module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PXW-X70 : quel micro externe ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par JB60, 11 Septembre 2016.

  1. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonsoir,

    Cette camera souffre d'un grave défaut. Le déplacement de la main sur la poignée, génère un son qui est enregistré par le micro interne;

    Je ne sais si certains d'entre vous ont réglé ce problème sans l'ajout d'un micro externe.
    Si oui, je suis preneur de la solution.
    Si non, quel micro externe conseillez-vous, avec quelle alimentation ?
    Merci de vos réponses.
    JB
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    prise XLR donc statique alimentation fantôme
    Il faut soigner l'isolation comme l' InVision Softie Lyre Mount CCA : Camera Mic Shock Mounts | Rycote et éloigner le micro de la source de bruit.
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    #3 bcauchy, 11 Septembre 2016
    Dernière édition par un modérateur: 1 Avril 2020
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ben c'est ce que j'ai indiqué au post précédent : la CCA ! Et montée dans l'autre sens pour dégager plus la poignée caméra et avancer le micro. J'utilisais l'équivalent de chez Sanken lorsque je tournais encore avec des caméscopes il y a quelques années mais la CCA est plus ouverte aux micros d'autres marques. D'ailleurs je me garderais bien de donner un modèle de micro, Canford montre un Schoeps CMIT comme ramasse-bruit c'est le super luxe ...à propos un micro Superlux de préférence MS suffirait.
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Cher JB60...;-)

    Voici ce que j'avais écrit au sujet de mes premiers constats/ expériences avec l'X70...ceci ne répondra pas à tout...mais :

    Sur ce genre d'appareil, prosumer, le modéle PXW X70 de titof44 , la compacité prime..il ne s'agit pas d'avoir un truc plus gros que la caméra et trop long (le cam. fait 22,5 avec pare-soleil )... si on est seul.
    Le plus compact et assez connu, c'est le AT875R (livré sans connectique XLR 30cm pour le camescope, mais avec il y a une bonnette mousse...17 cm nue)...Il est mono, assez directionnel par rapport au micro interne (c'est le but recherché je crois, gain dans l'axe)

    On peut "régler la sensibilité " sur la poignée XLR (ATT = 0db/10dB/20db..) sans oublier de mettre IMPUT 1 (ou 2 selon) sur Mic +48v et d'aller dans menu principale pour mettre sur Auto et non micro interne:rolleyes:, ce micro n'utilise que l'alim Phantom (pas de pile optionnelle), etc..

    Il reste sur le PXW X70 2 possibilités:
    - la pris jack qui est en alim PIP, donc éviter les micros non PIP je trouve (l'alimentation par pile ne neutralise pas le PIP..possible grésillement infime pour oreille sensible )
    - un système Sony compatible HF sur la griffe MIS (pas besoin de fil )
    - Enlever la poignée et utiliser le Blutooth Sony ECM W1 adapter à la griffe MIS...très pratique et pas si mal que ça pour 200 € ( j'ai utilisé le même principe sur un cam. Sony grand publique..c'est pas non plus un cravate pro sans fil à 500€ et plus :rolleyes:)...Attention aux adaptateur...Sony à jonglé avec différentes fiches avant 2015 (AIS, MIS...etc)

    Apres puisque l'on parle du PXW X70 pour info ne pas faire comme moi au début:o:
    - 1° limiter la suspension en mettant un bout de chambre à air : en effet elle couinait un peu et j'ai trouvé malin de faire cela , efficace mais...hum !
    - 2°utiliser de la mousse style chute de tapis mini mousse pour camping = la fixation est très large sur le Sony et un micro de 21 cm de diamètre pas possible donc il faut le caler.

    Résultat (1°+2°), très grosse captation de bruits de manipulation dans les basse essentiellement, alors que le micro interne plus clinquant dans les hautes était moins bruyant...assez logique en même temps.
    Solution:
    - supprimer ce blocage (1°)de suspension stupide de ma part : impressionnant comme un simple anneau de caoutchouc conduit quand même le bruit...et en basse fréquence !?!
    - Ajouter 2 ou 3 anneaux de caoutchouc dense style joint torique me parait une bonne solution: la mousse est un formidable capteur de basse fréquence et son contact est très large avec le micro . (d'ailleurs je crois qu'il sont fournit avec...?)

    Ouf là c'est correct, les fréquences sont remontées et l'intensité a baissée : mieux que le micro interne en bruit manip de caméra, mais prudence on n'est pas des sauvages...le son c'est un métier.

    :jap:

    Pas facile à retrouver comme on l'a déjà dit hier...;-)
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    21 mm pas 21 cm de diamètre ça serait un obus de Pariser Kanonen ... mais ceux là pour la longueur du tube et le bruit de fond ... :!!!:;)
     
    • Amusant Amusant x 2
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Très bon..:rolleyes:
    Je rappel à JB60 que de toutes façons, à moins d'adopter un petit bricolage particulier efficace (petite cale sur-élévatrice + chute de fourrure synthétique voir polaire.... efficace jusqu'à 30Km/h sûr), les micros internes captent la moindre petite brise et sont chahutés terriblement...c'est leur plus gros défaut...après, les manipulations, mais on peut faire le contrôler.

    Nb: on peut sauver la mise avec un bout de sparadrap (brevet homero..;-)) ce qui m'a inspiré "mieux" : un double face ajouré et un petit carré de tissus laine polaire...un rapport protection/perte déformation de son très correct...
     
  8. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je confirme les bruits de touchers, sur la cam ou sur le pied de la cam, se transmettent :
    1. au micro interne , mais c'est normal (comme pour toute cam.)
    2. au micro externe monté sur le support Sony (Sennheiser ME64 dans l'exemple).

    J'ai testé un support maison qui va dans le support Sony et qui utilise la lyre Rycote Invision 7.
    Alors là c'est parfait en isolation.
    Mais mon adaptateur est un peu lourd, donc un peu too much sur la X70.
    J'allais me faire un support sur le porte-griffe quand je découvre la référence magique donnée par Bertand : Rycote 037306

    Vraiment merci tout plein Bertrand pour cette info.
    Je ne la trouve pas chez mon Thomann préféré, c'est pour cela que je ne l'ai pas vue.

    Inutile de cherche autre chose, je pense que c'est le meilleur support possible pour un micro sur la X70.
    En plus le decalage en hauteur évite les poils dans le cadre !

    Après pour le choix des micros , j'utilise à outrance le ME64 (voire ME66).
    J'ai laissé tomber l'Auditechnica ATR875 qui est vraiment un cran en-dessous.

    Marc
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Et moi pas merci, :cry2: j'ai été le prem à donner l'info sur la CCA Rycote ! :mdr: Et avec un conseil de montage en plus !
    Pas la ME4 qui est une capsule cravate cardio, la ME64/K6P peut être ?
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    :good: homero...
    Tu as probablement raison Marc, surtout que j'étais persuadé qu'il était très long mais ME64 + K6P = ne dépasse pas les 16 cm ooo parfait pour l'X70 qui est très compact ...hum interessant...:good:
    Si on a des sous ME64 +K6P, on a un produit plus haut de gamme et surtout modulable...un vrai investissement durable (400 €), mais plusieurs types de micros possibles .
    Si on veut un environnement économique meilleur que le micro interne, l'AT 875R est une solution low cost.

    Par contre cette suspensions est surement formidable...mais pour moi bien trop envahissante pour un modelé que je souhaite compacte et "rangeable" rapidement tout équipé dans une sacoche raisonnable...On peut tout a fait travailler correctement sans....je n'ai jamais était dérangé par les manip avec ce micro ...et je travaille au casque à 90%.

    Sur un PXW X200 voir un Z150 Ok
     
  11. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Mes plates excuses, Homero !
    Je n'avais pas percuté sur le sigle CCA et je n'étais pas descendu en bas de la page Rycote .
    Aie, aie, pas la tête ....
    Bon, j'ai corrigé pour le ME64.
    Il est vrai, comme dit AQW33, que le montage du CCA est un peu envahissant.
    Avec la cam sur pied ce n'est pas gênant , à la main surement.
    Peut-être que le CCA sur le porte-griffe est plus stable et plus sûr que sur le porte-micro.

    mon adapateur inside ...

    Marc
     

    Fichiers attachés:

  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Par souci d'exactitude j'ai vérifié dans un pièce silencieuse au casque:
    - micro interne 90% des bruits de frottements semblent passer par la résonance de la coque ooo c'est terrible (j'ai du faire un test une fois il y a un an :rolleyes:)..le zoom est un peu audible dans sa 1ere moitié mais probablement pas ou peu sur le fichier final .
    - micro externe AT = je n'ai aucun bruit de transmission par la coque tout passe par l’extérieur..l. (seul si on tripote le tube du micro directement :rolleyes:) et silence total au zoom..

    Avec ce type de micro, il est vrai bien installé et testé avant...suspension parfaitement inutile ...avec un micro plus exigeant à voir

    Nb; bin non Marc il est top aussi j'ai lu 106mm + 52 mm ..l'AT875R fait 170 mm...je me trompe ?
     
  13. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Le ME64 +K6P = 15,5 cm
    L'ATR875 = 17,5 cm

    C'est avec le Sennheiser ME64 que j'ai des bruits sourds si je touche le pied/la cam , pas avec l'Audiotechnica.
    Sante doute que le premier a une réponse plus étendue dans le grave.

    Marc
     

    Fichiers attachés:

  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Ok et bon choix puisqu'il n'est en fait qu'à 310 € (ME64 + K6P)

    Attention, le M64 est plus gros..donc la pression est plus forte (19 mm contre 22,5mm)..En utilisant des joints toriques adaptés, un micro peu serré...on peut gagner en perturbant la transmission des vibrations.
     
  15. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    C'est plutôt 21 contre 22 mm sur mon pied à coulisse.
    Et surtout faire attention que le cable XLR ne touche pas le boitier cam. ...

    Marc
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous