module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PXW-X70 : Picture Profile

Discussion dans 'Sony PXW-X70' créé par Marc, 13 Juin 2015.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Pour l'info sur Magazine vidéo, .j'ai du mettre en premier la vidéo du Chef Op Christoipher Y, malgré "les railleries" du dirigeant de ce site:suspicious: ..Elle énonce en intro tous ses paramètres .. belle vidéo classique de camescope

    Je l'ai donné à ce Monsieur qui travaille avec Marc sur des projets amateurs...bon mais à l’époque (2014),il ramait grave et je n'avais pas encore le X70...donc il a cité Marc notre modérateur Nantais qui avait du suivre le lien que j'avais mis ici sur le repaire également...c'est donc toujours le même PP de la même personne...peut être personalisé par Marc...le monde est petit :rolleyes:

    Je travaille en Manuel donc aucun intérêt pour toi , je me suis basé sur une tp° adapté à une prise de vue en interne...j'ai du baissé par la suite la Tp° (vu ce que je faisais en post): j'ai beaucoup trop de petites correction qui vont devenir moins fidèles aux changement de Tp° ..donc automatisme à oublier.

    En gros je parts sur PP4: Noir +4/ Knee auto (à cause des pb rencontrés..sinon plutot c'est 92% et -1), satur -1, Phase Coul -1, Profondeur Couleur (j'ai réglé aussi), Reg WB (j'ai corrigé les 2, RB = -1 0 et LB/CC = +1-1...préférence pour RB)....bon mais tout cela correspond à un environnement.

    Bonne soirée.
     
  2. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Si, si, ... on peut appliquer aussi un knee (coude ) à 87,5% et slope (pente) à -2 pour le PP1.
    Le PP1 est celui qui dénature le moins les couleurs avec un rendu le plus naturel.
    Ensuite, il est toujours temps d'affiner en post-prod et sur une base non dénaturée, c'est nettement plus facile.

    Pour le réglage TV, c'est effectivement à l’œil avec une charte de couleurs et aussi en comparaison avec un autre écran fiable.
    D'ailleurs le moniteur LCD de la X70 est plutôt juste.
    Le top serait d'avoir un vrai monitor 24" pré-réglé usine comme chez Flanders Scientific, juste pour ne pas se tromper sans arrêt dans la colorimétrie. En version LCD ou OLED
    En tous cas, il est dangereux de se fier à un moniteur informatique quel qu'il soit surtout si on veut que le film passe ensuite en TV ou vidéoprojection.
    Si c'est juste pour diffuser sur Youtube, alors oui l’écran informatique est suffisant (RVB dans les 2 cas).

    Marc
     
  3. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonsoir à tous,
    Et merci à tous les deux. Je vais essayer le -2 pour le knee en PP1 et comparer dès qu'il y a un peu de soleil.... ce sera mieux.

    Merci Marc, j'ai regardé. C'est pas un peu too much pour un amateur qui ne sait même pas bien utiliser sa camera....! ?

    Je vais essayer de me trouver un truc pas trop cher avec un parametrage un peu avancé.
    (Je n'ai pas pensé à envoyer des mires sur clef USB...)

    A moi de jouer et merci encore pour le temps passé à aider les apprentis...!

    A+

    JB
     
  4. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonjour à tous,

    Je reviens sur ce thème, un peu inépuisable.
    J'ai tâtonné sur divers PP et viens de faire une série de tests (d'amateur) sur le PP4 et un PP5 réglé selon les indications de Paul A. publiées sur un autre forum et rappelées ici je crois.
    J"aime bien ce qu'il a fait, mais ce PP appliqué en lumière du jour me semble tirer sur le rouge, alors que le PP4 semble tirer sur le Jaune.
    J'en ai donc cherché la cause, à la fois dans les PP et dans le manuel de la caméra.
    Il semblerait, que la couleur de mémoire en soit la cause.
    Si je n'arrive pas à comprendre ce qu'est très exactement la gamme, je comprends bien l'influence du réglage de la phase.
    Et cette phase doit être réglée, bien évidemment selon la charte SONY, qui indique :

    0 VIOLET
    8 ROUGE
    16 JAUNE
    24 VERT
    31 BLEU
    Bien évidemment la série est continue et on choisit le paramètre que l'on veut.

    Alors je me pose les questions suivantes :

    1 Le PP5 étant à 9 donc très près du rouge, je vais l'amener doucement ,10 à 13, vers le jaune.
    De même le PP4 réglé à 19 est bien proche du Jaune.C'est bien ce qu'il faut faire n'est-ce pas ?
    Ce réglage selon SONY est-il propre à SONY, ou correspond-t-il à une norme ?

    2 Dois-je modifier la Gamme de principe, ou faire confiance à mes yeux ? (PP5 Gamme 4, PPP4 Gamme 13)

    Si au passage l'un d'entre vous pouvait m'expliquer à quoi correspond la gamme, je lui en serait infiniment reconnaissant. Les explications du manuel me laissent réellement sur ma fin.

    Merciiiii !
    A+
    JB
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Bonjour JB60

    Je pense que tu fais le raisonnement à l'envers...et par définition cela dépend de celui qui l'a créé , ici Paul.A:
    1° A l'aide d'un vectorscope il analyse le PP et voit ainsi le déséquilibre des 6 couleurs fondamentales (cible):
    2° il fait une correction niveau "couleur de mémoire" (attention aux conditions de référence)
    3° Puis là il va commencer à jouer sur la saturation
    4° qui dit saturation modifiée dit nouveau déséquilibre.. donc là on va travailler sur
    - a la phase
    - b la profondeur
    - c Reg Wb

    1) Il faudrait retrouver le post d'origine où il décrit je crois son protocole...(2014 / 2015 ?)...S'attaquer directement à la gamme de la correction couleur me parait pas cohérent..
    2) Il faut un reglage jour, normaliser stable...seul un test dit studio permet ce travail...et sur cette base tu pourras ajuster en fonction de ce qui déplais car il faut faire des concessions...ton compromis...Au finale on ajuste avec une comparaison de la vision réelle d'une charte et une scène/ la vision sur écran étalonné de la camera connecté de cette même charte et scène.
    Le reste c'est en post prod...

    Tu peux faire ce genre de travail sur 2 température K° si tu peux créer ces conditions...et un 3 em en éclairage intérieur...et te faire ainsi 3 PP...
    et non 3...
    [​IMG]

    :rolleyes:
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    +1 ...d'autant que tu dispose d'ajustement moins "violents" en +/- 7 Bertrand ;)
     
  7. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Merci à tous les deux.
    Voici le travail de Paul A.
    J'ai le don de poser des questions, dont je ne peux mettre en oeuvre les réponses ! Il va me falloir un peu de temps.
    Dès qu'il y a un peu de soleil, j'essaie la phase couleur, au moins il y aura moins de bêtises de faites ! PP PAUL A.PNG
    En travaillant le manuel hier soir je me doutais que les choses n'étaient pas aussi simples...
    Merci encore;
    A+
    JB
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Il faut faire tes expériences sachant que Paul en a posté pas mal dont le plus récent...Oct 17
    Noir Niveau: 0
    Gamma: ITU709
    Noir Gamma: éteint
    Genou: Manuel, 87,5%, -2
    Mode couleur: ITU709
    Saturation de la matrice : 0
    Phase de couleur: 0
    Profondeur de la couleur: R 0, G 0, B 0, C 0, M 0, Y-0
    Correction de couleur: Révision 1 & 2
    Mem1 Couleur: 10, 3, 0
    Mem1 Révision: +4, 0
    Mem2 Couleur: 31, 2, 0
    Mem2 Révision: 0, -15
    WB Shift: off pour pousser au blanc / LB-CC [MG-GR] +1 pour le réglage manuel WB
    Detail, réglages manuels par défaut.

    L'idée de ce genre de travail, c'est de connaitre mieux sa machine....de faire un choix de compromis...et puis basta....tu peux un jour revoir tout par curiosité....etc etc.

    L'avantage ici c'est de pouvoir t'appuyer sur une base..et tu l'adaptes un chouillat...si c'est pour tout bouger...vaut mieux prendre un autre profil à mon avis, car tout est lié...c'est un équilibre...et cela n'a de valeur que par rapport à un K° moyen...tu varies le K° le rapport entre les couleurs changent et l’équilibre se barre progressivement....
     
  9. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Emmanuel, merci infiniment pour tout ce travail...
    C'est quoi "adapter un chouillat" ?
    Je rentre ça en PP6 et vous rends compte à tous.
    A+
    JB
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Si tu as besoin de trop pousser les corrections alors c'est que le travail sur le vectorscope (décalage cible ) n'est pas assez équilibré
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Une petite en passant qui peut être essayer quand on filme en basse lumiere...(du même auteur JRI de nuit)..

    "..I do a lot of low light high gain shooting...I find that adding any black gamma just ads a lot of noise as gain increases. I adjusted my DETAIL settings to Type 1 and crispening to +1 to knock down some of the noise "enhancement" you get as the gain increases. In NLE, I sometimes will pull my midtones (gamma) downward until the contrast looks pleasing, and as you pull down midtones you also reduce noise a bit and get back some contrast you lose as gain increases..." Paul.A
     
  12. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    YES.... et merci j'ai vu tout ça hier soir...
    A+
    JB
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page