module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Protéger ses rushs vidéos et audio de la copie malveillante

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par sirtotof, 7 Mars 2017.

Tags:
  1. sirtotof

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum, j'ai un interrogation bien précise à laquelle je ne trouve aucune réponse précise.

    Je viens de réaliser un tournage audiovisuel :
    - Vidéos
    - Photos
    - Son d'ambiance
    - Interviews

    Je dois confier ces "rushes" à un monteur et à un journaliste afin d'en faire un reportage documentaire. Mais voilà, je suis quelques peu inquiet quand à l'utilisation de ces éléments à des fins personnels.

    Existent il un procédé informatique, techniques, permettant l'utilisation des éléments en evitant toutes copies ultérieure ou cachée ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    Merci.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    on peut marquer les photos et les videos avec des outilss (steganographie), mais franchement si quelqu'un te pique une photo
    pour la mettre sur une boite de lait en papouasie, bien malin qui le saura.
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON, on peut utiliser les techniques de stéganographie ou filigrane, mais difficile à mettre en oeuvre dans le cas de clips vidéos
    (possible sur des photos avec Photoshop).
    La seule vraie méthode est de déposer une copie de l'original chez un huissier, et faire constater après coup que certains clips ou images ont été détournés.

    Olivier
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Impossible d'éviter une copie dans la mesure où le monteur va travailler sur les différents éléments.

    S'il y avait fraude et que tu t'en aperçoives, il faudrait faire valoir tes droits et tu peux adopter la technique d'ogt.

    Concernant les photos il vaut mieux travailler en raw. Outre les avantages techniques indéniables du raw, il permet à coup sûr de prouver que le cliché t'appartient dans la mesure où il est impossible au possesseur du cliché dématricé que tu vas fournir de le retransformé en raw comme l'original.

    Mais si le monteur et le journaliste sont des professionnels sérieux et que tu as un contrat de droit de diffusion en bonne est due forme, tu ne devrais pas avoir de problème.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est en tous cas la technique que l'on emploie en informatique, pour se prémunir de la copie illicite de programmes sources.
    (copyright sur les programmes)

    Olivier
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 134
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Le watermarking audio et vidéo est possible, mais, si tu as des doutes, change de partenaires
     
  7. sirtotof

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses !
    Super groupe de discussion
     
Chargement...

Partager cette page