module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] que prendriez vous un FZ1000 ou FZ300 ou caméscope pour un voyage en INDE du Nord

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par 1100GS, 6 Décembre 2016.

Tags:
  1. 1100GS

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pars en février en Inde du Nord pour un voyage en Inde du Nord, 2 semaines, je souhaite rapporter de ce pays des vidéo que je monterais rentrant pour un film familiale de 20 minutes environs.

    j'ai pratiqué le vidéo, il y a quelques temps, du temps des cassettes, en format semi pro, puis V8 et HI8.

    je me posait la question suivante.

    acheter un équipement spécifique style caméscope (je pense au Panasonic X920 d'occasion) ou un bridge style FZ1000, ou FZ300. Les style Gopro sont intéressantes mais le style fish eye, et tressautements me fatigue vite .

    donc un bridge est-ce vraiment agréable a utiliser ? Pour la vidéo un FZ1000 est il vraiment supérieur en qualité d'image qu'un FZ300.

    quel serait l'intérêt du caméscope par rapport a ces deux bridges.

    merci,
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    1100 GS la BM ou la Suzuk ;)? Je serais tenté par le FZ300 à cause de son zoom extraordinaire au niveau course (ayant un peu pratiqué le FZ200) et de son revêtement étanche à certaines situations que l'on peut rencontrer là-bas. Mais je ne l'ai pas essayé par contre le FZ1000 que me prête un pote photographe et que j'utilise de temps uniquement en Full-HD m'a frimé quant aux résultats. Au niveau défauts difficile de faire un zoom propre, pas de prise casque mais on en a pour son pognon.
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Je ne peux qu'appuyer cette recommandation pour trois autres raisons
    1) Stabilisation 5 axes du capteur ( un must en Vidéo sur appareil photo )
    2) Tropicalisé ..ce n'est pas du luxe dans ce genre de pays
    3) Petit capteur, donc Mise au Point facile .. (mais pas un foudre de guerre dans les endroits sombres)

    et forcément le prix !!

    Bertrand :jap:

    le test >>> Panasonic Lumix FZ300 : Test complet - Les Numériques
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Toujours les mêmes : facilité de prise en main, réglages immédiats, excellente stabilisation, on ne se pose pas de question dans les moments difficiles et mouvements que l'on rencontre en voyage.
    Je ne fais pratiquement exclusivement que du reportage de voyage (en moyenne 2 voyages de 15 j par an depuis 20 ans) et je ne me vois pas filmer avec un APN.
    Maintenant si vous aimez galèrer et rater des moments inoubliables (comme l'effondrement d'un glacier, ou le vol d'un condor, en Argentine par exemple), prenez un APN :D

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. 1100GS

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a tous, je vais essayer de ne rien oublier concernant le 1100GS c'est le teuton, BM.
    Quand je vous lis, je m'aperçois que finalement je n'ai que les réponses que je mérite, je connais les caractéristiques des bridges, et je n'arrive pas à me décider. Mon expérience vidéo est un peu ancienne, elle date de plus de 30 ans, écrire cela me casse les pieds, mais c'est comme ça.
    Après j'ai plus fait de la photo, et effectivement je ne retrouve pas la facilité d'utilisation d'un caméscope avec les appareils photo aussi bons soit ils.
    Acheter un nouvel équipement pourquoi pas, mais lequel.
    Je suis conscient des problèmes d'ergonomie des APN en vidéo, j'ai fait de nombreux tests et de la prise en main, la fluidité du zoom, la stabilisation, les chois des vitesses d'obturation, d'ouverture..... par contre je ne sais pas si e capteur surtout pour le FZ1000 ne compense pas la balance.

    À OGT, . Quel caméscope achèteriez-vous pour un reportage de voyage, vous avez une bonne expérience le Panasonic X920, Sony AX53 ou autre et pourquoi ce modele ?
    merci
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le Panasonic X920 est le successeur de mon camescope SD700 qui donne des images impeccables.
    Ses avantage sont une meilleure stabilisation et une plus grande sensibilité en basse lumière.
    Le Sony AX53 a aussi ces excellentes qualités et en plus filme en 4K, ce qui peut être un plus en reportage, mais il faut que le matériel informatique et téléviseur suivent derrière.

    Olivier
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , j'ai tenu en main un FZ300 mais je ne le connais pas . je possède , par contre , un FZ1000 depuis un an . En résumé pour ce dernier APN , je dirais
    Sensibilté en basse lumière : pour moi , exceptionnelle en rapport du prix de l'appareil . Je le répète souvent : cet été , j'ai filmé avec dans la forteresse de Bonifacio . Au retour de vacances , j'étais "sur les fesses " quand j'ai découvert les images de certains endroits très sombres de ce lieu . La sensibilité est bien supérieure à celle fournie par une camera comme la Sony Z5 , réputée pour ça (certes il y a 6 ans )
    Utilisation du zoom ( 16 X ) : inutilisable ( sauf sur trépied ) en utilisant la bague de l'objectif . En zoom motorisé , il faut être très soigneux dans sa prise de vue , pour faire un travelling optique propre , bien plus soigneux qu'avec une camera et c'est un peu normal non ? , ce n'est pas une camera..
    La stabilisation : elle est correcte , même pas mal mais faut éviter de boire 10 cafés par jour .
    Autre point fort : sa capacité en contre-jour , vraiment de la dynamique dans l'image
    Qualité de l'écran et du viseur : exceptionnels à ce prix
    Défaut : la complexité des menus que j'appelerais "tuyaux de poele mal emboités ". Il faut vraiment passer beaucoup de temps pour comprendre quels réglages manuels vont influencer le fonctionnement en video ( l'essentiel pour moi ) car , mieux vaut le savoir , il n'est pas indispensable d'être en mode video pour en faire .
    Il reste quand même un bilan positif : je ne pense qu'on puisse obtenir de si belles images , pour seulement 700 euros , avec un camescope qui , à ce prix , sera forcément équipé d'un petit capteur . Une chose est sure : si on me demande un reportage qui risque d'être " turbulent " , je prend la camera , pas l'APN.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :approb: :good:
     
  9. 1100GS

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses, si je comprends bien le FZ1000, c'est Ok pour la qualité d'image, bon viseur, la stabilisation, la dynamique du capteur, mais zoom inutilisable, menus complexes que je connais un peu (voir un petit film fait il y a quelques année avec un panasonic G6) voir le lien qui suit

    le caméscope étant plus sûr dans l'urgence de l'action l'action .

     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello:1100 GS
    X920 pour 800 € ; AX53 pour 940 € , et pour 140 € de plus c'est sans appel l'AX53
    le gros défaut du 920 pas de GA (39mm) contre 26mm pour le Sony
    S'ajoute un objectif "flottant" permettant une stabilisation exceptionnelle soit une fiabilité totale des prises de vue
    et en prime le 4K
    Bertrand :jap:

    Plus demain si nécessaire.
     
  11. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    " le caméscope étant plus sûr dans l'urgence de l'action " . Tu as tout compris . En plus , tu pars loin et tu pourras pas refaire .
     
  12. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    J'ai un FZ1000, en 4K exclusivement je l'utilise, des films super en arctique, dans toute l'europe, facile niveau menu à condition de s'entrainer ..
    Mais, impérativement, le plus possible avec un trépied, léger niveau voyage !!, mais nécessaire !! Le 4K ne supporte pas des petites vibrations ni des panoramique trop (25 i/s) rapide. La stab 4 axes en 4K nettement insuffisant.
    Eviter le zoom en tournant, mais exploitable une fois fixé.
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , il y a des gars qui "customisent " leur FZ1000 en fixant un arceau muni d'un bouton sur la bague de zoom . Si je trouve , j'achète , ça doit couter une misère . Pas certain que la stab en 4K soit sur 4 axes . Il m'a semblé lire 3 axes quelque part . Est ce que tu confirme la bonne dynamique obtenue en contre-jour ? Et puis la qualité du viseur pour ce prix , un vrai régal . Si je compare avec celui de ma Sony FX1000 ( Z5 ) , je pleure .
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Jako
    Mais sans vouloir te faire peine, sais tu qu'elle à bientôt dix ans ta "merveille" !
    Dis autrement c'est une vieillerie.....une antiquité....souviens toi de nos écrans de smartphone pas smart il y a a dix ans ..
    Peut plus comparer.... Bertrand :hello:
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Disons plutôt 8 ans Bertrand ( test CVM en janvier 2009 ) . Le plus dur , c'est que j'ai les moyens d'acheter une Z 150 . Il faut toutefois que j'amène ça tout doucement aux oreilles de ma femme qui risque de me dire : Ca va pas la tête , t'as déja 3 cameras !!!!!. Les femmes ne comprennent rien à la video !!!!
     
Chargement...

Partager cette page