module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Que la lumière soit !

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Cambion, 16 Février 2011.

Tags:
  1. Cambion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    242
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous, il y a 3 paramètres qui influe sur la lumière :
    - iso
    - ouverture
    - vitesse de shutter

    Quand faire appel à chacun d'eux ? Car on peut obtenir la même luminosité avec ces 3 réglages régler de plusieurs façon.

    C'est pour de la vidéo.
    merci
     
    #1 Cambion, 16 Février 2011
    Dernière édition: 16 Février 2011
  2. Cambion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    242
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour reformuler ma question quel est l'impact réel de ces 4 valeurs sur l'image car pour un novice comme moi, les 4 ont exactement le même impact : plus ou moins de lumière !

    Voilà, je pense que si quelqu'un peut éclairer cela, ça sera une bonne base pour les novices.

    D'ailleurs j'ai remarqué que seul l'iso n'était pas modifiable pendant la vidéo.
     
  3. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    L'iso est modifiable pendant la prise de vue sur le GH1 et ça ne change pas grand chose à la video. Le picture view du 5D donne déjà le rendu en video.

    Sinon un peu de lecture peut aider :

    [ame=http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_c_2_10?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=5d+mark+ii&x=0&y=0&sprefix=5d+mark+ii]Amazon.fr: 5d mark ii: Livres[/ame]
     
  4. Cambion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    242
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors j'ai fait mes recherches et j'ai avancé mais j'ai encore un doute.

    Donc le shutter, si on l'accélère (faire monter le chiffre) on peut rendre plus net des sujets en mouvement.

    L'ouverture en l'ouvrant (faire baisser le chiffre) on rend le fond plus flou.

    Mais l'iso... Ben je sais toujours pas quand on l'utilise puisqu'on peut déjà gagner de la lumière avec les deux autres et augmenter l'iso dégrade l'image donc je pige toujours pas dans quel cas on fermerait les deux autres pour n'ouvrir que celui là.

    Merci de votre aide

    je continue à fouiller
     
  5. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Comprendre les ISO

    En filtrant un peu, on peut tourner en 6400 iso dans les prises de vue sombres, quand la vitesse d'obturateur est déjà basse (1/25) et le diaph à F/1.4, il faut alors augmenter l iso en dernier recours, mais plus on s'éloigne de iso 100, plus le grain est présent.

    Mais si le grain photo était " joli ", le grain video numérique est particulièrement atroce. Cela dit, même des cameras plus couteuses ne font pas mieux que le 5DII donc il y a un moment où l'on doit investir dans des torches de x watts pour éclairer une scène correctement.
     
  6. Cambion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    242
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK merci c clair.


    Et que penses tu du réducteur de bruit du 5D, dois je systématique l'utiliser ou non ?

    ps : qu'entends tu par "filtrer un peu"
     
  7. Cambion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    242
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    est ce que finalement on ne peut pas établir des grandes règles du genre :
    Essayer de maintenir le shutter au plus rapide
    L'iso au minimum
    et jouer avec l'ouverture ?

    Ou parfois ralentir le shutter ça a un intéret ?

    merci
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le flou de mouvement donne un rendu plus naturel à l'image. Hors il ne s'obtient qu'entre 1/25 & 1/50 avec l obturateur. Plus on monte la vitesse d'obturateur (shutter speed) et plus l'image est segmentée ce qui est ideal pour les ralentis, mais pas pour un flou de mouvement.

    [ame=http://www.vimeo.com/19563603]Using Twixtor on Vimeo[/ame]
     
  9. Cambion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    242
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc hormis pour les ralentis, il faut garder le shutter en dessous de 50, c'est ça ?

    Sinon hors ralenti, au dessus de 50 l'image vibre donc on est bien obligé de rester en dessous

    Au fait, est ce que twixtor marche avec final cut ?
     
  10. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Au dessus de 1/50s l'image est plus découpée dans les mouvements, tout dépend de l'effet recherché.
     
  11. Cambion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    242
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait je suis perdu, 1/2000 ca veut dire plus ou moins rapide que 1/50 ?

    car j'ai lu ici Diaphragme et Obturateur

    qu'il faut augmenter la vitesse pour éviter que l'image soit flou en mouvement mais sur mon 5D c'est seulement en dessous de 50 que l'image ne brille pas (briller pour moi c'est des ondes noirs comme un scintillement.
     
  12. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    En eclairage artificiel, la vitesse d'obturateur élevée fait apparaitre les frequences electriques des Neons, tubes fluorescents etc d'où le scintillement.

    1/2000 c'est plus rapide que 1/50.
     
  13. Cambion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    242
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc pour une image naturelle, il faut l'accéler c'est ça, plus on l'accélère plus on est net ?
    mais jusqu'à quel point faut il monter ? 2000 ? Plus ?

    Le côté saccadé de l'image qu'on retrouve dans ce clip surtout à 3:20 c'est parceque le shutter est trop ouvert donc ? on a pas un flou qui fait le lien entre les images ? c'est ça ?


     
    #13 Cambion, 17 Février 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  14. Cambion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    242
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je cherche biensur de mon côté, voilà ce que j'ai trouvé dis moi si j'ai bon.

    Quand la vitesse du shutter est élevée, chaque image (24fps) est nette donc on a un effet assez saccadé mais souvent utilisé dans les clips. Avec un shutter plus lent, les images sont un peu flou donc le mouvement semble plus naturel et fluide.
    J'ai bon ?
     
  15. DEFI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour cambion,
    Je te conseils le livre de de Sébastien DEVAUD "Tourner en vidéo HD avec les reflex canon".

    [ame=http://www.amazon.fr/Tourner-vid%C3%A9o-avec-reflex-Canon/dp/2212126476]Tourner en vidéo HD avec les reflex Canon : EOS 5D Mark II, EOS 7D, EOS 1D Mark IV: Amazon.fr: Sébastien Devaud: Livres[/ame]
    Cordialement
    Jmarc
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page