module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quand est ce que vous avez passé le cap de l'achat semi pro

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par MonsieurF, 9 Juillet 2012.

Tags:
  1. MonsieurF

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Voilà, je fait des modestes montages lorsque je voyage avec un vieux appareil que j'aurais honte d'exposer son modèle ici...
    Evidemment, il est vieux, et pas de trés bonne qualite. (non hd). Je me dis que c'est peut etre le temps de changer...
    Soit je reste raisonnable <500€.
    Soit je passe le cap d'un "jouet" <2000€.

    Mes "projets" en général reste assez basique (vidéo de vacance, voyage, soirée).

    Je voulais avoir vos expériences et surtout quand est ce que vous vous êtes dits OK, je suis pas un pro, mais j’investis...

    Autre information, en général vous amortissez le cout de cette achat sur combien de temps d'utilisation?

    Est ce que vous regrettez pour ce qui font des montages occasionnels l'achat d'un materiel semi pro ou bien au contraire ça vous a poussé à faire d'autres choses?

    Merci pour vos retours.
     
    #1 MonsieurF, 9 Juillet 2012
    Dernière édition: 23 Juillet 2012
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je pense que ce qui porte l' appellation (non contrôlée) "semi pro", c'est un camescope tenu en appui sur la paume, qui est relativement volumineux et pesant, mais en général moins qu'une caméra d' épaule et qui autorise son "cadreur" à régler indépendamment et sans "astuce" les principaux paramètres de prise de vue. En outre un tel camescope se distingue d' une version "pro" par des restrictions sur des paramètres de gestion de rendu d'image et moins de connexions de prise de son et/ou de sortie vers des tables de "mixage" p. ex.

    Ces caméras ou camescopes sont évidemment utilisables par des professionnels "à part entière" et des amateurs eux aussi "à part entière", le terme "semi-pro" n'ayant valeur que de classification du matériel et non de ses utilisateurs !

    Ceci posé, ce matériel est actuellement plutôt au dessus de 3000€ qu'inférieur à 2000€.
    Mais, aux environs de 1000€, on dispose actuellement d'excellents camescopes "de poing", qui, hors l' effet extérieur produit et aussi quelques empêchements en (très) basse lumière ou en disponibilité efficace de réglages manuels, donnent des images très bien stabilisées et aussi excellentes que celles des "semi-pros" …
     
  3. MonsieurF

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces explications.

    Quand je parle de semi pro, il est vrai que c'est les appellations commerciales, et je pense à la VG20.
    Du coup, est ce que cela faut le cout d'investir ?
    Y'a t'il une si grosse différence en qualite d'image ou la grande différence c'est les angles devue et les réglages manuels?

    Est ce que je dois faire le pas?
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On a déja largement discuté de ces sujets dans les 6 derniers mois.

    Comme vous je suis un nom professionnel, plutôt un amateur averti qui fait du montage vidéo depuis plus de 15 ans.

    J'ai depuis deux ans un camescope Panasonic SD700 qui fait des images en AVCHD excellentes (1920*1080 en 50p).
    Il a depuis été remplacé par les SD800, SD900, X800, X900,
    Dans une gamme tout a fait comparable Sony fait les CX700, CX740.

    Ces modèles sont parfait pour faire des films de voyage (légers, excellent stabilisateur), un peu moins bons pour filmer en basse lumière.

    Le mode "tout automatique" est en général très bon, et très utile dans les prises de vues à la volée (en voyage on n'a pas beaucoup de temps pour paufiner les paramètres) mais on peut plus ou moins passer un certain nombre de fonctions en manuel (ouverture, balance des blancs, vitesse, mise au point, ...)

    Ces appareils coutent entre 800 et 1500 euros.

    Ensuite pour passer à la gamme supérieure, il faut dépasser les 3000 Euros.

    Olivier
     
    #4 ogt, 9 Juillet 2012
    Dernière édition: 9 Juillet 2012
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ces camescopes cités par Olivier sont ceux auquels je faisais allusion "aux alentours de 1000€"...
    Olivier a cependant commis un lapsus en attribuant à Sony les SD ou X 700 / 800 / 900 qui sont produits par Panasonic...
    Ceux, concurrents, de Sony sont bien des CX 700] / 740 ...
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Exact, j'ai tapé Sony au lieu de Panasonic, je rectifie.

    Olivier
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Bonsoir MonsieurF ..

    :laugh: car mon nom commence par un F aussi

    Si tu regardes tes vidéos à travers un diffuseur qui date de ta Cam (aucune ironie dans mes propos !!!!), un tub cath de 71 cm, interêt limité je dirais!!

    Si tes diffuseurs sont télé FullHD au minimum 94 cm ou VP alors le pas me parait nécéssaire afin de profiter de tes diffuseurs au maximun!

    MAIS MAIS et Olivier (OGT) te l'a dit pas besoin d'une cam au look PRO ou semi pro pour cela!
    Avantage de ce type de cam:
    Ergonomie, réglages manuels faciles et bien pensés, meilleure en basse lumière.
    Inconvénients:
    Poids, transportabilité, PRIX (inflation énorme sur les boutons de réglages )
    Discutable:
    Pas tres discrête (ça peut être un avantage ...les gens se lèvent de devant plus facilement)
    Qualité en prise de vue en bonne lumière pas forcément meilleure et même en retrait qq fois / à des "petites" bien moins chères

    La VG20 dont tu parles je la lorgnais en remplacement de ma grosse, (pas ma femme elle est pas grosse :laugh:) qui date un peu, mais qui en basse lumière a certaines qualités. ..(Si Bertrand passe par là il va pas la louper celle là :mdr: )
    Je rectifie le tir et j'attends encore, trop de choix technologiques sont criticables sur cette cam:
    1- Capteur TROP fourni en pixels (16MP) qui implique une mise à l'echelle par line -skipping ..les images en souffrent
    2- Pas de stabilisation suivant l'optique employée

    Une "semi pro" comme tu dis, qui réunirait bien des atouts est la Panasonic AG 160
    Panasonic annonce l'AG-AC160 et l'AG-HPX250
    Mais c'est 5000€ !!

    Donc un conseil tourne toi vers ces "petites" qui n'ont pas de boutons ...On ne criera pas au détournement de mineure :laugh:
    Elles sont étonnantes les Pana 700 800 900 comme les Sony cx 7XX:
    -Un piqué INCROYABLE (en version PRO faut y mettre cher pour trouver ça)
    -Une Stabilisation presque à toute épreuve !!!

    Mais comme l'a dit Olivier elles sont plus faites pour le toutoto que pour trifouiller les réglages manuel au cure dent.
    Cependant en le leur demandant "gentiment" ces petites detestent pas forcément qu'on y mette un peu les mains ..avec douceur bien sûr !!! :love:
    Une petite dose de manuel ne fait pas toujours du mal.... à l'image ..

    Si tu veux y mettre les mains ça sera tt de même plus acrobatique qu'avec la VG20
    VG20 qui produit des images fort acceptables faut le dire ..
    Mais pas supérieur à du BON 720p
    (faut le faire avec 16MP disponibles .. c'est TROP je l'ai dit).

    Une "petite" entre 800 et 1200€ te délivrera (si tu filmes pas la nuit) du BON fullHD digne d'une GRANDE :good:
    Guy et Olivier t'ont très bien décrit la situation ;)
     
    #7 caraibe, 10 Juillet 2012
    Dernière édition: 10 Juillet 2012
  8. MonsieurF

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, encore merci pour vos réponses !

    :good: Effectivement c'est lorsque j'ai acheté mon écran full hd 129 cm et que je étais entrain de faire le montage de mon voyage aux states que j'ai eu un peu les boules.... Donc ta phrase me confirme mon sentiment lol.


    Justement c'est ce qui m'énervait avec ma caméra... lorsque c'est la nuit et genre une soirée avec des lumières à quelques endroits, ma caméra galère énormement pour faire la mise au point. Et si j'enclenchais la torche alors là c'était encore plus catastrophique (image saccadée, presque un effet ralenti lol)

    J'ai cru comprendre aussi que ces caméras peuvent pas faire des floutages à la volé (je ne connais pas le terme, mais c'est comme la macro pour les appareils photos). Exemple : premier plan une feuille, deuxieme plan des roches, troisième la ville... Plan 1, je fais la mise au point tout le temps sur la feuille et quand je le décide avec une fonction manuel faire la mise au point sur la roche et ca floutera la ville et la feuille.(Je ne sais pas si je suis clair).

    Pour finir,
    est ce que ces appareils milieu de gamme sont silencieux? j'ai horreur de mon caméscope ou j'entends lorsqu'il y a pas de bruit, le son mécanique de la bande... horrible. Quel est la valeur que je dois regarder en db pour avoir un indice sur la sonorisation?
    est ce que je dois acheter un micro extérieur ?

    Est ce vous pouvez conseiller des magasins sur ce forum (sinon en mp) qui savent de quoi ils parlent ? pas genre les grandes surfaces où le vendeur n'est pas forcément un pationné. (ce n'est pas péjoratif pour les vendeurs dans les grandes surfaces).
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Dans la rubrique 'Rushes natifs" il y a plein d'extraits pris avec les camescopes précités. Chargez les et faites vous une idée si la qualité (y compris en basse lumière) est satisfaisante pour vous (à visualiser bien sur sur votre téléviseur 129 cm).

    S'agissant d'enregistrement sur cartes SDHC, il n'y a bien sur aucun bruit de bande. Certains ont reproché aux camescope Panasonic un léger bruit de ventilateur (en fait on ne l'entend que dans une ambiance de silence total, car l'AGC se met aors en oeuvre pour amplifier le seul son qui parvient aux micros)

    L'effet de flou en arrierre plan est d'autant plus sensible que le capteur est grand. On peut cependant y arriver (comme l'a montré Caraibe) sur la SD700 en réglage manuel sur la mise au point.

    Olivier
     
  10. MonsieurF

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci des réponses donc je vais faire un choix avec les modèles situés plus haut en regardant les extraits sur mon écran.

    Questions bêtes : Où se trouve la rubrique 'Rushes natifs' ?

    EDIT : C'est la rubrique sur le forum ? Il faut demander des tests, c'est ça?
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    :jap: F.

    Effectivement !! A déconseiller fortement, SAUF si tu as fait ton choix et qu'un bon "JouJou" est en promo!

    Ton cahier des charges est difficile à satisfaire dans du neuf (à prix encore décent pour un amateur)

    -Le problème si tu veux "jouer" vraiment avec la PDC profondeur de champ réduite permettant de mettre l'accent sur le SUJET PRINCIPAL sans devoir être en grande focale et à pleine ouverture
    -Si tu veux filmer de nuit avec des parties éclairées & des zones tres sombres (le toutoto accepte mal ce type de situation)
    -Trés pratique une cam qui affiche la distance de la MAP dans le viseur dans ces condition où la MAP auto a de la peine pour se trouver.

    Pour avoir ces 3 conditions réunies il te faut du grand capteur avec une cam bien pensée en réglage!
    La VG20 (j'ai critiqué la qualité de ses images ..MAIS c'est très relatif!!) semble réunir ces qualités avec quelques points d'interogations:
    - Stabilisation
    - Aide à la MAP

    Une EX1 ou EX1(R) d'occaz ..ça se trouve vers les 3000€. Une des meilleures images du marché, Mais pas de 50p ...si cela est important

    Sur Paris tu ne devrais pas avoir de peine à trouver une bonne crémerie ..En Province plus difficile ..
    Je suis en province et qui plus est dans le SUD, donc je ne puis te conseiller la dessus

    Rushs natifs ICI:
    rushes natifs - Forums du Repaire
    difficile à rater ;)

    Tu dois y trouver des liens pour télécharger un rush en NATIF d'une cam!!!
    Tu as un site qui teste les cam, pas mal fait, ICI:
    camcorder reviews/tests and comparison with test images and technical data

    Tu choisis tes modèles (appuis sur touche Ctrl pour en choisir plusieurs) tu compares ;)

    PS pour la VG20 tu peux faire un tour ici :
    http://www.repaire.net/forums/camescopes-sony/243241-test-sony-vg-20-a.html

    Type d'image difficile à réaliser avec une petite aux réglages mal foutus !!
    Gain bloqué à 9 DB 1/50ème iris en manuel (autour de 3) Focus "au métrage"
    Shooté en FX1
     
    #11 caraibe, 10 Juillet 2012
    Dernière édition: 10 Juillet 2012
  12. MonsieurF

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis du SUD aussi :p...

    Bon je suis dans une utopie en fait <2000€ et mon Cahier des Charges incompatibles...

    Si je prends des "petites", j'oublie de faire des films quand le soleil se couche. Par contre hyper pratique pour des films style reportage montagne ou plage...

    Si je prends une plus grande style VG20, le prix est bien là... mais la nuit ça devrait mieux se passer...

    Est ce que mon résumé est un peu trop résumé ?
    Difficile de choisir une camera dans les 1800€ quand on lis des critiques :unsure: relatives :)

    Vous avez commencé par quoi vous? (après votre premier caméscope à 300€)
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Désolé mais mon premier camescope il était en franc ;)

    Je suis passé du camescope Auchan 3500 fr à la fx1 3500€
    Je suis donc resté dans les mêmes chiffres :laugh: mais passé à l'euro et la HD qui pointait son nez :good:


    Puis j'ai acheté fin 2010 la petite Pana SD 700, une bombe pour le prix.
    Comme on ne peut pas tout faire avec la 700 sensibilité et surtout réglage (impossible de bloquer le gain il est lié à l'ouverture :col::col: ), je garde la fx1 et je re goute les joies de la cassette et du HDV

    Si c'est pas indiscrêt t'es de quel côté du Sud
     
  14. MonsieurF

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis à la ville du rugby :) :p.

    A te lire, tu as donc choisi une Pana SD 700. ^^
    3500€ pour moi c'est un peu trop pour ce que j'ai vais en faire au début...

    Question de néophyte : A quoi sert le réglage du gain ? Quel est l'intêret de bloquer le gain?

    Mais dis moi si tu avais payé 3500F à ton époque chez Aucan, c'était pas plutot Mamouth :p :p :p ?
     
  15. Daniel D

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

    Et la Canon XA10, elle sent le paté ?! :D

    Belle image avec couleurs naturelles.
    Bon piqué.
    Bonne sensibilité.
    Bon son (bloc XLR)
    Tout débrayable.

    Le tout pour moins de 1800 €

    Que demande le peuple !

    Daniel
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page