module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel filtre N/D pour pleine ouverture en extérieur ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Octosyllabiste, 22 Avril 2017.

  1. Octosyllabiste

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je souhaite filmer une scène en extérieur, scène très lumineuse car exposée au soleil, et obtenir un beau flou d'arrière-plan (bokeh). Cependant, je ne peux dans ces conditions suffisamment baisser mon ouverture. L'objectif utilisé est le 50mm 1.8, j'aimerais profiter de cette ouverture à 1.8, j'ai donc pensé à des filtres neutres que l'on peut directement visser à l'objectif.Le problème étant que je n'y connais rien. Quel filtre est-il compatible avec cet objectif? En recherchant sur le net, il me semble que ce filtre Filtre gris neutre HOYA Pro ND1000 52 mm en stock au meilleur prix - Miss Numerique est intéressant. ps: Je possède un canon 550d.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 145
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    si le diametre de l'objectif correspond a celui du filtre, il y a pas a chercher plus loin.
    mais ND1000 ??!! ca me parait un peu beaucoup.
    ce filtre te fait perdre 10 diaphs.
    pour de la video c'est ND 16 ou 32.
    en fait il faut faire le calcul.
    combien d'ISO (en sachant que plus c'est bas mieux c'est)
    le shutter a 180 degres (en fonction du nombre d'image pas seconde).
    qu'est ce que ca donne sans le filtre (ouverture ? f11 ou 22 ?)
    ensuite combien de diaph pour descendre a 1.8 ? 5,6 ...plus ?
    [​IMG]
     
    #2 giroudf, 22 Avril 2017
    Dernière édition: 22 Avril 2017
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La compatibilité c'est d'abord le filetage.
    Ce filtre devrait convenir toutefois il bouffe10 diaphs ce qui est énorme, donc son usage sera assez limité, voir dans les densités inférieures quitte à jouer sur la vitesse d'obturation ... 7 ou 8 diaphs de moins devraient suffire.
     
  4. Octosyllabiste

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mieux vaut-il partir sur du Filtre N/D variable?
     
  5. Octosyllabiste

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Certes ce sera plus universel mais je ne crois pas que les variables permettent une telle atténuation (je crois 5 diaphs maxi) de plus ils sont chers. Avec les APN actuels hyper-sensibles, sans filtre si vous êtes à f.22 vous n'arriverez pas à f. 1.8 mais à f.4, il faudra gagner alors en augmentant la vitesse d'obturation ce qui peut poser des problèmes de saccades en passant à 1/400ème (au lieu de 1/50ème) pour retrouver les 3 manquants pour arriver à f. 1.8
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 145
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    au 400ieme en video , ca va faire tout bizarre si le sujet bouge un peux vite.
     
  8. Octosyllabiste

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Relativement au message de Giroudf, je vais effectuer quelques tests pour connaître l'ouverture effective sans filtre. Il faut savoir que je tourne en campagne, je me retrouve très vite avec une luminosité très élevée.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les variables c'est surtout pour utiliser les objectifs à des diaphs où l'on ne risque pas d'entraîner de la diffraction. Et sur les vitesses d'obturation élevées j'ai mis en garde. Pour ma part j'utilise souvent le 1/100ème sans problème mais ça ne fait qu'un diaph de différence avec 1/50ème.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 145
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    sans compter que je sais pas ce que tu va filmer, mais a 1.8 sur un 50mm, tu as une profondeur de champ epaisse comme une lame de rasoir.
    (environ 20cm pour un sujet a 3m)
     
  11. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    suggestions :
    - d'abord choisis le diametre de ton plus grand objectif et un reducteur pour les autres diam
    - tu prends un filtre ND8 ( = lunettes de soleil legeres ) et un filtre ND 16 ( tu peux presque regarder le soleil en face ) du coup tu as 3 valeurs
    - tu peux jouer sur le shutter dans une certaine mesure ( en 50p , 1/300 ne donne pas de saccades sur un sujet en mouvement ... ça laisse donc de la marge )
    - l'ideal serait de prendre un filtre variable
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 341
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    Oui ils sont chers ..et ne couvre que 5 diaphs effectivement

    Celui là je ne peux que le recommander ..excellent, mais surement "trop cher" ! (dépend aussi de l'appareil/objectif sur lequel il est monté)

    >>> B+W Filtre ND2-32 Vario MRC Nano 52mm (1075246)

    Les yeux nets, pas le nez, pas les oreilles ..c'est topissime non ? ..Ah le Bokeh ..vous avez dit Bokeh :sad: :cry2:..Triste :o

    Bertrand :jap:
     
  13. Octosyllabiste

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour, après quelques tests, la valeur d'ouverture idéale pour la scène est approximativement de F/11 sans filtre. Du coup, vers quel filtre m'orienter? J'aimerais investir 50€ maximum, ainsi, celui proposé au-dessus est bien trop cher.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    f.11 c'est la limite supérieure , après risque de diffraction. Le filtre variable conviendrait.
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 145
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    [​IMG]

    de f/11 a 2 il faut descendre de 5-6 stops, donc un filtre ND de 32 ou 64.
    le filtre variable conviendrait donc.
    tu peux compenser un peu éventuellement avec la vitesse comme suggere par homero .
    tu peux aussi prendre le filtre le plus fort (64) et compenser avec les ISO (en dessous de 400 ca risque pas de generer trop de bruit)

    Le probleme de filmer a cette ouverture c'est non seulement le focus, mais aussi que tu va obtenir une image super molle et qu'a la moindre baisse de luminosite, ca va etre la panique. A voir si ca te plait.
    idéalement il faudrait choisir un reglage iso qui te donne de la marge (200) et en cas de pepin tu peux descendre a 100 ou monter a 400. C'est plus sure que de compenser avec la vitesse, parce que la vitesse ca va se voir sur l'image (et comme tu veux pas toucher a l'ouverture...)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous