module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

probleme hdv et dv

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par poulliot, 23 Juin 2014.

Tags:
  1. poulliot

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai enregistré en DV sur une cassette hdv. Impossible de faire l'acquisition sur premiere pro.
    comment puis je faire.
    J'avais une camera sony fx1000
    merci
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    liaison firewire OK ?
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , bien que Sony préconisait , au moment de la sortie du format HDV , des K7 spécifiques , on peut considérer ,désormais , que c'était un argument plutôt commercial . Perso , j'ai utilisé vers la mi-2007 des K7 Maxell "ordinaires " sur une FX1 et ce , dans les 2 formats . J'utilise actuellement ces mêmes K7 sur ma FX 1000 , toujours dans les 2 formats , très régulièrement et je n'ai encore jamais eu le moindre problème. Ca , c'était pour l'entrée en matière . Dans la pratique , il est tout a fait possible d'enregistrer du DV et du HDV sur une même bande et , d'ailleurs , en paramétrant la camera sur "All" en lecture , ça se passe très bien . Il y a juste un petit temps de réaction de l'électronique de traitement . PAR CONTRE , là ou ça risque de mal se passer , c'est au moment de l'acquisition des images . Si on a paramétré le logiciel pour qu'il travaille en DV , il ne va pas aimer du tout de recevoir , d'un seul coup , des images HDV qui sont dans un format très différent .
    C'est pourquoi il n'y a jamais de problèmes si on agit comme ceci :
    - Enregistrer , en début de K7 , 30 secondes de mire de barres couleur dans le même format que celui du tournage
    - Si la K7 a servi préalablement pour un tournage HDV , enregistrer encore qqs secondes de mire DV , à la fin du tournage dans ce format (DV )
    - Stopper immédiatement la capture des images DV , dès l'apparition de cette mire
    Est-il besoin aussi de rappeler le rôle essentiel du convertisseur ( I LINK CONVERT ) de la camera quand on utilise les 2 formats de tournage avec ce type de matériel .
    Pour info :
    - Tournage en DV : la position du convertisseur ( ON ou OFF ) n' a aucune importance
    - Tournage en HDV - convertisseur sur OFF = c'est du HDV qui sort par la prise Firewire
    - Tournage en HDV - convertisseur sur ON = c'est du DV 16/9 qui sort
    PS : j'avais oublié de le dire ( mais ça me semble évident ) que le projet Premiere pro doit être paramétré en DV lorsqu'on désire acquérir des images dans ce format .
     
    #3 jakovideo, 24 Juin 2014
    Dernière édition: 24 Juin 2014
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. poulliot

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    probleme hdv dv

    merci pour vos reponses, mais mon probleme est le suivant.
    J'ai donc enregistré en dv sur une cassette hdv.Quand je veux voir mon enregistrement, si je me mets en hdv il n'apparait rien sur l'ecran LCD, si je me mets en position DV, j'ai un message sur l'ecran LCD qui me dit probleme de format :"pas d'image affich en VCR HDV/DV changer de format.
    Par contre si je visionne en défilement rapide, je vois mon enregistrement.
    pas simple, j'ai mis le convertisseur i link en marche, cela ne change rien.
    Sur premiere, si je prends le projet en format DV il reconnait la camera mais n'enregistre rien, il a l'air d'y avoir un probleme de time code, si je mets mon projet en HDV, la camera n'est plus reconnue.
    esc ce un probleme de driver ?
    MERCI POUR VOS REPONSES.
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour,
    " J'ai donc enregistré en dv sur une cassette hdv ". A moins que vous vous exprimiez mal ( c'est à dire que vous auriez enregistré du DV sur une K7 contenant déja de la video HDV ) , je préfère répéter qu'il n'y a pas vraiment de K7 spécifiques à l'enregistrement HDV. Elles sont seulement d'une qualité de fabrication légèrement supérieure . Ce point est important et c'est pour ça que je me permet d'insister .
    Maintenant , quoi faire ?
    - Mettez votre FX 1000 en marche sur la position VCR mais camera non raccordée à l'ordi
    - Appuyez sur la touche MENU puis sélectionnez la fonction ENR.E/S ( le petit écran avec les 2 fleches ) et mettez cette fonction sur AUTO . En faisant cela , la lecture des 2 formats d'enregistrement devient possible et vous n'aurez plus le message :pas d'image affich en VCR HDV/DV changer de format.
    Que donne la lecture de cette K7 sur toute ou partie de celle-ci .
    Si vous avez comme sur la mienne l'autre jour : écran bleu , pas de défilement de TC , pas de son ( c'était la première fois pour moi depuis que j'ai la camera ) , il se peut que vous ayez , tout simplement des impuretés sur les têtes du tambour video .
    Perso , j'ai rembobiné la bande , même pas jusqu'à son début et le défaut a disparu .
    Explications : dans certains cas , le simple fait de rembobiner la bande sans visualisation des images , c'est à dire en pressant d'abord la touche STOP , permet d'arracher les impuretés se trouvant sur les têtes . Toutefois , ce n'est pas sur que vous obtiendrez de nouveau un fonctionnement normal . Si c'est le cas , le passage d'une bande de nettoyage de têtes video s'impose . J'utilise une bande spéciale Sony dont la référence est : Cleaning cassette DVM12CLD . Une fois ces conditions remplies , on verra pour la capture sur l'ordi .A suivre
     
  6. poulliot

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hdv dv

    Bonjour,
    J'ai bien suivi ce que vous m'avez dit.
    Tout d'abord je vous rappelle que les cassettes HDV que j utilise sont des cassettes SONY.
    J'ai fait un nettoyage avec une cassette de nettoyage sony dont je ne vois pas la référence, j'ai mis l'option auto et le convertisseur i link en marche.
    J'obtiens quelques morceaux de ci de là éparpillés sur la bande, sinon je n'obtiens rien.
    J'ai l'impression que le résultat est fonction de ce que j'avais enregistré sur la bande précédemment.
    A noter le time code complètement incohérent qui varie tout le temps avec des sauts de plusieurs minutes.
    dur dur
    raffour
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , compte tenu de ce que vous nous dites maintenant sur les symptômes , je ne vois qu'une chose à faire qui permettrait de lever le doute sur l'intégrité de la bande ou de la camera : faire lire cette K7 par une autre camera ou un magnétoscope DV/HDV réputé en bon état de fonctionnement.
    Essayez aussi de donner le plus de détails possibles car je ne suis pas à côté de votre matériel . Par ex , avez vous d'autres K7 et est ce que c'est la même chose avec ces autres K7.
    PS : la position ( ON ou OFF ) du convertisseur I Link n' a aucune importance dans le cas qui nous occupe , je vous l'avais dit déja . D'autre part , vos constatations
    sont décrites de manière un peu ambigues

    J'obtiens quelques morceaux de ci de là éparpillés sur la bande, sinon je n'obtiens rien. . Pour moi , cette réponse est un constat plutôt négatif
    J'ai l'impression que le résultat est fonction de ce que j'avais enregistré sur la bande précédemment . Là , ce serait ( dites moi si je me trompe ) plutot positif .
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Avec quoi fais-tu la lecture actuellement ?


    A+
     
  9. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je crois comprendre qu'une cassette enregistrée avec la FX 1000 a été réutilisée sur une autre caméra.
    Je ne connais pas la mécanique de l'enregistrement, mais que se passe-t-il si les têtes des 2 caméras sont légèrement décalées?
    Y a-t-il un effacement de toute la largeur de la bande ou ré-enregistre-t-on par dessus?

    Cordialement

    Jean
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ;
    Certes , un décalage dans l'alignement des signaux inscrits sur la bande par rapport aux têtes de lecture est toujours possible dans les mécaniques DV/HDV . Cet alignement dépend du réglage correct des guide -bande d'entrée et de sortie et , comme ces guide bande sont réglables , il se peut qu'au bout d'un moment , le réglage d'usine se modifie . Mais il faut savoir que le mécanisme du système DV /HDV nécessite obligatoirement une très grande précision de fabrication car c'est le système qui enregistre la plus grande densité d'informations au mm2 . Les signaux video numériques sont inscrits à une vitesse proche de 10 m /seconde . Il n'y a pas d'effacement préalable de la bande , avant inscription des signaux . On utilise le principe " flying erase " qui était utilisé sur certains magnétoscopes haut de gamme . Perso ,le talon d'Achille du système se situe plus au niveau de la bande que de la mécanique .
     
Chargement...

Partager cette page