module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Premiere pro soucis technique previews

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par klemzy, 11 Octobre 2015.

  1. klemzy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je sais que c'est du vu et du revu pour certain d'entre vous mais là je commence à sécher.
    Je m'explique, motard et passionné de vidéo/montage, je me suis décidé a filmer en 120 images et 1920/1080 p avec la gopro HERO4 black.
    Soucis la preview dans la séquence de première se lit 2 seconde +/- acceléré tout en étant fluide et ensuite se met a saccader sachant qu'elle saccade aussi quand on la preview hors séquence dans la deuxième fenêtre de lecture a gauche.
    Alors avant de poster j'ai longuement rechercher les solutions j'ai lu sur un autre post l'emplacement des fichiers sur les DD sont extrêmement importants ! ce qui est logique mais le PC est neuf je viens d'y mettre Windows 10 sur un SSD de 250GO et pour le moment il n'y a que première d'installé et mes fichiers source sont sur un DD mecanique de 2 TO en SATA (forcement j'ai plus de 9H de vidéo à monter/couper) : résultat (en testant sur un fichier 14seconde/210mo) qu'il soit sur le DD meca ou sur le SSD c'est pareil ! ensuite j'ai testé le rendu qui est super pratique au passage car 14 secondes de film = 10Go bref j'ai essayé de faire le rendu sur le DD meca en chemin de direction c'est pareil et sur le SSD ca va beaucoup mieux mais le problème devient que je ne peux pas me permettre de faire un rendu a 1go la seconde c'est démesuré ! peut etre qu'il y'a un réglage a faire pour alléger le poids des rendus ?

    J'espère avoir été clair dans mes explications :)

    Pour info :

    processeur I7 5930K ram
    24 go DDR4
    CG qui est une 670GTX qui commence à dater mais reste performante !
    1 DD SSD 250GO avec OS et premiere
    1 DD MECA 2TO SATA avec les rushs

    J'offre le champagne a celui qui m’éclairera et m'aidera car j'ai du monde dans mon dos qui attend les videos finales

    a bientot

    PS : je joint une screen des utilisations du proco et ram qui me semble bien basse pour un rendu
     

    Fichiers attachés:

    • 01.jpg
      01.jpg
      Taille de fichier:
      431.3 KB
      Nb. vues:
      161
  2. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour, ;-)

    Il y a un problème effectivement !!! Mais pour t'aider à trouver l'origine du problème il est nécessaire de nous préciser un certain nombre d'éléments :

    - ta version de ta mise-à-jour de PPro 6 est bien la dernière?

    - le format de ton projet et celui de tes sources (avec MediaInfo)

    - l'organisation des dossiers dans PPro 6
    normalement l'organisation "générique" sur les unités physiques est celle-ci :

    C: (SSD)) Disque système contenant : l'OS + PPro + cache media PPro + Mémoire virtuelle/fichiers d'échange
    D: (HDD) Sources + Projets + Previsualisations + Exports

    - la quantité de mémoire allouée à PPro

    - Quel est la référence et la marque de ton SSD ?
    - As-tu optimisé ton SSD et ta mémoire virtuelle/fichier d'échange ?
    Avec 24 Go de Ram et un SSD système, tu ne devrais pas pas avoir besoin de fichier d'échange, ou très peu ( taille personnalisée -> Taille initiale (Mo): 200 Mo - Taille maximale (1024 Mo) devrait suffire )
    - Quelle est la quantité d'espace disque disponible sur ton SSD ?


    - Ton disque dur de 2 To contient-il uniquement les sources de ton montage en cours ou sert-il a autre chose ? (sauvegardes...)
    - Quelle est la taille de l'espace disque disponible ?

    - Quelle est la taille totale de tes 9h de tes fichiers sources ?

    - Pour optimiser les performances de ton HDD de 2 To, il est préférable de créer une première partition qui ne servira qu'au montage en cours et dont la taille sera celle du volume occupé par tes sources et les autres éléments du projet en cours (par exemple, Sources+projet+prévisualisations+exports ) plus un coefficient de sécurité 20% par exemple.
    Une second partition te servira pour y stocker tout ce qui n'est pas utilisé par ton projet en cours et dont les performances en débits et temps d'accès ne sont pas essentielles.


    Mais pour bien faire, un SSD pour tes médias (512 Go si la taille est suffisante) serait préférable pour avoir une config optimisée pour de meilleures performances.


    - Lorsque tu parles de rendu tu veux dire export du projet, si oui quels sont tes paramètres d'export ? (copie d'écran)

    ;-)

    Gaston
     
  3. klemzy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Gaston , merci d'avoir répondu , voici les informations que je peux te donner !


    - ta version de ta mise-à-jour de PPro 6 est bien la dernière?
    CS6 V6.0
    - le format de ton projet et celui de tes sources (avec MediaInfo)
    Source :
    Général
    Nom complet : F:\Nouveau dossier\Nouveau dossier\GOPR1644.MP4
    Format : MPEG-4
    Profil du format : Base Media / Version 1
    Identifiant du codec : mp41
    Taille du fichier : 78,5 Mio
    Durée : 10s 944ms
    Type de débit global : Variable
    Débit global moyen : 60,1 Mb/s
    Date d'encodage : UTC 2015-10-03 13:58:40
    Date de marquage : UTC 2015-10-03 17:41:17
    AMBA : x

    Vidéo
    ID : 1
    Format : AVC
    Format/Info : Advanced Video Codec
    Profil du format : High@L5.1
    Paramètres du format, CABAC : Oui
    Paramètres du format, RefFrames : 1 image
    Paramètres du format, GOP : M=1, N=60
    Identifiant du codec : avc1
    Identifiant du codec/Info : Advanced Video Coding
    Durée : 10s 928ms
    Type de débit : Variable
    Débit : 60,0 Mb/s
    Largeur : 1 920 pixels
    Hauteur : 1 080 pixels
    Format à l'écran : 16/9
    Type d'images/s : Constant
    Images par seconde : 119,880 Im/s
    Espace de couleurs : YUV
    Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
    Profondeur des couleurs : 8 bits
    Type de balayage : Progressif
    Bits/(Pixel*Image) : 0.241
    Taille du flux : 78,2 Mio (100%)
    Titre : GoPro AVC
    Langue : Anglais
    Date d'encodage : UTC 2015-10-03 13:58:40
    Date de marquage : UTC 2015-10-03 13:58:40
    Gamme de couleurs : Full
    Coordonnées de chromaticité : BT.709
    Caractéristiques du transfert : BT.709
    Coefficients de la matrice : BT.709

    Qu'entends tu par le format de mon projet ? les réglages dans PPro ?

    - l'organisation des dossiers dans PPro 6
    normalement l'organisation "générique" sur les unités physiques est celle-ci :

    C: (SSD)) Disque système contenant : l'OS + PPro + cache media PPro + Mémoire virtuelle/fichiers d'échange
    D: (HDD) Sources + Projets + Previsualisations + Exports

    Sur SSD : OS + PPro
    HDD : mes fichiers sources


    - la quantité de mémoire allouée à PPro
    21 GO

    - Quel est la référence et la marque de ton SSD ?
    Samsung 850 evo - 250 GO

    - As-tu optimisé ton SSD et ta mémoire virtuelle/fichier d'échange ?
    Avec 24 Go de Ram et un SSD système, tu ne devrais pas pas avoir besoin de fichier d'échange, ou très peu ( taille personnalisée -> Taille initiale (Mo): 200 Mo - Taille maximale (1024 Mo) devrait suffire )
    Je me suis pas occupé de ca , ou j peux voir les réglages ?

    - Quelle est la quantité d'espace disque disponible sur ton SSD ?
    198/250

    - Ton disque dur de 2 To contient-il uniquement les sources de ton montage en cours ou sert-il a autre chose ? (sauvegardes...)
    Mon DD contient aussi mes données perso (photo,video etc ) que de la donnée de base

    - Quelle est la taille de l'espace disque disponible ?
    1.67 TO sur 2TO defragmentés

    - Quelle est la taille totale de tes 9h de tes fichiers sources ?
    C'était un ancien exemple mais là actuellement j'ai 25,4 go de vidéo en 150 fichiers

    - Pour optimiser les performances de ton HDD de 2 To, il est préférable de créer une première partition qui ne servira qu'au montage en cours et dont la taille sera celle du volume occupé par tes sources et les autres éléments du projet en cours (par exemple, Sources+projet+prévisualisations+exports ) plus un coefficient de sécurité 20% par exemple.
    Une second partition te servira pour y stocker tout ce qui n'est pas utilisé par ton projet en cours et dont les performances en débits et temps d'accès ne sont pas essentielles.
    J'ai un SSD de 128GO je pourrais le mettre pour faire comme une grosse partition dédié aux fichiers sources ?

    Mais pour bien faire, un SSD pour tes médias (512 Go si la taille est suffisante) serait préférable pour avoir une config optimisée pour de meilleures performances.


    - Lorsque tu parles de rendu tu veux dire export du projet, si oui quels sont tes paramètres d'export ? (copie d'écran)
    Bien tu sais quand tu fais entrée le logiciel fait un près rendu !


    J'espère t'avoir assez informé

    a bientot
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    la dernière correction de la version CS6 est la 6.05.
    Adobe - Premiere Pro : For Windows

    Olivier
     
  5. klemzy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Olivier ,

    Penses tu que mon problème pourrait venir de ça ?

    A bientot
     
  6. klemzy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien je viens de passer sur adobe premiere CC 7.2.1 et miracle ca fonctionne parfaitement ! alors par contre pour le format des fichers de ma gopro quel serait le meilleur réglage pour la séquence ?

    A bientot
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour info : la derniere mise à jour de la version CC est la 7.2.2, et on peut passer directement à CC2015,

    La Gopro, en format FHD (1920*1080) c'est de l'AVCHD Standard, donc la pré-configuration AVCHD 1080p 60 devrait convenir parfaitement, sauf que la vidéo sera ralentie d'un facteur 2 (c'est l'effet recherché ?).

    Olivier
     
  8. klemzy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette configuration ne généra pas si mes vidéos sont en 120 images ?

    Qu'entends tu par facteur 2 ?
     
  9. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir, ;-)
    C'est super si çà fonctionne mieux maintenant !!!
    Mais si tu effectues la maj, autant installer la dernière en date -> la CC2015


    Le format de ton projet est normalement celui de tes sources si tu as filmé dans un format unique.

    En revanche si tu mixes les formats cela va dépendre (résolution, codec....).
    Par exemple, tu filmes en 60i/s pour la plupart des séquences et pour certaines d'entre elles tu souhaites réaliser des ralentis, tu vas les tourner à 120i/s.
    Si tu règles ton projet sur 60i/s, les séquences enregistrées à 120i/s placées sur la timeline seront donc lues à 60i/s soit 2 fois moins que la vitesse d'origine (ralenti facteur 2), si ton projet est réglé sur 30i/s le ralenti se fera suivant un facteur 4 soit lu 4 fois moins vite que la vitesse d'origine.

    En revanche si toutes tes sources ont toutes été enregistrées en 120 i/s tu vas avoir un problème pour un projet au format standard (30i/s ou 60i/s) en 60i/s tout sera lu au ralenti (facteur 2), Il faudra rééchantilloner tes sources pour qu'elles soient lues à vitesse normale .



    La répartition des dossiers cités se fait à partir des préférences de PPro, Médias...
    Si tu n'as pas touché à ces paramètres tu vas retrouver tes dossiers "Prévisualisation" et "Exports" sur ton SSD Système.


    C'est bien c'est un excellent choix, mais il faut installer l'utilitaire Samsung Magicien pour optimiser ton SSD système.

    Tu peux trouver la dernière version ici , dans la partie "Téléchargement du logiciel Samsung Magician" Version 4.7 (16.9MB) :
    SSD Téléchargements | SSD Samsung

    Tu vas dans "OS Optimisation" puis onglet "Fiabilité maximale", tu valides en cliquant sur "Appliquer"



    Ce que tu peux faire c'est créer un deuxième partition et déplacer tes données perso (photos,videos etc ) sur cette partition et utiliser la première pour tes exports



    C'est aussi un Samsung 850 Evo ?
    Si oui, tu peux effectivement l'utiliser pour les sources de ton projet en cours, en les supprimant une fois ton projet terminé en ayant pris soin de les sauvegarder/archiver.
    Mais il aurait été préférable d'utiliser le 128 Go comme SSD système (+ PPro + cache media PPro + Mémoire virtuelle/fichiers d'échange) et le 250 Go pour y stocker tes sources + Projets + Previsualisations + Exports en cours.


    OK, tu n'avais pas configuré le bon format de projet vs celui de tes sources

    ;-)
     
  10. klemzy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Gaston :)

    Bonsoir, ;-)
    C'est super si çà fonctionne mieux maintenant !!!
    Mais si tu effectues la maj, autant installer la dernière en date -> la CC2015
    Je suis passé sur la CC 2015, plus de problème à ce niveau là

    Le format de ton projet est normalement celui de tes sources si tu as filmé dans un format unique.
    En revanche si tu mixes les formats cela va dépendre (résolution, codec....).
    Par exemple, tu filmes en 60i/s pour la plupart des séquences et pour certaines d'entre elles tu souhaites réaliser des ralentis, tu vas les tourner à 120i/s.
    Si tu règles ton projet sur 60i/s, les séquences enregistrées à 120i/s placées sur la timeline seront donc lues à 60i/s soit 2 fois moins que la vitesse d'origine (ralenti facteur 2), si ton projet est réglé sur 30i/s le ralenti se fera suivant un facteur 4 soit lu 4 fois moins vite que la vitesse d'origine.

    En revanche si toutes tes sources ont toutes été enregistrées en 120 i/s tu vas avoir un problème pour un projet au format standard (30i/s ou 60i/s) en 60i/s tout sera lu au ralenti (facteur 2), Il faudra rééchantilloner tes sources pour qu'elles soient lues à vitesse normale .
    D'accord j'ai donc écouté Olivier pour mettre le format de mon projet identique a celui de mes sources , je pêche un peu juste pour trouver du 120 images car pour le moment j'ai une séquence en 60i/S et mes sources en 120I/s quelle serait la meilleure chose a faire ?

    La répartition des dossiers cités se fait à partir des préférences de PPro, Médias...
    Si tu n'as pas touché à ces paramètres tu vas retrouver tes dossiers "Prévisualisation" et "Exports" sur ton SSD Système.
    J'ai touché à rien et je pense que je ne toucherais pas lol

    C'est bien c'est un excellent choix, mais il faut installer l'utilitaire Samsung Magicien pour optimiser ton SSD système.
    Tu peux trouver la dernière version ici , dans la partie "Téléchargement du logiciel Samsung Magician" Version 4.7 (16.9MB) :
    SSD Téléchargements | SSD Samsung
    Tu vas dans "OS Optimisation" puis onglet "Fiabilité maximale", tu valides en cliquant sur "Appliquer"
    Impec je vais m'en occuper des ce soir !

    Ce que tu peux faire c'est créer un deuxième partition et déplacer tes données perso (photos,videos etc ) sur cette partition et utiliser la première pour tes exports
    C'est aussi un Samsung 850 Evo ?
    Si oui, tu peux effectivement l'utiliser pour les sources de ton projet en cours, en les supprimant une fois ton projet terminé en ayant pris soin de les sauvegarder/archiver.
    Mais il aurait été préférable d'utiliser le 128 Go comme SSD système (+ PPro + cache media PPro + Mémoire virtuelle/fichiers d'échange) et le 250 Go pour y stocker tes sources + Projets + Previsualisations + Exports en cours.
    Je pense faire ca avec le DD 128 qui est aussi un 850 evo mais maintenant que tout es installé sur le premier j'ai plus le courage de tout recommencer pour mettre sur le 128 lol

    OK, tu n'avais pas configuré le bon format de projet vs celui de tes sources
    Ah d'accord je comprend mieux

    Merci pour votre aide en tous cas Gaston et Olivier !

    A bientot
     
  11. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour, ;)

    Comme précisé dans mon précédent post, si toutes tes sources sont en 120 i/s tu vas avoir un problème car les formats standard utilisés pour les exports DVD, Bluray, youtube ou pour une difusion TV ou sur PC utilisent un nombre d'images/seconde à 60 i/s maximum
    Si ton format de projet est défini en 60 i/s le rendu te donnera une vidéo "au ralenti" sur tout ton métrage.
    Le 120 i/s est intégré dans les camescopes pour réaliser des ralentis, sinon tu utilises les formats standards classiques en 24i/s, 25 i/s 30 i/s 50 i/s 60 i/s pour pouvoir exporter ton métrage en fonction du média final ( DVD, Bluray, youtube ou pour une difusion TV ou sur PC) et le type de contenu.
    ;-)
     
  12. klemzy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parfait je verrais bien un peu comment m'organiser sur le nombre d'images !

    A bientot et merci a vous deux
     
  13. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Bonjour,

    @Gaston, les rushs en 120 ips s'une GoPro sont très bien lues en vitesse normale sur un projet en 60 ips, si ce n'est qu'ils demandent un rendu. Pour les avoir en ralenti, il faut faire la manip de changer la vitesse de l'élément dans la timeline (clic droit > vitesse/durée > 50%) ou alors conformer tout le rush en faisant clic droit > modifier > metrage et mettre 60 ips au lieu de 120.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous