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PXW-X70 : Picture Profile

Discussion dans 'Sony PXW-X70' créé par Marc, 13 Juin 2015.

  1. AQW333

    So

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    Je pense que l'on peut trouver son bonheur dans chaque PP ....ils ont un gamma et un gamut différent.
    No PP = le standard de Sony assez froid/neutre
    PP1= Standard en un poil contrasté ?
    PP2= trop contrasté, mais je l'ai utilisé pour un bi camera avec un RX100 pour la colorimétrie (ça marche bien, peu de correction post prod mais trop de contraste)
    PP3 = C'est un "PP4 désaturé" (un poil différent quand même, ciel plus cyan par exemple), peu utilisé parce que le principe du faux flat me plait moyen...un vrai log ok....bon mais pourquoi pas. Il faut juste être lucide que la désaturation n'est pas le 0 donc on "tire dans un sens" pour retirer dans l'autre après :sad:...ce qui n'est pas le cas du log.
    PP4: c'est le standard de la norme Rec 709 selon le X70 (ses possibilités techniques)
    PP5 et PP6 apporte un peu plus de contraste


    Pour moi aucun n'est fidèle (assez normale, beaucoup de compromis) donc il faut choisir le PP qui te convient à la base...et tu l'exploites au max en le corrigeant au mieux à partir d'une Tp° que tu utiliseras fréquemment.
    On peux considérer q'un PP est mieux en intérieur et l'autre en extérieur et donc si tu veux être méticuleux et faciliter ta post prod, tu peux décliner un PP sur 2 ou 3 Tp° et idem pour le second....après il ne faut pas te tromper (3 tp° préenregistré A/B et manuel par ex)

    S'approprier un PP dans la durée permet de mieux l'exploiter par la suite, peu importe le choix, il faut faciliter le travail en post prod.

    :jap:
     
  2. JB60

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    Bonjour à tous.

    Merci Emmanuel pour cette bonne synthèse.
    Mais comme je l'ai écrit dans un message précédent, je ne suis pas certain de mon jugement dans ce domaine, c'est pour cela que j'aime bien
    partir sur des bases plutôt solides.
    Je fais des progrès, mais il en reste à faire.
    Alors je vais poser ma question différemment.
    Est-ce que, sur la base des PP standards, on peut considérer que le PP1 est plus adapté à la nuit, et le 4 à la lumière du jour ? Je dis une bêtise ?.
    C'est juste une impression que j'aimerai valider ou infirmer.

    J'ai aussi entré en PP6 le PP de PA trouvé sur DVINFO et dont je me suis rendu-compte hier que Marc l'avait évoqué en tête de ce topic.
    Je ne sais si quelqu'un a insisté avec ce PP, mais je le trouve un peu ROSE. Sinon j'aime bien. Comment atténuer légèrement cette petite dominante ?
    Par la PHASE ?

    JB
     
  3. AQW333

    So

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    Pour commencer as tu les outils minimum dont on a parlé pour faire cet investigation ...? Sinon tu pars du travail de Paul A. et tu affines éventuellement selon tes goûts...la science des couleurs, sauf contraintes professionnelles, est relativement peu scientifique, dans le sens d’interprétation différentes possibles....on cherche le moins pire.:rolleyes:

    PP4, est "vendu par Sony" comme le Standard Rec 709 (norme 6500 K° ) donc à priori ce n'est pas une bêtise.. ;-)

    L’atténuation de ton rose doit se faire en surveillant l'ensemble des autres couleurs (le bon compromis, sinon ....) ...Effectivement, jouer sur la phase et la correction WB secondaire....il faut vérifier en post prod le résultat finale.
     
  4. JB60

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    Salut Emmanuel,
    Pour les outils , j'imagine que tu penses à un écran calibré.
    J'aurai ce soir une sonde Spider V Pro pour régler ce test au mieux. (Vente flash chez Amazon !)
    Ensuite je vais affiner tout ça.
    Ok pour le PP4, j'aime bien.
    Je vais essayer après calibrage de faire au mieux sur le PP de PA.
    Je reviens vers toi ensuite.
    Merci pour tout.
    JB
     
  5. Marc

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    Attention aux moniteurs utilisés pour régler la colorimétrie.
    Il faut régler les couleurs sur un moniteur video , type TV, en sortie YUV de la machine et non sur le moniteur informatique RVB d'un ordi.
    Rien à voir au niveau du résultat.
    Si on n'est pas sûr de sa chaine de contrôle de couleur, il vaut mieux rester sur un PP1 en réglant quelques paramètres assez légèrement.
    Pour rester au plus proche du naturel, de jour, comme de nuit.
    Ensuite, en postprod on peut jouer et ce sera toujours rattrapable.

    Marc
     
  6. JB60

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    Merci Marc de ces précisions.
    J'ai pu étalonner 2 écrans informatiques (SAMSUNG T200) rigoureusement identiques. Je ne sais pas si c'est correct, mais l'image qui en ressort me semble bien équilibrée.
    En revanche grosse galère pour la TV. Comme je l'utilise sur la HD SPRARK je ne peux étalonner avec la sonde par ce branchement.
    J'ai utilisé un câble vga. Mais comme la sonde créée un fichier, dès que je débranche le vga et rebranche l'HDMI, je perds l'étalonnage.
    Je vais essayer avec un cable YUV. Mais je pense qu'il faut que j'utilise des mires, car la sonde me semble mal mesurer la luminosité.
    Je suis très preneur de recettes...miracles ou non....!
    Et pour les PP, oui je reste sur le PP1. Je vais rechercher les modifs que tu y a apportées. A ce sujet j'aimerai savoir si on peut baisser plus les hautes lumières par le knee sans passer par ev ?
    Merci à toi.
    JB
     
  7. Marc

    Modérateur So

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    Que ce soit équilibré sur les moniteurs Samsung, c'est bien, mais ça ne donne pas du tout de certitude sur le rendu vidéo.
    Il faut bien passer à travers la HDspark qui elle sera reliée à la TV avec un câble HDMI (et non YUV qui est espace couleur).
    Ensuite, il faut parfaitement choisir son moniteur TV et là ça devient très délicat, car il faut trouver une dalle adéquate (mate) et avec des réglages TV suffisamment élaborés pour atteindre une neutralité colorimétrique.
    Quelques rares modèles Sony le font bien par ex.

    Après au niveau de la X70 ou Z150, les 2 défauts majeurs :
    - un gamma noir excessivement noir : image dure, sombre, ...
    - des blancs vite brûlés

    Le gamma noir c'est facile : un petit up à +7db (gamme moyenne).
    Pour les hautes lumières, le réglage du knee va aider et un légère sous-ex de 0,5 ev en auto va dans ce sens.
    En manuel, il faut utiliser le zébra à 95% et surveiller l'absence de zébrures dans les zones utiles.
    La saturation couleur à +3 donne une petite claque sur les couleurs.
    Pour les détails , à -2, c'est moins tranchant.

    Marc
     
  8. JB60

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    Je vais insister alors sur l'étalonnage et voir ce qui ne va pas.
    Pour le PP1 j'ai du sauter une étape dans les posts précédents.
    Mon gamma noir est bon.
    Mais le knee en mode manuel est à : point 87.5, pente 0
    Quelle valeur préconises-tu en pente ?
     
  9. AQW333

    So

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    On fait souvent du montage sur TV... ? Tu l'étalonnes comment ta TV ? Pas compris...:unsure:

    JB60
    Si on est en manuel.... le mode auto ev 0,5 n'a pas de sens car pas opérationnel ...donc Marc parle du mode Auto combiné au PP1 et il fait le reste en post prod.

    Comme la WB est lié aux rendu des couleurs...tout étalonnage précis par personnalisation des PP sur la base d'une tp ° de référence moyenne qui nous convient devient caduc...je n'avais pas compris ta démarche JB60, suit celle de Marc, elle a sa cohérence...
     
  10. Marc

    Modérateur So

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    Bien évidemment, la temp de couleurs doit toujours être ajustée en manuel avant toute prise.
    Pour ma part , c'est 5800 K en fixe à 98% (ou 3200 en lum. tungstène)

    Marc
     
  11. AQW333

    So

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    Ok mais là je ne comprends pas trop ...tu es en auto ou en manuel à la base...? C'est le premier reglage d'ou découle ta stratégie de prise de vue Pareil, le truc du moniteur et de la TV ....curieux !?
     
  12. Marc

    Modérateur So

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    La bdb est en manuel.
    La lumière est le plus souvent en manuel.
    Mais, de temps en temps, en auto et, dans ce cas, la baisse des 0,5 EV est une solide précaution.
    Le rapport avec la TV ?
    Elle ne sert que de contrôle permanent pendant le montage.

    Marc
     
  13. JB60

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    C'est du fixe alors, pour l'extérieur.
    En fait j'y ai affecté B avec Assign6 pour faire un réglage instantané si problème. C'est bien et facile comme manip. En tout cas c'est une bonne vérif.

    Je ne suis pas assez rapide pour tout filmer en manuel. Le mode en auto, dans une ville (dernier ex : Sanghai) est tout de même très pratique. Ca permet de filmer des scènes que tu n'aurais pas autrement.

    Pour la TV, simple ; Je monte avec EDIUS et 3 écrans.
    2 informatiques pour la Time Line.
    1 TV en HDMI branchée sur une carte HDSPARK, qui me permet de voir ce que je monte, instantanément et en grand, y compris par balayage. Et ça je ne m'en passe plus ! Tu fais comment ?
    J'essaie donc d'étalonner au mieux le tout. Pour les moniteurs informatiques, ça super bien passé. Pour la TV c'est galère. J'aimerai bien trouver une solution.

    Et pour tout le deux ....le knee , quelle valeur pour écraser un peu les hautes lumières ?
     
  14. AQW333

    So

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    Tu choisis donc comme référence couleur au montage ta TV....comme tu n'as pu appliquer un profil ICC à la TV..tu as du faire un reglage précis à partir d'une mire + PC + sonde placer sur la TV...et reglage manuel précis ? .... moi JB60 je suis sur un bon moniteur 27' + un vieux 24' à 2 balles...

    Pour le Knee JB60 , le comportement est un peu différent suivant le PP (la courbe gamma est différente :rolleyes:) si trop de compression en gamma Rec 709 ...hum la marge reste étroite, il faut donc être dans le meilleur codec (XAVC L 50Mbps...etc): commence à 92% 85 % max....slope + = peu de compression et à +5 tu annules donc ton Knee...Slope - = compression qui écrase/étale...risque d'anomalie..perte de détailles dans les hautes lumières...
    En gros plus c'est haut plus tu es sur les hautes lumières plus la pente est raide (+) moins tu compresse = plus de détailles, plus naturel, mais plus de risque de sur expo... voila comment il faut raisonner... et après ton œil qui juge .
    .A l’extérieure bien ensoleillé C Young préconisait 87.5 % -2 pour une bonne dynamique en PP4...et en mode auto "I find its best to run the ‘AE SHIFT’ at -0.7EV.... Even going down to -1.0EV when extreme harsh sunlight conditions dictate "
    Son PP4 était celui là;

    Black level +4
    Gamma ITU709
    Black Gamma / Range / High / +7
    Knee / Mode / Manual / Manual Set / Point = 87.5 / slope = -2
    Color Mode / ITU709 Matrix
    Saturation +2
    Color Phase -3



    Pour rappel, j'ai retrouvé les premiers test objectif de Paul .A avec moniteur /charte/vecteurscope...:
    "the color matrix with the best and most accurate vectorscope image is the "STILL" version. It's not perfect, but it's the best starting point, and it is the best matrix to do adjustments too " C'est exactement ce que je vois avec mes yeux, une charte et un moniteur... je dois peut être avoir une bonne sensibilité pour la couleur :unsure:.. c'est le mode le plus équilibré entre les couleurs...je ne le retiens pas à cause de son gamma... et équilibré ne veut pas dire le plus fidèle pour certaines couleurs.

    Bon mais le mode assez Standard du PP1 me parait un choix correcte si on ne veut pas trop s’embêter...Sans outils , référence, habitudes, ne pas prendre de risque en conditions réelles ;-)



     
  15. JB60

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    Même pas, parce que...pas encore ! Comme expliqué plus haut, j'ai étalonné les 2 écrans pc, et dans la foulée, parce que j'ai toujours les yeux dessus, à 2 m, j'ai voulu étalonner la télé...et là fiasco. Je pensais me contenter des écrans pc, la tv ne me servant, à peu près réglée, qu'à voir mon montage, mes cuts, et voir si le son tombe bien. C'est mieux quand c'est sur un 40'...! (Surtout pour les vieux !)
    Mais c'est aussi un truc à 2 balles qu'on m'a donné il y a 10 et qui devait en avoir déjà 15 !
    Et comme j'étais content de écrans pc, j'ai voulu continuer avec la tv. Mais je n'ai que des réglages basiques dessus, et ça m'énerve un peu !
    Comme je n'arrive pas à rentrer un fichier ICC, j'ai placé des mires sur la time -line et j'envoie tout ça, pour régler la tv avec ma télécommande !
    Manque plus que le marteau et le tournevis !
    Je vais essayer de me trouver une tv pas trop cher et qu'on peu étalonner....Merci pour les pistes ...!

    Merci pour les explications sur le PP4 qui ne me déplaît pas. Je vais continuer mes tests et choisirai entrer le 1 et le 4. Il me semblait utile d'avoir votre avis à tous les deux car j'ai trouvé un PP4 signé Marc, selon l'intervenant qui le livre sur magazinevideo.com, et le knee est à -2.
    Mais j'ai bien compris que c'est bon pour le PP4 et pas pour le PP1.
    Voilà pour mon histoire...!
    Mais toi, tu as étalonné quoi et comment ?

    (J'ai vraiment acheté la SPIDER V PRO et ça marche...!) Sauf que pour le 2ème écran identique au 1er, j'ai recopié le fichier ICC et l'ai renommé.
    pas de variations possibles....
    A+
    JB
     
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