module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Prise de son sur Plateau TV

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par marienzed, 13 Décembre 2007.

Tags:
  1. marienzed

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    je cherche une solution pour une prise de son.

    Plateau webTV 30 m2

    J ai 4 invités autour d'une table

    et je posséde une CONSOLE DE MIXAGE type AMX-140
    (Console compacte 4 entrées mono + 2 stéréo)

    IMPORTANT
    L'emission est en direct et Je n ai PAS d'Ingénieur du SON
    Donc tout doit etre préréglé pour fonctionner de manière presque autonome.
    ( je peux faire rapidement un ajustement des niveaux pdt l'émission, c'est tout)

    Faut il 4 micros cravatte ?A fil ?
    HF ?
    Probléme de phase si je ne peux pas mixer ??
    ou alors
    1 Micro "en douche" pour capter tout le monde ?
    ou 1 Micro Canon "omni", sur la table entre les 4 invités ?


    Y a t il une solution pour 500 euros TTC ?
    Y a t il une solution pour 1000 euros TTC ?
    Quels modèles de micro ?


    merci pour vos réponses.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est typiquement la situation où il faut quelqu'un aux potards ...
    Le micro omni ou cardio (si les intervenants sont regroupés de façon à être dans le lobe) presqu'en douche à 70 cms incliné à 45° en avant au dessus des têtes, il va être trop loin pour attraper tout le monde au même niveau et la présence sera limite ... et bien que le plateau ne soit pas immense il y a risque d'un peu de reverb.
    Le micro canon omni sur la table ? Ca, ca reste à inventer, il est soit canon soit omni.
    Ce qui pourrait à la rigueur fonctionner sur une table c'est un PZM , bien placé tout le monde sera à peu près au même poids mais ça risque aussi de manquer de présence, de ramasser des bruits de papier . Prix entre 150 et 600 euros... tant qu'on ne prend pas le système Schoeps.
    L'idéal pour avoir de la présence: 4 cravates genre AKG C417 pas chers alimentés par l'AMX-140 (j'en ai une), mais prérégler les niveaux et tout laisser ouvert, ça présente des risques si les clients sont près les uns des autres.. . Prix par micro cravate environ 110 euros. Chaque intervenant peut aussi avoir son micro main, S'ils le tiennent mal, le timbre changera vraiment selon la distance 40 cms ou au ras des lèvres, surtout les hyper-cardio dynamiques (genre Shure Beta 58) dès qu'on est hors-axe le son se barre. Une solution économique : deux micros pour quatre et chacun refile la sucette à son voisin quand son tour vient.
    De plus avec l'AMX-140, les potards risquent d'être presque à donf ... donc souffle.
    La solution, prendre un mec pour ça ou essayer peut-être ces mixettes automatiques : chez Beyer les AM 3040 ou 3080, chez AKG la AS 4+3, chez Audio-technica, les Smart Mixer : Audio-Technica - Microphones, headphones, wireless microphone systems, noise-cancelling headphones & more : AT-MX351 : SmartMixer® Five-channel Automatic Mixer , je n'ai jamais essayé, mieux vaut louer pour voir si ça peut le faire, attention la petite AT ne fournit que 12 V en alim fantôme, les C417 veulent du 48V moins je ne sais pas et comme on ne peut pas les alimenter par pile ... Aucune idée du prix sûrement dans les 600 euros , avec les cravates, les 1000 euros y passent. Avec 4 HF la facture exploserait. Voir chez Thomann il y a peut-être des trucs moins chers qui permettraient de tenter plusieurs solutions. Tout dépend jusqu' où vous mettrez la barre rapport qualité-prix.

    PS : il y a aussi la solution des micros type conférence sur col de cygne mais cela ne change pas le problème : il vaut mieux évacuer ou au moins atténuer les micros qui ne servent pas. L'AMX-140 n'a pas de potards à curseur ce qui aurait été pratique pour se faire des repères avec des collants et intervenir rapidement. Placez les dans l'ordre de la caméra large et identifiez câbles, mics et entrées avec des scotchs de couleur. J'espère que vous aurez droit à une répète avant l'antenne ...
     
    #2 homero, 13 Décembre 2007
    Dernière édition: 14 Décembre 2007
  3. marienzed

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j ai vu celui la aussi,
    AT-U841A MICRO A EFFET DE SURFACE AUDIO TECHNICA
    posé sur la table au milieu.
    C est envisageable.

    Sinon tu me dis que les 4 cravattes ça irais
    si mes 4 types sont à 1metre les uns des autres ?

    Et pour le PZM, pourquoi pas, sachant que je n aurais pas de feuille, stylo, ou parasites...
    sur la table.
    J ai vu celui ci : Sennheiser E901

    Qu'entends tu par "micros type conférence sur col de cygne"

    Et tant que j y suis, tu aurais une console de mixage du type AMX 140, mais plus adaptée à me conseiller ?

    merci
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ma console analogique ALTO AMX-140 n'est pas mal pour le prix, je regrette qu'elle n' ait pas un générateur de 1000 Hz, un switch sur chaque voie pour le 48 V ... et surtout que les préamplis manquent de tonus mais dans cette gamme de prix il ne faut pas s'attendre à mieux. Sinon j'apprécie qu'elle dispose de prises XLR en sortie, d'autres marques n'offrent pas ça. Donc autant faire avec, mais pour des résultats constants et sans surprise elle demande quand même quelqu'un qui ait un oeil (ou au moins une oreille dessus) en permanence. ... quite à libérer l'opérateur de la caméra plan large de sa tache de cadreur.
    Le PZM c'est un peu spécial, si tout le monde tachtche ensemble ça risque d'être une bonne gadoue à l'antenne... avec quatre micros cravates ou main également mais au moins on peut couper le sifflet au plus gueulard ou du moins le faire rentrer démocratiquement dans le rang (et le vu-mètre). Donc quelqu'un pour gérer la console. Le PZM c'est à essayer, donc ne pas investir dans un produit trop haut de gamme car il se peut que l'on soit déçu ... Un repairenaute habitué du forum, Jerome_HC1 en a un ou deux d'origine T-Bone d'un bon rapport Q/P (moins de 70 euros). Toujours possible d'en acheter un, ça servira un jour. Autre possibilté une girafe avec un micro cardio à 45° et que l'on oriente en fonction de la prise de parole mais attention aux bruits, à ne pas arriver à la bourre et c'est inexploitable en cas de dialogues serrés ... de plus là aussi il faudra quelqu'un pour la gérer. Tout dépend du dispositif, de la discipline en plateau : la possibilité de gestion des personnages ... si c'est 4 jésuites pas de problèmes (sauf de niveau sonore), 4 trappistes on peut même tourner en muet ... un groupe de keupons ou skins bien raides attention aux niveaux et au matos, ça risque de s'envoler (dans tous les sens du terme !) ! :D
     
    #4 homero, 14 Décembre 2007
    Dernière édition: 14 Décembre 2007
  5. marienzed

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon alors je vais poser des cravattes et faire la police !
    Suffit de trafiquer la machine à café..

    Je brief le rédacteur en chef de l'émission et si y du grabuge j'utilise ma troisième main pour baisser les niveaux.

    cimer Homero
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Surtout avec des cravates filaires, tu fais gaffe qu'une fois le plateau fini, les participants ne se lèvent pas brusquement, se prennent les arpions dans les câbles, arrachant tout... au mieux ! ... ou pire en embarquant dans une réaction en chaîne de domino : console, caméra etc ... Ca c'est vu ! Donc c'est à toi ou à un assistant (on peut rêver ... ) de venir les déséquiper.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous