module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

prise de son chorale

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par alc45, 30 Janvier 2013.

Tags:
  1. alc45

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'aurais besoin des conseils d'un ingé son ou similaire.
    Je dois filmer le concert d'une chorale dans une salle des fêtes
    classique.
    Pour la prise de son je voudrais savoir quel micro utiliser en dehors du micro
    canon de la caméra ou en complément?
    ( marque, référence)
    J'ai un AKG perception 420.
    Peut il convenir?
    D'avance merci.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce n'est pas la marque qui compte, c'est le dispositif, un couple ORTF fait en général l'affaire ... un deuxième AKG comme le vôtre, oui ça pourrait, le problème étant de les installer en hauteur.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il y 2 methodes, une c'est tu fais avec un (voir 2 micros mono) et tu mets les micros sur des pieds, a hauteur de bouche du premier rang. Ca sera pas terrible, mais si c'est pour finir sur un DVD en stereo, ca va tres bien
    En general j'essaie de mettre un ecran de mousse derriere le micro pour couper un max de reverb (a gog dans les eglise et les grandes salles).
    l'avantage, tu branches les micros direct dans la cam et tu te prends pas la tete.

    methode no 2, tu viens avec la grosse artillerie, 4, 6 ou 8 micros, pleins de cables de pieds, de gaffer, du temps devant toi, une table de mix digitale et tu enregistres les pistes separees sur pc portable par firewire ou usb.
    le resultat sera pas forcement meilleur, mais si il y a un probleme avec un micro mal place, tu recupere ca au montage.
    Encore un fois, plus tu es pres de la source meilleur est le son.Si tu fais du 5.1 sur DVD ou blu-ray , c'est LA solution.

    Perso quand c'est absolument necessaire, j'utilise cubase 8 pistes sur un vieux portable DELL, carte firewire PCMCIA, une table Multimix d'ALESIS, des micros MXL 2001 sur monture amortie et ecrans de mousse maison (de la simple mousse d'emballage colle sur deux bande de carton coupee en arc de cercle).
    Mais c'est sure, ca me gonfle un max de proposer ca quand je sais tout le matos a trimballer, installer, regler, alors que je peux me pointer les mains de les poches avec mes 2 petits sony sans fil.
    Mais bon des fois tu tombes sur un melomane qui se fout un peu de l'image et qui veut un son nickel.

    une petite regle facile a respecter quand on installe plusieurs micros.
    la distance entre la source et son micro, doit etre 3x plus petite, que la distance de cette source avec un autre micro.
    donc si tu pose un micro MA a 1 metre d'une source SA, le micro MB qui enregistre la source SB, doit etre au minimum eloigne de 3 ou 4m de la source SA.
    Perso je table plutot sur 5X pour etre sure.
    Si tu fais pas ca, tu as une source qui bave suffisamment dans un micro qui n'est pa cense l'enregistrer pour avoir une bouillie audio (d'autant plus qu'il y a du dephasage ou de l'echo), donc les micros le pres pres possible de ce qu'ils doivent enregistrer et le plus eloignes possible entre eux.
     
  4. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Pour info, le (les) micro(s) devraient être en hauteur, bien 2m50 au dessus du sol, en milieu de la pièce.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    sur un sol dur, tres reverberant, j'aime pas les micros en hauteur qui pointent vers le bas.
    1) c'est galere a poser
    2) tu choppes autant de son en reverb que de son direct.

    si tu peux effectivement autant poser les micros au dessus de la chorale, les habits des gens en dessous, ammortissent assez.
    sinon je prefere une position de micro qui favorise une ligne ou la distance entre la source et le micro est la plus courte possible tout en offrant une distance maxi entre le micro et tout autre obstacle (sol, murs, plafond).
    En plus tous les micros sont directionel, et il est important de les orienter de la bonne maniere, en general tu as un petit symbole sur le micro qui indique ca.
    ca evidemment ca depend de la grandeur de la salle.
    si c'est pas possible , tu viens avec une couverture de feutre que tu poses parterre.
    C'est vrai que ca sonne assez parano, mais c'est ou tu fait du son, ou t'en fait pas, sachant qu'au final sur un DVD stereo, ca fera pas vraiment la difference pour le client.
    C'est un peu comme l'eclairage, d'ailleurs....

    bref la difference entre ca (son tres moyen, cadrage impec, l'oeuvre d'un gar de l'image certainement)

    ou (video degeu, mais son extra, tournee par un inge son probablement)
     
    #5 giroudf, 31 Janvier 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. alc45

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous, je vais analyser tous
    vos conseils.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous