module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

preset picture et WB

Discussion dans 'Prise de vues' créé par avds, 6 Octobre 2016.

  1. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Jean Luc , on voit bien là la complexité du problème et les interrogations qui en découlent :

    " Pour faire cette balance manuelle on utilisera toujours la même référence (charte de blanc ou de gris neutre)." D'accord avec toi mais cette référence , il faut bien qu'elle soit éclairée pour faire une mesure . Comment savoir que la lumière qui éclaire cette référence ne tire pas sur "le chaud ou le froid " . Cette question n'est pas une question piège , je sais très bien que la couleur d'une robe de mariée peut sembler bonne sur l'écran LCD de la cam et se retrouver légèrement jaune sur la timeline . De ce fait , je multiplie les BdB en amont , avant de me faire piéger car , comme ça a été dit , certains mauvaises BdB sont très difficiles à rattraper au montage .
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    C'est évident, dans le noir cela ne marche pas...:laugh:;-)

    On s'en fiche de le savoir.

    Hé bien voilà, tu as répondu toi même à la question. En faisant une balance avant la prise de vue, avec une charte de référence qui sera éclairée par l'éclairage concernant la mariée, toute la colorimétrie va être cohérente. C'est le but premier de la balance des blancs afin de rétablir l'équilibre.

    Je ne vois pas ce qui t'inquiète. A priori tu procèdes comme il faut quand je te lis.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Je pense que c'est une mise en garde de Sony ....il a calibré le camescope de façon que dans chaque PP ou en standard l’équilibre entre les couleurs reste conservé au mieux , ce n'est jamais parfait surtout sur ce genre de camescope, même si c'est mieux qu'avec du matériel grand public.
    Donc toutes corrections ou écarts importants choisi de correction, nous s'expose probablement un peu plus à une dérive (déséquilibre) lorsque la luminosité varie.
    Un peu différemment de toi je ne vois jamais sur ce type d'appareil (un peu limité quand même) une fidélité des couleurs et toute tentative de correction reste délicate ( ce que l'on "gagne" d'un côté on le "perd" de l'autre, il reste des teintes pas toujours accessibles...)
    Avec les mêmes outils personnes n'a exactement la même sensibilité et acceptera un compromis différent....et quand on fait beaucoup de post prod couleur on est loin de la réalité à moins d'avoir une mémoire visuelle extraordinaire...la subjectivité est reine dans ce domaine, c'est d'ailleurs fait pour cela :rolleyes:

    On peut essayer en studio sous éclairages différents, d'observer ces dérives, de les vérifier ou pas et d'en tenir compte en se fabricant sur la même base 1, 2 ou plus PP personnalisés pour contrôler ce que l'on aime pas...tu feras surement tes propres essais même si tu ne peux le faire avec la rigueur maxi que tu affectionnes.

    Juste un point de vue...
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Mais si, je les ferai avec le matériel adéquat et toute la rigueur qui est nécessaire pour se lancer dans l'élaboration de profils colorimétrique et juger de leur résultat. L'à peu près n'est pas trop de mise dans ce genre de sport, je pense.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 415
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut Jacques

    J'ai pas la chance d'avoir une Z150 mais quand je regarde mes films en FX1 vs AX100 je dirais c'est au moins 6 fois meilleur ..En basse lumière on s'y retrouve aussi
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Heureusement que non ...et faire (une bonne !!) BdB est bien le minimum syndical avant de filmer
    (au pire même une BdB sauvage peut aider) Bertrand
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Bertrand
    Je n'ai pas chercher à constater les mise en gardes de Sony...Elles n'existent probablement pas pour ta PXW X200 (un tri capteur) avec de toutes façon un gamut moins restreint (la PXW X180 aussi).
    Donc comme vous, j'ai ressenti cette restriction comme dommageable (Personnalisation PP et BdB)...Une chose est sur pour moi , il est impossible d'avoir l'étendu que l'on souhaite qqs soit le PP sur ce genre d'appareil.
    Après une fois tourné, monté seul le cameraman connait ce "déficit" ...ici même j'en ai vu s'extasier ou préféré l’équilibre d'un PP5 alors que ses couleurs ne sont pas trop juste mais tant qu'on a pas la scène en face :rolleyes:
    Le plus équilibré mais avec un gamma pas terrible (trop de contraste, j'aime pas trop) c'est le PP2 (Sill) il m'a été très utile pour matcher avec un RX100 en bi caméra. (peu de travail en post)
    Le PP1 est très proche du Standard Sony (un peu froid) il est pas mal pour ceux qui connaissent, assez équilibré
    Le PP2 on en a parlé sa qualité c'est l'équilibre mais image un peu baveuse par trop de contraste.
    Le PP3 = un peu à part , orienté vers plus de correction post prod si utilisé ainsi
    le PP4 = assez équilibré, il évite le standard froid de Sony.
    le PP5 = il y a déjà une orientation d'effet créatif
    le PP6 = idem...
    Un capteur , un rendu post prod... ne réagissent pas pareil suivant la luminosité surtout s'il y a un déséquilibre marqué...j'ai peut être tord de penser cela...l'idéal c'est de vérifier cela en studio avec des lumières à tp° différentes et avec un moniteur externe doté de vecteurscope...ce que je n'ai pas

    L'équilibre (compromis) de toutes façons je pense, est la meilleur stratégie...quand on passe du temps à étalonner, refaire une ambiance, la fidélité des couleurs est moins important ...en docu news par contre cette étape est minimale et donc on aime bien coller à la réalité.
    Le rôle de la BdB c'est de redonner un équilibre afin d’éviter une dérive qu'il sera plus difficile a retravailler.Pour cela on s'appui sur le blanc que l'on recherchera le plus réel possible...un reglage de correction couleur spécifique toujours appliqué et éloigné des propositions usines pourrait nuire à cette recherche d'équilibre par la BdB ..c'est une interprétation ou de la diarrhée cérébrale :D... Seul les faits (tests) sont importants.

    S'il est parfois assez difficile de matcher des caméras entre elles (c'est un métier) cela prouve bien que chaque caméra a "sa propre interprétation"...mais l'harmonie est plus important que la réalité.

    Est ce aussi un reproche à faire à Sony en général (les couleurs) ? je ne sais pas je ne connais pas Panasonic et Canon qui ont aussi leur spécificité.

    Bon mais là on s’éloigne de la question de départ qui avait trouvé sa réponse je crois.
     
  8. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut à tous,


    Sujet intéressant sur lequel on peut rapidement se prendre la tête, surtout en utilisant plusieurs cams

    De ce que j’ai pu constater :
    L’utilisation des différents PP Sony ne modifie pas la balance des blancs qui a été définie - Hors SLog, c’est une autre histoire -
    (sur une FS5, lumière bien établie, utilisation du Color Checker classique, comparaison précise des profils sur les scopes de Resolve)

    Jusque-là … Tout va bien …

    En ce qui concerne la « sacro sainte BdB incontournable », je suis plus nuancé entre la théorie et la pratique, surtout sur du matos « petite ou moyenne gamme ».
    Les outils de post prod on fait des progrès assez conséquents et, bien souvent, je préfère afficher une température en tenant compte de la lumière ambiante et du résultat final vers lequel je pense me diriger. (Ce n'est que mon avis et je précise que je ne fais jamais d’ITV en gros plan, pendant des plombes, sous un ciel changeant, et que je n’ai jamais eu l’occasion de commencer une scène à 9h et d’y être encore à 14h…)

    On peut aussi demander à la caméra ce qu’elle en pense avant de choisir une température, mais … Petit test « blagounette », que je viens encore de refaire ce matin sous un ciel bien établi et entièrement nuageux :

    - Aucun profil d’image
    - Utilisation du même objectif
    - Balance manuelle effectuée 3 fois d’affilé en changeant de caméra.

    BdB indiquée par la FS5 : 7600

    BdB indiquée par le A7S II : 7200

    A 400 près, je fais aussi bien avec mon thermopiffocolorimètreintégré. ;)

    A+
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Pas trop étonnant, les ISO eux même n'ont pas toujours la même valeur, c'est pourtant aussi une norme...

    Sony en indiquant dans son mode d'emploi qu'en gros "il se déchargeait" des dérives possibles dans le sens ou une correction effectuée après une BdB à un endroit X et un temps T cela signifiait qu'on pouvait ne pas reproduire les mêmes effets ( même décalage ou équilibre entre les couleurs) avec un BdB faite à un autre temps T' et un endroit X' très différents en conservant cette correction...car la BdB s'occupe du point centrale de référence pas des couleurs en particuliers....Quand Sony met en place son calibrage, lui il tient compte "de tout".

    Mais (peut être :unsure: dans le sens de Milpack), la fidélité est loin d'être respectée ,que tout cela se modifie en post .."on s'arrange"...la notion d'équilibre étant la notion à priori la plus importante pour éviter une grosse dérive et plus de taff...
    Appliquons la rigueur que l'on est capable de comprendre ou maîtriser, mais avec du début de gamme on ne peut pas demander la lune...j'ai acheter cet appareil une fois que j'ai bien compris "sa faille" et je l'ai acceptée ainsi ....mais l'on reste bien plus libre qu'avec un camescope grand public .

    Tout a un prix et tout n'est pas possible ici bas...

    Pifomètre et méthode sont les 2 versants de l'évolution ...et une bonne camera sera celle qui gardera cet équilibre le plus souvent possible (pas de surprise)...seule la pratique nous montre l’existence de failles ...ou pas.
     
    #24 AQW333, 15 Octobre 2016
    Dernière édition: 15 Octobre 2016
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    s'ajoute ce que tu as décidé :



    Bertrand
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Salut Bertrand :hello:
    Je ne suis pas sur de tout comprendre ....
    1°déjà dans le lien de ce mystérieux " tu as décidé.." et l'extrait de ce mode d'emplois.
    2° Il s'agit de quel mode d'emploi...?

    Bref je me lance, il décrit une fonction qui permet de faire glisser la BdB soit à partir d'une saisie de BdB en semi manuel (prise d'un blanc en situation et mise en mémoire A ou B ) soit en corrigeant à la base la bdb tout auto en la préréglant d’emblée à la baisse ou à la hausse toujours un peu dans l'esprit de ce que j'ai tenté d'expliqué effectivement ?

    On reste dans une correction globale pas dans une un peu plus "hasardeuse" correction ponctuelle qui peut être souhaitée ponctuellement également.

    je suis peut être totalement à côté de la plaque ...:rolleyes:
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    extrait de celui de ma bestiole ou tu peux modifier "l'assise "de la WB
    répercutions sur la mesure affichée ? d'où la relativité des mesures 7600 / 7200 surtout entre deux appareils radicalement différents
    L'important c'est que le blanc soit bien blanc ...et la colorimétrie générale cohérente
    Bertrand ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous