module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

qualité dvcam/minidv

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par lifan, 18 Mars 2008.

Tags:
  1. lifan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    82
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    j'aimerais savoir à partir de combien de fois est-ce qu'on commence à perdre de la qualité si l'on tourne avec la même cassette dv ou dvcam. merci de votre aide
     
  2. FullFrame

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    456
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Bonjour Lifan,

    Il est assez difficile de répondre à cette question... d'autant plus que tu ne mentionnes pas avec quelle(s) cassette(s) tu tournes...

    Plus que le nombre de fois, c'est d'abord la qualité de la bande (et donc du prix que tu vas payer ta cassette) ainsi que de la manière dont tu entretiens ton caméscope (poussière, etc) qui va finallement définir 'le fameux nombre de fois'...

    De toute façon, tôt ou tard, tu verras des drops (normallement, moins vite en DVCAM).
    Donc, à mon avis, d'après l'importance du sujet, n'ésite pas à investir dans des cassettes neuves dès que le projet le demande...

    Si c'est souvent des films de famille que tu fais, alors, finallement, le nombre de fois n'a plus beaucoup d'importance de toute façon...

    Patrick
     
  3. lifan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    82
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Patrick,
    Justement, je voulais parler de DVCAM. Mais tout compte fait t'as raison, s'il s'agit de sujets serieux vaux mieux de nouvelles cassettes.je prends bien note, mais comme les dVCAM coutent cher, ce serait mieux de pouvoir les utiliser plusieurs fois.
    encore merci
     
  4. doume_13

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrais continuer ce fil de discution en demandant pour une minidv quel sont les meilleurs cassette,est sur quelle site les acheté.
    J'ai essayer des sony premium la franchement la c'est zero reconnait bien la cassette mais de voie rien dessus,quelle soit enregistrer(sur un autre camescope) ou pas.
    Mis des tdk aucun probleme.

    merci
     
  5. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    J'utilise toujours les mêmes cassettes, quatre Sony DvCam PDV-184N, chacune a servi plus de 10 à 20 fois, aucun drop apparu sur aucune d'elles.

    Michel...
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les cassettes Sony premium font partie de celles les plus vendues dans le monde. On es trouve partout, en France et à l'étranger. On ne peut les éviter. Si elles avaient de tels défauts, ça se saurait. Or, rien sur le sujet dans les forums, si ce n'est des propos à l'emporte pièces, des suppositions et des humeurs, qui ne permettent pas de vérifier les suppositions non ettayées. Personnellement, j'en ai utilisé des centaines avec des appareils différents, DV, DVCAM, HDV sans jamais avoir le moindre problème !

    Mais, sur le fond, doume, tes indications ne sont pas du tout claires.

    Bob
     
  7. doume_13

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je possède une pc106e le collègue possède exactement la même.

    Moi jamais de problème avec premium lui elle pouvait fonctionné sans problème est du jour au lendemain même a 1mn a l'autre dans ca camera cassette illisible comme si elle était vierge ,et dans le meilleur des cas des barre horizontal a intervalle régulier.
    Je mes une image cela sera plus simple[​IMG]
    On sortait la cassette attendions un peu on la remettrez est parfois cela réfectionné normalement.
    Bien sur on na échangé les cassettes toujours pareil moi cela fonctionné normalement est lui parfois oui est parfois non bref aléatoire, disons que ce problème arrivé plus fréquemment en hiver.
    On na cru que cela venait du caméscope, est un jour l'idée tient je vais changer de marques et la miracle plus du tout de problème, ca ces de la coïncidence.

    Alors pour la xl1 pareil cassette reconnu puisqu'il me donnait le temps qu'il y avait sur celle ci c'est à dire vu quelle était neuve le temps total.

    Je commence a enregistré est au bout de quelque mn j'arrête est rembobine est la le chrono n'est pas indiquer comme quand la bande est vierge. J'essaye de lire quand même ce que je viens d'enregistrer est rien sur la bande.
    Je me démonte pas je prend la cassette est la mes dans ma pc106 est la toujours rien ou au mieux ce que je décris plus haut bande horizontal.
    Bon je change de cassette pour la xl1 une tdk est tout fonctionne bien.
    Alors moi je veux bien que c’est la cassette soit la plus vendu au monde, mais elle ma causé des problèmes a deux camera totalement diffèrent.
    Alors je demande que ca que quelqu’un m’explique le pourquoi du comment.
     
  8. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le problème visible sur la bande vient apparemment du fait que le coussinet d'air qui est entretenu entre la bande et la tambour n'est pas régulier et que la tête enregistre mal les données. Il est très possible que, dans certains cas particuliers, ici saut en parachute, les bandes fines des premium ne conviennent pas. Il est possible aussi que le caméscope ne soit pas non plus adapté à cet utilisation toute particulière, notamment si l'appareil, non tropicalisé, utilisé dans cet activité, n'est pas étanche aux entrées d'air.

    Pour des enregistrements par grand froid, ou avec des trépidations, j'utilise aussi d'autres bandes qui m'assurent la meilleure garantie, par exemple des bandes DVCAM plus épaisses. Il est évident qu'une bande tout terrain comme la premium, ne peut pas convenir à tous les usages.

    Bob
     
  9. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonsoir,

    Ma seule expérience premium négative a été la suivante :
    En hiver, à l'intérieur dans une station de ski, ma compagne est sortie avec son Sony HC-19 et cassette premium (elle n'a que ça), blocage total suite au brusque changement de température (-10), la bande s'est collée au tambour.
    Normal, c'est écrit sur le mode d'emploi de ne pas le faire, donc cassette non incriminée.
    Le lendemain, image rayée comme sur la photo, une seule tête enregistre, cassette de nettoyage sans effet.
    Après examen avec une forte loupe, des cristaux se sont formés au coin du creux du tambour ou sont vissées les têtes, sur un seul côté. Après grattage délicat avec un tournevis en époxy pour ne pas rayer le tambour, les cristaux (assez durs) sont partis.
    Re-cassette de nettoyage pour "polissage", tout est rentré dans l'ordre.
    Michel...
     
  10. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Témoignage objectif intéressant. Le problème aurait sans doute été similaire avec tout autre bande, quelle que soit la marque.

    Bob
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    raffinée...

    Ma PC350 perso déteste les Sony Premium, impossible de finir une cassette sans devoir nettoyer, je ne lui donne plus à bouffer que des DVcam, depuis aucun problème, jamais eu à nettoyer ... Par contre les PD150/170 digéraient très bien les Premium ...
     
  12. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai eu des soucis d'entortillement avec des bandes DVCAM pourtant épaisses avec une PD100. Mais en arrêtant l'enregistrement 5 mn avant la fin, plus de problème (isn't-it Guy et Arthur ?). Ensuite, d'autres soucis en cours d'enregistrement ou de lecture avec des bandes Panasonic 80 mn avec une PD 170. Jamais eu de souci avec les bandes Premium et une Z1 et une HC7 (sauf la 1ère bande enregistrée avec la Z1 qui présentait quelques drops. Pb identique à d'autres utilisateurs de la 1ère bande avec une Z1).

    Bob
     
  13. Jean-Marie23

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il se fait, par hasard, que j'ai eu hier exactement le même prob que celui décrit par Doume ...

    Après enregistrement d'une 20aine de K7 TDK, JVC et Fuji, j'ai voulu relire une ancienne Premium et j'ai eu le même effet sur cette dernière (mêmes larges bandes grises). Celle-ci n'avait pas été rembobinée (cela a-t-il pu avoir des conséquences, dépôts?). J'ai essayé alors de relire une TDK ou Fuji, même prob. Est-ce que cela pouvait provenir du passage de K7 à lubrifiant solide à une à lubrifiant humide? Je ne sais pas ...

    J'ai passé un coup de K7 de nettoyage et le prob a disparu.
    C'est la 1ère fois que j'ai un tel prob en 20 ans de vidéaste amateur ...
    J'ai tourné aujourd'hui en TDK (pour finir un sujet) sans prob.
    Cette semaine, je pense opter définitivement pour Premium et m'en tenir à ce seul modèle et vous tiens au courant si j'ai encore un prob.

    Cordialement,
    JM
     
  14. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ce qui est sans doute vrai, c'est que le mélange de cassettes à lubrifiants différents peuvent générer certains dépôts et créer certains drops, jusqu'à des trainées.

    Les rayures telles celles de doume peuvent provenir, non pas de la lecture, mais de l'enregistrement, notamment si la bande n'est pas au bon contact avec le tambour. Ce peut être le cas (une simple hypothèse) si l'enregistrement est fait avec un caméscope, en chute libre, avant l'ouverture du parachute, en particulier si de l'air entre dans l'appareil, dans le compartiment de la cassette et crée un courant d'air interne qui ne permet plus à la bande d'avoir le contact approprié avec le tambour et donc les têtes.

    De la même manière, à la lecture, si la bande est distendue, on peut constater un phénomène similaire de manière passagère. Dans ce cas, rembobiner et refaire une lecture. Si tout devient OK, c'est bien un problème de contact. Sinon passer une bande nettoyante 10 secondes pas plus.

    Bob
     
  15. Jean-Marie23

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les explications Bob.

    Dans mon cas, les enregistrements étaient OK, ce n'est apparu qu'à la Xième lecture et ce n'était probablement pas un prob de tension de bande dans la mesure où le prob a disparu sans que je rembobine les bandes mais après 10 sec de nettoyage. Je suppose donc qu'il s'agissait bien d'un prob d'encrassage, même si le phénomène survenu me parait birarre par rapport à des têtes sales ...

    Enfin, croisons les doigts ...

    JM
     
Chargement...

Partager cette page