module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Présentation d'un paysan

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Frydel, 21 Janvier 2017.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Agdimage, tu dois te souvenir du renouveau de l' Occitanie au lendemain de la suppression en 1966 de "La caméra explore le temps" sur le catharisme ...
     
  2. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Ben oui, le pape de l'époque avait profité de l'envie du roi de reprendre possession de ses "fiefs" du sud pour lier cela à une "croisade" contre ces "cathares" (le mot ne viendra que plus tard) et l'affront fait par l'assassinat de son légat.
    Les gens du sud, habitués aux juifs et autres minorités (les wisigoths avaient été ariens) jugeaient bien ces hérétiques venus de l'est.
    Pour parfaire la chose, les nobles du "nord', considérés comme des lourdauds et des ploucs, qui quittaient provisoirement leur domaine autour du roi de France (une civilisation différente) pour "se croiser" étaient certains de le retrouver car aucun voisin ne pouvait alors se l' approprier sous peine d’excommunication d'office. Et comme les terres conquises en Occitanie l'étaient officiellement contre des hérétiques, elles leur appartenaient automatiquement, comme en Espagne lors de la longue Reconquista. Le roi de France d’ailleurs laissa faire ces barons et ne vint pas se mêler de ces combats.
    La civilisation occitane qui dominait alors en terme de "valeurs" et d'arts ne s'était pas préparée à cette invasion (une de plus en cette terre de passages). Quant à leurs "têtes" elles furent plutôt dans le genre laxiste (saccage de Béziers, bataille de Muret ...) démontrant un désintérêt certain pour la guerre.
    Ceci dit, en gros ...
     
  3. Frydel

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est avec plaisir que nous te recevront !

    Il y a encore 10-20 ans, je côtoyer plusieurs personnes qui parlaient cette langue au quotidien mais aujourd'hui, elles sont parties et très peu de monde sachant la parler l'utilise, c'est vraiment en voie de disparition et peu-être dommage mais c'est ainsi...

    Personnellement, je suis très limité niveau culturel et n'y ai pour l'instant porté que peu d’intérêt. C'est certainement triste pour moi mais c'est pas mon truc.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Une référence du film documentaire :

    - "Farrebique", juste après la guerre

    et presque quarante ans plus tard : "Biquefarre" dans les mêmes lieux avec les survivants du premier et la nouvelle génération.

    Georges Rouquier avait tourné le premier en N&B et le second en couleurs, c'est aussi un moyen de datation des techniques . Les .... qui colorisent et recadrent le 4/3 en 16/9 à tout va pour faire accepter leurs produits (et les vendre aux chaînes) devraient en prendre de la graine (... du gros sel dans les miches suffira !).

    Ca ce sont les recettes d'un vrai docu, pas comme certains que j'ai été obligé comme "pro" de torcher en 3 semaines ... il faut filmer avec les moyens de son époque, revenir plus tard avec ceux désormais en service, ne pas transformer les archives autrement que pour les rendre plus lisibles en cas de rayures, scratches, manque de fixité etc ... Les outils actuels sont géniaux, ne coûtent pas grand chose en regard à ce qu'ils offrent, sont toujours sous la main ... et ça les amateurs sont les premiers à pouvoir l'effectuer ... le tout est de conserver la rigueur des anciens rushes (et de leurs opérateurs ... donc oublier certaines vulgarités pub ou clip car comme datation la "caméra participante" ... au secours !) ... D'où l'importance de la formation, et le Repaire s'y emploie dans la mesure du possible chaque fois qu' un conseil est demandé.
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Merci Merci x 1
  5. Frydel

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, ça y est, j'ai franchi le pas, j'ai commandé un Sony AX-33 pour essayer de mettre en pratique tout vos formidables conseils !! Merci à toutes et tous !! :jap:
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, je regarderai, certains passages à la volée me rappellent les vacances de mon enfance chez les grands-parents, le pain, la cheminée, la marmite

    on le trouve sur YT :


    Je suis passé par [OFFICIAL] KeepVid: Download YouTube Videos, Facebook, Vimeo, Twitch.Tv, Dailymotion, Youku, Tudou, Metacafe and more! pour le récupérer ou par Tor depuis l'Allemagne.
     
  7. Frydel

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On trouve plusieurs extraits de bonne qualité sur YT et respectant le format d'origine ... de quoi se faire une compile de 10 bonnes minutes.
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a toutes les indications soit pour récupérer la vidéo de Youtube soit pour la lire directement.

    Comme la vidéo n'est bloquée en France que sur la lecture Youtube, j'en déduis que TF1 n'a les droits d'auteur que pour la France ou à lui d'en faire un blocage au niveau mondial. KeepVid est, il me semble, aux USA et Tor via des pays étrangers.
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fini de le regarder... quel film !

    Je trouve qu'il est vu avec la délicatesse des yeux d'un enfant qui s'étonne de ce que les hommes ne voient plus avec les innombrables plans sur des détails, les mouches autour de l’œil de la vache, la paille qui s'accroche dans les branches au passage de la charrette et tant d'autres. Oui ce sont des choses que j'ai observées un jour étant enfant.

    Le montage, la narration, le cadrage classique, les métaphores, les plans en particulier ceux de la mort puis de la procession funéraire sont captivants. Tout se suffit à lui-même sans en rajouter. Il y a de beaux passages avec un aspect de filme scientifique sur l'éclosion de la nature au printemps. Enfin, j'ai l'impression que c'est intégralement en lumière naturelle

    Le seul aspect que je n'ai pas retrouvé, c'est l'ambiance de la cuisine festive à base animale issue de la chasse ou de celui du cochon par exemple.

    J'ai noté le petit garçon qui joue au ruisseau avec son petit moulin qui a dû influencer Herta dans sa célèbre pub :


    Merci à toi pour cette superbe découverte.
     
  11. Frydel

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour, suite à vos nombreux conseils et l'achat d'un Sony AX-33, j'ai eu l'occasion de réaliser une vidéo souvenir de notre concours de vaches limousines départemental. N'hésitez pas à me laisser votre avis.

     
  12. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Cette collection de culs! pire que Miss France :love:
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Reboot, c'est pas si pis que pire … ça va de pis en mâles ou queues de misses, mais que de jeunes culards ou culardes et 'vieux' couillards …
    C'est du tout bon pour le biftèque :approb:
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Farrebique :love: m'a fait retrouver surtout des odeurs qui je crois ne se sentiront plus jamais.

    L'odeur pas déplaisante des étables, presque un parfum, celle de graisse et de fumée, peut-être aussi de crasse, des cuisines sombres ; l'immense cheminée où la grand mère s'occupait devant le feu d'un tronc entier. La lenteur sage d'un ancien poilu à la grande moustache blanche qui pliait son couteau au ralenti après le civet clôturant l'enterrement de sa femme à la forte odeur d'urine, la rudesse calme de ces âmes que le citadin prétendait simples et qui, finalement l'étaient car en accord parfait avec la nature.

    Des souvenirs d'enfance remontent. Qu'il est loin, ce temps là et comment avoir connu dans une même vie d'homme ces moments de lenteur suspendues dans le temps et notre futile agitation rythmée par le téléphone portable. Les hommes ont changé et ce film nous rappelle ce qu'ils étaient - presque une autre espèce dont nous sommes une évolution.

    Je me souviens d'une image trouvée dans une plaquette de chocolat qui montrait ce que la légende indiquait comme un "visiophone" en l'an 2000. C'était au siècle dernier, à mes yeux d'enfant l'an 2000 était si loin : parler à quelqu'un à distance en le voyant sur un écran ! Nous n'avions pas le téléphone et je n'y croyais qu'à moitié : C'était de la science fiction !

    Les odeurs qui me revenaient, c'était à l'Aigoual, dans les Cévennes, un îlot temporel que le progrès commençait à peine à atteindre. Ma mère était aux anges : le boucher DONNAIT le foie ou le cœur qui n'étaient pour lui que des déchets bons pour les chiens, le reste, immangeable même pour les chiens, allait dans la rivière et les égouts se déversaient directement sous le village, dans le bras souterrain de la rivière. "Le Bonheur" c'était son nom, mérité à l'époque d'avant que les hommes s'aperçoivent qu'ils étaient en train de saboter la planète.

    Je suis né quelques années après Farrebique et j'y retrouve mes vacances à la montagne. C'est un document important pour nos jeunes qui ne peuvent imaginer ce que pouvait être la vie avant Internet.
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tiens, puisque le sujet t'intéresse une émission France-Inter sur Rouquier ici : Georges Rouquier, artisan-cinéaste
     
Chargement...

Partager cette page