module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Probleme format d'image

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par dyl55, 10 Juillet 2015.

Tags:
  1. dyl55

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je débute avec after effect et j'ai un petit problème de format.

    Je m explique, j ai importé toutes mes vidéos gopro dans AE, et j'ai fais glisser dans la timeline en dessous, retiré ce qui m'intéressait pas,.... pour enfin faire un warp stabilisation sur ce que je voulais, jusque la pas de problème, j'ai ensuite fais mon rendu (quicktime, h264), après plusieurs heures et une video de 35GB, je peux enfin commencer a monter ça dans final cut pro. Une fois fini je sors mon montage, et la bim, qualité très bonne, montage au poil mais la video ne prend pas tout l écran, c'est tout petit :(

    [​IMG]

    Je regarde la video sortie de AE et en effet elle est au même format, le problème vient donc de la.

    Y a t'il un moyen de changer ça via mon projet AE ou je dois tout me retaper ?

    je désespère après autant d'heure de travail

    D avance merci
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Je regarde la video sortie de AE et en effet elle est au même format, le problème vient donc de la"

    Il faut savoir ou vous avez fait l'erreur :
    - lors de la définition de la composition
    - au moment de l'export.

    Dans tous les cas cela peut se corriger, mais en connaissant les paramètres précis :
    - de vos vidéos Gopro
    - de la définition de la composition
    - des paramètres d'export.

    On ne fait pas cela au petit bonheur !, on règle les paramètres en connaissance de cause.

    Olivier
     
  3. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    ...

    A priori, c'est plutôt au moment de l'export, puisque de glisser le fichier dans la zone de timeline sans avoir créé préalablement de composition revient à faire un clic droit sur le fichier et "Nouvelle composition à partir de la sélection", donc After Effects s'est normalement chargé de créer la composition aux bonnes dimensions.

    C'est clair ! Combien de problèmes logiciels soulevés sur ce forum sont dus à une méconnaissance (ou ignorance, ou négligence) des caractéristiques d'un fichier vidéo numérique ?

    Dyl55, je ne sais pas où tu en es, mis à part tes débuts sur After Effects, mais précisons-le quand même :

    La première chose à faire si l'on veut commencer par le bon bout, que ce soit pour utiliser After Effects et même un logiciel de montage (idéalement aussi pour utiliser une caméra, d'ailleurs…), c'est de bien potasser les différentes caractéristiques d'un fichier vidéo numérique (et il y a souvent confusion entre différentes notions). Cela peut paraître dense, mais en réalité, ce n'est pas bien sorcier, l'apprentissage est relativement rapide et l'on trouve tout ce qu'il faut sur Internet. Mais tout le problème est de bien distinguer d'amblée les notions suivantes, plutôt que tout prendre en vrac dans un gros sac que l'on appelle couramment "formats" (pour éviter ensuite les confusions) :

    - Résolutions vidéos (ou définition de l'image) / Résolutions sonore et fréquences d'échantillonnage du son
    - Ratios vidéo (ou format d'image)
    - Cadence d'images
    - Conteneurs (son, vidéo, et autres)
    - Compression son et vidéo (ou "codec et débit")

    Il y a quelques temps, je suis tombé sur ce document que personnellement je trouve bien synthétisé :

    http://www.benoitlabourdette.com/IMG/pdf/formation_2014_forum_des_images_cinema-video-numeriques.pdf

    Peut-être ce document est-il un peu abrupte pour commencer, et surement vaut-il mieux aborder ces notions une à une en recherchant des articles dédiés (et le conserver pour pense-bête, en attendant que cela rentre une bonne fois pour toute).

    Car il faut toujours savoir quels sont les caractéristiques des fichiers dont on dispose avant de commencer à travailler en post-production.
     
    #3 nestaphe, 10 Juillet 2015
    Dernière édition: 10 Juillet 2015
  4. dyl55

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour votre réponse,

    mes videos gopro sont de type mpeg4 et dimensions 2704x1520

    les paramètres de ma composition sont sur la même largeur et hauteur (2704x1520)

    format de pixel carré ( je ne sais pas a quoi sert cette case)

    Et le format d'export quicktime h264

    Je ne sais pas si ça vous aide ?
     
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Cela confirme déjà que ta composition est paramétrée au bonnes dimensions. C'est donc probablement un problème d'export. Il va falloir déjà réexporter en vérifiant bien les paramètres à ce niveau-là. Limite ton export à quelques secondes en réduisant la barre de la zone de travail, pour ne pas perdre trop de temps, au cas où la solution ne serait pas là.

    "Pixel Carrés", c'est correct. Tu aurais à changer cette option (étirer les pixels) si ta vidéo avait été tournée dans un format anamorphique (tu verras cela en étudiant les ratios vidéo).
     
  6. dyl55

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre aide je vais réessayer l'export,

    je n'y connais pas grand chose en video, je ne fais que de la photo, mais la je me suis dis pourquoi pas essayer un petit film des vacances,

    et j'avoue n'utiliser AE que pour le warp stabilisation de mes hyperlapse, rien de plus donc mis a part final cut et mes logiciels photos je ne n'y connais rien :D

    Je vais potasser un peu ça :)
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je suppose, mais a vérifier avec vos paramètres :
    - vous avez exporté dans le format "standard" du H264, c'est à dire FHD ou 1920*1080.
    - vous avez repris cela dans un projet/timeline identique à vos clips originaux, donc 2704x1520, et par voie de conséquence une image 1920*1080 ne remplit pas l'écran.


    L'outil Mediainfo (qui fonctionne aussi bien sur Mac que sur PC) donne toutes les caractéristiques des vidéos.
    A télécharger avec les précautions d'usage (décocher les PUP, ou utiliser la version CLI) sur ce site :
    MediaInfo

    Olivier
     
  8. Foudou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce que tu maîtrise bien la stabilisation de mouvement dans AE car elle peut générer ce type de problèmes, notamment à cause du paramètre d'échelle.

    C'est une piste mais comme pour les autres idées proposés ici, il faut faire une vérification avec media info ou même voir les dimensions de la séquence dans Final Cut Pro, pour s'assurer des dimensions finales du montage.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page