module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PXW-X70 et option 4K

Discussion dans 'Sony PXW-X70' créé par Marc, 10 Juillet 2015.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Il y a eu qqs pb pour certains au début, mais le téléchargement V3.0 a commencé outre atlantique à partir du site canadien et avec des péripéties dignes de ce PXW X70 qui en a connues depuis son annonce au printemps 2014 et "ce ne fut pas de la tarte"...là ,simplement le fichier est intitulé FS7 ...;-) :

    - " I upgraded from v 2.0 with 4K option. I did save my picture profiles (yours) but forgot to remove the card while upgrading. Reloaded without problems and tweaked it a bit according to the latest profile I could find. Is this your latest for "run and gun" all around shooting? "

    - "Juste une info, je viens de terminer la mise à niveau de V3.0. Vous pouvez en effet sortir le signal 4K, mais seulement sur la sortie LCD écran ou le moniteur externe. Pas les deux en même temps. Pas très grave, mais ce serait bien ..."(d'ailleurs comme le GH4 qui sort en 10 bits l'UHD par l'HDMI, mais seulement si on n'enregistre pas en interne en plus )

    Et une dernière pour la route...et les futurs acquéreurs de "l'autre" qui arrivera un jour ...(?)

    - " Les PP du X70 sont compatibles avec le Z150. Paramètres de correction X70 complète PP Couleur Paul Anderegg

    Pour la France c'est ici http://www.sony.fr/pro/support/software/SET_150526_PSG/20

    A+





     
    #226 AQW333, 17 Juin 2016
    Dernière édition: 9 Septembre 2016
    • Merci Merci x 1
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Merci…
    C'est fait, majoré en UHD 100Mbits/s pour moi.

    Bien, le site Sony.fr signalé permet de charger, dès maintenant ce firmware v.3.
    Les packages des upgrades sont différents selon que l'on travaille sous MacOS ou Windows:
    - upgrade_pxwX70V300.exe … pour la version Windows,
    - upgrade_pxwX70V300.dmg …pour la version Mac
    Il est bon de charger préalablement :
    - PXW-X70_V300_Win_Mac_Procedure_manual.pdf
    -- il est commun à Win comme Mac,
    -- chaque Système y a son mode d'emploi … en anglais = mais sans grosse difficulté pratique.

    Quelques précautions préalables sont nécessaires:
    - être sûr que l'alimentation électrique de la caméra sera assurée durant la Mise à jour (environ 10minutes) : batterie NPF100 ou/et alim secteur;
    - câble USB "branché" mais caméra pas connectée;
    - cartes mémoire déposées (ce que le vidéaste américain a négligé et l' a conduit ultérieurement à des …aménagements);
    - bien enregistrer ou mémoriser les choix en cours dans les réglages car celà sera "réinitialisé" par cette MàJ (depuis langue et date, … etc. et surtout s'il s'agit de PP ! Bien que … j'ai retrouvé la sélection du PP4, mais pas ses modifs !)

    Les deux chargements, upgrade et Procédure chargés, Procédure "ouvert", on clique sur le fichier d' upgrade …
    qui alors demande la connextion de la caméra
    = on ouvre son écran :
    ce qui est décrit en anglais dans la procédure va, au fur et à mesure de la progression s'afficher en français -si, je pense, c'est la langue déjà choisie sur la camescope en v.2

    Un fois la MàJ effectuée, il faut à nouveau entrer ses propres réglages comme lors de la première mise sous tension de la caméra … Et, remettre les cartes memoire.

    Ensuite … moi, j'ai contrôlé l'enregistrement "QFHD 2160p30/100Mb/s" : ça marche !

    Je n'ai pas encore chargé le PXWX70V300_manual.pdf …ça ne me presse pas !
     
    #227 guy-jacques, 17 Juin 2016
    Dernière édition: 18 Juin 2016
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :o Alors là ce n'est franchement pas sympathique ...:col:
    Pourquoi ? sur les autres machines de la marque (EX1R, PMW200,PXWX200) tous les paramètres sont conservés
    Bertrand :perplexe:
     
  4. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonjour à tous,

    Voilà c'est fait. J'ai une x70 depuis hier....
    J'ai installé la mise à jour 4K (CBKZ-X70) et tout me semble aller bien.
    Sauf que, je ne trouve pas les 30p annoncés, mais uniquement 25 en 100 et 60 mbits.
    Ai-je fait une erreur quelque part ?
    La version 3 du firmware est par ailleurs installée.

    Merci de vos conseils éclairés.
    JB
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bonjour,

    Dans menu tout en bas, "Autres" / " SEL 60 /50"/... tu choisira un système et il faudra et redémarrer et reformater....:sad:

    Bref c'est compliqué et un peu dommage car comme le défend depuis longtemps Guy (et que je partage)...il y a un léger plus à filmer en 30p UHD pour la fluidité...mais il faudra rester dans le System NTSC par commodité

    Maintenant si on ne fait que de l'UHD, on restera en 30P sans trop de Pb ... on aura peut être de rares moments où avec des éclairages artificielles il y aura des bizarreries ...(à cause du 50 Hz européen) ...à vérifier pour chacun.

    Mais jongler avec les 2 systemes c'est je pense la pire des choses à faire pour se planter.

    Tu pourras nous faire un retour...je peux aussi accéder pour rien à ce UHD... sans être un grand fan au départ...et ce choix NTSC "obligatoire" est un frein... je filme aussi pas mal en lumiere artificielle

    Bons essais...;-)
     
    #230 AQW333, 9 Septembre 2016
    Dernière édition: 9 Septembre 2016
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Merci à toi.
    Donc....
    le 30 p est réservé au NTSC et le 25 au PAL.
    C'est sur que je ne vais pas tout filmer en UHD mais aussi en XAVC.
    Tu as raison, c'est le plantage obligé à terme....c'est dommage car 30 p c'est logiquement et probablement un peu plus de fluidité.
    Je vais voir et je te tiens au courant.
    Merci encore, je pensais avoir loupé une ligne.
    JB
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je souscris totalement à ces trois points:

    ainsi qu'AWQ333 le signale, je ne filme plus qu' en 29,97p alias '30'p avec les camescopes qui sont limités à cette fréquence images en UHD et même en 59,94p ( alias '60'p) avec une caméra '4K' qui en est capable.

    Pour la restriction "1", je l'ai signalée au Repaire depuis … longtemps, en (RE)voici un exemple:



    Ce "battement à 10Hz" est dû, à la conjonction de "capture à '30'Hz d'un éclairage (d'appoint) qui , hors notre perception, en fait, s'allume et s' éteint à la fréquence 50Hz du réseau de distribution électrique français (id européen, dont GB … zône géographique dite "PAL").
    Celà est nettement moins, voire pas, perceptible avec des éclairage par élévation de température d'un filament ou d' un gaz, mais dans cet exemple, il s'agit d' ampoules modernes à LEDs alimentés "réseau" et non batterie…

    Restriction 2 et parade ??? :
    Le filmage '30'p nécessite de "régionaliser" le mode de fonctionnement des caméras en "zône NTSC" et d'y formater le média d' enregistrement (carte mem) ainsi, changer de "zône" demande à reformater la (ou les) carte(s) ou d'en posséder (au moins) un jeu pour chaque zône.

    Le "3" … OK, = faire quelques essais (pour le moment, je n'ai pas trouvé de parade "post-prod" au problème "1" (je ne cherche pas vbeaucoup, il est vrai o_O ), je ne suis pas totalement certain que le 25p soit une cata permanente, les mouvements trop rapides de caméra sont aussi désagréables en 50 comme '60'p pour ne pas l' être en '30'p, ce ne sont que certains déplacements du "sujet" qui sont quasi aussi "bons" en 30p qu'en 50p alors qu'ils sont perceptibles en 25p …

    Quoi qu'il en soit de ton choix, bienvenue au Club, JB60 :)
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Donc cela ne devrait pas concerner à priori l’éclairage public (stade, rue, monument....) ...enfin pour le moment seulement :unsure:
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    ???
    Ben … ???
    Nombreux sont les éclairages qui sont assurés projecteurs halogènes ("iode"), c'est l'incandescence d'un filament qui illumine le gaz, la persistance calorique régularise la variation de l' énergie électrique.

    Avec les éclairages par fluorescence, je n'ai constaté, des ampoules domestiques "nouvelles" (tube enroulé), aucun effet battement, je ne le pense pas des stades où la prise de vues vidéo est un facteur pris en compte…

    Maintenant des stades sont éclairés par projecteurs à LED, ce problème de "flickering", pour l'éclairage de stades, est aussi, bien sûr, pris en compte …
    Pour un éclairage public … j'ignore
    , mais, compte tenu dee économies énergétiques et de fonctionnement, ce type d' éclairage va se répandre.
    En éclairage domestique par LED, actuellement… avec une alimentation alternative dont la fréquence n'est pas multiple de (ou égale à) celle de la caméra, il y a battement …
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Il s'agit bien d'un constat à court terme de ma part pour solliciter l'esprit de prévoyance chez mes concitoyens ;-)...ce que tu as exactement fait en analysant le moyen et le long terme... j'aboutit au même constat.
     
  11. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonjour à tous,

    IL existait un forum dénommé "Pour les heureux possesseurs de la FX1000".
    Sans chercher à être le ravi béat du Repaire, je crois qu'on pourrait créer le même pour la X70.
    C'est différent bien évidemment ! 6 ans ou 7 les séparent ! En tous cas, mes épaules disent Bravo et mes tendinites disent : 'C'est quoi cette M... !'
    Bref. Que du bon.
    Des news :
    A la lecture de vos deniers posts Guy et Emmanuel j'ai décidé de rester en 50 soit 25 p surtout qu'au viseur on contrôle bien les déplacements et leurs effets. Je suis un fan du LCD, mais pour le 4 K il me semble que le viseur est mieux adapté.

    Pour les PP, après quelques essais ces deux derniers jours avec grand soleil, et des surfaces à forte luminosité (pierre naturelle sur terrasse et volets blancs,
    j'ai pris le PP5 SONY et (non PAULA) et abaissé le KNEE à 87.5 d'emblée. C'est mieux que de coller -5 en AE SHIFT me semble-t-il.

    Maintenant quelques questions de personnalisation :

    Comme dab, peaking et raydiag d'office (à 80 % ?).
    Mais avez vous maintenu le D-expander ? ne fait-il pas double emploi avec le magnifier. En tout état de cause, je ne vois pas l'intérêt de ne pas voir précisément ce que l'on filme. Agrandir la surface filmée aboutit à cela, non ?
    Qu'avez-vous fait des touches Assign ?
    Par ailleurs dans un des clips de SONY je crois, on voit un changement de mise au point dans le même plan, sur deux sujets différents. Cela se programmait dans une fonction sur la FX1000, mais je ne trouve pas l'équivalent ici. Est-ce fait manuellement ?

    Enfin, et c'est le moment de poser la question, qu'est-ce que les bits utilisateurs ? J'avais la même chose, mais je n'ai jamais rien compris...

    A vos plumes mes amis (je sais c'est dimanche !) et en tout cas merci encore parce qu'à vous lire, une fois de plus, j'ai le sentiment de ne pas m'être trompé. !

    JB
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Je te suggère d'ouvrir un Topic sur chaque préoccupation comme on l' a fait sur:
    1°- la balance des blanc...avec un mini tuto (une ré-explication, Sony n'étant pas forcement clair et ce cam modeste ne permet pas des accès direct )
    Balance des Blancs sur le PXW X70 . | Le Repaire
    2°- Les PP PXW-X70 Picture Profile | Le Repaire

    Bon assez "stupidement" :D, ces 2 topics ont été fermés alors que le camescope est jeune et qu' il s'agit de discussions fondamentales donc durables (ce n'est pas " j'ai un Pb...") ...voir complémentaire avec le Z150...les topics insipides avec HS se poursuivent eux.:suspicious:...C'est dû surement à un rangement rapide lors de la restructuration du forum.

    Tu peux parler d'ergonomie (boutons, pratique de filmage, auto/manuel...), le reglage de la sur expo (Knee/ Zebra/Iris./Histogramme..)...re les PP (niveau de noir,...détail ) etc... On peut remarquer qu'il n'y a pas de reglage direct global du contraste

    Mais ici c'est hors sujet, seul le 4K, son installation et ses difficultés sont à propos...

    :hello:
     
  13. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    • J'aime J'aime x 1
  14. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Coiffé sur le poteau par Marc, car avant d'écrire une bêtise, j'était en train de vérifier qu'il n'existait pas de division spécifique dans sony, xdcam, pxw-x70, etc. Tout à fait d'accord, avec toi Emmanuel, mais...

    Le seul classement de notre forum est le classement que souhaite l'utilisateur en cliquant sur la rubrique. Dès lors l'ordre est descendant ou ascendant.
    Donc en utilisant cette méthode vient s'insérer au milieu des PXW... la 200 de Pana.

    L'intérêt d'un classement, est avant toute chose qu'il soit VISIBLE, et connu de tous, sinon c'est la galère. Les discussions de la X70 sont en raccourci sur mon bureau.... pour ne pas avoir à les rechercher.

    Professionnellement je gère + de 3000 dossiers avec chacun au moins 5 sous dossiers et souvent autant de sous sous dossiers.
    Mais c'est professionnel !
    Et si chacun créée un sous dossier à sa guise, il faut lui dire de le reclasser ou bien il faut que quelqu'un le reclasse. (C'est d'ailleurs ce qui ce fait de temps en temps ici, et c'est bien.)

    Stop ! Ici, 1 on se détend, 2 on apprend, 3 on se détend 4 on apprend....

    Un peu de rigueur, je suis OK et il y en a, mais pas de classement sans visibilité immédiate en tête de forum et sans règles !
    et ce d'autant plus que le moteur inséré de google, en tapant les bons mots nous permet de retrouver très vite ce que l'on veut....

    J'étais sur un topic PXW-X70 4K ..... au moins une de mes questions est bien placée, compte-tenu des sujets traités plus haut....

    Alors, je créée une discussion sur l'ergonomie générale...? Je crois pas, mais pourquoi pas.... je m'en remets à vos avis..
    En fait, c'était plus du MP... et on fait quoi pour que je sache ce que Marc, Emmanuel, Guy on fait des touches assignables....?
    A+
    JB
    :perplexe: :hello:
     
  15. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tu en sauras plus ici - Onglet : Avis des Repairenautes :
    Sony X70 | Cameras Appareils Photo/Video

    Marc
     
Chargement...

Partager cette page