module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

problème de qualité

Discussion dans 'Nikon séries D, 1: DSLR et hybrides' créé par bpoa99npictures, 1 Février 2017.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le probleme avec les filtres degrades rectangulaires sur porte-filtre c'est que c'est galere a utiliser (manipulations , poussiere, rayures, reflets) et que c'est pas donne. pas vraiment recommende pour un debutant.
    les filtres a visser, c'est plus facile et moins cher mais tu peux rarement choisir l'endroit de la coupe.
    Si on aime les Expert Miami, ca va, mais sinon ca fait un peu kitsch.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Les filtres dégradés, justement il ne faut pas utiliser les vissants car on ne peut pas positionner la zone de coupe, il faut des rectangulaires que l'on place dans une monture à glissière sur un pare-soleil porte filtre. Ca n'a le look expert que si on a choisi la mauvaise densité et une coupe trop franche sinon ça ne sent pas. Mais il vaut mieux privilégier les plans fixes.
     
  3. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Filmer un plan
    Filmer un plan comme celui-ci avec un filtre dégradé, n'a pour moi aucun sens !
    Pour une photo c'est une idée (et encore) mais pas pour une vidéo.....la vidéo c'est sensé bouger...
    Si tu mets un filtre et que tu baisses le cadre vers la pelouse, tout sera sombre.... C'est nigaud.

    Il suffit d'exposer pour que le ciel ne soit pas cramé (en fermant le diaph). Le reste de l'image sera sous exposé.
    Ensuite il suffit d'ouvrir le diaph un tout petit peu et filmer. L'image sur le moniteur du boitier ne sera pas satisfaisante, mais il rattrapera en Post-prod.

    Puis en post-prod, il suffit de tirer un peu sur le bas de la courbe gamma ou tout autre outil qui sert à déboucher les basses lumières, qu'on trouve sur tous les logiciels de montage.
    ET hop, le tour est joué.
    Le ciel aura un peu plus de matière et le reste sera débouché.

    Sur cette image le problème c'est la piètre latitude du capteur.
    Il faut donc exposer en faisant des compromis. Et compenser en Post-prod.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est pour cela que j'ai précisé pour les plans fixes et en choisissant bien la densité de la partie neutre, la zône de flou à l'endroit de la coupe clair-neutre. Je l'ai fait de nombreuses fois avec des caméras 2/3" et des séries Tiffen et je pense que je me serais fait virer à l'époque si le résultat n'avait pas été à la hauteur des exigences de la chaîne (ARTE et d'autres). Mais je reconnais que depuis 10 ans les outils ont évolué .... A l'époque en doc, il fallait s'adapter sur le terrain pour amener l'image la mieux équilibrée au montage. Du bidouillage certes mais tant que ça ne se voyait pas ... Et ça correspond en gros aux moyens économiques qu'utilise l'initiateur de la discussion.
     
    #19 homero, 4 Février 2017
    Dernière édition: 4 Février 2017
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour,

    Je viens de regarder la capture d'image.

    Et avant de poursuivre, j'aurai juste une question pour notre ami : quel temps faisait-il quand tu as fait la prise et c'était vers quelle heure ?
     
  6. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Et en tournage de Doc pour ARTE tu avais le temps de placer le bon filtre carré sur un porte-filtre à glissière vissé sur l'objectif ????
    Tu filmais alors des que des plans fixes...
    Même il y a 10ans je n'ai jamais tourné avec doc avec un filtre sur un porte-filtre à glissière / pare-soleil porte filtre...

    Lorsque je suis en tournage d'un fiction, oui, sur certains plans, il m'est arrivé d'utiliser des filtres dans le porte-filtre de la Mattebox, mais cela demande de la mise en place, de la préparation. Mais en documentaire ou en reportage sur un pare-soleil porte filtre !?!?

    En docu j'utilise des Filtre ND tournants, des "Low contrast" parfois, c'est tout.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    En général oui, j'avais le porte-filtre Chrosziel (rotatif) sur le zoom et deux glissières équipées de filtres rectangulaires, pas des carrés. Je ne les utilisais pas systématiquement ... un exemple : une interview sur un canot (pas une gondole) à Venise pour une Théma Arte, je voulais que le ciel sorte plus, je diaphe à f.22, je positionne la coupe qui alors est nette, je change le filtre rotatif de la Beta, je travaille alors à f.4, et du coup on ne voit plus la coupe de dégradé (des "hard"), ça prend 20" maxi et je ne serrais pas trop la vis latérale pour pouvoir le remonter ou le descendre légèrement.
    Chacun sa méthode de travail, d'ailleurs un de mes ex-chefs-opérateur (un chieur mais avec beaucoup de talent), le faisait systématiquement. Comme je l'ai dit plus haut ce sont des bricolages sûrement d'une autre époque ... mais nous sommes nous même le fruit d'une évolution. le tout c'est que ça fonctionne sans que cela se voit ... et le "client" n'a pas à savoir comment on s'y est pris.
     
  8. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Tu parles de quelle caméra Beta, Beta quoi ?
    Les Betas SP ont disparue dans les années 90, soit 30ans. Les betas Num également...Les cassettes n'existent plus aujourd'hui, et beaucoup de gens avec qui je travaille ne les ont pas connues ces vielles cassettes !.

    Je t'assure que les pratiques ont bien changées, car aujourd'hui les cames possèdent à la fois une bien meilleure latitude, et des fonctionnalités internes (ND / LOG) qui a permis d'oublier les portes filtres au bout des optiques.
    Sans compter avec la post-prod qui a fait quelque progrès sur l'étalonnage des fichiers.

    Ayant démarré dans l'audio visuel en 1990, j'ai connu ces énormes caméras...Mais aujourd’hui je t'assure que tu ne verras pas un cadreur TV avec un porte-filtre au bout de son optique motorisée.

    Les XDCAM utilisées en TV tournent en 10bits 4.2.2 elles sont équipées de ND interne, de LOG...etc
    C'est une autre époque qui implique d'autres pratiques.
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Si je puis me permettre, la question de départ porte sur un Nikon D3100 appareil qui ne filme pas en log et doit disposer d'une étendue dynamique réduite. Quant à l'étalonnage il sera fait sur des fichiers fragiles où la montée de bruit en poussant les basses lumières va se manifester très vite.

    Donc, la combine (peu cher, comme d'hab) d'homero n'est peut-être pas a jeter aux orties dans ce cas précis et sous certaines circonstances de prises de vues.
     
  10. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Mais justement JLH 37, je t'assure c'est une pratique qui n'a pas de sens aujourd'hui et je t'explique pourquoi :
    => Les objectifs comme le Tamron 16-300mm (objectif de la personne qui pose la question) ont un fût qui tourne lorsque tu fais la mise au point...

    Donc ton filtre carré vissé sur le porte-filtre tourne si tu modifies la mise au point. C'est le problème avec toutes les optiques avec mise au point automatique...

    Il faut mettre le filtre dans une mattebox pour éviter ce désagrément...Mais ce n'est pas le sujet.

    Dans le cas qui nous concerne (un problème de latitude du capteur) il n'y a pas d'autres solutions qu'une exposition sur la haute lumière et une compensation en post-prod.
    La monté du bruit sera contenue si on expose sur la haute lumière sera contenu car il sera possible d'ouvrir le diaph...
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Un petit topo Betacam. Info d'homero pas si idiote car il y en a qui sont à la recherche de super 8. On faisait de belles images...à l'époque, aussi bonnes que ma cam à 500 euros.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Bien d'accord ... et c'est ce que j'ai dit plus haut ... Quelles caméras Beta ? De tout de la Beta SP (ou pas SP au début), à tubes, à CCD, de la SX, de la Digi 700 à 970 jusqu'à la HDcam. Mais j'ai aussi bossé en BVU, en DVCpro 25 et 50, en DVcam, HDV .... et en film. L' évolution comme je disais encore plus haut qui est conditionnée par le sens de l'adaptation à l' époque sinon on ne dure pas dans le métier surtout comme pigiste. Encore heureux qu'il y ait eu des progrès depuis mes débuts en 1964 ... i'en suis bien conscient qu'il y a un avant et un après, mais ces progrès ne me concernent plus ayant arrêté début 2008 et ayant refusé depuis tous les coups que l'on me proposait pour m'intéresser à d'autres choses. Ce qui ne m'a pas empêché de conserver des contacts dans le métier qui me rencardent à l'occasion. Aucune intention de donner des leçons, juste une piste de ce qui peut marcher avec des moyens amateur et sous certaines conditions. Les repairenautes prennent ou jettent en fonction de ce qui les intéresse. Je ne m'en formaliserais pas, ce n'est pas le genre de la maison.
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Évidemment, si l'optique tourne, c'est ennuyeux. Maintenant est-ce que tu as eu cette optique en main pour nous dire cela.

    Si tu t'appuies sur cette affirmation il va quand même falloir vérifier pour le Tamron. Je viens de vérifier sur quelques optiques et... le fût ne tourne pas.

    J'en ai une seule qui le fait mais elle est ancienne car il s'agit de l'optique qui était livrée avec un EOS 450D.

    Donc, non, ce n'est pas un problème avec toutes les optiques à MAP auto.

    Si l'auteur de la question ou un propriétaire de cette optique pouvait nous le dire ce serait bien.

    Là je n'ai pas compris ta phrase...:perplexe:
     
  14. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Mais je comprends très bien homero, et je respecte tout à fait, mais il s'avère que ça ne fonctionne pas, dans ce cas, je le répète, car aujourd'hui les optiques photos ont un fût qui tourne lorsqu'on le moteur fait la mise au point.

    C'est pour cela que j'ai reconnu que c'était une pratique datée de mettre un filtre dégradé carré sur le porte-filtre d'un objectif d'un boitier numérique.

    Mais moi aussi j'ai connu ces caméra énormes Beta, homero, mais aujourd'hui, les pratiques ont évoluées, et surtout certaines de ces pratiques ne sont pas transposables au boitier photo/vidéo type Nikon et Canon...
    Il ne faut voir malice là où il n'y en a pas.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Eh oui mes optiques photo sont de vieilles argentiques donc manuelles, Takumar, Canon, Nikon, Jupiter et sur la plupart (sauf un 400 mm, des zooms ) lorsque l'on tourne la bague de point ça reste dans l'axe ... encore une histoire de génération ;-) quoique sur mon Nikon 1 V1 ça reste à l'ancienne. Je ne l'ai pas choisi pour ça ... uniquement pour recycler mes vieilleries dessus.

    Je n'ai pas vu de malice ... Tu en as vu ? Je change de focale ce n'était peut-être pas dans le champ ! :D
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous