module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Qualité Youtube déplorable

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par JOKERMAN, 16 Février 2012.

Tags:
  1. JOKERMAN

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et à toutes, je suis nouveau sur le Forum que je consulte depuis longtemps.

    J'ai récemment publié des vidéos sur Youtube en WMV 1920 X 1080P tournée avec une FX 1000 et un Photocam Panasonic
    et le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances ( flou, compression, décalage image/son ) Je sais que Youtube est le pire destructeur-réencodeur mais il doit y avoir moyen de faire mieux..
     
    #1 JOKERMAN, 16 Février 2012
    Dernière édition: 18 Février 2012
  2. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    salut et bienvenu sur le forum du repaire.


    pour commencer, je pense que ta vidéo n'est pas très "imagée"
    celà manque cruellement de contenu, pour une entreprise qui vend du graphique de l'esthétique ça la fout un peu mal si il n'y en a pas dans sa propre vidéo:D

    il faut des exemples, pendant qu'il parle, des produits que l'entreprise a réalisé pour ses clients (si elle en a).

    a éviter
    les plans limites comme le plan de dessous table de verre, qui n'ajoute rien de plus.

    l'ipad sur la table (il tape deux trucs au début et c'est tout) aucun interêt si il ne s'en sert pas plus. par ailleurs, il fait de la pub gratuite à apple qui n'en a pas spécialement besoin surtout si il a un écran 24"samsung à côté de lui, mais qu'il préfère regarder son Ipad 10":rolleyes:

    il semble le regarder souvent mais on ne voit pas ce qu'il regarde
    si tu t'en sert de prompteur, il vaut mieu le placer hors champs idéalement sous l'objectif de la caméra comme celà ton personnage ne décrochera pas le regard de l'objectif pour regarder on ne sait quoi.:perplexe:
    je ne sais pas si c'est voulu, mais il semble plus que le personnage soit dans une position d'interview plutôt que d'une allocution, ou d'une présentation/vente. et c'est un peu dommage car il semble pas très à l'aise face à une caméra et la communication vidéo, il faut être à l'aise et vendeur, même un peu marchand de tapis. Un peu comme les présentateurs télé qui ont tous faits une école de théatre ou d'actor studio.

    pour une interview:
    privilégier un microcravate ou une perche et un discours écrit à l'avance afin de ne pas avoir de coupures dans le discours au montage
    sinon une astuce:

    inserer des plans de coupe aux moments des coupures de discours, afin d'éviter ces fondus enchainés sur le personnage qui font pas très propres.

    amener aussi de la lumière sur le personnage, au moins une mandarine avec soft box afin de faciliter le travail de la caméra(ou photocam au choix) et eviter tout bruitage de l'image.

    pour le rendu:
    il vaut mieu privilégier pour le web, le WMV 1080p 3Mbit/s minimum
    5Mbit/s c'est très bien et pas très lourd.
    en espérant ne pas paraître trop méchant:unsure:

    sinon c'est très bien pour un début. je suis certain que les prochaines vidéos seront extra:hello: toutes ces petites erreurs ne sont pas dramatiques et ne gênent pas la comprehension, mais ternissent un petit peu l'image de l'entreprise.
     
  3. JOKERMAN

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour snoozkilla,

    J'ai bien lu tes remarques ( qui sont effectivement les bienvenues, )
    qu'entends tu par 3Mbit/s minimum ? Tu parles des réglages à l'export du projet?
    Sur VIMEO +, l'image est top ! Je recherche donc le meilleur encodage pour Youtube ( plus visité ...)

    Concernant la "mise en images" des propos, j'aurais bien aimé, mais le tournage n'a duré qu'une demi-journée pour 8 sujets ( pas très préparés par l'orateur...)
    Et le montage devait être très rapide ! Les illustrations n'étaient donc pas à l'ordre du jour. Son entreprise ne vend pas de graphique ou d'esthétique, simplement du référencement multi-plateformes, il dit d'ailleurs que quand il n'y a pas d'esthétique, on trouve d'autres moyens pour montrer son savoir faire... Par ailleurs, le Directeur voulait quelque-chose d'épuré. Je peux comprendre son choix : il semble impensable de voir une allocution, ou une interview du Chef de l'état avec des images d'illustration, on pourrait pourtant en imaginer plein:D ( images de la Grèce, de l'Allemagne, entreprise Lejaby, Lycées...etc )

    Je suis d'accord pour le plan "dessous de table".:laugh: Limite, en effet..

    Pour l'iPad, on se doute bien qu'il s'en sert pour relire son texte, non ??
    Je trouve que nous sommes habitués à voir cela sur les plateaux TV..
    Il n'utilise pas son écran Samsung car son ordinateur est éteint ( bruit des ventilos qui risquait de s'entendre dans le cravate.)
    Mettre l'iPad sous la caméra aurait demandé beaucoup plus d'organisation et de temps de préparation, j'avais un temps pensé à cette solution.

    Pour la situation de type interview, oui c'était voulu, plus dynamique à mes yeux, plus "interactif"

    Cependant, je te l'accorde, l'orateur n'avait pas assez préparé son texte, c'est pour cette raison qu'il n'est pas très à l'aise. Il dit beaucoup de "Euuuhh", j'ai du en supprimer 15 par sujet !!! Et il en reste !!!! ( en plus il y a eu 5 prises, toutes incomplètes ou quasiment ! ) L'horreur au montage :D
    J'ai effectivement parfois exploité un changement de plan pour palier au problème, mais le fondu enchaîné ne me choque pas, on en voit tous les jours au JT ou dans l'info non stop! non ?

    Pour la lumière, il y avait 3 sources, je ne comprends donc pas très bien ce que tu veux dire, si tu trouves que la personne n'est pas assez éclairée; c'est que tu es toi même victime de la dégradation engendrée par l'extrême recompression de Youtube !! (NB : il y avait de la gélat, du soft, et de la manda..) Sur mon Disque dur le fichier vidéo ne présente pas de bruit vidéo !:-)
    D'où ma déception...

    :jap:
     
    #3 JOKERMAN, 16 Février 2012
    Dernière édition: 16 Février 2012
  4. ECRAN

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    576
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut et bienvenue JOKERMAN

    - Personnellement, je trouve ta vidéo bien fichue et assez percutante.

    - Pour l'apparition du Logo d'Apple, je serai moins dur que snoozkilla, car on la voit 15 secondes seulement.
    De toutes façons, pas besoin de voir une pomme pour reconnaître cette tablette..

    - Youtube est décevant, pense à nous poster l'équivalent VIMEO.;-)
     
  5. JOKERMAN

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien compris pour l'export, je vais vérifier, mais je crois que mes valeurs étaient dans la fourchette haute, que tu mentionnes.:jap:

    C'est effectivement une bonne idée, je lui avait parlé d'un tournage en studio ( pas loin de chez moi,) avec ou sans incrustation en fond.. Il est question de le faire plus tard.
    J'ajoute que pour ces vidéos, il fallait faire court et "tenir" ses sujets en moins de 3 minutes.


    Ah !? Je vais tester mais la vidéo qui en résultera sera t elle lisible sur iPad ???
    Flash n'est pas bien supporté il me semble...:unsure:

    Pour ce qui concerne l'hébergeur, je vais toutes les remettre sur Viméo et lui filer les codes d'intégration, tant pis pour les statistiques de Youtube...:hum:

    J'en posterai une ou deux ici, vous pourrez comparer;-)
     
  6. daglewood

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    comme deja dit , pour youtube j'ai pas non plus trouvé mieux que le WMV 11 et de sortir ca en HD ( j utilise sony vegas , je sais pas si tout les logiciel le font) en tout cas la qualité est la meme que ce que je vois sur mon pc une fois le rendu finit .

    Edit , je viens de matter ta vidéo , filmé avec quoi ? C'est beaucoup mieux sur ton pc ?

    Si je peux me permettre , je pense que l'éclairage est mauvais , tu connais l'éclairage en 3 points ? Back light / fill light et key light ? Là le personnage est plat , ce détache pas du fond , le crane brille et le tout semble etre filmé d'un Iphone .

    Est ce vraiment mieux sortie du rendu sur PC ?
     
  7. JOKERMAN

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    daglewood, ton commentaire est déplacé :

    Pour connaître le matériel de prise de vues, tu aurais pu te donner la peine de lire mon premier post...

    .. le back lignt est bien présent. Il se voit, mais filmer quelqu'un contre un mur "blanc crème" n'a jamais été l'idéal, je n'avais simplement pas le choix ! La qualité est mille fois meilleure sur mon PC, dés que possible je publierai donc la vidéo sur Vimeo, plus respectueuse de l'ensemble de la colorimétrie.

    Pour les commentaires genre iPhone.. Je pense que nous avons affaire a des anti-Apple agacés par la présence du Logo:mdr:


    En même temps, j'attends de voir tes réalisations daglewood, qu'on s'instruise.:D

    EDIT : Si je me fie à tes dernières interventions sur le Repaire tu es toujours à la recherche d'une caméra semi-pro....:mdr::good:
     
  8. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Jokerman, ta dernière remarque est déplacée et la critique est possible sans qu'on soit obligé de se justifier par son propre travail:non:
    Je n'ai pu voir tes vidéos qui ne sont plus en lien.

    GiLd
     
  9. JOKERMAN

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Gild,

    La critique est possible OUI

    La moquerie gratuite et infondée NON !

    Les vidéos seront de nouveau en lien dés que j'aurais un peu de temps pour les poster sur Vimeo.

    NB : Si un commentaire est déplacé, il est logique que la remarque qui suit soit déplacée elle aussi:jap:

    EDIT :
    C'est un peu facile ça...

    Sur un forum consacré à la vidéo, je m'attends à trouver des créateurs ou des créatifs, comme tu voudras...
    Si je veux du commentaire brut de gens qui ne font rien, je ne viens pas ici:D
     
  10. JOKERMAN

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je rêve...

    La vidéo présentée, n'avait pas la prétention d'être une Oeuvre Cinématographique...

    Et puis j'ai jamais vu un critique ( quel qu'il soit ) porter un jugement technique sur une vidéo postée sur Youtube...

    Je trouve que mon premier post a été mal lu, notamment le titre du sujet !:sad:

    :jap:
     
  11. fcot2002

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:

    Je pense que l'on s'éloigne de la question initiale qui portait sur la méthode pour afficher correctement sur Youtube...

    Perso j'ai Vegas 8.0 (bah oui pas encore investit) et le format WMV me satisfait bien pour du Youtube j'entends.

    Il faut rester humble avec du gratuit et "mondialement" utilisé, je prends comme c'est pour ma part.

    Mais Vimeo sera aussi une piste bientôt pour moi.

    Bon je ne t'aide pas mais concernant Youtube c'est ma façon de faire.

    :jap:
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'utilise aussi Youtube pour montrer quelques vidéos à mes amis.
    Je ne trouve pas le résultat si catastrophique que ça, mais j'envois des fichiers en AVCHD ou MP4 codés en 28 Mbits/sec.

    C'est très long à mettre en ligne (environ 4H pour 10 mn de vidéo), mais le résultat est très acceptable, affiché plein écran en 1080p, (légèrement plus sombre que l'original, légères saccades dans les panoramiques car j'envoi du 50p, que Youtube recode en 25p).

    Bien sûr il ne faut pas envoyer des fichiers codés en 3 Mbits/sec comme le font la plupart des utilisateurs, pensant que c'est du Web !

    Olivier
     
  13. JOKERMAN

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà des réponses très très instructives !

    Merci fcot2002 et ogt

    Cela amène une autre question, comment faire pour que la vidéo s'affiche directement en 1080 p

    J'ai essayé les plus hauts réglages sur mon compte Youtube, et malgré tout, la vidéo s'affiche en 480 p par défaut, y compris sur un ordinateur puissant....
    C'est vraiment dommage car la plupart des internautes ne modifient pas les réglages lorsqu'ils visionnent... Parfois, ils ne sont même pas au courant que cela est possible... Si si, je vous assure !:help:
     
  14. fcot2002

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:

    Alors là j'ai le même problème que toi, il démarre toujours en basse qualité. Après si je choisis 720P ou 1080P selon, et que je change de vidéo mais en restant sur le même auteur il garde le paramètre.

    Bizarre autant qu'étrange :weird:
     
Chargement...

Partager cette page