module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel format d'archivage pour montage MXF et AVCHD ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par serge2003, 8 Juillet 2014.

Tags:
  1. serge2003

    Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Jusqu'à présent, je filmais sur bandes (DV puis HDV).

    Mes montages étaient ensuite exportés de deux façons :

    1°- sur DVD ou BluRay (servant de support de diffusion)

    2°- en DV/HDV natif sur cassettes ET sur disques durs externes (servant de master d'archivage)


    Dans un futur proche, je vais passer à des caméscopes sans bandes, probablement le Canon XF300 et le Canon HFG30, produisant respectivement des fichiers MXF et AVCHD.

    Questions :

    Dans Adobe Premiere Pro, l'export sur bande HDV fonctionne-t-il avec un montage constitué de rushes MXF et AVCHD ?

    Si je veux faire un export du montage sur disque dur, en qualité native, quels paramètres d'export utiliser dans Adobe Media Encoder ?

    J'aimerais savoir comment vous exportez vos montages pour un archivage top qualité.

    Merci pour vos conseils. :jap:
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Dans Adobe Premiere Pro, l'export sur bande HDV fonctionne-t-il avec un montage constitué de rushes MXF et AVCHD ?"

    Non : on n'exporte pas pour archivage un montage fullHD sur bande.

    Comme on l'a déja dit de nombreuse fois : il faut ré-exporter dans le format natif des originaux, avec un débit légèrement supérieur (~10 %), ainsi il n'y a pas de perte visible.

    Olivier
     
  3. Luxe

    Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Canon XF300 & Adobe Premiere CS6 ou antérieur ne font pas bon ménage !! :/
    Si tu tournes des clips de plus de 5 minutes, t'es obligé de bidouiller avec le logiciel fourni avec la caméra ( XF Utility ) pour ensuite exporter un "merge" afin que tu aies une continuité de rushs !!
    La cause : Adobe Premiere CS6 n'arrive pas à rassembler de lui même tous les fichiers de 4 Go (formatage de la carte Compact Flash en FAT32 oblige) issue d'un même clip des Canon XF300 et XF305.
    Oui, à condition de faire un rendu en HDV
    Soit tu montes dans une séquence 1920x1080 et ensuite tu copie la séquence dans une séquence HDV puis fait une rendu (pour ce que tu souhaites faire, c'est le mieux)
    Soit tu montes directement dans une séquence HDV.
    Quoiqu'il en soit, si tu fais un report sur bande HDV, tu ne seras plus en full HD mais en 1440x1080 420 (tes rushs de la XF300 sont en 1920x1080 422 ...)

    Tu peux créer un MXF OP1a en XDCAM HD422 50Mb/s


    En QuickTime, personnalisé
    Vidéo :
    - codec vidéo h.264
    - réglage de base : qualité 100 %, 1920x1080, images/s : 25, type de trame : trame du haut en premier, aspect : Pixels carrés (1,0)
    - réglages avancés : images clé toutes les 25
    - réglage du débit : limiter le débit à 15 000 kb/s
    Audio :
    - codec audio AAC
    - réglage de base : échantillonage 48 000 Hz, couches stéréo
    mp4 ou mov h264 profile 4.1 15 Mb/s audio AAC 256 kb/s
    En bas :
    - case "utiliser la qualité de rendu maximal" cochée
    - cas ""Utiliser l'interpolation d'images": décochée

    .Lux'e.
     
  4. JulienBB

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Archivage à partir de MXF Canon

    Bonjour,

    J'utilise une Canon XF 100 - avec le logiciel Canon XF Utility on sélectionne les fichiers souhaités, on choisi export MXF avec le bon paramètre pour n'avoir qu'un clip par fichier même s'il est divisé en deux sur la carte et ce n'est pas du bidouillage c'est simple et rapide. J'ai comme cela sur un disque dur interne réservé aux rush mes fichiers qui me serviront au montage. (par sécurité je les recopies sur un disque externe).
    Mes films montés sont eux exporter en MPEG2 Blu Ray - AAC multiplexé - CBR 25 mbits. La qualité est au rendez vous par rapport aux rush initiales MXF. J'ai testé le H264 qui va bien aussi mais même si c'est plus gourmand en place je préfère le MPEG2 même si il est moins récent.

    (pour info je crois que l' I.N.A sauvegarde en JPEG 2000).

    cordialement
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Canon XF300 & Adobe Premiere CS6 ou antérieur ne font pas bon ménage !! :/
    Si tu tournes des clips de plus de 5 minutes, t'es obligé de bidouiller avec le logiciel fourni avec la avec la caméra ( XF Utility ) "

    Cela n'a jamais été du bidouillage, et Premiere n'est pas en cause : tous les logiciels de montage ont le même problème : si la coupure entre les 2 fichiers n'est pas sur une frontière de Gop, les 2 clips consécutifs ne sont pas enchainables.
    Le problème existe quelque soit le format et le camescope pour tous les clips tronçonnés sur une frontière de 4K.

    C'est bien pour cela que tous les fabricants de camescope founissent leurs propres logiciels de transfert (dont le principal intérêt est de raccorder les morceaux) :
    - Panasonic : HDwriter, ...
    - Sony : PMB, ...
    - Canon : XF Utility, ...

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page