module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème de lags sur premiere lors du playback en 4K

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par tompsr, 15 Mai 2017.

  1. tompsr

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,


    Je me présente je suis Tom et nouveau sur le forum.

    Il y a quelques mois, j'ai investi dans une grosse configuration Windows pour faire du montage vidéo et du gaming, la voici:


    Intel core I7 6700K @4GHz

    16GO RAM DDR4 Corsair LPX Vengeance 2133MHz

    Windows 10, 64bits

    NVIDIA G Force GTX 1070

    SSD 500Go Samsung EVO


    Théoriquement, c'est plutôt lourd comme machine et pourtant, j'expérimente de gros problèmes de lag lorsque je travaille en 4K sur Premiere Pro.

    Je suis aussi possesseur d'un Lumix GH5 qui enregistre la 4K à 150Mbps 4:2:2 10 bit.

    Tout d'abord il m'est impossible de travailler confortablement avec les rushs d'origines, je dois absolument générer des proxies sous le codec Go pro Cineform pour pouvoir obtenir un playback lisse sans lags, avec des effets légers comme par exemple un time remapping.

    J'étais heureux d'avoir trouvé cette solution car ça marchait plutôt bien pour des montages lights, même si c'est ennuyeux d'avoir une si grosse config et de devoir convertir tous ses rushs à chaque nouveaux projets. (Et je vous parle de projets de rarement plus de 2 min en durée)

    Mais dès lors que j'ai commencé à utiliser des plugins un peu plus gourmands (comme par exemple Neat video), même avec mes rushs convertis, je fais face au même problème carrément amplifié.

    Si j'effectue la moindre petite modif sur ma timeline je suis bon pour render systématiquement mon projet ou mon clip (et ça prend une vie pour render), sinon il m'est impossible de le lire convenablement, l'ordi lag complètement même pour naviguer de fenêtre en fenêtre dans l'interface de premiere, c'est absolument insupportable et surtout cela m'empêche d'avancer convenablement dans mes projets.

    J'ai suivi toutes les reco trouvé sur le net pour améliorer le playback dans premiere, rien y fait à part playback ma timeline en qualité 1/8 (et encore), donc absolument dégueulasse.

    Dans tous les cas avec la config que j'affiche, je ne devrais même pas avoir à faire toutes ces manips, l'ordi est censé avoir suffisamment de puissance de calcul pour playback des rushs 4K d'origines, bourrés d'effets en tous genre, de manière parfaitement lisse.


    Je suis un peu d’espéré, quelqu’un aurait des solutions à me proposer ? Des idées d'où cela peut venir ? Je suis plus que preneur.


    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.


    Cordialement,


    Tom.
     
  2. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +15 / 37 / -1
    Notre 'petite configuration' du boulot I7 5960X Extrême Édition, RAM DDR4 2666Mhz 128Go, GTX 970, SSD , DD 2x6 TO, nous permet de faire du 4K sans soucis (pas de proxi), avec une extrême fluidité, pour des montages de 1 à 2 heures (concert de musique).
    Donc le 4K en montage natif sur la TL ça marche bien, comme de la HD. C'est une machine de montage, pas de jeux, pas d'antivirus, etc..un tank.
     
  3. Larsenic

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    794
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je pense qu'il manque un disque dur en supplément pour traiter la vidéo. Essayez de rechercher le poste d'OGT qui traite de la configuration idéale pour le montage vidéo.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Là :
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Le Repaire
    Vous n'avez que ce disque ?
    Il faut au minimum 3 disques :
    - un SSD pour le Système et les applications
    - un SSD pour les sources et les caches
    - un disque HDD pour les autres fichiers
    - mais des disques supplémentaires sont utiles pour l'archivage et les sauvegardes

    Votre processeur et votre carte graphique devraient vous permettre de monter du 4K de façon native et fluide sur la timeline, en faisant une bonne répartition de vos fichiers et dossiers.
    Je monte du 4K sans problème avec seulement un Cpu AMD FX8350 et une carte GTX 1060.
    Attention la dernière version de Premiere CC2017.1 présente un problème avec ces clips du GH5.
    Il faut soit revenir à la version précédente, soit attendre le correctif du mois de Juin.

    Olivier
     
  5. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Indépendamment du fait que tompsr monte du 4K issu du GH5 en 4.2.2 10 bits à 150 Mbp (c'est du lourd), il me semble qu'il évoque l'effet Reduce Noise de Neat Video ? Le possèdes-tu, l'as-tu jamais essayé ?

    Parce que si tu te promènes en lecture de la timeline quand l'effet Reduce Noise est actif sans que les rendus soient effectifs, même en FHD, il faut que tu expliques comment fais-tu et je demande à voir…

    La seule solution que j'ai personnellement adoptée avec une machine de puissance similaire à celle de tompsz, c'est de n'appliquer l'effet où c'est nécessaire qu'en toute fin de montage, juste avant le rendu final et export.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'avais zappé cette phrase : effectivement Neatvideo est un excellent plugin de réduction de bruit, mais très gourmand en ressources machine, et seules les toutes dernières version (à partir de 4.2, je crois) utilisent correctement l'accélération graphique, qui réduit considérablement la charge Cpu.
    Sinon :
    - utiliser cet effet uniquement dans les cas nécessaires
    - faire un rendu de la zone de la timeline concernée

    Olivier
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    S'il te plait, Olivier, tu ne peux pas dire cela et nous en avons déjà parlé.

    J'ai une machine analogue à celle de tompsr et je serai bien incapable de monter le type de fichier utilisé par notre ami.

    Et comme le souligne JLB21, traiter un effet comme Neat Video et bien d'autres choses encore. Tu pourras mettre tous les SSD que tu veux et répartir sur tout un tas de disques, ça va coincer.

    Avec mon logiciel de montage, je ne me casse plus le train, tous les rushes sont convertis en proxys mpeg à 10 Mbs avec TEncoder. Cela va très vite et la qualité est très bonne pour monter sur un moniteur en HD.

    Comme la machine est puissante, je n'ai plus aucun problème sur les titrages, habillage, pistes incrustée et autres effets et elle passe tout cela de façon fluide et confortable sans aucun rendu qui vont me faire perdre du temps.

    Par contre, la machine puissante reste nécessaire afin que la sortie du master final ne prenne pas trois jours vu ce dont j'ai besoin au montage.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je parle de clips 4K standards, tels ceux de l'AX100, pas de ceux du GH5 pour lequel Premiere présente un problème dans sa dernière version (CC2017.1)
    Revoir mon test comparatif publié il y a déjà quelques temps (et je n'avait qu'une GTX 650Ti et une version plus ancienne de Premiere) :
    http://www.repaire.net/forums/attachments/tests_videos-4k-jpg.30930
    Avec Premiere je n'ai pas eu besoin de passer par les proxy.
    Quand à Neatvidéo : j'ai bien précisé que c'était un plugin lourd et qu'il fallait faire un rendu (je n'ai pas encore testé la dernière version 4.5, mais elle semble prometeuse)
    Get better results easier. Update to version 4.5 | News | Neat Video

    Edit :
    Je re-confirme que je lis sans problème, de façon native et fluide, avec Premiere Pro CC2017.0.2, tous les clips du GH5 (y compris ceux en 30p 4.2.2 150 Mbits/s) publiés par
    Neumann Films - Panasonic GH5 Footage
    mais je suis un peu limite : utilisation Cpu : 82 %, utilisation Gpu : 34 %.

    Olivier
     
    #8 ogt, 15 Mai 2017
    Dernière édition: 15 Mai 2017
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Le problème, Olivier, c'est que ton test ne demeure qu'un test fait sur des rushes de courte durée et pas sur tous types de codecs et/ou de débits.

    L'autre étant que tu as très peu d'expérience de montage en UHD dans la mesure où tu n'utilises pas ce format.

    Le troisième c'est qu'il y a montage et... montage. Tu ne sais pas quelle vont être les besoins et la situation de montage des personnes à qui tu t'adresses.

    Si je te donnais la totalité des rushes de mon dernier montage et te demandait de le refaire à l'identique avec tout ce qu'il comporte, je serai étonné que tu puisses le monter de façon fluide en natif.

    Donc, que tu donnes une indication avec ton test, pourquoi pas. Mais je t'invite quand même à la plus extrême prudence quand tu dis que tu montes du 4K sans problème. Moi aussi je l'ai cru au vu des tests que j'avais fait avec des rushes XAVC fournis gentiment par Guy ou André. Plus d'autres que j'ai pu me procurer. Sauf que en vrai, et dans un contexte de réalisation plus compliqué, les difficultés ont commencées.

    C'est pourquoi il faut être extrêmement prudent vis à vis des personnes qui nous lisent. Il ne faut jamais écarter l'éventualité d'utiliser des proxys quand nécessaire car ce format peut poser problème au montage, même avec ta config et même avec Première ou Tartempion.

    J'ai fait le choix de monter un flux de travail basé sur de très bon proxys légers et de bonne qualité en HD et je suis maintenant encore plus confortable qu'avec mon ancienne station avec laquelle je travaillais en HD.

    Cela va me permettre d'utiliser cela plusieurs années sans problème particulier, jusqu'à l'avènement... du 8K ! :laugh:
     
    • J'aime J'aime x 3
  10. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    entre lire et monter en UHD il ya une différence notable..

    mon FX8350 pouvait lire mais difficilement monter plus d'une piste avec des petits effets
     
  11. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Pour info, je possède la dernière version, la V4…
    Déjà en FHD, avec des images de 2 millions de pixels il est peu envisageable de poursuivre le montage sans déconnecter le plugin, alors en UHD avec ses plus de 8 millions de pixels (je l'ai déjà fait avec des rushes de mon RX100 IV en 30 ips), c'est pire.
    Qui plus est dans le cas de tompsr en 4.2.2 10 bits…:rolleyes:
    Et nous ne savons pas si c'est à 25 ou 60 images secondes…:perplexe:
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Salut Hola,

    Là il faut être équitable. Quand Olivier a dit cela il s'agissait effectivement de savoir si Premiere les ouvrait car seule la toute dernière version de Premiere le fait sans problème. Des logiciels de montage ne peuvent pas le faire. C'était donc de cela dont il s'agissait.;-)

    Par contre pour le monter nativement, c'est une autre histoire et on en revient à ce que j'ai dit plus haut.
     
  13. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    oui, c'est d'accord.
    NeatVideo est un excellent processing, extrêmement efficace (mais il faut le mettre en oeuvre correctement d'une part, et il ne sait pas résoudre absolument tout, d'autre part).
    Mais, archi-confirmé, son coût en traitement est très élevé (peut-être le plus exigeant que je connaisse ?), et sa mise en fonction est pour moi impossible (même en FHD) durant les opérations de montage.
    Je mets au défi (ou plutôt j'aimerais bien voir) quiconque qui monterait, lirait, etc de façon fluide impec, avec une des pistes comportant NeatVideo en activité.
     
  14. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Je 'plussoie' ardemment…:laugh:
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est vrai que je ne fais pas de montages de 1H 30 en UHD comme je le fais avec du FHD.
    Mais Caraibe, qui a une AX100, fait tous ses montages en natif avec Premierre CC2015 (il n'a pas encore migré sur CC2017), avec un processeur I7 2600K qui a sensiblement les mêmes performances que le mien, et cela sans aucun problème.
    Mais je l'ai souvent dit et répété : ce n'est pas la durée du film qui fait la difficulté et génère des problèmes de performance (en particulier avec Premiere), mais plutôt le codec utilisé, le débit d'encodage, les effets et transitions appliquées, les incrustations multipistes.

    Je m'en sert chaque fois que nécessaire (et je n'ai pas la dernière version) , et il suffit de faire un rendu de la zone affectée par ce plugin pour avoir ensuite une lecture fluide (comme d'ailleurs tous les effets lourds qui ne sont pas complètement pris en charge par l'accélération graphique).
    La plupart des logiciels permettent de faire cela.
    Il y a seulement quelques années, quand l'accélération Cuda ou OpenCL n'était pas encore prise en charge, c'est bien comme cela que l'on travaillait.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous