module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Première vidéo de mariage

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Le Caiman, 28 Mai 2017.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Salut JLH37, tu sais, ce que tu dis s'applique totalement aux "making of" de films, il y a la scène avec les acteurs en l'occurrence les maries etc .... et tout ce qui se dit et se passe autour : rapports entre acteurs, acteurs-réalisateur, réalisateur-chef op, réalisateur-producteur .... et c'est beaucoup plus intéressant que de refaire la vraie scène qui sera mieux tournée par l'opérateur du film : meilleure place, matériel plus performant ....
    Et puisque l'on parle "couples énamourés" , j' avais été cadreur sur un long métrage et après la scène d'embrassade franco-américaine en GP, l'acteur vient me voir et me dit "T'as vu, j'y ai été de ma baveuse !" .... mais ce jour-là ce n'était pas moi au making of !
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je reconnais que c'est le plus compliqué si tu travailles seul.

    Le mixage n'est pas la partie fondamentale. Ce qui compte c'est le(s) microphone(s) utilisé(s) et comment il est placé.

    Quand on est seul, il n'y a guère d'autres solutions qu'un micro externe qui accompagne le caméscope. Dans l'exemple que j'ai cité au-dessus, le microphone était un Senheiser ME 66 qui est extrêmement directif et va donc ramasser le son vers l'avant en direction de ce qui est filmé. Je connais bien ce micro pour l'utiliser moi-même.

    Même si ce n'est pas la panacée absolue, cela va éviter la cacophonie dont tu parles. Après, il faudra te placer comme il faut en jouant (autant que faire ce peut) avec la focale de l'optique pour te placer au mieux. Retour casque obligatoire pour voir ce que ça donne sur le vif car un son mal pris sera difficile à retravailler en post.

    Et puis quand on filme, il faut regarder l'image dans le viseur (là c'est logique) mais écouter aussi le son avec un casque (tout aussi logique mais pas toujours appliqué).

    L'idéal serait qu'il y ait un preneur de son expérimenté qui s'occupe de cette partie importante s'il en est. Je ne parle pas pour toi mais je suis étonné que des vrais professionnels du mariage négligent cet aspect et qu'il n'y ait pas un preneur de son.

    Si homero passe dans le coin, il pourra peut-être compléter ma réponse en l'adaptant à ton cas avec ses astuces toujours bon marché mais dont les résultats sont à la hauteur de son expérience pour la prise de son.
     
    • Merci Merci x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le mieux lorsque l'on bosse seul en reportage c'est un micro sur caméra occupant un canal et sur l' autre un ensemble HF que l'on déplace et laisse trainer aux endroits stratégiques ou/et un enregistreur audionumérique dans les mêmes conditions et qui tourne en continuité. Mais hélas ce n'est pas bon marché ...
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ben oui, et c'est aussi ce que fait la personne citée plus haut dans ses films pour Connaissance du Monde. Ce qui est extraordinaire c'est qu'il arrive à s'introduire partout et filmer des aspects de vie sur le pays qu'il présente et que les braves touristes en voyage organisé ne verront jamais. Ou ne pourront jamais accéder.

    C'est pour cela que cela valait le coup qu'il utilise son savoir faire dans une situation particulière pour lui.

    Allez, je me permets une autre anecdote concernant le son et le mariage. Elle me concerne directement.

    Lors de mon (premier) mariage j'avais un ami ingénieur du son de cinéma très connu dans la profession qui m'avait proposé de faire une prise de son de la cérémonie. Connaissant le Monsieur, je m'en réjouissais par avance.

    Il est donc arrivé à quelques heures avant avec son assistant, tout plein de micros et le matériel qui va avec pour installer cela exactement comme il l'aurait fait sur une prise de son ciné ou autres.

    Avant de nous en remettre une copie, nous avons écouté le résultat chez lui avec une bonne installation en stéréo classique. Le résultat était sidérant avec une image sonore incroyable. C'est bien simple, nous avions l'impression de revivre la scène exactement comme nous l'avions vécue.

    Évidemment c'est un cas un peu spécial, peu applicable au film de mariage (d'autant qu'il n'y avait... pas de film :laugh:).

    Mais c'est un témoignage pour expliquer l'importance d'un son bien fait, même plus modeste, et ce qu'il peut apporter pour la réalisation de ce type de film.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Absolument ..j'ai la chance d'avoir une caméra qui dispose de 4 canaux audio
    Un canal pour le ME66, un autre pour le micro cravate HF " aux endroits stratégiques " les deux derniers le son stéréo ambiance de la caméra.
    Un H4 en embuscade ...et parfois un Tascam HD-P2 équipé (ME64 )
    S'ajoute un Hybride Alpha 77 en position fixe (images et aussi audio )
    Le mixage est "intéressant ":D et occupe ...:rolleyes:
    mais vrai qu'une audio bien travaillée ajoute beaucoup de relief ...
    Bertrand :jap:
    Le prochain coup j'ajoute une petite AX 100 en position...
    Quand à la remarque sur le casque de Jean Luc c'est indispensable (et savoir commuter d'un canal à l'autre )
     
  6. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :hello: Exact ..les paysages ( reportages de voyages) sont plutôt la partie congrue de mes " plaisirs " actuels
    Je filme plus volontiers (souvent) des manifestations en tout genre :
    anniversaires, fêtes, célébrations, défilés, mannequins, captations, animations villes ,...etc ..et forcements ...mariages
    au final là ou le bouche à oreille me sollicite.. et..." j'aime ça " le tout toujours gracieusement en tant que simple amateur
    Bertrand :jap:
    N.B. j'ai quand même trimbalé mes caméras au bout du monde sous tous les climats et altitudes...
    (quelque en soit le poids et l'encombrement ;) )
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Le Caiman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Malheureusement mon budget et assez limité. J'ai vu beaucoup de monde avec des rode ! Mais ils sont bien trop volumineux pour moi et je ne pense pas pouvoir sortir cette chose en voyage. Quelle est le plus petit et polyvalent que vous pourriez me conseiller à moins de 100 euros ? Çà doit exister ?

    Je n'ai jamais compris à quoi ça servait ! Car une fois que l'on filme on ne peut plus rien faire pour le son?! C'est pas comme la lumière ! A jouer sur le volume peut être ?
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En mono cardio, le Rode micro : Microphones RØDE – VideoMicro 50€
    En stéréo, le Tascam TM-2X : Tascam TM-2X | 95 €
    J'ai le premier et j'ai testé le second (plus encombrant quand même)
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;-) Vrai qu'avec un appareille photo en lieu et place d'une caméra c'est acrobatique pour ajuster le son en temps réel
    Par contre "avant de filmer" là tu peux affiner ton audio ..
    J'ai jeté un cil sur ton "Rome" et laissé une appréciation....
    Bertrand
    N.B j'aime bien ta manière de filmer...:good:
     
  11. Le Caiman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Juste parfait ! Merci

    Merci encore ! Je repars dans 2 jour avec ma compagne pour un long voyage dans un des plus beau pays au monde, avec plein de nouvelles idées... il y aura encore de la chevelure !!! :D
     
  12. Le Caiman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    En regardant pour le micro Rode je suis tombé sur ce commentaire (qui me perturbe !) :

    "Je n'ai vu que des reviews positives pour ce produit et pourtant elles ne correspondent pas du tout à mon expérience avec ce produit...
    Le son n'est pas mauvais, il est même surprenant pour le prix du micro. Je vais pas rentrer dans le détails des fréquences parce que c'est clairement pas le but avec ce genre de produit ultra compact. Mais les performances correspondent parfaitement à mes attentes!
    Pourtant quelques gros détails viennent gâcher toute mon expérience. Pour commencer le micro a besoin de quelques secondes pour adapter son niveau d'enregistrement à la puissance du son qu'il doit capturer ce qui fais que dans 90% des cas, les 10 premières secondes d'enregistrement sont complètement saturées et inutilisables... pas très pratique pour capturer l'instant rapidement.
    Ensuite le support n'est pas très bon, au moindre mouvement rapide le micro va saturer et rien ne sera audible. De même pour une utilisation sur trépied, ne toucher surtout pas à l'appareil sous peine de ruiner votre audio.
    Et pour finir j'ai eu quelques problèmes d'interférence lorsque j'ai du filmer dans un studio photo à cause d'autre appareils électroniques, le son était inutilisable sur 75% des plans tournés.
    Je vais me tourner vers un autre produit et je regrette de ne pas pouvoir retourner celui ci..."


    Mais c'est peut être le cas avec tous non ?
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas eu ces problèmes, le gars ne dit pas sur quel matériel il l'a utilisé ni dans quelles conditions à part le studio et de plus cette phrase prouve bien que son possesseur a des lacunes graves en enregistrement audio : le micro a besoin de quelques secondes pour adapter son niveau d'enregistrement à la puissance du son qu'il doit capturer ce qui fais que dans 90% des cas , Un micro n'a jamais à s'adapter au niveau d'enregistrement, c'est à l'arrivée que ça se passe, la seule chose que peut ne pas supporter un micro ce sont les très hauts niveaux sonores qui collent la pastille. Hélas les avis du web sont souvent nuls.
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    C'est sûr que le gars ne sait pas trop de quoi il parle.

    Pour acheter un truc je me fierais plutôt à homero. C'est ce que j'ai déjà fait une fois pour un enregistreur, d'ailleurs.;-)
     
  15. Le Caiman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    C'est fait, je viens de le commander :D !
    Merci Homero
     
Chargement...

Partager cette page