module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Prise de son - Un son très bizarre

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par MisterBlack, 23 Mai 2011.

Tags:
  1. MisterBlack

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Ce week-end, j'ai tourné mon premier court-métrage à l'aide de mon Canon EOS 550D et d'un micro Philips SBC ME 570 raccordé à l'appareil par sa prise mini-jack.

    Je suis plutôt satisfait de la qualité de ce petit micro à 50€ et lors des essais, je n'ai rien noté de particulier.

    Seulement voilà, un bruit curieux est apparu lors du tournage du film, comme si on tapotait sur une barre en aluminium. Au début, j'ai pensé qu'il s'agissait du cable qui tapait sur la perche de fortune, mais il n'en n'est rien (on a fini par scotcher ledit cable).

    (le fichier son se trouve en pièce jointe)

    Mes deux questions sont :
    • D'où peut bien venir ce bruit ?
    • Est-il possible de s'en débarasser en post-prod ?

    Merci d'avance de vos réponses.
     

    Fichiers attachés:

  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonjour,

    Il s'agit de la résonnance de la perche :
    Soit le micro était mal fixé et sans suspension, soit se sont les bruits de mains sur la perche.

    Difficile à supprimer en post prod, mais logiquement, ce bruit devait être audible au casque lors du tournage.

    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Salut St-Kro ! Pas de prise casque sur les APN ... toutefois avec Magic Lantern qui se superpose au firmware, il semblerait qu'il y ait une possibilité d'écoute via les ports externes (et vraisemblablement un ampli casque)
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Salut homero, va falloir que je me recycle sur ces nouveaux gadgets :D

    A+
     
  5. MisterBlack

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci pour votre réactivité !

    Le bruit survient même quand on n'a pas la perche, peut-être le bruit des mains sur le micro également.

    Je pense qu'on va ré-enregistrer les voix (il y a très peu de dialogues).

    Bon je crois que je vais aller faire un tour sur le net pour voir comment "faire" une perche, apparemment, un manche à balais swiffer n'est pas suffisant :p

    Voici le site du court :
    Mister Black

    Merci, en tous cas !
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La sensibilité aux bruits de manipulation est mentionnée ici : Avis d'utilisateurs : Philips SBC ME 570 - Audiofanzine

    Plutôt qu'une perche Swiffer, offrez vous une perchette Manfrotto 157 (2 modèles) et une suspension Thomann ou inspirez vous en : Suspensions micros - Cyberstore Thomann Français
    Une discussion sur les perches économiques ici :
    http://www.repaire.net/forums/son-numerique/183009-mkh-416-zoom-h4.html/post1969789846
     
    #6 homero, 23 Mai 2011
    Dernière édition: 23 Mai 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. MisterBlack

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, c'est top.

    J'hésite à garder ce micro. D'un côté, je trouve la qualité satisfaisante, d'un autre il y a ce souci de manipulation...

    C'est commun dans les micros "pas chers" ?
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les micros, ce n'est pas le truc de Philips ... quant à la qualité c'est souvent en comparaison directe dans la même situation que l'on juge qualités et défauts.


    non, ça peut arriver à des micros très bien ... donc très chers :D ; il existe une grande variété de micros en fonction de leur usage ... les micros main de reportage ou de chant sont mieux protégés toutefois leur usage est loin d'être universel, un statique de studio genre Neumann U67 n'est pas fait pour être tenu à la main. En reportage, doc, fiction on privilégie les micros mono, plus ou moins directionnels, peu encombrants pour les placer facilement à la perche sous des plafonds bas. Autres choses importantes surtout en tournage amateur où l'on n'utilise que rarement mixette avec préamplis et corrections performants : la sensibilité qui permet de suppléer au manque d'euthousiasme des préamplis des camescopes ou APN, éventuellement un coupe-basses sur le corps micro (diminution des bruits de vent, de rue, de ... manipulation et de perche !), les accessoires ont également beaucoup d'importance : suspension, protection anti-vent.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. MisterBlack

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon eh bien j'avais tourné ce court pour apprendre des trucs, je suis servi ! Merci.

    J'ai jusqu'à vendredi pour le ramener, je vais voir ce que je fais. Peut-être que ce défaut stimulera ma créativité en bidouillage...
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous