module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel appareil choisir pour court métrage de qualité ?

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par nikolas73, 7 Mai 2015.

  1. nikolas73

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir :-)

    Je fais des court-métrages depuis quelques temps avec un Nikon D3100 (comme celui ici par exemple: ).
    Mais je ressens le besoin de passer à quelque chose de supérieur en terme de qualité visuelle.
    J'aime beaucoup les réflexs (mais je ne dirais pas non à une caméra si c'est nécessaire). Je dispose d'un budget de 1000€ environ au max, objectif de base compris. La bonne qualité en faible lumière est un critère que je recherche. En revanche, la vitesse de l'AF m'intéresse peu. Je possède un objectif Nikon de base 18-55mm et un Tamron 70-300mm pour Nikon (le 1er prix).
    C'est pour cette raison que rester dans les Nikon me reviendrai moins cher puisque je pourrais acheter le boitier nu. Encore que, mes objectifs seront-ils adapté à un reflex de plus haute gamme ? (en terme de qualité, mais aussi de compatibilité, avec l'histoire des DX/FX dont je ne saisis pas tout...). Mais peut être qu'acheter une simple bague d'adaptation me permettrai de les utiliser sur un boitier Canon ? Y-aurait-il une perte de qualité ?
    Mon favoris est le Nikon D7100: qu'en pensez vous ? Ferait-il vraiment la différence avec mon D3100 en vidéo ? Serait-il compatible avec mes objectifs ?
    Sinon d'autres semble intéressant: Canon 7D (800€ sur priceminster, boitier nu ! arnaque?); Panasonic Lumix FZ1000; Nex-5; Canon 70D; etc...
    Piouf ! difficile de faire un choix, l'idéal serait de tous les tester, mais je ne peux pas...
    Je m'adresse donc à vous, dans l'espoir que vous pourrez me guider, me conseiller, me proposer un appareil qui correspondrai à ce que je cherche :)
    Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre ;)

    Salutations :hello:
    Nikolas
     
    #1 nikolas73, 7 Mai 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Même taille de capteur, il ne devrait pas y avoir de problème de couverture ...
     
  3. nikolas73

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse :)
    Mais mes objectifs sont-il compatible en terme de qualité avec le boitier D7100 ? J'ai lu pas mal de chose comme quoi se boitier était très performant (notamment en photo), et j'ai peur que mes objectifs limitent sa qualité... Faut-il obligatoirement des objectif qui coûte un bras ?
    Ou bien je me fait des idées, et en aucun cas mes objectifs brideraient le 7100 ? ;)
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 509
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    T'as oublié celui là qui est pile dans ton budget !!!

    Pourquoi pas un LX100 de Pana !!! :good:
    Capteur 4/3 comme le GH4 mais seulement 12.8 MP ajouté à cela une ouverture à 1.7 en GA 2.8 en fin de focale:
    Donc en théorie, il a tout pour être meilleur que le GH4, la nuit.
    DMC-LX100EF Compacts Expert - Panasonic France
    Un rapport qualité/prix exceptionnel !!!!
    Il est BON en 4k, et tu obtiens en downscalant un FHD digne des meilleurs masters de la Century Fox !!!! :laugh:

    Tu peux aussi filmer en 1080 50p ...Là je ne sais pas ce qu'il donne; mais pas trop mal je pense!

    Tout ça pour moins pour 800€ :good:

    Aussi bon en basse lumière que le GH4 à mon avis !!!

    Pas un gros zoom certes, mais si tu ne fais pas de l'animalier ...;)

    André :jap:
     
    #4 caraibe, 8 Mai 2015
    Dernière édition: 9 Mai 2015
  5. nikolas73

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wahoo en effet, une qualité d'image impressionnante ! (j'ai vu des vidéos) Ce style là me conviendrai bien ! ... mais ça reste un compact :unsure: Donc plus limité qu'un réflex (déjà par l'objectif non interchangeable), et puis la photo est quand même un bon plus (ce qui me fait revenir sur le Nikon D7100 :D )...
    Mais il est clair qu'une telle qualité d'image serait l'idéal :-)

    Merci, je vais tout de même garder ce compact dans un coin de ma tête, on sait jamais ;)

    Niko
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 509
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    He Oui Nicolas, mais un "truc" à objectif interchangeable donnant même qualité en vidéo, c'est beaucoup plus cher.
    C'est à toi de voir si la plage de focale du LX100 peut subvenir à tous tes besoins !
    Le GH4 c'est plus du double avec l'objectif de base !!!

    Savoir aussi si la partie SON est importante ?
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    l'objectif interchangeable ... oui, si c'est pour utiliser des optiques soit ultra-grand angle, très grande ouverture ou très longue focale mais avec les zooms actuels est ce encore nécessaire pour couvrir la plupart des besoins ? L'optique interchangeable se justifiera plus en photo full-frame car un zoom prend alors des proportions ... en taille et en prix ...énormes.
    Lorsque j' étais opérateur film ou vidéo, je faisais 70% du boulot en film avec le rapport 10x (12-120) et 90% en vidéo avec un rapport 15 à 17x. Là aussi on changeait de caillou lorsque l'on avait besoin d'une série Zeiss Hi-speed ouvrant à f.1.2, d'un rapport 20x (12-240), d'un zoom grand angle (9,5-57) en film et en vidéo d'un zoom-grand angle 6-48 ou rapport 21 x.
    Pour l'histoire de perte de qualité avec une bague d'adaptation, si le tirage et la couverture du capteur sont adaptés, pas de perte de qualité ... tout au plus une perte d'ergonomie (avec certaines bagues obligation de travailler en manuel) et éventuellement des raccords plus difficiles entre objectifs de marques et conception différentes.
     
  8. nikolas73

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en ai conscience que c'est plus cher, mais tant pis, je me contenterais d'une moins bonne qualité en restant sur un réflex... Mais ça sera toujours mieux, compte tenue de mon budget, que mon vieux D3100 :D
    Et oui le son peu m'être important, et j'ai vu que le LX100 ne possède pas de prise micro...

    Pour moi l'objectif interchangeable est important, simplement parce que j'en ai déjà, qui n'attendent qu'un nouveau boitier ^^ Mais aussi niveau créativité, liberté, je trouve ça mieux, on règle directement avec la main, à l'allure que l'on veut, on peut meme s'amuser à faire des petits effets, etc...Et comme tu le dis, pour les grands angles, les grandes ouvertures, etc.. bah c'est également important pour moi. C'est cher, mais y-a toujours moyen de se débrouiller avec de l'occase ou autre ;) (mais vu que j'en ai déjà deux !)

    En conclusion, et après quelques réflexions, je reste finalement sur une recherche de réflex, Nikon si possible. (pas besoin de proposer des compacts, des bridges, ect... sauf si vraiment y a encore mieux que le LX100 en terme de liberté cinématographique, mais dans mon budget je pense pas ^^)
    J'ai toujours un penchant pour le D7100, et je pense que je vais pas tarder à craquer pour lui... à moins que quelqu'un intervienne pour me le déconseiller ? ou pour me proposer quelque chose de mieux ? :good:
    :hello:
    Nikolas
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 509
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut Nikolas

    D7100 = Un bon Apn mais un peu moins en vidéo (d'après ce que j'ai lu je précise)
    Prix 800€ ...Si tu as les optiques c'est bon !

    Qualité vidéo
    Et pour le LX100:
    Source tests Les Numériques

    Les qualité en basses lumières doivent être assez moyenne avec ses 24MP Quoi que Les numériques donnent 5.69 Mpx/cm2, et pour le LX100 et 6 Mpx/cm donc différence pas énorme !!!
    Différence qui se fera donc SURTOUT dans le traitement du bruit vidéo et l'ouverture des optiques
    Y a de quoi hésiter ....;)

    Et dis toi que de toute façon on est toujours obligé de choisir un compromis..L'appareil idéal n'existe pas il y a seulement celui qui parait le plus adapté à notre besoin et à notre compte en banque.
     
    #9 caraibe, 9 Mai 2015
    Dernière édition: 10 Mai 2015
    • J'aime J'aime x 1
  10. nikolas73

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, l'appareil idéal n'existe pas... du moins pas pour mon budget ! :laugh:
    Et j'ai totalement conscience qu'il faut faire un compris, l'enjeu est de faire le meilleur ;) Car n'étant pas riche, et étudiant, je me permet là un gros investissement que je ne dois surtout pas regretter pour au moins quelques années :D
    Le compromis, je pense donc le faire sur la qualité brut vidéo, toujours en préférant le Nikon. Tant pis si j'ai une qualité un peu moins bonne, mais au moins j'aurais un bon boitier solide, à qui je pourrais ajouter mes objectifs (et acheter un 35mm 1.8 !), faire de la très belle photo... Et puis la qualité est quand même pas mauvaise si on sait bien se servir de l'appareil: voici des vidéos qui me permette de l'affirmer:



    Merci pour toutes ces réponses :)
    Si quelqu'un a quelque chose à rajouter, je suis toujours preneur... avant que je casse la tirelire ^^

    Nikolas :hello:
     
    #10 nikolas73, 10 Mai 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Garde ton boitier et achète des optiques qui ouvrent plus, et tu vas faire un bon énorme en qualité en basse lumière. Et le jour ou tu auras à nouveau du budget, tu pourras acheter un nouveau boitier sur lequel monter tes bonnes optiques.
     
  12. nikolas73

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si j'avais déjà un bon boitier, je suivrais volontiers ce conseil... Mais je n'ai qu'un vieux D3100 :sad: Je pense que le contraire me conviendrais mieux: acheter un nouveau et meilleur boitier, en profiter avec les modestes objectifs que j'ai (ça sera toujours mieux que le 3100), et pourquoi pas ensuite, si je me sens limité, investir dans des objectifs de qualités :)
    De plus, ça me fera 2 caméras, ce qui peut m'être très utile pour certains tournages ! ;)
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 509
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut Nikolas

    Même avec un budget illimité il n'existe pas non plus !!!
    Tu te vois filmer en voyage ou reportage avec une RED ou une Alexa :laugh:

    Regarde cette vidéo faite par Antonin (un de nos sympathiques et actifs PRO du Repaire)


    Tournée avec un RX100 (400€) ...Du coup je l'ai acheté ..Il m'a permis de faire 2 mariages (non prévu, mais comme j'avais le RX100 dans la poche...)


    C'est nettement meilleur que les exemples du Nikon ..Exemples sur lesquels on voit tout de suite la différence entre le time lapse du Nikon et le mode vidéo dont le piqué est assez à la traine ..
    Quand c'est net c'est un time lapse

    A 16s tu as un time lapse, après tu repasses en mode vidéo ...La différence est saisissante !!!

    Certes les images des Rocheuses sont belles ;)

    André :jap:
     
    #13 caraibe, 10 Mai 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • J'aime J'aime x 1
  14. nikolas73

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...mais pourquoi des compacts ont des meilleurs piqués que les réflex maintenant ? :cry2: :cry2: (injustice lol :D )
    Tu as raison André...

    Mais pourquoi personne ne me parle de Canon ? Je pensais vraiment qu'on allais me conseiller du Canon pour la vidéo... et certainement pas des compacts ! :laugh:

    Hésitant... :help:
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 509
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Pourquoi tel appareil a-t-il un meilleur piqué qu'un autre ?
    Une question à laquelle il est difficile de répondre, car beaucoup de paramètres entrent en jeu

    Prends le Nikon par exemple:
    Il a 24 MP au capteur ...Donc pour réduire cela à 2MP, en gros 2 solutions:
    - Suppression de ligne
    - Mise à l'échelle par un BON rééchantillonage ...Mais ça demande un processeur vidéo super Balez !!!

    Ensuite un mélange plus ou moins bien fait des deux, peut être

    Savoir aussi que pour éviter Moiré et aliasing les appareils ont en général un filtre passe bas qui supprime certes des défauts vidéo génants mais baissent la résolution.

    Reste les qualités de l'optique ...Mais pour obtenir une résolution de 2 MP j'y crois assez peu.

    Regarde le Nikon :
    Il est capable de donner de superbes photos avec une résolution BIEN BIEN supérieure à 2MP ..Pourtant en vidéo il ne donne pas une résolution de 2 MP !!!

    C'est l'électronique qui fait sa loi !!!

    Ensuite y a le Marketing qui met un peu son nez pour ne pas faire ombre au produit bien plus cher.

    Difficile de s'y retrouver dans tout ça je te l'accorde !!!!
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous