module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème démontage Sony HDR-HC9E

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par Salmo, 5 Février 2016.

  1. Salmo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Suite à un problème de défilement de l'image sur l'écran LCD de mon caméscope Sony HDR-HC9E, j'ai commencé le démontage du bloc gauche qui supporte l'écran. Je connais la panne (nappe coupée) et j'ai les plans. Avant de commander cette nappe, j'ai donc démonté toutes les petites vis MAIS je n'arrive pas à sortir, à détacher, ce bloc du corps de la caméra. Quelque chose en dessous le retiens que je ne vois pas, et que je ne comprends pas.
    Alors si quelqu'un a déjà résolu ce problème ???

    Avec mes remerciements
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , perso , je ne travaille pas comme toi sur un camescope . Comme ça peut rapidement devenir "galère " , je préfère avoir la pièce détachée en main avant de commencer le démontage . Histoire de se rappeler comment c'était monté mais bon , tu es peut être beaucoup plus jeune avec , donc , un cerveau plus frais . J'ai effectué ce travail sur le HC 7 d'un ami il y a 3 ans et je n'ai pas souvenance d'avoir galéré pour sortir le panneau LCD de la partie gauche de la coque . Les camescopes Sony HC 5 , 7 et 9 sont absolument identiques au niveau de la fixation de l'écran . Possèdes tu les mêmes documents que moi pour faire ce travail ? . Moi , je les ai trouvé sur le site ElektroTanya.com . La partie " dissasembly " de cette doc insiste particulièrement sur la façon de procéder qui demande tout de même une certaine attention . Je ne me souviens malheureusement plus comment j'avais fais ( toujours à cause du cerveau ) mais il me semble que l'axe metallique est tenu par 2 équerres fixées elles même par 4 vis sur le chassis . La nappe doit être pliée d'une certaine manière avant son remontage et surtout le nombre de tours que la nappe doit faire autour de l'axe est d'une importance capitale . Le plus important dans ce type d'appareils est de faire très attention à ne pas abîmer les micros-connecteurs qui recoivent les nappes et qui possèdent un petit levier de serrage . ces leviers sont très fragiles . Si tu casses le levier , la carte devient inutilisable et vu le prix des cartes , le camescope est bon pour la poubelle . Autre conseil : je colle les vis que je démonte sur une feuille avec du scotch et j'indique sur la feuille ou se trouvait cette vis . Ca peut éviter de remettre une vis de 6mm de long à la place d'une vis de 4 d'ou court circuit sur une carte . c'est déja arrivé , même à des pros du dépannage . Bon courage .
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    +1
    Pour réaliser le démontage/remontage d'un camescope, il faut faire comme une opération chirurgicale :
    table de travail avec une nappe papier blanche, sur laquelle on dispose (et colle pour les vis) tous les composants, en fonction de leur emplacement. (je l'ai fait pour réparer un Sony PC10)
    Il faut suivre le manuel "Service manual" pas à pas.
    Et comme dit par Jakovideo, c'est vraiment au niveau des connecteurs qu'il faut être très méticuleux et précis : extrèmement fragiles, et au remontage on se colle de nouvelles pannes à cause de ces connecteur.
    Bon courage (j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour éliminer toutes les pannes de connectique)

    Olivier
     
  4. Salmo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci tous les deux, j'ai bien téléchargé la notice.
    Avant de commander la pièce, je voulais démonter la partie gauche du caméscope, celle qui supporte l'écran. Pour le moment j'en suis là...
    Le problème est que je n'arrive pas à sortir complètement ce bloc. Quelque chose accroche que je ne vois pas. Alors je pense qu'il y a une astuce du côté de la petite languette "batt".
    Merci

    Yvon
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Rebonjour , finalement , je me souviens maintenant d'un truc ; Il faut démonter les 5 vis de la plaque noire qui comporte la languette d'extraction batterie . Ce qui permet ( je crois ) de rendre visible une vis à démonter . regarde attentivement l'alinea 2-2 des pages "Dissasembly . Tu verras que cette plaque doit être démontée . Bon , c'est vrai , c'est en anglais mais si on suit tout ce qui est indiqué et surtout dans le bon ordre , on doit y arriver . j'y suis bien arrivé moi à 68 ans . La nappe que j'avais commandée ne m'a pas couté cher ( env 20 euros ) . Elle m'est parvenue de........Moldavie .
     
  6. Salmo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour jakovideo, et ceux qui avaient répondu à mon appel. Je ne vous avait pas oublié mais j'avais un peu laissé de côté la réparation du camescope. N'ayant pas réussi à résoudre mon problème = impossible de trouver ce qui bloque le démontage, malgré vos conseils, j'ai fini par l'envoyer à réparer chez mon fournisseur habituel (150€/ht). Merci et bien cordialement.
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Et un truc bien pratique, faire des photos au fur et à mesure du démontage.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous