module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel éclairage pour ce type de scène (interview)?

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Boujou76, 23 Mai 2016.

  1. Boujou76

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je dois réaliser l'interview d'anciens Terre-Neuvas dans un lieu appeler une boucane (endroit où l'on fumait le poisson) et je voudrais obtenir ce genre d'image (pièce jointe en petite qualité). On va me prêter 2 mandarines, une boite à lumière chimera et peut être des spots à led dont on peut faire varier les couleurs. Il y aura de la lumière naturelle venant que d'un seul côté de la pièce. Comment me conseillez vous d'installer ces différents types d'éclairage ? J'ai bien noté qu'il faut un éclairage arrière pour détacher le personnage du fond...
    merci pour votre aide, je vais tourner avec une eos C100 mk2 et une xf 300.
    merci pour votre aide
     

    Fichiers attachés:

  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour Boujou76,
    je n'ai que très peu d'expérience en éclairage mais je m'y intéresse de près car j'estime que c'est capital en vidéo. Malgré mon inexpérience qui sera corrigée par les experts, je pense que tes mandarines vont écraser ton image. Celle que tu nous présente, et dont tu souhaites reproduire le modelé, est éclairée avec une délicatesse qui doit probablement être due à des lumières dirigées, bien dosées et peut-être adoucies. On y voit un léger contre jour qui détache le haut du crâne et une lumière principale relativement douce avec, peut-être, un très léger débouchage de l'ombre. Il te faudra en outre des gélatines pour homogénéiser les températures de couleur.
    Mais les experts corrigeront certainement mes propos :o
     
    • Merci Merci x 1
  3. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    C'est un éclairage à 2 points + réflecteur.

    1) Un éclairage principal à gauche (sur la droite du personnage filmé)
    2) Un éclairage à l'arrière (coté gauche su personnage filmé).

    Cela peut être fait avec 2 mandarines.

    1) L'éclairage principale est équipé d'une chimera, ou filtré par un cadre diffuseur placé devant la source.
    2) L'éclairage secondaire peut aussi être équipé d'un diffuseur, mais pour conserver la puissance du flux, j'utiliserais plutôt un variateur de puissance pour en diminuer l'intensité ainsi que des volets (bandors) pour concentrer le flux sans perturber le reste de la scène.Je

    Pour déboucher la zone du visage dans l'ombre (sur la droite de l'image) un réflecteur est certainement utilisé. Sans réflecteur le visage serait littéralement coupé en 2 et l'oeil dans l'ombre serait sombre.

    En filmant dans une pièce aveugle, les mandarines pourront être utilisées sans filtre, et la balance réalisée sur la température des sources (entre 2800 et 3800°K, suivant l'origine et la qualité de ampoules).
    Si la pièce n'est pas aveugle (avec lumière du jour en journée ou en matinée), si tu fais ta balance sur le température des Mandas, tu obtiendras un arrière plan à tendance froide bleutée (ce qui peut être sympa). Si tu tournes en fin de journée, l'équilibre peut être approché.

    En utilisant des mandarines à pleine puissance dans une pièce aveugle, tu auras un diaph "moyen" avec une profondeur de champ importante, donc un arrière plan flou uniquement s'il est à bonne distance du dos du sujet.

    Si tu souhaites ouvrir ton diaph pour obtenir une profondeur de champs plus courte sur le visage, il faudra baisser l'intensité de la source principale également (ou la filtrer avec un diffuseur plus "épais").

    Fran6
     
    • Merci Merci x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    • Merci Merci x 1
  5. Boujou76

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à tous pour vos réponses, la scène sera filmée dans une boucane, plafond bas, des couleurs rouges briques et marron avec des sources de lumières naturelles qui viendrait de la gauche du personnage de la photo par exemple ... il va falloir que l'on me donne le temps pour faire des essaies ... merci encore
     

    Fichiers attachés:

  6. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bel éclairage naturel, bel environnement, presque un tableau, à mon très humble avis il faudrait resserrer le cadrage du plan d'ensemble pour mieux en sélectionner le fond. L'éclairage naturel me semble très intéressant et ne doit qu'être soutenu sans trop en changer la nature, dans le style de Wermeer.
     
    #6 cournonsec, 24 Mai 2016
    Dernière édition: 24 Mai 2016
    • Merci Merci x 1
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Vermeer ... ou Joseph ou Anton Werner ? ;)
     
    • Merci Merci x 1
  9. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    OUPS ! Je corrige ma dyslexie :o
    Mon clavier a fourché !
    Si c'est bonjou76 qui t'a remercié d'avoir relevé la bourde, je m'en excuse auprès de lui.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous