cf : http://tech.ebu.ch/docs/r/r128.pdf
    Nous intervenons actuellement auprès de cette chaîne.
    Tu ne pointes pas le bon problème : retravailler l'image pour qu'elle soit diffusable a un coût pour eux, monétisé en utilisation d'équipement, de personnel de bureau et technicien, et en temps.
    Avec le numérique et les personnes qui se sont improvisés cadreur - monteur - réalisateur .... ils reçoivent de tout et surtout n'importe quoi.
    En lisant tes posts et ceux de redactv7 dans ce topic, on comprend pourquoi !

    Quant à livraison des PAD pour cette chaine, cela dépend de l'unité :
    - Pré diff / diffusion : HDCAM / HDCAM SR
    - Théma / Geo : HDCAM
    - Reportage : HDCAM, XDCAM HD422 (cf : http://download.www.arte.tv/permanent/u1/reportage/technique/normes_hd_2012_vf.pdf )
    La livraison de fichier MXF Op1b en AVC Inrta 100 sera normalement possible courant de l'année.

    Enfin pour les chaines de la RTBF : http://www.chorusline.be/PDF/RTBF_Normes_techniques.pdf

    Bien à vous.

    Entropia.
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Pourquoi donner le lien de la R128 EBU alors que pour la France ce n'est pas exactement la même ?
    http://www.cst.fr/IMG/pdf/CST_-_RT_017_-_TV_-_Rec_Tech_PAD_Editeurs_V3.0-4.pdf

    Juste pour préciser, on ne parle pas d'un loudness à -23dBLU mais tout simplement d'un loudness à -23LU +/- 1LU (Loudness Unit)
    L'EBU autorise des crêtes à -1dB TP(True Peak) la FICAM préconise -3dB TP

    A+
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    L'intervention fait un peu défonceur de portes ouvertes !

    J'avais fais la remarque au post 3
    Antoine7063 avait reconnu son erreur au post 4
    JLH 37 l'avais reprécisé au post 5
    Toi en post 13 tu arrives en criant :non:

    A+
     
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