module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PXW-X70 : quel micro externe ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par JB60, 11 Septembre 2016.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Attention également :rolleyes:...
    L'AT875R est assimilé pour ses ouvertures latérales comme mesurant 12cm or il en fait 10,5 ce qui devrait permettre normalement moyennement rognage de récupérer presque 0,8 à 1 cm pour le reculer...et là ça devrait passer..(à faire prochainement...)

    Sinon faut prendre plus court ou ajouter une pince solution Bertrand..
     
  2. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Le pb est la softie qui doit impérativement recouvrir tous les orifices du micro et même un peu plus en pratique.
    Du coup, le recul sur le porte micro est limité et la softie est dans le champ (en GA).
    Sinon, utiliser le support Rycote inV7 qui solutionnera le souci par décalage en hauteur et isolera mieux le micro du boitier et du vent.

    Marc
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Les softies sont des ensembles qui ne permettent pas le bricolage donc oui il vaut mieux plus que moins donc pas le choix...mais Rycote vend encore le Kit mousse + deadcat et là on peut l'adapter..
     
  4. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 312
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonjour à vous deux,
    Merci pour tous ces renseignements.
    Je regarde tout ça.
    A ta disposition Emmanuel pour évoquer les prises de vue en milieu marin. Je passe tous mes congés sur un voilier.
    A ce sujet, je suis tout de même assez confiant car les expériences faites avec mes 2 précédentes cam ont été assez concluantes:
    La dernière SONY FX 1000 j'ai simplement ajouté une bonnette à poils sur le micro (je crois que jackovideo en a présenté une photo sur un de nos forums) et le résultat a été très satisfaisant.
    La précédente PANA AG DVC30, avait aussi un micro déporté externe, et une protection mousse, qui me donnait toute satisfaction.

    Il faut aussi savoir, que ça fait aussi partie de l'ambiance, et qu'on ne peut vouloir supprimer totalement le son du vent. Cela n'aurait pas de sens selon moi. Il faut simplement l’atténuer.
    C'est une composante du film avec le bruit naturel de la mer, des vagues qui avancent (la houle), qui parfois déferlent, et qui enfin heurtent le bateau parfois violemment.
    C'est tout cela qu'il faut enregistrer. En supprimer un composant serait me semble-t-il une erreur. On y ajoute la grand-voile qui vibre et toujours un bout qui tape quelque part....
    C'est naturellement différent si on est sur terre, car la perception du milieu est très différente.
    Si on veut supprimer le bruit du vent, on prend une gopro dans sa coque et ça ronronne....après l'imagination fait le reste.
    On en parle quand tu veux.
    JB
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai, jusque là pas eu de raison d'intervenir ici, … le son n'est pas trop mon problème, enfin, au contraire il l'est devenu !
    Mais, parcourant cette discussion j'ai, aujourd'hui, relevé cette phrase de Bertrand:
    Si j'y monte un micro externe XLR, c'est un AT897* … Il est un peu plus long que le "plus récent" AT875, "nu", le 897 fait env. 280mm auquels, en service j'y ajoute, à l' avant, presque 1cm de dépassement d'un manchon mousse et, à l' arrière, 65mm de prise XLR soit presque 36cm en tout dont env. 15 dépassent en avant sans que celà s'inclue dans l'image en GA ( UHD )…
    * je l'ai depuis un DSR-PD10 …
     
    #35 guy-jacques, 16 Novembre 2016
    Dernière édition: 16 Novembre 2016
  6. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 312
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    J'ajoute...
    Pour MARC, j'ai vu le Rycote INV7 et j'avoue être sceptique sur le montage. Cela me semble être fait pour une perche avec le tube vertical ?
    JB
     
  7. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 312
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Je n'avais pas vu le message de Guy -Jacques... Excuses....
    Donc le 875 R ne devrait pas être visible en GA.
    Merci à tous.
    JB
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 345
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    longueur 175 mm c'est très modeste pour un canon
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Si tu veux utiliser la pince du X70 tu peux normalement choisir n'importe quel micro du moment que les ouvertures latérales fassent moins de 110mm
    (ex: micro de 300 mm à ouvertures latérales de 100mm ça marche...mais sur caméra, en arrière, tu l'auras un peu dans l'oeil :D...une connectique XLR droite, c'est +7cm, coudée peut être + 3 à 4 cm )

    Pour la taille, une fois que tu sais cela, tu prends ce que tu veux bien sur...en évitant le lance missile à moins que tu aimes les chocs sur le micro :laugh:

    Bonne brise...
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Par ouvertures latérales sur un micro canon (ou semi canon ce qui est le plus fréquent) il faut entendre les ouïes du tube d'interférence, plus il y en a et plus le tube est long, plus le micro est directionnel (enfin s'il est bien conçu), la capsule se trouve juste derrière la dernière ouïe (direction XLR ou mini-jack). La directivité n'est pas identique à toutes les fréquences, le lobe avant se resserre vers les aigus. Pour ma part je ne suis pas fan de ces micros canon (sauf en haut de gamme et en extérieur), je me démerde mieux avec un super-cardio classique dans la plupart des cas (dans le mien un Schoeps Colette à capsule Mk41), c'est court, léger, suffisamment directionnel à mon goût et on leur trouve facilement des softies ... faut juste les approcher un peu plus près de la cible.
     
  11. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 312
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonjour à tous,

    Juste un mot :
    L'un d'entre vous a-t-il utilisé la rycotte 37306 visible au lien que je joins et indiqué par Bertrand.

    RYCOTE 037306 SOFTIE SUSPENSION LYRE CCA trou 19-25mm

    L' AT875R est un très bon compromis que certains d'entre vous utilise. Je pense qu'effectivement cet appendice évite de voit apparaître la polaire en GA.

    Enfin, c'est un micro mono, mais le son est-il transcrit sur 2 pistes ou une piste stereo avec 2 formes d'onde identique dans Edius...
    Merci.

    A+
    JB
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La répartition du son mono sur deux canaux est à paramétrer sur la caméra.
     
  13. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    La Rycote 037306 citée en une suspension INV7 avec un support pour entrer dans le porte-micro de la X70.
    J"ai réalisée exactement le même type de support avec ma suspension INV7.
    Et là je trouve que l'ensemble perché est vraiment brinquebalant car le support Sony est déjà 'mobile' et pas du tout utilisable au quotidien.
    Il vaudrait mieux dans le même esprit prendre la même suspension INV7 sur support griffe.
    Là ce serait surement plus stable.

    Mais je reviens sur le choix du micro et je persiste, comme le dit Homero, qui est préférable de prendre un micro cardio ou super-cardio type ME64 avec une softie courte et dans ce cas aucun problème de poil qui traine sur l'image , même sur le support micro d'origine de la X70.
    Au moins pour cette raison, mon AT875R traine au fond du tiroir, car avec une softie adaptée c'est forcément une image pleine de poils en GA.
    En plus le ME64 est plus qualitatif.
    (le Schoeps sera surement mieux mais on est ici hors budget).

    Marc
     
  14. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 312
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Merci à tous les deux pour tout ça,
    Je revois ma copie...
    A+
    JB
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La qualité du Schoeps ne se ressentira pas micro monté sur la caméra. D'ailleurs en milieu humide j'éviterais de sortir mon Schoeps (Colette CMC-3 modifié 48V capsule super-cardio Mk-41), il n'aime pas du tout ... Le ME64/K6P est une excellente solution, il possède un remarquable niveau de sortie, une bonne présence ... pour moi un outil à presque tout faire que j'ai utilisé sur un doc d'une heure en remplacement du Sony NV-1 d'origine sur une PD170 il y a un peu plus de 10 ans. Comme dit Marc, pas besoin d'une longue softie pour recouvrir la tête.... et autre avantage la conception modulaire de ce système qui permet avec un seul corps d'alim de passer du cravate au super-canon ME-67 en passant par le micro main, l'omni, le cardio, le semi-canon ...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous