module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] problème de résolution ?!

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Charles M., 16 Juin 2009.

Tags:
  1. Charles M.

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    je vous explique mon petit souci :
    Je vient de filmer un spectacle de danse avec une caméra HD (AG-HMC71E), j'ai filmé la totalité en 16:9. lorsque je grave ce film sur un DVD et que je le met dans mon lecteur l'image à la télé est "coupé" : la hauteur me parait juste mais les bords de l'image ne sont pas visible (15% environ de chaque coté), alors que quand je monte tout est parfait...
    (je fait le montage avec Magix 15 premium).
    Merci de m'aider.

    ha aussi une petit question pendant que j'y suis. Comment est-ce possible d'avoir du 16:9 avec une résolution de 1440*1080 ? ça n'a surement rien a voir mais cette résolution ressemble plus a un 4:3 non ?

    Cordialement
    Charles.

    (edit : je vient de me rendre conte que sur mon PC ça marche très bien ... pourquoi mon lecteur dvd affiche mal ma vidéo alors qu'il affiche très bien les films pro ?)
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , tu ne dis pas sur quel type de TV tu visionne ton montage . si c'est un cathodique, il faut que celui-ci possède une commutation pour les différentes tailles d'image ( 4/3 16/9 Letterbox etc...
    Pour la seconde question : la HD se traite effectivement en 1440X 1080 dans un logiciel de montage ce qui correspond à un rapport de 1,33 donc 4/3 . mais lorsque l'on travaille dans ce format , tous les logiciels ou systèmes d'affichage savent que c'est pour faire du 16 /9 et une info "Wide" ( large ) est générée pour obtenir ce rapport d'aspect .
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ton document est donc en HD.

    Tu as donc effectué une conversion HD/SD.

    Dans le menu de ton lecteur de DVD tu as au moins trois réglages pour l'affichage en sortie :
    - Ecran 16/9
    - Ecran 4/3 Pan & scan
    - Ecran 4/3 Letter box

    Si l'écran de ton téléviseur est en 4/3 sans possibilité de correction du rapport d'aspect, avec une image 16/9 le premier réglage montre une image anamorphosée (compression horizontale).
    Le second réglage adapte correctement la hauteur d'image mais coupe tout ce qui dépasse 4/3 à droite et à gauche.
    Le troisième réglage, le seul acceptable, inscrit l'image en 16/9 dans la surface 4/3 de l'écran et génère deux bandes noires, l'une en haut et l'autre en bas.

    16/9 est un rapport optique défini à la prise de vue ou à la création d'un document.
    1440*1080 n'est pas une résolution mais une définition de matrice qui définit un échantillonnage. On parle de résolution lorsqu'on fait référence à une unité de mesure (traits par mm ou points par pouce par exemple). Il est strictement impossible de déterminer un rapport d'aspect optique à partir de la définition d'une matrice sans préciser le rapport de pas d'échantillonnage de cette matrice. Dans le cas particulier où le pas d'échantillonnage est le même sur la hauteur et la largeur de l'image, c'est à dire 1/1, on trouve une relation directe entre la valeur de la matrice et le rapport d'aspect optique. Si l'échantillonnage est anisotrope au rapport 1,333… comme en HDV (pixels rectangulaires), on constate que la matrice 1440*1080 correspond bien à un rapport d'aspect optique de 16/9. En système isotrope (pixels carrés), 1440*1080 correspondraient à l'échantillonnage d'une image en 4/3.
    Quand une prise de vue a été faite avec un certain rapport d'aspect, la modification de la définition de la matrice ne peut plus changer le rapport d'aspect tant qu'on n'effectue pas de rognage (recadrage) ou d'ajout de surface complémentaire (letter box ou pillar box) dans l'image. :-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Charles M.

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok ok c'est devenue vraiment plus clair, merci beaucoup pour vos réponses extrêmement explicite !

    Oui effectivement mon écran est en 4:3 .
    mais j'ai une autre question :
    Je vais vendre le dvd à une quarantaine de personne, une bonne parti devra donc régler leur dvd pour voir le film correctement ?:confused:

    ("Vidéo98" ta réponse va me servir toute ma vie
    merci encore.:jap:)
     
  5. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Normalement, tes clients n'auront rien de spécial à faire.
    Ceux qui ont un téléviseur 16/9 verront tes images en 16/9 directement, du moins ceux qui dans le menu de leur lecteur DVD auront déclaré avoir un écran 16/9 connecté au lecteur.
    Pour les autres clients possesseurs d'écrans 4/3 plus ou moins anciens, il leur faudra vérifier que dans le menu de leur lecteur DVD le choix 4/3 letter box a bien été sélectionné comme format de sortie (ce qui devrait déjà être déjà fait).
    Ceux qui sont en Pan & scan devront passer en letter box. Le Pan & scan est une sale manie anglo-saxonne qui tend à régresser, le 14/9 étant une (mauvaise) étape de transition. :-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Charles M.

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui excuse moi mais j'ai toujours le problème, en fait j'ai fait ça sur mon dvd avec ma télé 4:3 et ça n'a rien changé, par contre sur ma télé 16:9 on voit un peut plus les bords de l'image mais toujours pas la totalité, je précise que j'ai bien mit en "Letter box".
    Peut être que finalement ça vient de mon graveur ? :confused:

    si jamais je trouve aucune solution je vais devoir "dézoomer" sur l'ensemble de la vidéo pour enfin voir les bords ... :hum:

    merci encore.
     
  7. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si ta gravure a bien été effectuée en 16/9, quand tu choisis TV 16/9 dans le menu de ton lecteur DVD tu dois voir sur ta TV 4/3 toute la largeur de l'image à 5 % près (environ), mais ton image apparaît allongée verticalement (anamorphose). Si c'est le cas, en passant le réglage sur TV 4/3 letter box la largeur ne changera pas, mais la hauteur deviendra correcte avec apparition des bandes noires en haut et en bas, typiques du letter box. Si tu n'obtiens pas ces résultats, il faudra vérifier les paramètres de réglage pour la gravure. :-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. Charles M.

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouai c'est exactement ça, le problème c'est les 5% coupé :sad: ...
    j'ai filmé le spectacle de façon à être le plus proche possible pour la qualité, ce qui veut dire que mes sujets était quasiment au bord.
    ereur de débutant :hum:
    il faut donc filmer plus large dès le début ?
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    les teles cathodiques (a tube) coupent une partie de l'image (10 a 15%).
    on appelle ca l'underscan (ou l'overscan).
    c'est pour ca que sur les cameras et les programmes de montage on trouve parfois des guides reglables. evidemmet sur un PC ou sur un ecran plat ou un video projecteur, on ne voit pas ce probleme, ce qui peut etre un piege.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je ne connais pas les caractéristiques exactes du viseur et du LCD du AG-HMC71E, mais pour les équipements plutôt destinés aux amateurs, le viseur (et l'écran LCD) sont affligés du même mal que les anciens téléviseurs (surbalayage). On peut donc avoir des surprises en constatant que sur des afficheurs qui respectent au mieux le cadrage réel de l'image, des éléments indésirables apparaissent sur les bords. Avec certains vieux téléviseurs à CRT, le balayage déborde généreusement de l'écran et on ne voit pas ces intrus.
    Ton cas semble être l'inverse puisque des éléments présent sur les bords de ton viseur sont escamotés sur un téléviseur qui surbalaye.

    Tu devrais faire un test avec ton matériel pour déterminer le cadrage réel de ton viseur et en tenir compte par la suite. Par contre ce que tu ne maîtriseras jamais, ce sont les caractéristiques des afficheurs que d'autres utiliseront pour visualiser tes documents. Un bon compromis est de considérer comme acceptable un overscan de 2 à 5 %, sachant que les écrans plats actuels sont plutôt dans la tranche des 2 %. Attention ! Sur un certain nombre de téléviseurs récents à écran LCD ou plasma, on peut choisir un taux de surbalayage de l'écran proche de celui de la moyenne des téléviseurs anciens. :-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. Charles M.

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum ok maintenant je comprend beaucoup mieux. C'est cool que des gens comme vous partage leur savoir.
    merci beaucoup.
    :jap::jap:
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Ok charles M ; il faut que tu saches que ce problème d'Underscan- Overscan est typique de la télévision cathodique . Quand il n'y aura plus que des écrans plats en france, ce PB sera pratiquement résolu ( 4% d'overscan seulement pour les moins bons ).
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page