module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Projet Sony de caméscopes à gros capteur

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Michel, 18 Mai 2010.

  1. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Pour faire suite à cette news de Seb:

    sony-camescope-avchd-optiques-photo-interchangeable-developpement

    Après l'annonce de Panasonic de sa caméra à capteur et optiques 4/3, Sony embraye et annonce sa concurrence. Nous voici dans l'ambiance capteur APS (un peu plus gros que 4/3, voir Taille des capteurs) et objectifs type NEX ou 24*36 avec adaptation..., pas seulement photo donc, les objectifs cinéma 35 et S35 sont de la partie aussi... ;-)

    Pour discuter cette news et au delà...

    Michel
     
  2. fx1fab

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Merci Michel pour ce rappel sur les formats de capteurs, à conserver dans un coin de mémoire.
    Et dire qu'il n'y a pas si longtemps, un capteur 1/3 de pouce, c'était déjà considéré comme un "gros" en vidéo ! (tout ému j'étais, en déballant ma Fx1... :o )

    Pour autant, la nouvelle donne des boîtiers vidéo tels que ceux de Panasonic ou ici Sony ne va pas manquer de jeter un certain trouble, l'avènement des DSLR à peine établi, notamment pour les vidéastes qui s'intéressent de près à ces nouvelles façons de filmer ciné-like.
    Faut-il se féliciter de cette diversité, ou bien redouter justement le risque de confusion ?
    Je suis toujours autant stupéfait par la texture des images rendues par les DSLR, notamment les 5D et 7D, que l'on trouve un peu partout sur internet. Dans le monde de la pellicule, on sent bien que ça dérange, on a du mal à y croire, et certains préfèrent carrément "passer à l'ennemi" plutôt que de rester sur leurs positions (cf le post récent de Goublin sur le prochain long-métrage de Cédric Klapish, ici).
    Malgré tout cela, les fabricants de boîtiers photo DSLR ne jouent pas totalement le jeu de l'image animée. J'ai lu pas mal de fiches techniques qui restent orientées "photographie". Résolution vidéo communiquée, mais peu ou pas d'informations sur les formats. Quid des codecs ? AVCHD seulement ? quid des enveloppes ? ".mov", voit-on très souvent. mais guère plus. Autonomie des batteries en usage vidéo ? Sensibilité indiquée, façon photo, en ISO. Quid de l'équivalence en lux ?

    Dans ce contexte, ne risque-t-on pas d'être assez nombreux à attendre la contre-attaque des boîtiers vidéo faiseurs d'images ciné, avec à l'appui des critères de choix "normalisés" dans un langage vidéo, et une ergonomie pareillement maintenue ?
    J'ai vu des gens se laisser tenter, ou sur le point de l'être, par les kits mini 35. Puis en très peu de temps, la déferlante DSLR a frappé. Aujourd'hui ou demain, retour en force des caméscopes armés de gros capteurs et de faibles PDC ?
    Passionnant assurément, mais aussi déstabilisant.

    En attendant, je pourrai peut-être prochainement tester le "modeste" lumix GH1, l'occasion de me faire une idée sur l'ergonomie, les facilités ou difficultés du mode vidéo, la prise en main... et aussi et surtout récupérer de quoi tester sur ma timeline. J'avoue qu'il me tarde, je ne doute pas d'être globalement emballé ! :)
    Mais je crois que le sujet lancé ici va permettre de rebondir allègrement depuis le débat sur les DSLR, dès lors qu'on aura les premiers retours sur ces nouveaux boîtiers vidéo.
    ... sans même parler de la RED... dont tout le monde parle, mais qu'on ne voit jamais.... c'est un fantôme, cette caméra ?? ;)
     
  3. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1

    Les kits mini35 sont, je pense, définitivement ringardisés par l'émergence de solutions vidéo à gros capteurs qui permettent d'utiliser directement des optiques (de 4/3 à carrément 24*36) qui permettent de gérer la profondeur de champ avec plus ou moins de simplicité.

    Ne jure de rien ! Le GH1 n'est pas un animal si facile à apprivoiser et ce n'est que la première approche sérieuse de la question par un grand fabricant, il y a beaucoup à redire. Mon sentiment est que cet appareil vaut la peine d'être découvert en effet mais il faut un minimum de patience dans cette découverte. :D En somme un bijou qui se mérite. Son successeur va du reste redessiner le paysage, sans doute...

    Tes essais nous aideront tous certainement !! :approb:
    Les premiers boitiers vidéo Panasonic 4/3 et autres APS-C voire au-delà pour Canon, sont pour la rentrée de septembre octobre.
    Ils joueront dans la cours des "abordables".
    RED joue plus dans la cours des plus grosses productions et se situe un peu à part :-) D'après leurs pré-commandes, ce n'est pas aussi fantôme que cela !!

    Michel
     
  4. fx1fab

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    ... allez, en attendant que la RED passe effectivement à l'action, petite boutade...
    La RED, c'est comme le sucre dans le café chaud... elle est partout et on ne la voit jamais, et plus on la cherche, moins on la trouve... :D
    [​IMG]
     
  5. matttrebor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    235
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les kit35 ne sont pas du tout à la rue pour le moment. Les 5d ou 7d ne remplacent pas encore complètement le rôle d'une "vraie" camera. (Je parle des appareils photo car on ne va pas comparer les kit35 aux cameras numérique 35).
    Leurs codecs ne sont pas fabuleux, aucune sortie non compressée (hdmi ou sdi), ils ne gèrent pas le son pour une utilisation pro (pas d'entrée XLR), pas de possibilité de tourner au ralenti type 50 ou 60fps comme beaucoup de camera (je crois).

    Ensuite, vu la différence de taille de capteur entre l'image produite par un kit35 (quasi 24x36) et les capteurs 4/3, personnellement je ne les comparerais pas.

    Certes, les kit35 c'est finalement de la grosse bidouille, mais ça fonctionne terriblement bien.

    Certes, les vérités changent vite, les prochaines générations d'APN enfonceront encore un peu le clou.
     
  6. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    En fait le kit35 ne génère pas une taille de capteur supérieure, ( celle-ci reste solidaire de la caméra) il génère une profondeur de champ aussi réduite que celle des gros capteurs, il y a une petite nuance importante. ;-)
    Il est vrai cependant que si on isole le facteur pdc donc, le 4/3 fait moins de flou que le 24*36, c'est incontestable. :D
    Le kit 35 génère, lui, fatalement une grosse perte de luminosité et de définition. Ce qui n'est pas le cas des photocams, soyons juste.
    Kit 35 pour simplifier (un peu caricaturalement certes) = énormément plus de flou + moins de lumière + moins de définition.
    En revanche sur le son, tu as raison, mais ils utilisent tous des enregistreurs indépendants. Sur les codecs, ma foi ça dépend des cas, celle du 5D n'est pas mauvaise mais celle du GH1, en l'état est misérable.

    Bon donc tout ça est à nuancer :laugh: Mais nous parlions là surtout des projets de caméscopes à gros capteurs qui échapperont, espérons le aux critiques applicables aux photocams.

    Michel
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. matttrebor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    235
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien entendu, entièrement d'accord avec tout ça.
    Quand je parlais du fait que le kit35 "amène un capteur quasi 24x36", c'est évidemment un raccourci qui ne se rapporte qu'à la profondeur de champ.

    Sur le papier, le kit35 peut faire dresser les cheveux : on va envoyer une image sur un dépoli, et on la filme comme on peut. Mais finalement, les résultats sont très bons pour le "bordel" que c'est.
    En ce qui concerne la perte de définition, j'aimerais voir un comparatif style 5d/sony EX3+pro35, je ne pense pas que le kit35 soit plus flou.

    Pour moi, le seul gros compromis est la perte de lumière, c'est vrai, mais qui s'oublie instantanément en extérieur.

    Ensuite, vu le prix des futures cameras gros capteur, est ce vraiment comparable ?
    J'imagine mal une camera avec capteur S35 à moins de 20 000 euros...
     
  8. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Oui ce serait un comparatif intéressant pour ceux qui hésitent entre ces deux genres de solutions "pour faire du flou" de toute façon, on est d'accord ! (Nan je plaisante ! :D)
    Le Repaire sera partant pour la publier.

    Je ne connais pas le prix de ce que fera Canon, par exemple (assez probablement en capteur 24*36, soit beaucoup plus grand que S35) mais je pense qu'on va être surpris... Moi je parierais volontiers très en dessous de 20000 $ ;-)

    Le caméscope 4/3 de Pana est pré-annoncé autour de 6000$...

    Pour Sony en APS (un peu plus grand que 4/3) sais pas encore.

    C'est sûr que ça va être un joli rififi...Je ne suis pas sûr, par contre, que le critère déterminant soit en réalité la taille du capteur. Je pense que d'autres critères comme l'accès à du RAW, la conservation d'automatismes pour certains objectifs et donc la gamme d'objectifs automatisés disponibles, l'ergonomie intrinsèque de la caméra peuvent faire d'autres différences bien plus décisives.

    Michel
     
  9. matttrebor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    235
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a en effet beaucoup de paramètres autres que la taille du capteur.
    Mais souvent, la taille du capteur indique la "famille" de la caméra, et la place sur tel ou tel marché. Ça et la compression du format.

    Un peu comme pour les réflexes numériques, personne ne fait de capteur 24x36 à moins de 1500 euros (en gros), qu'importe les autres paramètres.

    Je serai certes content d'être surpris, on verra...
     
  10. El Gato

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien que beaucoup d'arguments contre les DSLR soient totalement recevables, j'ai l'impression que beaucoup sont de mauvaise foie. Pourquoi critiquer le fait que ces appareils soient orientés "photo", puisque ce sont des reflex ? Aussi, pourquoi critiquer le fait qu'ils n'aient pas d'entrées XLR, puisque beaucoup (voir toutes) les fictions sont tournées avec un enregistreur externe ?

    En revanche, coté rolling shutter et ergonomie, il est clair qu'ils sont incomparables avec une caméra d'épaule. Mais ce dernier problème, on le retrouve aussi souvent avec des caméscopes de poing...

    Pour en revenir au sujet, l'annonce de ce type de caméra ne peut être qu'une bonne nouvelle pour les amateurs qui, comme moi, n'ont pas les moyens de s'offrir une F35 pour jouer sur la profondeur de champ... En revanche, pour ceux qui ont dépensé des dizaines de milliers d'euros pour des caméras HD 2/3, ben désolé mais... Rassurez-vous comme vous pouvez ! :)

    Les technologies évoluent trop vite.
     
  11. matttrebor

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    235
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, la seule reelle critique que je ferai au sujet des dslr est qu ils sont essentiellement fabriqués par des constructeurs qui font egalement des camescopes (sauf Nikon). Les prochains apn Sony auront surement la video. Le probleme de cette multicasquette est qu ils ne voudront jamais casser leur propre marché en proposant des cameras a tres grand capteur pour une somme "derisoire" comparé aux cameras grand capteur. Le bridage se faisant au niveau du codec et de l absence de sortie non compressée, cette dernière les transformerait en machine de guerre avec un enregistreur type Nanoflash.

    Mais c'est certes une excellente chose que ces dslr existent, ils font bouger les choses.
    Lla camera 4/3 de Panasonic montre un nouveau chemin, on risque d avoir une belle année 2011...
     
  12. lolodigital

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    296
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous rentrons d'un tournage mêlant images prises avec une cam HD "classique" (EX3 et HMC151) et un GH1 ...
    sans en avoir prévenu la production, nous avons mêlé les deux caméras avec le DSLR et avons tourné quelques plans similaires...
    La production a choisi pas mal de plans du GH1 en croyant avoir à faire à du 2/3 haut de gamme (attention, les scènes étaient parfaitement éclairées pour éviter les bouillies de pixels de l'avchd en sous ex) ... oui, pour des plans équilibrés (lumière), stabilisés (sur pied), avec une bonne optique, l'esthétique est parfaite... même si le piqué fait cruellement défaut... et fait concurrence à du matériel bien plus onéreux, mais encore indispensables pour des conditions de tournage plus difficile...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Merci de ce compte-rendu intéressant. Si tu avais, à l'occasion, quelques jpeg pour nous faire une idée des scènes en question, moi j'aimerais beaucoup :good:
    Mais bon, ce n'est pas forcément faisable je sais bien.
    Ou de façon privée ? :D

    Michel
     
  14. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Caméscope à capteur S35mm 16/9 'affordable'

    Suite à l'IBC, Sony met la pression sur ce sujet et annonce que son concept de caméscope à capteur S35mm
    (Voir les tailles de capteurs à la rubrique super35) verrait le jour début 2011 au prix avoisinant 10 000 euros (sans objectif).
    Pas d'indication certaine concernant notamment le codec utilisé (est-ce qu'à ce prix on peut espérer du 50 Mb/s 4:2:2 ? pourquoi pas 100 Mb/s ? quid de la sortie HD SDI ?)
    Juste l'hypothèse que le support d'enregistrement en standard serait du SxS.

    La taille de capteur rêvée pour les optiques BL super35...
    surtout s photos du mockup présenté comme prototype à l'IBC à venir dans un petit compte rendu Repaire sur IBC.

    Mais on le comprend, pour l'instant peu de choses s'avèrent définitives ;-)

    Sony a surtout souhaité persister dans son annonce faite déjà au NAB mais sans dévoiler réellement beaucoup plus que l'intention. Ils nous disent que ce sera pour début 2011. J'ai un peu de mal à le croire, mais...c'est ce qu'ils disent.

    En tout cas ce qui apparait c'est que Sony n'entend pas se laisser distancer de trop loin. (cf Panasonic AF101, voire Canon qui n'a probablement pas dit son dernier mot - ni d'ailleurs réellement son premier - sur ce type de produit)
    Et l'argument "nous on préfère ne pas être les premiers mais livrer un produit en phase avec les attentes du marché" n'est pas si mauvaix :-) !

    Michel
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous