module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème avec lecteur interne

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par jakovideo, 6 Avril 2014.

Tags:
  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , j'ai acheté récemment un PC d'occasion dont les caractéristiques principales sont les suivantes :
    - Carte-mère Gigabyte GA-Z68XP- UD4
    - Disque système SSD 128 Go
    - 2 disques classiques supplémentaires ( un de 2 To , l'autre de 500 Go )
    Windows 7 Pro installé sur le SSD ( of course )
    Je peux bien sur vous donner d'autres renseignements si nécessaire .
    Le problème : j'ai acheté un lecteur de cartes à fixer sur la façade . Ce lecteur possède des prises USB , une firewire et des slots pour toutes sortes de cartes . je voulais ça car c'est très pratique , pas besoin de se casser les reins pour aller derrière ( et à mon âge !!!!!). Le soucis , c'est que lorsque je branche ce lecteur sur n'importe quel connecteur USB de la carte -mère ( il y en a 3 au total ) , le disque de 2 To n'est plus vu . je débranche ce lecteur , je reboote , le 2 To est à nouveau présent . Un ami qui m'a aidé pour cette mise en route butte sur cet ennui .
    Question : est ce un paramètre à modifier dans le BIOS ou autre chose ?
    D'avance , merci si vous avez des idées .
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "c'est que lorsque je branche ce lecteur sur n'importe quel connecteur USB de la carte -mère ( il y en a 3 au total ) , le disque de 2 To n'est plus vu ."

    Je suppose que l'on parle de connecteurs USB internes et pour le disque de 2T ce n'est pas précisé s'il est interne ou externe (Oh pardon, c'est dit dans le titre).

    Les lecteurs multicartes sont vus par le système comme plusieurs lecteurs séparés, chacun ayant une lettre qui lui est affectée par windows, qui en général prend les premieres lettres disponibles de l'alphabet par ex D, E, F, G. Il peut arriver que l'une de ces lettres était normalement utilisé par un disque dur, donc celui-ci disparait s'il est détecté après.
    Il faut ouvrir le gestionnaire de disque et voir la répartition des disques et l'affectation des lettres. Eventuellement redonner une lettre au disque disparu.

    Je conseille toujours, pour les lecteurs/cartes USB de forcer l'affectation des lettres en fin de l'alphabet (W, X, Y ,Z par ex), par la fonction "changer la lettre du lecteur. Ainsi c'est toujours ces lettres qui seront utilisées par la suite, même si une clé USB ou autre matériel est connecté sur un autre port.

    Windows garde la trace de ces affectations dans la clé de registre
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\MountedDevices (lien fait avec la signature du disque), on peut supprimer une entrée, elle sera recrée.

    Olivier
     
    #2 ogt, 6 Avril 2014
    Dernière édition: 6 Avril 2014
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Olivier et merci , une fois de plus , pour cette réponse rapide . En fait , ta réponse , c'est exactement ce que j'avais suggéré à mon ami qui s'y connait beaucoup plus que moi . mais , pour lui , ce n'était pas ça le problème . J'ai récupéré ma tour hier soir et je vais faire ce que tu dis car , pour ça , je n'ai pas besoin de lui . je te tiendrais au courant bien entendu .
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bingo Olivier . Ca marche . j'ai attribué les lettres W , X ,Y , Z à mes 2 disques classiques ( le 2 To étant partionné en 2 ) ainsi que pour le graveur . Le branchement du lecteur de cartes n'apporte aucun perturbation et toutes les fonctionnalités du lecteur sont OK. Encore merci ( tu es certainement le repairenaute qui reçoit le plus de mercis )
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je me doutais bien que le problème était lié à l'affectation des lettres aux lecteurs de disques par Windows.
    Depuis l'origine des temps c'est une catastrophe car ces lettres changent en fonction de la présence ou pas d'autres périphériques, et d'ailleurs l'ordre peut varier d'une version de windows à l'autre.

    La solution que j'ai donnée stabilise un peu les choses, mais on peut encore rencontrer des cas de figures qui posent problème, en particulier si on est amené à connecter successivement de nombreuses clés USB différentes. (dans ce derniers cas il faut supprimer toutes les références internes de la base de registre sur ces clés USB, il y a un utilitaire de Nirsoft pour ça).

    Olivier
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir Olivier , il me reste quand même qqs mises au point sur ce PC . Le lecteur de façade que j'ai acheté fonctionne mais :
    - le ventilo arrière de la tour continue de tourner lorsque je met l'ordi en veille et les diodes LED de façade de ce lecteur sont toujours alimentées en veille mais il est vrai que j'ai encore 2 autres connecteurs USB sur la carte-mère et je ne les ait pas essayé.
    Le Firewire n'est pas reconnu : Là encore , c'est une histoire de mise au point car le port firewire de ce PC fonctionnait sous W8.1 quand le vendeur m'a fait la démo de cette tour . Maintenant , le PC est sous W7 Pro .
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "le ventilo arrière de la tour continue de tourner lorsque je met l'ordi en veille"

    Il faut voir sur quel connecteur est branché ce ventillo, il faut choisir un connecteur sur la carte mère, et pas un qui sort directement de l'alim, qui est toujours sous tension en mode veille.

    "et les diodes LED de façade de ce lecteur sont toujours alimentées en veille "

    Sur les cartes mères récentes, certains ports USB restent sous tension, même PC éteint : c'est en général décrit dans la doc de la carte mère, le but est de pouvoir par exemple recharger un téléphone portable, même PC éteint. (j'ai ça sur mon PC)

    "Le Firewire n'est pas reconnu "

    Si ce n'est pas dû à un problème de branchement d'un port firewire face-avant sur un connecteur interne (vérifier le brochage), ou d'un cavalier pour l'activer (vérifier la notice de la carte mère), c'est un problème de driver pas à jour dans W7.

    Olivier
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Merci Olivier pour toutes ces explications.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page