module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

qualité Blu ray en MPEG2 et MPEG4

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par breaux, 19 Mai 2012.

Tags:
  1. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    qualité d'un Blu ray en MPEG2 et MPEG4

    J'ai fait 2 essais d'encodage suivi d'un gravage d'un BD de 25 Go avec Vegas Pro 11, l'un en MPEG2 et l'autre en MPEG4

    Le MPEG2 a un débit autorisé maxi de 25 Mbits/s
    La durée maxi de la vidéo ne doit pas excéder plus de 1h52 minutes

    Le MPEG4 a un débit autorisé maxi de 16 Mbits/s
    La durée maxi de la vidéo ne doit pas n'excéder plus 2h49 minutes.

    En visionnant ces 2 BD sur une TV, dont le contenu est évidemment identique, je ne vois pas de différence vraiment significative.

    Ma conclusion :

    Si le MPEG4 est plus long à encoder, avec un débit plus faible, par contre le fichier étant plus petit il autorise une plus grande durée.
    Si le MPEG2 est moins long à encoder, avec un débit bien meilleur, par contre le fichier étant plus gros il autorise une moins grande durée.
    Dans les 2 cas la différence n'est pas vraiment significative.
    Et vous quel choix avez vous fait ?
     
    #1 breaux, 19 Mai 2012
    Dernière édition: 21 Mai 2012
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , j'avais fait les mêmes essais que toi en 2009 , après avoir filmé des avions au meeting de la ferté alais , dans l'essonne . Un tournage intéressant car ça bouge beaucoup .Toutefois , mes 2 exports étaient dirigés vers une passerelle multimedia mais ça ne change pas la donne . les résultats sont effectivement à peu près identiques . Le choix entre les 2 formats est difficile car , dans les 2 cas , en tenant compte du fait que l'on souhaite partager son montage vers d'autres personnes , peu de gens sont équipés pour lire la qualité HD :
    - le bluray : c'est loin d'être présent dans toutes les chaumières
    - le HDD multimedia , c'est pareil ( le mien valait quand même près de 400 euros )
    Si c'est pour lecture sur ordinateur , je choisirais plutôt le MPEG2 HD qui est plus facilement lu sur des stations un peu âgées . Le MPEG4 AVC est quand même assez exigeant en ressources processeur.
     
  3. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Le MPEG4 est tout simplement plus long à encoder et à graver que le MPEG2 en contre partie le fichier est plus léger.

    Peut-être est-il aussi plus fragile dû à la gravure encore plus fine, à ce propos j'en parle plus bas.

    Le choix de ces 2 modes sera en fonction de la durée totale de la vidéo, ceci pour éviter de devoir graver 2 BD si un seul suffit.

    Par contre j'ai remarqué que si on utilise toute la durée possible soit 2h51 en MPEG4 ou 1h52 en MPEG2, le gravage ira jusqu'au bord extrême du disque.

    Cet endroit du disque est à déconseiller, car il est plus exposé aux rayures, au défaut de fabrication par rapport au centre.

    Penser aussi à ceux qui ont un lecteur genre "mange disque" qui n'arrange rien.

    Le risque ?
    et bien que la lecture des dernières minutes risque d'être difficile à carrément impossible.

    Donc je conseille vivement en MPEG4 de se garder une marge de sécurité, en s'arrêtant à 2h42 au lieu des 2h51

    Par contre je n'ai pas constaté de problème en MPEG2, on peut graver au maximun, peut-être aussi parce que la gravure est moins fine.

    Par exemple, un BD gravé 1h30 en MPEG2, physiquement la gravure s'arrête à 6 mn du bord.

    Il faut que tout le monde se mette au lecteur Blu-Ray pour 2 raisons.
    1) les lecteurs de salon ont fortement baissés, moins de 70 €
    2) demain la technique va passer au 4 K c'est-à-dire 4 fois la résolution d'un full HD, et après demain au 12 K soit 6 fois ....
     
    #3 breaux, 22 Mai 2012
    Dernière édition: 27 Mai 2012
  4. step2light

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je monte avec sony movie studio et puis je passe a dvd architect pour le BD.

    Au départ j'ai donc essayé le MPEG4 AVC, le débit max est de 16 Mb/s avec sony movie studio et sur mon écran 117cm je trouvais que l'image était très lissée.

    Du coup j'ai gravé en MPEG2HD, en CBR à 32Mb/s (la valeur max est 35 sur BD et non pas 25), pour garder un max de qualité d'image.

    J'arrive à mettre 1h30 de film sans problème avec menus...

    Donc si tu prend du MPEG2HD en VBR à 25mb/s les 2 heures passent je pense...

    Pour le MPEG4 AVC, j'attends une version avec un meilleur bitrate...
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Potentiellement; le MPEG4 est plus performant que le MPEG2.
    La compression par "ondelettes" au prix d' algorithmes complexes autorise, à "qualité" égale un débit (et un volume) plus faible que celle obtenue via "Discret Cosine Transformee" ( Transformée de Fourrier en français).
    Le découpage de l'image en bloc de pixels fixe (8x8) pour le MPEG2 est améliorable par un découpage en blocs variables selon complexité avec le MPEG4.

    Cependant, il semble que les logiciels d' authoring à la disposition (payante) des utilisateurs non "maisons de production/diffusion" ne soient pas (encore) en mesure d'utiliser ces avantages potentiels …
    Et, comme, en fin de compte, pour un amateur il n'est pas coutume d' enregistrer sur BD la durée autorisée en MPEG4, se "contenter" du MPEG2 moins gourmand en temps d' encodage est évidemment un choix valable.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page