module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PXW-X70 : Balance des blancs

Discussion dans 'Sony PXW-X70' créé par AQW333, 27 Octobre 2015.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Si en mémoire A ou B elle est accessible pendant 3 sec...je l'ai fait hier pour des tests, je sais que dans tel gymnase j'ai 4300K par exemple
    En réglage manuelle forcément aussi
    Pas en réglage Extérieur et Interieur ,c'est vrai pas possible..
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Apport Anglo-saxon : ils en parlent aussi en octobre 2015 ! :rolleyes:

    Paul A. : "...Seems that the X70 "halogen" preset is not 3200k, ... but CAMERA lighting or studio lighting, it will look too blue..." on est d'accord.
    "For some dumb reason, they include an offset for the OUTDOOR setting, but nothing for the indoor setting. Lame Sony."
    Jody E. : " "Indoor"...Sony cameras (and I've owned and used about 15 different models including the F55) preset the Indoor or Tungsten color temperature to 3200º Kelvin.
    " I just did a 2-camera shoot with an F55 and X70, both in 4K on a soundstage with 3200 lighting,
    both on 3200 WB ("Indoor") preset and they looked dead on. ( "Cela donne un aspect tristounet/éteint " ...) ..." Il rajoute qu’après des corrections en post ,le résultat est aussi bon, mais la finalité reportage pousse à limiter les interventions en post.

    A+
    :jap:


     
  3. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Exact, comme la valeur A était toujours réglée à 5600K, sans modif, je ne l'avais pas vue.
    Je viens de faire un essai :
    - lancement du réglage de la mem. A , valeur trouvée et affichée 3 sec. : 6700K et l'image tire sur le jaune.
    - dans la mem modifiable en K, je mets : 5600 K , et là, la couleur sur le LCD est conforme à la réalité.
    - si je mets la BDB en tout auto, l'image tire sur le jaune (normal, même automatisme).

    Et je refais une seconde fois la memorisation de A et là je trouve 5800K, ce qui est bon.
    Donc, méfiance pour les valeurs trouvées en mémorisation/auto.

    Je crois que je vais rester sur l'affichage et modif. manuelle en K, c'est plus sûr.

    Marc
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Bonjour Marc
    Même si par manque d'info de Sony, c'est tortueux à exploiter...une fois compris, on peut dire que chacun peut trouver des solutions. Bon point.
    Le réglage Manuel quand on veut maîtriser ses besoins sera effectivement moins hasardeux...

    A+
     
  5. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tu devrais proposer tes services chez Sony pour écrire leur manuel, ce serait surement plus clair ;)
    C'est bien l'intérêt de ce topic.
    Et en pratique, c'est surtout de bloquer une valeur en cours de prise pour éviter des automatismes erratiques.

    Marc
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Grain de sel
    Que oui ...:good: Bertrand
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Voilà qui résoud cette question de ce que rend "INDOOR" ( "intérieur" ?), le commentaire du manuel me laissait croire à un réglage automatique pour les types de lumière artificielle cités où ne figure pas (ou plus) … "Tungsten" …
    Il n'en est donc rien, c'est "automatiquement" 3200K, ce que l'on est assez grands pour régler chacun tout seul … avec le succès rapporté ci-dessus :rolleyes:

    À l'occasion je ferais noter que les "degrés" (°) n'ont plus court, maintenant, officiellement, c'est Celsius (C) ou Kelvin (K) cependant pour les °F (Fahrenheit) … c'est hors normalisation… mais, encore "populaire" … ailleurs.
     
  8. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Indoor/outdoor c'est la version british de intérieur/extérieur que l'on voit sur toutes les cam grand public (et d'autres) et qui sont réglées sur les valeurs habituelles 3200/5600K.
    Toujours intéressant de se caler à tout moment sur des valeurs connues.
    Plus intéressant aurait été de pouvoir régler précisément les valeurs A et B en jouant sur la molette et attribuer la valeur K souhaitée.
    A priori, pour l'instant je n'ai vu que la mémorisation de ce que la cam "voit" et "calcule" toute seule, ensuite, sauf erreur, pas de possibilité d'affiner cette valeur en K.

    Marc
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OK, Marc, je dirais plutôt que c'est la version en langue anglaise (commune à plusieurs "parlers" de cette langue … Il peut aussi exister une version anglo-américaine, c'est vrai !).

    Oui, en cours de tournage l' accès à la touche "menu" n'est pas trop aisé, cependant, si l'on a déjà programmé un réglage manuel BdB via la température K, par ce biais, l'accès "joystick" à WB TEMP SET* est quasi direct …
    * le manuel en langue française disponible via Internet le seul dont je dispose n'a pas traduit les termes des menus …
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    C'est pour cela qu'existe Réglage manuel K...
    Maintenant et guy-jacques en a parlé aussi je crois, si tu fais plusieurs mémorisations en bougeant légèrement ta caméra les valeurs changent..avec du doigté tu pourras bidouiller un truc à toi, si tu le sens bien, sinon ...direct en Réglage manuel K.
    Astuce, si tu essayes cette bidouille il te suffira d'intégrer dans un coin de ta cible une palette des 6 couleurs (R J V C B M), en une seconde tu vises dans le coin où tu auras placé cette palette pour vérifié (tu auras en plus le chiffre en tête)...au fur et a mesure de ton savoir faire, à mon avis tu seras très rapide.
    Le tout c'est de trouver cette palette suffisamment dense et fidèle en coloris

    Exactement...
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Ce que l'on peut rajouter:
    Lorsque l'on est en mode Manuel, l'absence de l'appui sur le bouton WB pour choisir une option K/ mémoire A/ mémoire B ...entraîne l'absence de menu en surbrillance et donc nous sommes en WB Auto...OK
    Mais attention ce mode Auto est directement sous tutelle des réglages PP:
    "And keep in mind that any altered settings under the PP menu for White Balance WILL affect the auto white balance. If you change your WB and add more magenta for instance, when you go to full auto white balance that magenta will be ADDED to whatever the auto white balance settles on.".

    Tout cela pour dire:
    - qu'il faut garder la surbrillance allumé si on ne veut pas rester en auto WB (le régler puis l’éteindre ne fixe pas le réglage )
    - que des modifes sur la balance sous un PP entraîne une modificationde la WB qui n'est plus tout à fait auto....disons auto mais compensé?
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'avais vu qu'après avoir "éteint" (viseur "rentré" et écran fermé) tout enétant en mode manuel avec l'icône 'WB' en fonction (surbrillance), la X70 redémarre dans le même mode icône WB active.
    Mais, quand on passe de AUTO à MANUEL, les trois icônes des réglages "courants" (IRIS / GAIN / SHUTTER SPEED) s' affichent ( A = auto si on n'en presse pas le bouton correspondant) mais l'cône 'WB' reste absente tant qu'on ne presse pas le bouton 'WB' … vu qu'il est caché 'sous' l' écran… si je (ou 'on') le laisse fermé pour filmer au viseur, je (ou on) l'oublie … :hum:

    Pour l'influence "PP" sur cette WB … c'est le volet WB SHIFT qui me semble être le seul en cause et selon qu'on en choisit le mode de décalage soit entre vert<—>magenta, soit entre rouge <—> bleu … mais pas les deux … oui, en compensation de l' automatisme …
    quid de la conscience que l'on en a d' après l' écran ?
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Oui je pense aussi que c'est cela...
     
  14. bcoiffard

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 10 / -9
    Merci pour ces exposés très clairs qui m'ont fait progresser dans le réglage de la balance des Blancs sur cette cam. Une question : après avoir mis en mémoire A à 3200K et B à 5600K à a partir d'une cible dans des ambiances aA et bB, les 2 valeurs de référence A et B peuvent-elles être encore des références dans d'autres ambiances lumineuses approchées (a"A et b"B, où faut il refaire systématiquement la BdB sur chaque lieu de tournage comme je le fais actuellement avec mémorisation de 2 valeurs de références. Par ailleurs j'utilise souvent la BdB manuel via le menu principal en faisant varier sa valeur un peu à l'instinct sur le rendu de l'écran LCD. (un peu compliqué si je compare avec la BdB de la Z5 que l'on peut modifier à tout moment par palier de 100K sans passer par le menu principal) Pour les profiles je suis resté au profile 1 de sony mais après plusieurs essais sur les ambiances de couleur d'automne le pp4 d'origine me donne de beaux résultats sur les teintes dorées des feuilles d'arbre en association avec une BdB à 5600K. Mais peu mieux faire...
    Bernard
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Ce que tu dis conforte mon sentiment premier: une bonne BdB (WB) optimalisera tes réglages perso PP choisis.

    Tu as un peu répondu à ta question:
    - il vaut mieux choisir sa WB en fonction de son réglage PP affiné, car c'est à cette température K qu'il est optimalisé : si tu laisses mémoire A ou B trouvé la WB du moment sur chaque lieu, alors ton réglage PP ne sera plus optimalisé comme tu le souhaites.

    Optimalisé: pour moi, c'est le compromis entre les défauts que tu ne veux plus voir (un jaune verdâtre un rouge plus orange ou un rouge plus magenta, un vert trop bleu ou pas assez..mais aussi un compromis des tons de peau...le plus difficile à mon avis) : si tu y arrives cela ne sera valable qu'a la tp° où tu l'auras fait...et perdu au moindre changement de Tp°

    On peut imaginer à l'avenir faire 2 ou 3 préréglages PP en intérieur (2 à 3 valeur K différentes) et même chose en extérieur... et rapidement tu choisis la meilleur valeur en reportage sur 5 PP préréglés .En docu plus soigné, du temps, repérage...tu te gardes un PP libre que tu vas adapter spécifiquement à chaque fois...C'est une solution ?

    Tu as raison pour le pb des menu et c'est ce qui place ce camescope dans du tout début de gamme pro ou prosumer...mais c'est aussi son prix.

    Nb:
    - en intérieur, uniquement lumière artificielle, sombre et chaud, la mis en mémoire était à 2400 K, j'ai "forcé" un 3200K + les derniers réglages de Paul A ,un poil adaptés, j'ai l'impression d'avoir un bon compromis fidélité, jaune pas trop froid, visage ou ma peau un peu mate/claire est assez respecté en un peu plus clair par sécurité..a vérifié en tournage...
    - PP4 d'origine donc en Gamma IUT 709 et Color idem, le jaune flamboyant de l'automne est un poil timide je trouve : Pb si on tire vers le rouge, le jaune est plus chaud, mais on risque de renforcer le rouge sur du magenta...pas top, si on utilise des corrections annexes (Phase, WB shift ) en renforçant un bon jaune on pousse le rouge à l'orange et on perd du bleu..à voir suivant notre œil avec beaucoup de doigté ?
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page