module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] problème de son complexe

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Raphy770, 22 Septembre 2011.

Tags:
  1. Raphy770

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord, merci de me lire et de vouloir m'aider car mon problème est plutôt complexe, j'ai déjà parlé avec plusieurs amis ingénieurs du son mais sans succès. Je ne suis pas du tout pro dans le son :perplexe:

    Mon problème concerne le son, bien que je vais parler aussi de vidéo.

    En gros, je film des conférenciers avec un canon hfs20 et avec un micro sans fil Sennheizer FP12 Freeport. Au moment de la prise de vue, le caméscope m'affirme qu'il y a bien prise de son. Mais voilà, lorsque je veux revoir ma prise de vue depuis le caméscope, le son est très bas et saturé (illisible...)
    Lorsque j'importe les vidéos sur mon ordi, le son est parfait... j'encode donc ma vidéo sur Première Pro, je la poste sur le net (vimeo) mais je me rend compte alors que certains ordinateurs (même récents) et SURTOUT le Iphone n'arrivent pas à lire le son... comme avec le caméscope lui même.
    A préciser : au moment de l'encodage de ma vidéo sur Première Pro je rajoute un jingle au début en mp3 et ensuite sur vimeo le son du jingle est parfaitement lisible mais toujours pas le son de la séquence vidéo (tous ça pour dire que c'est bien un problème au moment de la prise de son/vidéo.) De plus, vraiment étrange, lorsque j'écoute les vidéos sur le Iphone par exemple, avec des écouteurs, CA MARCHE!

    Après plusieurs essais, j'ai trouvé en fin le problème: Ça ne vient pas du caméscope, ni du micro, ni de l'encodage... mais du câble Low Noise (gros embout à trois trous d'un côté du câble et jack normal de l'autre) qui relie l'émetteur/récepteur du micro avec le caméscope. Car en essayant avec un câble Haute Fréquence (câble plus épais), le son est parfait de partout. Donc pour l'avenir, je sais quoi faire, mais pour le passé.....

    Mon problème actuel, est le suivant: J'ai filmé plus de 100 conférences avec le cable problématique dont je vous ai parlé, je ne peux donc pas revenir en arrière comme vous pouvez l'imaginer... Vu que ça à l'air d'être un problème de fréquence et pas si physique que ça, puisque la plupart des ordinateurs réceptionnent le son parfaitement, Pensez-vous qu'il existe une solution "numérique" afin de "transformer" ce son saturé , à l'aide d'un programme ou d'une manip particulière ?

    J’espère trouver de l'aide, merci à tous !

    Je travail sur pc W7




    Caractéristiques techniques du micro :

    Gamme de fréquences HF : UHF
    Fréquences de reception/Diffusion : 4
    Largeur de bande commutable : 2 MHz
    Réponse en fréquence : 80...16.000 Hz
    Rapport signal/bruit : 95 dB(A)
    Distorsion harmonique totale (DHT) : < 1%
    Niveau de sortie audio (symétrique) : XLR, +16 dBu
    Niveau de sortie audio (asymétrique) : Jack, +10 dBu
    Alimentation : 12 VDC
    Dimensions (Recepteur) : 35 x 213 x 98 mm
    Poids (Recepteur) : 570g
    Puissance de sortie HF : 10 mW
    Autonomie : 10 h
    Alimentation (Emetteur de poche) : 9V PP3 (pile rectangulaire)
    Dimensions (Emetteur de poche) : 60x100x30 w clip
    Poids (Emetteur de poche) : 90 g w/o battery
    Transducteur : micro (Micro-cravate electret
    Directivité : omni-directionel
    Toutes les Marques
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je connais le Sennheiser Freeport ... Vous pouvez brancher en un casque sur votre camescope ? Lorsqu'on a cette possibilité, on ne s'en prive pas au tournage surtout en HF, un indicateur de niveau n'indique pas s'il y a une ronflette parasite, interférence TNT ... ou un décrochage de la HF !

    Il s'agit vraisemblablement de la sortie XLR 3 broches du RECEPTEUR HF, celle ci doit être reliée avec un câble désymétriseur à l'entrée micro en mini-jack 3,5 mm de votre camescope. Juste ?

    Ce que je ne comprends pas, c'est que vous dites plus haut que le son est PARFAIT importé sur votre ordi, c'est bien cela qui compte non ? :perplexe: Il a fallu 100 conférences avant de détecter le problème .... ? :weird: Pas bien du tout comme méthode de travail ... :suspicious:

    A moins que je n'ai rien compris ... si ce son n'est pas exploitable, c'est vraisemblablement fichu, mais St-Kro et Snoozkilla font parfois des miracles surtout si on leur file un exemple du problème. :o
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Bon, c'est la journée, c'est pas gagné !

    Déja le titre est à double sens :
    Est-ce un problème de sons complexes ou un problème complexe de son ?

    C'est quoi un cable low noise, et c'est quoi un cable haute fréquence car plus épais ????

    Sans lire dans le marc de café, il y a de grandes chances pour que le son soit en opposition de phase.
    D'où une lecture correcte sur l'ordi puisque (je l'espère) deux HP , mais inaudible sur un téléphone puisque un seul HP.

    Le problème peut être résolu en n'utilisant qu'une seule piste lors de l'export.
    Par contre si le son est saturé, c'est autre chose.

    Comme l'a dit homéro, avec un échantillon du son (en non compressé) on peut y voir plus clair. (étonnant qu'avec du son on puisse y voir clair : encore du son à l'oeil :D )

    A+

    A chaque fois que je vois un I devant un nom, je ne peux m'empêcher de penser à Kudelski qui avait nommé un de ses Nagra : Nagra IS (IS pour Idioten System) à l'usage des journalistes.....
     
    #3 saint kro, 22 Septembre 2011
    Dernière édition: 22 Septembre 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) saint kro Bonne leçon à retenir ..au cas z'ou un jour
    "..A chaque fois que je vois un I devant un nom, je ne peux m'empêcher de penser à Kudelski qui avait nommé un de ses Nagra : Nagra IS (IS pour Idioten System) à l'usage des journalistes...":D

    Bertrand :jap:
     
  5. Raphy770

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour St kro merci pour t'etre penché sur mon souci !

    Low noise est inscrit sur le cable xlr (je sais le dire maintenant). le cable est assez fin et donc avec embout broche d'un coté pour l'émetteur et mini jack de l'autre pour la caméra.

    Je l'ai donc échangé avec un cable xlr plus épais, plus pro, meme embouts de part et d'autres.

    Le problème peut être résolu en n'utilisant qu'une seule piste lors de l'export.


    Tu veux dire lorsque j'exporte mes vidéos depuis première ou depuis la caméra ?

    Pour le son saturé, comme je l'ai dis, il est bidon sur certains ordi et bon sur d'autres, donc je pense qu'il y'a espoir.
     
  6. Raphy770

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    St kro,
    Je vais également t'envoyer un lien vimeo d'une des videos mais apres encodage, ca te va ?
     
  7. Raphy770

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que je ne comprends pas, c'est que vous dites plus haut que le son est PARFAIT importé sur votre ordi, c'est bien cela qui compte non ? Il a fallu 100 conférences avant de détecter le problème .... ? Pas bien du tout comme méthode de travail ...

    Bonjour homero, et merci pour votre aide!

    le son est parfait sur mon ordi mais pas sur tous, inclu le iphone. et j'ai remarqué cela en visualisant un jour des vidéos (qu j'avais mis sur vimeo) a partir d'un i phone et ensuite a partir de certains ordis...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous