module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème filtre passe bas épaulière

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par fgbi, 21 Avril 2016.

Tags:
  1. fgbi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    Je fais appel à quelqu'un qui aurait un retour d'expérience sur ce sujet. J'ai une XDCAM HD, 1/2 pouce et je me suis rendu compte qu'à grande ouverture j'avais le bord droit du cadre (mi-longueur de focale jusqu'au plan large) qui était flou. J'ai d'abord opté pour un souci de lentille décalée dans l'optique, donc envoi chez Fujinon. Résultat : mécanique, électronique et optique au top ! Rien de ce côté. Avant de remonter l'objectif, je jette coup d'oeil côté capteur. Je m'aperçois que me filtre passe bas présente peut être un défaut. Une espèce de petit reflet semblable à ce que fait de l'huile de voiture dans une flaque d'eau et un tout petit peu de moisissure sur les bords. Donc, coup de fil chez un SAV Sony qui a l'air de connaître ce problème. Mais résultat des courses, plus de 600 € HT dans bout de verre bleu turquoise, surement high-tech à ce prix là ! Alors, que faire ? Cela fait longtemps que je voulais tester, démontage du filtre passe bas. Et surprise, pas de meilleur piqué, pas de moirage ou autre mais plan hyper flou comme si l'objectif était en macro. Donc hors piste. J'ai envie (mais aussi peur) de démonter la partie verre sur support métallique du filtre pour décoller les différentes lamelles et ainsi les nettoyer séparément. Est ce que quelqu'un a déjà procédé ainsi ? Y a t'il un risque ? Où trouver un filtre d'occaz ? Merci pour pistes.
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Filtre basse bas épaulière, jamais vu cela. Qu'est ce donc?
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , moi non plus , ça ne me dit rien . Ce ne serait pas plutôt le filtre neutre ( ND filter ) qui lui est mécanique . Comme je n'ai jamais eu de cameras à objectifs interchangeables , pas facile d'en dire plus
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Peut-être a t'on voulu dire une caméra d'épaule ? Par exemple en 1/2" une Sony PDW-F330, 335 ou 350 XDcam HD ou si c'est de l' XDcam EX une Sony EX-3. ?
     
  5. fgbi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui bien sur, pardon, une caméra d'épaule ! Une PDW f335. Dans ce cas le filtre passe bas est placé juste avant les filtres neutres. Donc, avez-vous déjà été confronté à ce problème ?
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Sony PDW F335 : ça vaut encore combien en occasion ? 12000€, 9000€ ?
    Alors 600€ HT, ou se retrouver avec une cam posée sur un établi et diverses petites pièces en verre et autres à côté dans un sachet plastique...
    il ya un choix à faire...
     
  7. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    T'as peut-être de l'huile qui s'est incrustée entre deux plaques de verre.
    Entre la low pass 1 et l'IR ou l'IR et la low pass 2.
    Sans la pression exercée entre les lamelles, l'huile ne se serait probablement pas étendue de la sorte.
    Les moisissures ont plutôt tendance à s'effilocher (parfois bordées d'un halo de condensation).

    Pour le coup (et le coût) de l'opération, je rejoins Apatura.
    Néanmoins, que tu te foires, réussisses ou laisses les choses en l'état, tu as 1 chance sur 3 de ne pas débourser 600 balles.
    À toi de voir.
    Sachant que ton OLPF protège également le prisme séparateur et les 3CCD des poussières.
    Fais gaffe, la note pourrait gonfler..
     
  8. fgbi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre point de vue. Donc, cela paraît plus compliqué que ça en a l'air. De mémoire, j'ai 4 à 5 lamelles collées ensemble. Vous ne connaissez pas une boîte qui pourrait vendre ce genre de pièces d'occaz ? Celle que j'ai contactés sur Paris avait l'air d'en avoir mais pour une 680.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Cette bécane était encore récemment en service sur France 3 (entre autres !) donc il y a de la pièce ... et elle est vraisemblablement commune à plusieurs autres modèles.
     
    #9 homero, 25 Avril 2016
    Dernière édition: 26 Avril 2016
  10. fgbi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème est que je ne sais pas où m'adresser ...
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout dépend où vous résidez, contactez les boîtes qui en proposent en location ou tout simplement Sony. Cette caméra date de 12 ans environ et beaucoup tournent encore.
     
  12. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    J'ai eu un problème similaire avec 2 Hi8 institutionnelles EVW-300.
    Le filtre IR devant le capteur était taché comme si les lentilles se décolaient.
    Il faudrait trouver le "service manual" de la bécane pour trouver la ref de ce filtre IR.
    Avec la ref de la pièce, une recherche de pièce sur le net sera plus simple.
    mafach:)
     
Chargement...

Partager cette page