module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Problème pour capturer HDV

Discussion dans 'Edius' créé par Mikenrion, 2 Novembre 2015.

  1. Mikenrion

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Après de nombreuses années d’utilisation du DV avec Edius (j’en suis à la version 4), je cherche à passer au HDV avec ma nouvelle caméra (hé oui, Papy se lance !).

    Après avoir cherché des infos sur le net, je n’arrive toujours pas à transférer mes rushs enregistrés en HDV vers Edius pour les capturer.
    Pour info, j’ai incidemment commencé à évoquer mon problème dans un autre sujet sur la meilleure stratégie pour du DV 16/9 (http://www.repaire.net/forums/discussions/enregistrer-en-hdv-ou-en-dv-16-9.271907/ )

    Ma carte d'acquisition DVStorm2 ne permettant la capture qu'en DV, je sais qu’il faut utiliser un accès Firewire direct sur la carte mère pour le HDV.
    Dans la liste de périphériques de mon PC (sur Win XP), je vois deux IEEE 1394 bus host controllers:
    - ‘OHCI Compliant IEEE 1394 Host Controller’
    - ‘VIA OHCI Compliant IEEE 1394 Host Controller’.
    Apparemment ils sont de deux fabricants différents. Mais à quoi correspondent ces deux accès?
    Il semble néanmoins qu’au moins l’un de ces deux accès devrait pouvoir me servir en injectant directement un flux HDV sur ma prise Firewire du panneau arrière.

    En outre j’ai suivi une recommandation trouvée sur le site GV, à savoir désactiver la DVStorm2. J’ai fait cela dans les périphériques son et audio (est-ce suffisant?).

    Mes réglages caméscope :
    - Sortie : HDV
    - Transcodage DV : Arrêt.

    Mes réglages dans Edius 4 :
    Paramètres Projet:
    - Périph. Sortie : ‘Generic OHCI HD 50 Hz’
    - Format Sortie: ‘HDCAM/HDV 1080/50i’.
    Paramètres Entrée:
    - Périph. Entrée:
    -- ‘Generic HDV Input’
    -> Format d’entrée: ‘Canopus HQ 1080/50i’ ou ‘MPEG TS 1080/50i’
    -- Ou bien ‘Generic OHCI Input’?
    -> Format d’entrée: (blanc !).
    Capture:
    - ‘Generic OHCI – Input’
    - Ou bien ‘Generic HDV – Input’?

    Etant un peu perdu dans toutes ces notations, j’ai essayé plus ou moins toutes les combinaisons, mais aucune ne m’a permis de recevoir des images du flux HDV dans Edius pour les capturer.
    Je dois louper quelque chose. Merci d’avance pour vos bons conseils.

    PS: Je n’ai pas encore essayé HDVSplit, car je croyais que c’était un logiciel à ajouter dans Edius et donc que cela ne changerait rien à mon problème. Je l'essaierai plus tard.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir
    " Je n’ai pas encore essayé HDVSplit " . Tu as tort , cet utilitaire est énormément utilisé par tous ceux qui capturent du HDV et il est très fiable . Si ça ne marche pas , il faut alors voir les pilotes installés dans Windows ( là , je ne peux pas t'aider ). J'ai vu que tu avait mis le convertisseur de la camera sur ARRET . Ca , c'est bien car beaucoup de gens ne connaissent pas cette étape et , évidemment , on ne peut pas capturer du HDV puisque alors , c'est du DV 16/9 qui sort par le Firewire . As tu vu , en haut de la page de ce forum les tutos Edius dont je t'ai parlé l'autre jour ; C'est le site CVN , le plaisir pro . C'est très bien fait , avec captures d'écran pour bien paramétrer la capture HDV . Tu as donc 2 solutions pour capturer . Ce serait étonnant qu' aucune ne fonctionne .
     
  3. Mikenrion

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de me suivre.
    Si je n'ai pas prochainement de suggestion pour y arriver dans Edius, j'essaierai HDVSplit.
    J'ai consulté beaucoup de sites, mais pas les tutos de CNV. Je vais y jeter un coup d'œil ...en espérant que cela renseigne pour Edius4!
     
  4. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    La DV STORM ne va plus servir, mais aucune importance s'il y a au moins un port FW 1394, voir si le pilote est à jour.

    """"Dans la liste de périphériques de mon PC (sur Win XP), je vois deux IEEE 1394 bus host controllers:
    - ‘OHCI Compliant IEEE 1394 Host Controller’
    - ‘VIA OHCI Compliant IEEE 1394 Host Controller’.
    Apparemment ils sont de deux fabricants différents. Mais à quoi correspondent ces deux accès? """""

    En ouvrant ces 2 pilotes voir mise à jour.
    Il y a peut-être un autre périph utilisant ce protocole installé ?

    HDV Split va découper toute la vidéo en clips en utilisant le time code, comme le font tous les softs vidéo classique, attention, en premier il faut créer et nommer un dossier qui va recevoir ces clips, sinon il y en aura partout !
    Ensuite on copie ces clips dans le montage.
     

    Fichiers attachés:

    • 1394.jpg
      1394.jpg
      Taille de fichier:
      230.6 KB
      Nb. vues:
      156
  5. Mikenrion

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @jakovideo
    J'ai vérifié, le tuto Capture de K7 HDV sur le site CNV de Marc montre justement les paramètres requis dans Edius 4. Ce sont bien ceux que j'ai utilisés.
    @comptesupprime20181127
    Bonjour,
    > En ouvrant ces 2 pilotes voir mise à jour.
    Je ne peux les mettre à jour car mon PC de montage n'est pas connecté à internet.
    > Il y a peut-être un autre périph utilisant ce protocole installé ?
    Je me suis demandé si l'un de ces deux accès n'était pas utilisé par la DVStorm, auquel cas il faudrait peut-être le désactiver aussi à ce niveau-là!
     
  6. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Elle doit apparaitre dans le gest de périph, juste la désactiver pour voir.

    Je ne peux les mettre à jour car mon PC de montage n'est pas connecté à internet.

    À force de n'être jamais à jour il arrive parfois des incompatibilités entre les programmes .... !
     
  7. Mikenrion

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    > Elle doit apparaitre dans le gest de périph, juste la désactiver pour voir.
    Oui j'ai bien désactivé la DVStorm.
    J'ai aussi essayé de désactiver en même temps l'un ou l'autre des deux accès 'IEEE 1394 bus host controllers', mais sans succès.
    Je vais maintenant essayer HDVSplit.
     
  8. Mikenrion

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien le problème se complique, cela ne marche pas non plus avec HDVSplit : Il affiche "Le caméscope n'est pas reconnu ou connecté"!
    (j'ai bien pris soin de lire des images avant de l'ouvrir)
     
  9. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je comprends bien les captures DV se faisaient par la Storm et jamais par un autre port ?

    Et dans le gest de périph, en ouvrant les pilotes comme sur ma copie écran ci-dessus, quelles sont les indications de ces pilotes ?

    J'avais donné ce lien récemment :

    Ordinateurs de bureau HP et Compaq - Panne du port IEEE 1394 (FireWire) suite à la mise à niveau vers Windows 7 | Assistance clientèle HP®

    Voir sur ce forum :
    [Problème] - format HDV 1440x1080 non reconnu par Window 10D | Le Repaire

    peu importe Win 10 et HP, le protocole IEEE1394 est générique, sinon avec un PC connecté faire des recherches dans ce sens, aussi chez Texas Instruments pour trouver et téléch des pilotes et les essayer.

    Les paramètres dans Edius pour capture :
     

    Fichiers attachés:

    • HDV.jpg
      HDV.jpg
      Taille de fichier:
      227.9 KB
      Nb. vues:
      173
  10. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Possible de voir une copie écran du gestionnaire de périph ? merci

    Dv ou HDV Split ne peut pas fonctionner si le flux vidéo ne transite pas par une prise.
     
  11. Mikenrion

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour comptesupprime20181127

    > Si je comprends bien les captures DV se faisaient par la Storm et jamais par un autre port ?
    Tout à fait. Pour moi les entrées/sorties de la DVStormbay étaient le bout du monde de mon environnement de montage vidéo en DV.
    Jusqu’à ce que je me lance dans le HDV ces jours derniers, je n’avais jamais utilisé cette autre prise DV sur le panneau arrière, en fait j’en ignorais même l’existence.

    > Dv ou HDV Split ne peut pas fonctionner si le flux vidéo ne transite pas par une prise.
    C’est clair.
    Pour éliminer une cause possible de défaut sur cet accès firewire sur le panneau arrière, j’essaierai d’utiliser un autre câble DV avec cette prise.
    Pour pousser plus loin le test, je me demande s’il serait possible de l’essayer au moins en DV? Pour cela il devrait être possible de paramètrer Edius pour recevoir le flux DV par cette prise arrière?
    Alors après ce test, on pourrait savoir si c’est l’accès par cette prise arrière qui pose problème ou bien si c’est plutôt une question de paramètrage propre au cas du HDV.


    > Et dans le gest de périph, en ouvrant les pilotes comme sur ma copie écran ci-dessus, quelles sont les indications de ces pilotes ?
    > Possible de voir une copie écran du gestionnaire de périph ? merci

    Désolé, je ne suis pas près de ma station pour l’instant. J’y serai vers 11h / 11h 30.

    > J'avais donné ce lien récemment :
    Ordinateurs de bureau HP et Compaq - Panne du port IEEE 1394 (FireWire) suite à la mise à niveau vers Windows 7 | Assistance clientèle HP®
    J’étais déjà informé de ce problème de compatibilité de pilote IEEE 1394 à partir de Win 7, mais cela ne concerne pas mon PC sur Win XP.

    > Voir sur ce forum :
    [Problème] - format HDV 1440x1080 non reconnu par Window 10D | Le Repaire
    peu importe Win 10 et HP, le protocole IEEE1394 est générique, sinon avec un PC connecté faire des recherches dans ce sens, aussi chez Texas Instruments pour trouver et téléch des pilotes et les essayer.
    Il est clair que le protocole IEEE1394 est appelé à disparaitre, il n’est donc pas surprenant que Win 10 le supporte plus ou moins bien.

    > Les paramètres dans Edius pour capture:
    > ….

    J’ai bien vérifié que mes paramètres dans Edius 4 étaient corrects en les comparant à ceux du bon tuto Capture de K7 HDV sur le site CNV de Marc.
     
  12. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour pousser plus loin le test, je me demande s’il serait possible de l’essayer au moins en DV? Pour cela il devrait être possible de paramètrer Edius pour recevoir le flux DV par cette prise arrière?

    Tout à fait, voir sur ma copie écran pour le HDV, et modifier pour le DV, je n'ai plus rien en captures K7 pour faire un tuto !
     
  13. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Déjà pour être plus clair, il faut enlever physiquement la DVStorm du PC, cela fait un problème potentiel en moins.
    Ensuite, oui, il faut le bon pilote avec la prise FW intégrée au PC.
    Mais des fois, cela ne suffit pas.
    Chez moi, sous W7, il ne veut rien savoir en capture avec la prise FW de la carte-mère.
    Je suis obligé de passer par une carte supplémentaire (pas chère) de ST Lab qui a l'avantage de fonctionner du 1er coup :
    PCI-Express 1x vers 3 ports Firewire 400 - Carte contrôleur FireWire - Achat / Vente sur Materiel.net

    Marc
     
  14. Mikenrion

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @comptesupprime20181127
    > Possible de voir une copie écran du gestionnaire de périph
    Ci-dessous le gestionnaire de périphériques ainsi que les propriétés des deux contrôleurs IEEE 1394:
    Document Cjoint
    Document Cjoint

    Dès que j'ai un moment, je vais essayer cette prise arrière pour transférer au moins un flux DV.

    @Marc
    Bonjour, merci de te pencher sur mon cas
    > Déjà pour être plus clair, il faut enlever physiquement la DVStorm du PC, cela fait un problème potentiel en moins.
    Novice en matériel informatique, je n'ai jamais ouvert une tour et je ne me sens pas capable d'enlever la carte DVStorm du PC !
    > Ensuite, oui, il faut le bon pilote avec la prise FW intégrée au PC.
    Quand Pascal22 m'a installé ma station de montage, je pense qu'à l'époque il avait mis les bons pilotes pour cette prise, et je n'ai rien modifié depuis. Il n'y a pas d'accès internet et maintenant je suis isolé pour aller plus loin.
     
  15. Mikenrion

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de faire deux autres essais sans succès avec cette prise arrière :
    - Transfert d'un flux HDV avec un autre câble FireWire;
    - Transfert d'un flux DV avec des paramètres DV dans Edius.
    Il semble donc que ça ne marche pas du tout avec cette prise arrière!
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous