module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel Camescope pour long metrage.

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par arnaud T, 27 Juin 2009.

Tags:
  1. arnaud T

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Voilà, je viens de mettre toutes mes economies pour monter une boite de production long metrage afin de réaliser un film dans lequel je crois très fort.

    Je n'ai pas beaucoup de budget et j'ai du mal à trouver un cadreur chef-op motivé par le projet. Je me suis donc résolu à cadrer moi même. Et c'est là que j'aurai besoin de vos conseils:

    Quel camescope choisir?

    Je connais un peu la théorie (j'ai potassé "les secrets de l'image vidéo) mais je n'ai jamais filmer avec autre chose qu'une mini-dv ou des mini-VHS quand j'étais petit.

    Pour le film que je m'apprête à tourner, la qualité de l'image n'a pas grande importance mais il faut qu'elle soit exploitable pour un kinescopage. Quand je filmerai dans la rue, j'ai besoin que la caméra soit "assez discrète" et de pouvoir utiliser un autofocus simple et efficace. J'ai aussi besoin de pouvoir filmer dans des endroits avec très peu de recul. On m'a conseiller l'appareil photo Canon d5 mark II mais il ne tourne qu'à 30fps. Hormis le problème de vitesse (après tout si il n'y a pas beaucoup de mouvement dans un plan, de 30 à 25fps il n'y a pas grande différence). Ce qui m'inquiète le plus ce serait des problèmes de compatibilité avec les sources artificielles de lumières (risque de scintillement). Qu'en pensez-vous?

    Est-il intelligent de vouloir combiner (avec étallonage en post-prod bien sûr) une HD avec le canon d5 mark II?

    Pour la caméra je pensais à la ex3 car elle a un capteur 1/2 pouce et des objectifs interchangeables. Donc avec une focale courte elle permettra déjà de pouvoir filmer dans des endroits assez exigus. Est-il à la porter de tout le monde (quand on y met un peu du sien) de changer l'objectif d'une caméra? La EX3 est elle utilisable par un débutant qui en veut et qui est prêt à se casser un peu la tête (je rappelle que l'objectif n'est pas de faire une image parfaite).

    (en fait ma démarche est un peu la même que celle dans les années 70 ou les films étaient tournés à l'arrache avec des 16mm: "let's scare jessica to death", "pigs", "driller killer"... ils ont pleins de défauts mais ce n'est pas le plus important).

    J'espère avoir été clair. Excusez moi d'avoir été aussi long et merci de vos réponses.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si la qualité de l'image n'a pas grande importance, de nombreux films ont été tournés en DV et kinescopés : David Lynch, Agnès Varda, Alain Cavalier, Huber Sauper etc .... rechercher les intéressantes contributions de Réversible ... Par contre ce sont tes choix Canon 5D, EX3 qui vont à contrario, car ce sont des matériels qui permettent la qualité.

    L'EX3 a 3 capteurs 1/2 ... changer le caillou d'une bécane comme celle-là ne pose pas de problèmes c'est plus facile que d'en changer un sur un Caméblimp ...

    Pourquoi tu ne tournes pas en 16 mm, tu aurais directement le style que tu recherches ? ... Une caméra muette Krasnogorsk russe se trouve à 200 €, on peut monter dessus un caillou Lomo à tirer dans les coins ... évidemment pas d'autofocus mais à cette focale si le caillou est bien calé tu as de la profondeur de champ.
     
  3. arnaud T

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord merci de ta réponse.

    Je ne veux surtout pas copier le style des années 70. Je veux m'inspirer de la liberté que ces jeunes prenaient par rapport aux codes établis de l'époque. Je veux faire un film avec mes (très petits) moyens en utilisant la technologie d'aujourd'hui et la forme sera donc très différentes de l'esyhétique des années 70.

    Quel caméra me conseillerais-donc tu si je veux quelque chose de très maniable "sur le vif"?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Une caméra de news ... tu devrais essayer une Sony Z7, mais ton idée de l'EX3 est bonne.
     
  5. arnaud T

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci. J'espère qu'elle n'est pas trop difficile à utiliser (si on reste dans l'esthétique "brute")
     
  6. rogerbaudet

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    253
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    arnaud T, si tu veux faire dans le "brut-de-brut" vidéo, tu pars tout faux !

    Un caméra pro, même petite, reste un caméra pro ! Elle demande des connaissance techniques sérieuses, tant théorique que pratique.

    Si tu n'est pas expert et que tu veux tourner "tendance", n'importe quel camescope à moins de 1'000 euros peut faire l'affaire.

    Nous avions dernièrement le choix entre prendre un épaulière JVC ou une petite canon HF 100 pour tourner des images genre "blog d'ados". C'est bien entendu la petite Canon qui a été choisie. Son image passe très bien sur grand écran et elle a tous les petit défauts propre à un style...vidéo (flous lors de mise au point, balance des blancs douteuses, etc.)

    Si tu veux applique une idée, il faut aller jusqu'au bout de celle-ci.

    Bonne chance !
     
  7. arnaud T

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as peut être raison. Ca me fout un peu les boules de mettre des dizaines de milliers d'euros pour filmer avec une caméra à 600 euros mais c'est peut être la bonne solution.

    Ma solution serait donc cette petite caméra combiné avec le canon mark II pour certains plans dans des endroits exigus et profiter du grand angle du mark II. L'appareil photo sera toujours fixe et les lumières seront en courant continu.

    Après j'imagine que je peux étalonner le mark II vers la petite canon.

    J'ai bon? :-)
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    sur batteries ?
     
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le mark II est vendu par canon himself comme un appareil photo avec l'option video pour les cas d'interview à l'arrache, par ex lors d'un match de tennis, on prend des images et soudain on approche d'un des joueurs qui est d'accord pour quelques questions.

    Depuis Reverie, canon essaie de nous vendre ce joli gadget comme une camera HD supérieure aux cameras numériques, mais c'est plus du hype que du sérieux.

    Une camera numérique propose forcement + d'assistance au cadrage, de formats différents, et du 25p, alors que le mark II en est encore à attendre le prochain firmware pour être à 100% de son potentiel.

    Il a de gros atouts ... pour un apn pro. Pour réaliser un film entier, je demande à voir ...:suspicious:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. arnaud T

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour réaliser un film entier, je demande à voir ...:suspicious:[/QUOTE]

    Je ne compte pas du tout réaliser un film entier avec le d5. Je veux juste faire quelque plans fixes dans un studio de 15m carré et sa petite salle de bain.

    C'est la seule solution que je connaisse pour filmer avec très très peu de recul.

    Pour le courant continu, oui je comptais me servir de batteries. A moins qu'un firmware permettant le 25p sorte d'ici là.
     
  11. arnaud T

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le dernier Lynch c'est une PD150 et une TRV900 .... Si tu ne sais plus quoi penser, change de magasin ... ou au moins de vendeur !
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Grain de sel ce soir ..!!
     
  14. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Avchd ! vivons en 2009, Adobe Cs4 accepte l'avchd sans soucis, et j'ai un Amd X2 6000, cad une brêle face à des Intel I7 et cie, pourtant j'arrive à monter sans convertir au préalable. C'est sur le temps de sortie que ça rame : 4mn de compression pour 1mn de video.
    La K7 à papa, ça rassure ptet les super pros, mais pour l'aspect pratique, on ira voir ailleurs.

    - Sony XR 500 : belle lumière (comme sur la pd150) donc idéale pour les prises de nuit ou en condition de faible eclairage. Un mode slow motion tres sympa, et tu n'as pas à repasser à la caisse pour une carte SDHC 32go puisque le disque 120go suffit sur le modele 500, sinon tu as 240 go sur le XR520.
    Elle a tout d'une grande ! ^^
    YouTube - Canon 5D MK II VS Sony HDR-XR500

    - 25p c'est en Europe, PAL, 24p c'est au stazuni. Dans la pratique, ça change peu de choses à moins d'être expert.

    edit : corrigé, homero, dsl :D
     
    #14 lexcalvin, 2 Juillet 2009
    Dernière édition: 3 Juillet 2009
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Attention à ta mise en page, lexcalvin, tu m'attribues les propos de quelqu'un d'autre !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page