module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Première vidéo (en voyage)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Mxxs, 11 Octobre 2015.

Tags:
  1. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tu trouveras des extraits du film du cameraman de l'expédition au format d'origine dans le lien que j'ai donné plus haut, tu devrais pouvoir récupérer une bonne vingtaine de plans dont tu peux modifier la vitesse et l'étalonnage.
     
    #197 homero, 5 Octobre 2016
    Dernière édition: 6 Octobre 2016
  3. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Ah mais oui sur celui-ci il n'y a pas de logos! Parfait! Je savais que tu me serais d'une aide précieuse (encore une fois)!

    Et j'ai aussi appris à ajouter un effet de neige qui tombe sur After Effect. Je me dis que ça peut être sympa à quelques reprises.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Fais une recherche sur Frank Hurley, le photographe-cameraman de l' expédition, tu risques de trouver d'autres images.
     
  5. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Ca y'est, j'ai finit la vidéo! J'en suis assez fier. :-)
     
  6. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Salut à toi ô grand voyageur ;-)
    Ton documentaire est très intéressant mais j'avoue ne pas comprendre ce qui t'a poussé à faire un montage qui existe déjà, certes en anglais, mais tout de même !

    entre autres.
    En outre, je pense que malgré les gros efforts que tu as fait :good:, tu aurais intérêt à prendre des cours de diction. C'est le principal défaut de tes réalisations et ça leur donne un ton amateur qui nuit fortement à la qualité de l'ensemble.
    Puisque je suis dans la critique, j'ai noté 2 fautes (il y en a peut-être d'autres) :
    à 2.03 "les hommes se résouent au lieu de résolvent
    Plus loin un problème de liaison : "Les premiers-R-humains à poser le pied sur l'île Éléphant".
    Et un peu partout des syllabes traînantes glaaace avaaancent banquiiise.
    Voila, après tout le bien que j'ai dit de tes films.je peux me permettre ces critique non ? :)
    Ah ! une dernière : Les écrans noirs : un seul pour suggérer la nuit polaire pourrait passer mais le second en particulier est beaucoup trop long.
    Allez ! Sans rancune j'espère - On t'aime, toi et ton travail :love:
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je suis en gros d'accord avec Cournonsec, sauf en ce qui concerne le montage (voir quelques messages plus haut), deux petits trucs techniques :
    - des problèmes de raccords son entre "plateau" et commentaire "off" ... à mon avis ton cravate n'est pas terrible, mieux vaut le garder pour le terrain..
    - certains plans de Frank Hurley sont en 16/9 format qui n'existait pas à l'époque, je sais que c'est une maladie actuelle sur les chaînes de tailler dans les documents originaux donc tu as des excuses et puis le document t'a peut-être été fourni comme ça, les effets "virage" sont un peu trop costauds (couleurs dans le N&B)
    - des "noirs" trop longs surtout le dernier, je sais qu'il y a du texte à caser mais faut que tu trouves un truc, genre plan dans le journal de voyage (ça a bien dû être édité quelque part en anglais ou en français.
    Mais autrement c'est très intéressant, tu aurais oû rajouter une photo de Shackleton après le plan de la tombe, histoire de boucler sur le personnage.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Assez interessant pour visionner les 16 mn...1er exploit car parfois 3 mn c'est déjà trop . ;-)
    J'ai effectivement noté la différence "plateau "/ "Off"...mais le plus frappant, c'est la lecture des témoignages...on ne sait jamais s'il va arriver au bout en partant de si bas... :rolleyes:
    Le noir m'a également dérangé.
    Et la diction progresse aussi....alors bravo.
     
  9. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Oui, je trouve aussi qu'une photo de Shackleton aurait été la bienvenue, il aurait été bien aussi de nous en dire un peu plus sur la personnalité de cet homme.
    Quoi qu'il en soit, ton film est intéressant et c'est l'essentiel.
     
  10. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Evidemment! :)
    Sinon il n'y aurait plus vraiment d'intérêt à vous montrer mes vidéos d'ailleurs. ;)

    Pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'effectivement aucune vidéo de cette histoire n'existe en français sur Youtube. Egalement parce que les vidéos qui existent durent 1h30 alors que la mienne 16 minutes, ce qui est beaucoup plus abordable.
    Mais surtout parce que peu de personnes connaissent cette histoire. Pour l'instant seuls deux m'ont dit avoir déjà entendu parler de cette histoire, et encore, sans bien la connaitre. (parmi mes proches)
    Du coup je me dis que sur les 170 personnes qui ont vu ma vidéo pour l'instant, il y a peut- être 150 personnes à avoir découvert cette histoire grâce à celle-ci. Je trouve ça assez cool!

    Après si tu parles du montage de certaines images, effectivement, j'en ai copié-collé certaines. :o
    Enfin juste des films, parce que pour certains, le montage de base était fait de telle façon que je ne pouvais pas vraiment le modifier ou alors j'aurai eu 2 secondes, puis 3 secondes, puis 2,5 secondes de films...
    Mais pour la majorité des films c'est quand même bien différent du montage de base. Et toutes les photos viennent d'internet.
    J'ai quand même fait ça à ma sauce. :)


    Sinon pour les deux fautes, en effet je n'avais pas du tout remarqué! :o

    Ça m'embête mais je crois qu'effectivement, ce serait une bonne idée. Je vais y réfléchir.


    Oui, la qualité est médiocre... Après c'est vrai qu'il y a un peu d'écho dans la pièce où je tourne ce qui ne doit pas arranger la chose. Et peut-être que je devrais mixer cela différemment...
    Pour le voix off j'utilise ce micro, un AT 2020 : [​IMG]
    Mais je ne pourrais pas vraiment l'utiliser en face caméra, si?

    Pour les films, je n'ai pas touché au format. Je trouvais ça dommage aussi qu'ils ne soient pas au format original.
    Pour les photos par contre, j'ai modifié le format en fonction des zooms pour garder un montage dynamique et cohérent.

    Pour le noir en fait à la base je l'avais laissé comme ça en attendant de savoir quoi mettre et quand j'ai montré la première version du film on m'a dit que c'était pas mal comme ça.
    Je n'étais pas convaincu et en fait c'était une mauvaise idée... Certains trouvent ça bien mais je crois que la plupart des personnes trouvent ça vraiment bizarre!

    :D
    C'était la première fois qu'il faisait une voix off. Au début je n'étais pas convaincu mais finalement j'aime bien!


    En tout cas merci à vous, ça prend du temps de regarder la vidéo, de l'analyser et de la commenter donc j'apprécie vraiment!
    J'ai des progrès à faire, encore et toujours!:jap:


    Sinon j'ai eu ce commentaire sur ma vidéo, à propos du photographe. Je me suis dis que ça vous intéresserait :
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Non, sauf à jouer le jeu en le mettant à l'image avec le logo de ta chaîne dessus

    J'avais croisé un grand photographe de Paris-Match (mort depuis) qui pendant les troubles du Congo ex-belge en 1960, avait pris une balle perdue (qui comme chacun sait ne l'est jamais pour tout le monde) dans son Leica, pas pensé que celui-ci lui avait peut-être sauvé la vie ... lui il se lamentait sur les photos toutes aussi perdues.
     
    #206 homero, 26 Octobre 2016
    Dernière édition: 26 Octobre 2016
    • Amusant Amusant x 2
  12. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    J'ai refait une vidéo, un peu dans le même style que la dernière mais cette fois pour raconter l'histoire qui a inspiré Géricault pour son célèbre tableau : Le radeau de la Méduse.

    C'est pas joyeux joyeux!



    Ca manque de musique non?
     
  13. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 400
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    pas joyeux pour de joyeuses fêtes à venir..

    ☠☠☠
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Toujours des problèmes de raccord de timbre entre plateau IN et commentaire OFF, tu peux aider les choses à passer en les plaçant sur une piste séparée et en appliquant quelques corrections et ensuite comme tu l'as fait à la fin, envoyer une musique en fond chaque fois que tu es en OFF sous les illustrations. Certaines coupes audio un peu serrées qui mériteraient un temps de respiration mais c'est pas très grave. Un plan sur plan sur un des plateaux qu'il faudrait couvrir par un plan d'illustration. Comme toujours c'est bien chargé en contenu et intéressant.
     
  15. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Oui, ça me dérange beaucoup ces différences de son entre les facecam et la voix off... L'idéal serait d'investir dans un bon micro je pense. Quand j'aurai de l'argent...
    La prochaine fois j'essaierai de mixer différemment les pistes pour diminuer l'écart de timbre.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page