module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Programme simple pour une compression de qualité en AVCHD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par baloub, 17 Mars 2011.

Tags:
  1. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour,

    Le Mainconcept intégré à de nombreux softs de montage ayant les défauts qu'on lui connaît (floutage souvent excessif), il faut lui préférer absolument le "libre" x264.

    Ce dernier est en ligne de commande et n'est donc pas aisé à utilisé directement.
    Il existe de nombreux programmes l'utilisant, mais ils sont souvent rébarbatif pour l'utilisateur vidéaste de base (beaucoup trop d'options souvent hermétiques).

    J'ai écrit un petit programme qui simplifie les choses : cam2x264 (cam to x264 ou encore caméra vers x264...)

    exemple d'utilisation avec Edius (histoire de montrer que ce n'est pas compliqué) :

    [​IMG]

    ****************************************************************************************
    Modification le 10/04/2011:
    Il y a maintenant un installeur. On peut choisir le dossier de destination de l'application (par défaut program file). Un raccourci est posé sur le bureau et une entrée est créée dans le menu démarrer de windows. L'installation d'avisynth est proposée pendant l'installation du programme. (voir détails dans fichier d'aide)

    Modification du 13/04/2011:
    Correkssion aurtografic (merci à malokoxis), ajout du codec lagarith pour les softs de montage n'ayant pas de codec intermédiaire de bonne qualité (vegas, magix).
    correction de bugs et amélioration de l'installation / désinstallation.

    Modification du 24/04/2011:
    Beaucoup de petits changements :
    - suppression des fenêtres DOS
    - filtres ajoutés :
    - saturation
    - chroma U et V
    - sharpen
    - motion blur (flou de mouvement)
    - changement de fréquence image (par duplication ou recalcul complet)
    - bugs corrigés et sûrement ajoutés.
    (désinstallez avant d'installer la nouvelle version)

    Modification du 14/05/2011:
    - amélioration interface :
    - glisser/déposer pour les fichiers source
    - modification direct du nom des fichiers accepté
    - Le changement de fréquence simple accepte toutes les conversions standard
    - correction bug entête fichiers mkv.
    - version plus récente d'avisynth multithreads (avec installeur)
    - version plus récente du codec lagarith

    Modification du 17/05/2011
    - correction du problème posé par mediainfo dans l'analyse du fichier
    - ajout de x264vfw comme possible codec intermédiaire
    ******************************************************************************************

    Le pdf explicatif complet en piece jointe

    Téléchargement de l'application complète (1.2.0.9) du 17/05/2011 :

    https://www.yousendit.com/download/UnlBclVONEh0QTAwTVE9PQ

    Bon tests, et n'hésitez pas à signaler tous problèmes.
    Il n'est pas du tout évident que je saurai y répondre (je débute un peu en programmation sous windows) mais j'essaierai.
     
    #1 baloub, 17 Mars 2011
    Dernière édition: 5 Juin 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  2. Smoker

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chapeau bas pour Super Baloub.

    C'est quand même super classe pour un débutant en programmation. Je test ça dès dimanche soir si j'ai le temps ou en début de semaine prochaine sinon.


    Merci beaucoup à toi.


    Antoine.
     
  3. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour Smoker,

    J'ai modifié assez profondémment le soft. J'ai mis la nouvelle version en ligne.
    Si tu as l’occasion de tester...
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Salut Baloub,

    Je voulais faire un test mais j'ai un message d'erreur quand je veux lancer CAM2x264.exe. :sad:

    Je suis sous Windows XP2.
     
  5. Smoker

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas de soucis.

    Si j'ai le temps je te dit ça. En ce moment c'est un peu tendu au niveau de mon emploi du temps.

    J'ai presque plus le temps de passer sur le repaire ! Bordel !

    Antoine.
     
  6. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour jean luc,

    La programmation, c'est vraiment ...:hum:
    Tu as quoi comme erreur (quoique je m'en doute) ?
    J'ai essayé sur un vieux PC qui a un multiboot XP SP2 / vista et ça plantait au démarrage sur les deux systèmes.
    Essai ce correctif :
    https://www.yousendit.com/download/UFh2a3ZGSWg4Q1JFQlE9PQ
    (Mettre les deux fichiers dans le répertoire où se trouve déjà cam2x264)

    Avec, ça fonctionne sur le PC avec XP, mais ça continu à ne pas se lancer avec vista.

    edit :
    finalement après réinstallation du framework 3.5 cela fonctionne aussi sur ce vieux PC sous vista. Le correctif est nécessaire.
    J'ai intégré ce correctif au téléchargement principal.
     
    #6 baloub, 7 Avril 2011
    Dernière édition: 7 Avril 2011
  7. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    sacré Baloub

    Alors toi t'es vraiment impressionant:good:
    J'essaye ca et je te tiens au courant.
    Une petite question:quand on lance ton logiciel il utilise les programmes qui sont installées sur l'ordinateur pour tourner ou ceux qui sont dans ton lien et sur le même répertoire car il y en a plein d'autres (virtual dub,avisynth,etc...)
    Bernard :hello:
     
  8. mgo

    mgo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    273
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela me parait bigrement intéressant,

    mais cela s'applique t-il à l'encodage du 50p de panasonic.

    si oui y a t-il des paramétrages plus précis pour ce cas

    Merci pour le boulot
     
  9. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Premier essai avec un bout de film du SD700 50p converti en Canopus HQ avec son 5,1 via Végas 10 (Chez moi c'est Canopus Végas:mdr:)
    Ca marche!!

    Avec Windows 7-64 bits en prenant le preset débit moyen 24mbs
    Je ferais des essais plus poussés avec les morceaux choisis comme d'hab le jardin de Baloub et ma mairie école pour voir comment ca marche niveau artefacts et vagues dans les ciels :D

    Trop fort ce Baloub!!!:jap:
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bon, voici la situation chez moi.

    Sur mon vieil ordinateur avec XP2 le logiciel ne se lance pas sans le correctif mais il se lance avec.

    Sur les deux stations de montage avec XP2 PRO, même avec le correctif cela ne s'ouvre pas.

    Message d'erreur : Cam2x264 a rencontré un problème et doit être fermé. Suivent toutes les excuses et les histoires habituelles du rapport d'erreur.

    Est-ce du à la version PRO, je ne sais pas. Ou j'ai un truc qui fait conflit dans les deux stations que je n'ai pas sur le vieil ordinateur.

    Mais ne te prend pas la tête avec ça, Baloub, ce n'est pas grave dans la mesure où j'ai pu expérimenter bien comme il faut l'encodeur X264 grâce à tous tes précédents conseils et tutoriaux.

    Le seul truc à vérifier éventuellement c’est si la version pro de XP pose problème. Nous le verrons peut-être avec d’autres repairenautes utilisant encore cet OS.

    En tous cas, merci encore pour tout ce travail que tu nous fais partager autour de X264 et qui permet d’excellents encodages comme j’ai pu le constater sur des tests comparatifs.
     
  11. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour Jean Luc,

    Je pense que tu ne dois pas avoir un framework 3.5 fonctionnel sur tes stations de montage. Je crois me rappeler que tu m'avais dit que ces PC n'étaient pas reliés à internet.
    La procédure classique pour installer le framework consiste à télécharger un petit programme qui ira chercher ce dont il a besoin sur internet.
    On peut toutefois télécharger directement le framework sur une machine, le mettre sur une clé usb et l'installer sur la machine non connectée au réseau.
    Sur le site de Microsoft, descendre dans la page jusqu'a :
    "Package complet
    Pour télécharger le package complet au lieu du programme d'amorçage, cliquez sur le lien ci-dessous :"

    Je ne pense pas que ce soit un conflit mais plutôt un manque (tout comme il manquait la dll dans le premier package).

    Ceci dit je comprendrai très bien que tu n'ais pas envie d'installer des trucs et des machins sur tes machines de boulot, même si le framework n'est qu'une collection de routines mise à disposition et ne dois rien changer pour les programmes ne l'utilisant pas.
     
  12. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour Bernard,

    Le programme utilise les utilitaires contenus dans le package (excepté Avisynth)
    On pourrait bien sûr demander, pour chaque utilitaire, s'il est déjà présent et si oui, où.
    Ça risque de rebuter du monde...
    Je préfère la solution du "tout en un" même si ça occupe un peu plus de place sur le disque dur.
     
  13. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour mgo,

    Oui ça fonctionne bien sûr pour le 50p du pana. C'est même un peu à cause des problèmes posés par le format de ce camescope que j'ai fait ce petit soft.
    Un des avantages de la méthode est de pouvoir se faire très facilement des variantes.
    Par exemple on fait l'export en 1920x1080 50p en AVI peu compressé depuis Edius, vegas, premiere (...), puis dans Cam2x264 on se fabrique un 1920x1080 50p ou/et un 1280x720 50p ou/et un 1920x1080 50i...

    Les presets joints sont un peu "un premier jet" et gagneront à être affinés.
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Oui, je suis très prudent sur toute modification concernant les stations dès lors qu'elles fonctionnent sans histoire.

    Mais, de toute façon, je vais faire pire la semaine prochaine : la station principale devrait passer sur Seven 64 bits (et disque ssd). Je croise les doigts !!!:laugh:

    Donc, pour le moment, je ne touche plus à rien...;-)
     
  15. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'ai deux petites questions:
    -sur le preset 24mbs avec pointes a 30mbs il semble que le débit rest constant a 24,6mbs sur Mediainfo
    -Les Filtres sont inactifs chez moi j'essaye de pousser le contraste a 255 ou avec le curseur ca ne fonctionne pas.

    Excellent outil que tu nous a fait la l'encodage a l'air parfait (comme dans les essais précédents) et ca simplifie la vie c'est le grand luxe.Merci a toi;-)
     
Chargement...

Partager cette page