module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PXW X70 : Usage en conditions réelles

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par AQW333, 3 Décembre 2015.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Après différents essais, j'ai réalisé un petit reportage/news en AVCDH 50p.
    Avec ce "grand capteur" j'ai choisi dans le cadre d'une réunion sportive de bloquer l'iris à F6,2 et j'ai joué sur la correction d'expo:

    WB: 4900K
    Gam: ITU709
    Mode couleur: Ciné1
    Noir: -7
    Gamma Noir: Faible / 0 ..sans test approfondi, pas trouvé de modif visible en variant ce réglage...!?!
    Conseils avec plaisir..
    Coude: 82,5% / -2
    Saturation: 0; Phase: 0; Profondeur : Rg +3
    Reg WB: LB +1 / CC+1
    Détails: 0/ Reg Manuel désactivé (les sous réglages restent un peu mystérieux...conseils ?)

    Mon souci était de retrouver la vrai couleur de la terre battue (l' espace qui reçoit la lumière du jour fortement tamisée par la bulle en toile blanche + lumière artificielle non homogène... et sur les 7H de la rencontre, la lumière du jour (13H-20H) disparaît progressivement.)
    Je suis seul pour suivre 6 matchs sur 2 terrains. L'endroit est très piègeux en lumière et en son (soufflerie/ fuite d'air...)
    je n'ai rien étalonné, corrigé légèrement 4/5 plan en luminosité, contraste, etc,...c'était le but, même si le soir la terre apparaît bien plus jaune parfois sur le clip.
    Dans la réalité cela varie aussi suivant si vous regardez la terre à vos pied (en plein milieu, c'est assez vif ,orange brique mouillée), ou celle d'un autre terrain plus loin (bien plus terne)

    C'est donc assez proche du réel comme résultat sauf le jaune du T-Shirt du 1er joueur du club qui est en réalité dans les mêmes tons, mais plus soutenu...pour les autres T-shirts jaunes d'autres marques, je n'ai pas cherché à vérifier l'exactitude.


    Je trouve le résultat assez propre, j'ai qqs plans tournés en bout de monopod , au dessus de la tête...cela reste assez stable sans correction en post, mais cela ne vaut pas un CX740.

    Bref, on arrive il me semble, à trouver un réglage tout prêt pour des productions rapides, ce que ne propose peut être pas le concurrence ?
     
    #1 AQW333, 3 Décembre 2015
    Dernière édition: 3 Décembre 2015
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Marche pas mal la X70 ...C'est propre la colorimétrie bien ajustée ...Mais P... C'est assez ingrat à filmer le tennis sans gros moyen.
    Bon choix le FHD 50p ....4k 25P déconseillé sauf si on l'upscale ensuite en 50p ..
    2 cam pour du tennis à mon avis c'est pas du luxe ..
    Avec une seule cam l'idéal est une vue de haut qui permet de tout voir, comme ils font certains plans sur Eurosport.

    Mais pas trop compris:
    La terre battue représente un challenge colorimétrique pour une cam??
    Si je m'amuse pas avec la BdB la couleur des dalles de ma terrasse un peu analogue à la terre battue ne représente de difficulté particulière à être reproduite assez fidélement.:weird:

    OUI c'est ce qu'il fallait faire quitte à prendre un chouia de DB mais y avait assez de lumière à mon avis

    PS y a du mouvement et YouTube te l'a pas trop abimée:good:
    Compte payant ou gratuit ??

    C'est bien filmé, en mono cam on peut pas faire mieux, sauf être très sur élevé.

    Donne à G. Raoux le bonjour de Molieres-sur-Ceze ..Si je ne confonds pas il comprendra
    Heu pas de Molière (Jean-Baptiste Poquelin) :mdr:

    P... On sortira un N°1 Français ..De mon vivant ...J'y crois plus ..ça fait 40 ans que j'attends !!! :col:
     
    #2 caraibe, 10 Décembre 2015
    Dernière édition: 10 Décembre 2015
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Merci pour ton avis André.
    La terre battue , le vert sombre, la lumiere limite, même pour jouer ..., la variation de la lumière... si tu passe un peu en couleur froide, c'est plus facile...mais la terre devient rose...c'est plus la même ambiance

    Dimanche en final (10H-18H) Greenset (bleue), lumiere puissante , j'ai des reflets de peau assez sympas...et là avec mon PP3 modifié, plus chaud avec une même Tp° K, correction expo assez basse (un peu juste parfois au début donc correction en post sur 3/4 plans...j'ai trouvé pas mal : miracle ...c'est la première fois que j'ai un truc sympa, sans aucun étalonnage ...!?
    Bref plus facile, donc résultat meilleur...

    A côte ,un JRI de la FFT tournait avec une Sony pro + monopode...son écran était plus précis et la stab meilleur puisqu'il arrivait à zoomé la joueuse en cadrant plus serré sans aucun tremblement ..surement un plus petit capteur ?
    Ils ont commis une video FFT...bon j'ai surement beaucoup plus bossé , donc on ne peut comparer...mais c'est le rendu qui m’intéresse.


    Celui de la FFT: Première division 2016
    Championnats de France FFT - Une playlist sur Dailymotion

    Au championnat de FRANCE amateur à R.Garros ils filment avec une XA20 / 25 le plus souvent...
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    J'ai pas fait gaffe tu avais un mélange lumière du jour + spot ?? ..ça peut poser problème ..
    Mais tu regardes quand même un peu les compet sur Eurosport ? Ils se plantent parfois et ça enlève pas grand chose au match.

    Pas évident si on veut pinailler quand la lumière varie ...Va donc filmer un ballet avec des spots qui changent de couleur sans arrêt, dans ce cas je me met en BDB éclairage artificiel ou 3500k.
    Prochain Ballet je me met en k et règlerais éventuellement à la volée ...Mais bon si on veut encore PLUS pinailler il faudrait visualiser en même temps sur un vrai moniteur calibré ..ça coûte un bras ..Pour gagner quoi ?? Personne va s'en rendre compte à la projection.

    Prendre dans ces cas de lumière à géométrie variable une BDB passe partout et Basta.

    Plus important c'est assurer la MAP et ton choix de fermer autour de 6 était très bon. pas encore de diffraction génante et tu assure une bonne PDC ..

    PS: Peu d'intérêt dans ton utilisation de passer en 4k à mon avis ..Mais il est vrai que la X70 monte à 30p ..Mais 50 ou 60p pour le sport c'est à mon avis ce qu'il faut si tu veux voir proprement un service à 200Km/h

    Content d'avoir aperçu G Raoux qui est du pays de ma famille paternelle.

    André :jap:
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    - G Raoux est là surtout pendant les 5 semaines de championnat et son expérience donne un peu de crédibilité pour parler à des pros du top 100

    - Vrai pour un moniteur portable bien calibré..
    A+
     
    #5 AQW333, 11 Décembre 2015
    Dernière édition: 11 Décembre 2015
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , qui aurait pû prédire , il y a 4 ou 5 ans qu'on pourrait sortir un jour une telle image avec une si petite camera . ca sert plus à rien d'arriver avec un camescope d'épaule pour couvrir un mariage . très bon matériel sans oublier de dire : bien utilisé
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Merci jakovidéo:-)

    C'est très juste, c'est un appareil compact qui me semble bien adapté au boulot de JRI (comme l'AX20, 25, 30, ou 35)...
    Ces possibilités de réglage sont intéressants...
    Je ne maîtrise pas forcément beaucoup, mais avec un monopole et un micro ext. on peut faire pas mal de petites choses.
    Je suis en AVCHD...je vais passé à l'XAVC avec des débits plus conséquents par la suite, pour évaluer le gain . suivant le projet.

    Bonne journée.
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour
    " .je vais passé à l'XAVC avec des débits plus conséquents par la suite, pour évaluer le gain . suivant le projet. " . ça ne peut qu'être encore meilleur , en tous cas , sur de telles images ou les mouvements de cam sont très importants .
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Jacques :hello:

    Sony a trouvé un bon compromis Taille poids ergonomie ..Même si Bertrand dit qu'elle a le cul entre 2 chaises, moi je prends cela pour un atout.
    Sa version sans XLR donne aussi de très belles images, mais moins de réglages images.
    Si je vois Guy prochainement on testera les deux modèles ;)

    PS:
    J'ai regardé une autre de tes vidéos ...Aucune critique sur ton film !!
    Par contre je ne comprends pas la qualité variable de YouTube.

    Plein de défaut YouTube sur la partie extérieure, après ça s'arrange. YouTube a l'air de bien aimer la terre battue ...Est-ce sponsorisé par Nadal :mdr:

    La je suis curieux de connaître ton avis !!
    ça, me parait, un peu meilleur (mais j'ai bien peur que ce soit plus subjectif que réel). Je n'affirmerais rien car j'ai pourtant testé le 28Mb dans des conditions difficiles pour un encodeur.

    IDEM entre le 60Mb en 4k et le 100Mb ...Rien de frappant!!

    André :jap:
     
    #9 caraibe, 11 Décembre 2015
    Dernière édition: 12 Décembre 2015
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Il faut d préciser: en effet certains défauts sont probablement de mon fait..ou pas, donc c'est important de me le dire (certains proprios sont tellement lié à leur outil que cela les vexes....faut pas...on est là pour s'aider...et quand "le roi est nu" il faut le dire...)..évidement ne jamais regarder une vidéo importée de YT, mais aller voir l'original, il y a toujours ou souvent une détérioration visible.
    Je pense que l'on aura pas qq chose de visible sur les rushs, par contre entre un AVCHD "trituré" en post puis exporté et idem en XAVC la diminution des artefacts devrait donner une impression visuelle plus confortable...donc intéressant de voir à quel moment cela devient utile (dans des petits reportages comme cela peut être pas ?) il y a aussi un aspect subjectif sur la quantité de gain ressenti.

    D'autres utilisateurs du X70 sur AVCDH vs XAVC peuvent parler de leur ressenti....
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Non je ne le pense pas !!!
    Certaines images sont mieux traitées que d'autres par la recompression YT.

    Il faut l'admettre ..
    Sur mon test cam au poing situation reportage sans autre moyen de stab ..YT s'en est bien tiré
    Sur tes vues de match en terre battue aussi.

    Je ne pense pas que tu sois en cause ...

    ça te coûte 5 10 ou 15mn gros max de faire un test "à blanc" XAVC vs AVCHD ...Tu me diras ....
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Oui, mais je réitère : le ou lesquels ? ...et je pourrais développer...peut être ? ;-)

    :jap:
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Scène mouvementées et avec pleins de détails de préférence.
    Idéal c'est même cadrage même scène ..Un peu plus difficile à faire.
    Sauf un paysage en panoramique c'est plus facile à reproduire 2 fois.

    Ensuite tu peux si la puissance de feu de ton PC l'autorise (J'y arrive sans problème en UHD) donc en FHD encore moins gourmand en puissance, faire tourner les 2 rushs en même temps sur 2 moitiés d'écran à l'échelle 1.
    Perso je fais tourner pratiquement plein écran et en balayant avec la souris sur les icônes de la barre des taches je permute instantanément d'un test à un autre. d'une instance de MPCHC à une autre si tu préfères. (faut autoriser plusieurs instance de MPC HC, Donc cocher: open a new player for each media file played)
    Mais moi je suis assez pinailleur ...Trop même :mdr:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous