module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Que faire d' un camescope mini DV ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par jean-video, 8 Novembre 2016.

Tags:
  1. jean-video

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Chers amis,
    J' ai un camescope pana DVX 100 obsolète
    mais en bon état
    et voudrais des coordonnées d' associations
    type ONG (afrique, amérique latine)
    qui pourraient l' utiliser pour initiation à la prise
    de vue, conception de reportage, formation
    au journalisme etc ....
    votre avis est le bienvenu, merci
     
  2. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    Es-tu certain de ne pas en avoir besoin pour récupérer d'anciens films que tu aurais filmés, et qui sont sur k7 DV ?
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La DVX100 surtout la B peut encore servir pour du Web, elle se négocie encore entre 250 et 400 € (maxi !)
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est pas un cadeau pour les africains de leurs donner nos ordures.
    ils en voudront pas, deja parce que ca marche avec des k7 (faut quand meme pas les prendres pour des demeures , les africains).
    par contre tu trouveras pleins d'amateurs qui doivent numeriser leurs vieilles k7 DV et qui cherchent des cameras DV en bon etat pour pas trop cher.
    250-400 euros je dirais que c'est optimiste pour une vieille cam sans avenir, peu de chance d'etre reparee en cas de pepin, et sans connaitre l'etat.
    je t'en donne 100 euros si elle est impec.
     
    #4 giroudf, 8 Novembre 2016
    Dernière édition: 8 Novembre 2016
    • J'aime J'aime x 4
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Peut-être pour un musée.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    sinon, l'utiliser comme caméra de surveillance
    une alim secteur et un coaxial à la sortie vidéo vers une entrée péritel
    sauf si elle est temporisée et qu'elle s'éteint seule après un certain temps

    Michel...
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J'utilise encore des DV (et en 4/3) :D : une PD150 et une PD100 (toutefois avec un enregistreur MRC-1 à carte CF car la cassette c'est bien fini), pour des plans un peu complexes que je ne peux pas faire avec mon hybride Nikon. Pour du Web ça suffit. Jean-video veut la filer, pour de la formation c'est encore très valable vu les menus image riches et la partie audio de cette DVX100.
    Michel t'as toujours ta DSR-250 ? Transformée en caméra de surveillance ?
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " sauf si elle est temporisée et qu'elle s'éteint seule après un certain temps " . Une camera à bande ( peut importe le mode -VCR ou camera ) ne s'éteint pas , tant qu'il y a du courant et qu'il n'y a pas de K7 à l'intérieur . Moi , je la garderais pour servir de convertisseur analogique /numérique ( conversion des bandes 8mm / Hi8 ) car c'était une haut de gamme et elle possède probablement une entrée video analogique ( composite et S-Video ) . Pour servir de camera de surveillance : après tout , pourquoi pas mais c'est un peu du luxe non ? . Elle peut aussi servir pour numériser des films de cinéma amateur , la qualité DV étant suffisante jusqu'au format Super 8 .
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Effectivement certains camescopes DV offraient la "fonction pass through" convertissant une séquece analogique en numérique DV et ça, évidemment, mérite de le conserver … ou de l' offrir (contre espèces ou pas) à qui serait intéressé et possède un lecteur analogique encore en état de marche !
    Je ne connais pas ce camescope mais, il devrait contenir une pile interne (ou batterie) pour laquelle des précautions seraient à prendre : je pense l' avis de jakovideo attendu à ce sujet :approb:
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , il ne faut pas trop s'inquiéter de l'usure de la pile de back-up , elle était relativement accessible sur les cameras de cette époque , beaucoup moins maintenant mais cette pile ne sauvegarde que des données non indispensables pour filmer ( date , heure , etc .. ) . Toutes les données nécessaires à la camera pour fonctionner normalement ( elles sont très nombreuses ) sont conservées dans une mémoire non volatile ( mémoire statique ) qui ne nécessite pas de tension de maintien . Fort heureusement d'ailleurs car si ces données venaient à disparaitre , il n 'y a qu'un moyen de refaire fonctionner la cam : recharger toutes les données avec un programme détenu par le fabricant . Mais ce problème est extremement rare. Je ne sais pas si la DVX 100 possédait le Pass trough , une fonction relativement décisive quand on transfère des films . C'était une camera assez inabordable pour un amateur .
     
    • Merci Merci x 1
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Merci .
    Je pensais aussi aux conséquences facheuses que pourrait provoquer la dégradation de cette pile …
    J'ai, en réserve pour utilisation comme lecteur, un antique camescope Hi8 (ccd-tr2000e) qui est doté d'une pile bouton, d'ailleurs aisément accessible (ce qui n'est plus le cas des camescopes actuels!).
    Pour son stockage de "longue" durée, j'enlève cette pile en vertu du … "principe de précaution" … est-ce, dans ce cas, un "grand principe" ?
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Oui Guy Jacques , c'est pas idiot d'enlever la pile bouton . Là au moins , on est sur qu'elle ne débite pas son énergie dans la camera . Dans la seule cam Hi8 que j'ai possédée , c'était une pile très courante ( du genre CR2025 ) . Il n'y a pas de règle absolue pour la durée de vie d'un tel élément mais , en général , on peut compter sur 7-8 ans . Pour ton TR 2000 , je te conseille de le faire tourner une fois tous les 3 mois , en lisant une bande pendant qqs minutes . Ces engins là , c'est comme les plantes : si tu ne t'intéresse plus à eux , ils dépérissent .
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est bien une "CR2025", son logement est une trape directement accessible sous le corps de caméra.
    Jusque là, effectivement, elle tourne, plutôt en lecture mais aussi en enregistrement, pas aussi fréquemment que tu le recommande, ce que je vais rectifier.
    Je ne sais pas depuis combien de temps cette pile fonctionne (de temps à autre) mais, sûr, ça fait plus de 10 ans !
    Par contre, si j'ai encore au moins une batterie, je ne les ai plus rechargées depuis … waouh ooo

    Pour en revenir à la question de jean-video, qui ne s'est plus manifesté [ :perplexe: ], entre conserver, donner ou vendre (?), moi je choisirais la première** ou pour la seconde rechercherais un club, mais vendre peut impliquer des "tractations": je préfèrerais éviter ça.

    **Je l'ai choisie aussi pour le DV … et le HDV avec GV-HD700et FX7 ["E" pour les deux].
    Avec les "nouveaux" médias de stockage … la question ne se pose plus.
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Les batteries, également, il faut les recharger périodiquement, sinon risque de baisse de tension en dessous du niveau minima (10-15 % de la charge) qui permet la recharge, et là c'est fichu. C'est particulièrement vrai pour les batterie Li-on, un peu moins pour les Ni-Mh, et pas du tout pour les NI-Cd mais c'est dernières ont pratiquement disparues.
    Accumulateur nickel-hydrure métallique — Wikipédia
    Accumulateur lithium-ion — Wikipédia

    Olivier
     
    #14 ogt, 11 Novembre 2016
    Dernière édition: 11 Novembre 2016
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    " Les batteries, également, il faut les recharger périodiquement " . Tout a fait , j'avais oublié ce détail
     
Chargement...

Partager cette page