module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel appareil pour utilisation polyvalente ?

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par TheDude32, 4 Avril 2015.

  1. TheDude32

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,


    Ça fait des mois et mois que je cherche des réponses à mes questions mais je ne trouve pas donc je me lance et j'en fais un topic.
    Pave incoming !



    J'utilise un Sony Alpha II pour faire la vidéo et j'en suis très content. Cependant je souhaite renouveler mon matériel à la fin de cette année, notamment passé au 4k et autres fonctionnalités.

    Mon utilisation :

    - Filmer des interviews en studio
    - Filmer des entraînements de sport de combat
    - Filmer des vidéos style podcast comme on peut trouver sur YouTube
    - Faire des courts métrages en tout genre, avec des ambiances différents selon le thème traité.

    En gros beaucoup de vidéos mais peu de photos.

    Je maitrise assez bien la vidéo ça fait plusieurs années que je pratique et j'apprends en auto didacte. Je possède déjà un home studio, l'éclairage, le trépied, le son, etc.


    L'appareil que je souhaite doit remplir ces fonctions :

    - 4k à 60 images/s (si cela est possible)
    - stabilisateur d'image intégré (parfois il arrive que quelqu'un de moins expérimenté tienne la caméra et il ne maitrise par forcément les steadicam)
    - je veux pouvoir faire de beaux flous cinétiques comme je fais avec mon A77II actuelle
    - Belle qualité d'image
    - Objectif interchangeable
    - Bonne autonomie
    - AF réactif et si possible activable en mode "manuel". (sur le A77II, je ne peux pas garder l'autofocus lorsque je passe en manuel. Du coup l'appareil règle à son gré l'expo et la vitesse pour pouvoir gérer son AF comme il faut. Cela est très embêtant du coup il m'empêche de faire un peu ce que je veux ...)


    En résumé un appareil polyvalent.


    Le poids de l'appareil ne me dérange pas.
    Les capacités de capture du son également (j'enregistre en externe).


    J'ai un budget de 10 000 €
    Ne vous affolez pas, c'est un achat que je prépare depuis des années et pour le moment j'en ai pas besoin. Ce sera un achat futur quand le besoin sera sollicité.


    J'avais pensé au Canon EOS 1 DC mais vu que je compte faire que de la vidéo, une bonne partie du prix est justifiée par les capacités photographiques de l'appareil donc pas besoin. Je me suis tourné vers cet appareil que j'ai "l'habitude" des reflex.


    Il me reste donc le NEX-FS700RH mais ceci étant, j'ai toujours travaillé sur des reflex. J'ai gardé certains automatisme comme pouvoir régler l'exposition, la vitesse, et et je ne sais pas si avec un NEX-FS700RH tout cela est réalisable.



    Quels sont les appareils qui peuvent remplir mes critères ?

    Merci à vous :)
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    pour l'instant il n'y a rien qui corresponde a ta description, alors remet tes sous a la banque et reviens nous voir dans un an.
    "pour le moment j'en ai pas besoin. Ce sera un achat futur quand le besoin sera sollicité.
    "
     
  3. TheDude32

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui ?

    Ou peut être un appareil qui s'approcherait de mon utilisation ?

    Pour le moment mes sous ne comptent pas sortir de la banque ça c'est une certitude ;)
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    la seule camera qui se rapproche de ta description serait une RED
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
  6. anda84

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    moi aussi fs7 sans hésiter
    je possède une vieille mais trés bonne fs100 donc je pense que la fs7 doit être encore meilleure.
     
  7. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    FS7, troisième recommandation.
    Sous réserve d'apprécier son ergonomie de type épaulière.

    Ou scruter les articles du NAB 2015 (à partir du 11 avril).
    Et guetter du côté des lignées tant attendues : la succession Canon C300 et Pana 101.
    Rien est avéré... mais les probabilités sont fortes !
     
  8. TheDude32

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Merci beaucoup pour vos réponses à tous.

    Il y a tant de boîtier que je m'y perds totalement ...

    Pouvez-vous m'indiquer si je dois prendre un reflex type successeur du Canon C300 ou si je dois rester sur une caméra pro tel le FS7 ? Au vue des caractéristiques le FS7 est un véritable bijou et surtout, un appareil qui correspond à mes utilisations.

    Le "super slow motion" est une option qui m'intéresse beaucoup car vu que je compte filmer des combats de boxe, ça risque d'être très utile lors de la post prod ;)
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    oui mais tu peux pas filmer tout un match en 240i/s juste au cas ou ....
    pour le slow motion il faudrait une deuxieme cam, avec du retrorecording, comme ca
    tu appuyer sur le bouton pour avoir les 4 ou 5 dernieres secondes.
     
  10. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    La C300, un reflex ? :D
    C'est une caméra de poing 35 mm bien équipée, 100% pro, qui te décroche des images de salaud !
    Et perso, je préfère largement ce genre de cam' baroudeuses aux épaulières.
     
  11. TheDude32

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ça je me doute bien. Mais cette fonctionnalité est bonne même pour l'utiliser quelques instants.







    Je pensais qu'en terme de boîtier pro chez Canon c'était le EOS 1 DC. J'étais pas au courant du C300.

    Ceci étant, toi tu préfères utiliser ce genre de boîtier pour une "meilleure" ergonomie ?
    Le FS7 est trop encombrant selon toi ?

    Parce que d'après la description du produit, voilà ce qu'il en est :



    Conception légère, ergonomique et faible consommation électrique, idéale pour une utilisation par une seule personne et des coûts d'investissement réduits

    Le PXW-FS7 possède une multitude de fonctionnalités ergonomiques telles qu'une poignée permettant de le manipuler et de le commander facilement, et un bras réglable.
     
  12. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    La masse pondérale ne me semble pas problématique.
    Une bonne qualité de construction induit un certain poids, l'équilibre se charge du reste.

    Ce qui me dérange sur la FS7, c'est le form factor :
    Épaulière imposée, long bras déployé, combo viseur/LCD... c'est subjectif, mais ça me gave.
    Une caméra dite polyvalente, ça se ballade partout.
    À bout de bras, au ras du sol, avoir un retour LCD en complément du viseur.. Car c'est ainsi que je procède.

    Chez Sony, j'apprécie grandement la PMW-F3, moins le reste.
    Question d'us et coutumes.
     
  13. TheDude32

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0


    Je vois.
    Merci pour ton témoignage :)


    Peux tu me donner un lien qui me permettrait d'en apprendre un peu plus sur les caméras ?
    Je sais que l'un des points les plus importants c'est la taille du capteur. Mais si j'ai bien compris lorsqu'on prend un plein format la taille varie en fonction du modèle et du constructeur même si ce sont des plein formats.

    Justement faut que j'apprenne tout ça. Les caractéristiques techniques à privilégier sur une caméra ou un boîtier reflex.

    Merci à toi
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous