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[VotreAvis] Premiere Pro CC, Quelle carte graphique Pro Aujourd'hui ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par GenerationV, 30 Septembre 2013.

  1. GenerationV

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    Bonjour,
    J'ai migré récemment vers Premiere Pro CC et ma pauvre GTX 460 n'est plus supportée même avec la fameuse astuce et ce depuis CS6.
    C'est donc pour moi l'occasion de changer de CG et surtout de m'orienter vers un model Professionnel à cause de mon utilisation assez courante des plugins Red Giant Software là ou une CG grand publique est incapable d'effectuer le rendu en temps réel, et cela donnerait un coup de boost à ma config actuelle (Core i7 950, Ram 12Go).

    Depuis Premiere CC, les FirePro sont à présent supportées par Mercury Engine grâce au support d'OpenCL et sont, il me semble, capable de rendre en temps réel le rendu OpenGL des plugins RedGiant Software.

    Ma question est vaut-il mieux rester sur une nVidia Quadro plutôt que le fraîchement supporté FirePro.

    Si je devais choisir, mon choix se porterais sur les cartes suivante mais mon dilemme est quel serait le meilleur choix entre toutes ces CG car je n'ai pas envie de faire d'erreur vu le prix auquel ces cartes sont vendues...

    nVidia :
    - Quadro K2000 (Kepler) j'ai cependant un peu peur que 2Go de ram soit trop juste aujourd'hui, mais je me trompe peut-être.
    - Quadro 5000 (Fermi)
    - Quadro k4000 (Kepler)

    AMD
    - FirePro W5000 (Même remarque que pour la Quadro K2000)
    - FirePro W7000

    Merci pour vos lumières.
     
  2. ogt

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    "ma pauvre GTX 460 n'est plus supportée même avec la fameuse astuce et ce depuis CS6"

    Vous avez du faire une erreur de manip quelque part. A priori toutes les cartes supportant Cuda avec au moins 1 GB de mémoire sont supportées simplement en entant leur nom dans le fichier :
    cuda_supported_cards.txt

    Pour les cartes Pro, je laisse aux utilsteurs de ces cartes le soin de vous répondre (bien trop chères pour moi !)

    Olivier
     
  3. GenerationV

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    J'ai pourtant bien rentré le bon nom (comme j'ai toujours fait auparavant), l'accélération du GPU Mercury Playback est alors sélectionnable, l'indicateur de rendu devient jaune confirmant le rendu par le GPU mais en fait, aucune accélération est effectuée, cela saccade énormément, l'activité du GPU dépasse à peine 5% et l'export est aussi extrêmement lent...

    J'ai pensé à un problème avec les pilotes ou Windows, j'ai fait un nettoyage complet, réinstallation de Windows et des derniers pilotes nVidia (cela n'a rien résolu) et j'ai vu après sur un site spécialisé qu'il y avait à présent des problèmes de prise en charge sur les GTX de série 4xx (450, 460) depuis CS6 et CC, causés aussi bien par Adobe que par les pilotes nVidia... Mais vu que j'utilise énormément les plugins de RedGiant, cela ne changerait pas grand chose si je n'obtenais que l'accélération CUDA.
     
  4. Arroeux

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    Bonjour,

    Au moins pour Premiere (je ne connais pas Red Giant), je ne pense pas que les cartes de la série Quadro apportent grand-chose par rapport aux GTX de NVidia. Certaines ont même moins de "coeurs" CUDA et c'est ce qui est important pour l'efficacité de l'accélération GPU avec Premiere

    J'utilise Premiere CC avec une NVidia GTX 650 (et la modif du fichier des cartes agrées) et je n'ai pas de problème. Il faut bien comprendre que "l'agrément" des cartes par Adobe ne présume pas de leur efficacité, mais simplement qu'ils ont pris la peine de faire des essais approfondis.

    A ta place, je prendrai une carte graphique de gamme moyenne (autour de 150 €) et j'utiliserai l'argent économisé dans la mise à jour de l'ordinateur : remplacement du I7 950 qui commence à dater. Bon, il est vrai que remplacer le processeur, la carte mère et la mémoire et prendre éventuellement un SSD, ça risque de coûter dans les 1000 €.... Mais c'est certainement plus efficace que d'investir dans une carte graphique de prix équivalent... ;-)

    Cordialement

    Edit : Doublé sur la ligne par Olivier
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    "aucune accélération est effectuée, cela saccade énormément"

    Cela n'a rien à voir avec la carte graphique si la ligne sur la timeline est jaune;
    C'est certainement plus un problème de temps d'accès aux fichiers sur les disques.
    Ce sujet à déja été traité des dizaines de fois sur le forum.
    Premiere nécessite d'éclater les différents types de fichiers sur des disques physiques différénts, et comme dit par Arroeux, l'ajout d'un SSD pour y mettre les sources et caches est un vrai plus pour les performances.
    J'ai développé un test de performances qui met cela bien en évidence, voir :
    http://www.repaire.net/forums/attac...ormances-edius-premiere-test_perfs_notice.pdf

    et
    http://www.repaire.net/forums/adobe-premiere-pro/254730-tests-de-performances-edius-premiere-3.html

    Olivier
     
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  6. GenerationV

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    Red Giant utilise l'accélération OpenGL comme dans le rendu 3D professionnel, là où une CG grand public va avoir une vitesse de rendu de 1 à 2 images/secondes; une CG Pro fera le rendu en temps réel.

    Détail de ma config actuelle :
    CPU : Core i7 950 (OC 4.0GHz) <- aucun intérêt pour le moment de le remplacer car il m'a toujours satisfait pour le montage de vidéo HD
    Carte mère : Gigabyte GA-UD3R Rev.2.0
    Memoire : 12Go (6x2Go GSKILL PC12800)

    HDD Interne :
    - O.S : SSD 128Go Vertex 2
    - Stockage interne : 2x 2To Seagate 7200rpm, 3x1To Western Digital Green

    HDD Externe : 2x2To MyBook Essential Western Digital

    CG : GTX 460 1Go
    DVDRW LG
    Clavier : Microsoft Sculpt Comfort Wireless
    Souris : Logitech Performance MX
    Moniteurs : 2x Samsung F2380
    Audio : Ensemble 5.1 Creative
     
    #6 GenerationV, 30 Septembre 2013
    Dernière édition: 30 Septembre 2013
  7. ogt

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    Avec une telle configuration vous ne devriez avoir aucun problème de performance, la lecture sur la timeline doit être parfaitement fluide. Vous avez suffisamment de disques pour éclater les dossiers du montage suivant les recommandations que j'ai publiées plusieurs fois.
    (ne pas utiliser les disques externes s'ils sont seulement en USB2).

    Olivier
     
  8. Virtualgf

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    "réinstallation de Windows et des derniers pilotes nVidia (cela n'a rien résolu) et j'ai vu après sur un site spécialisé qu'il y avait à présent des problèmes de prise en charge sur les GTX de série 4xx (450, 460) depuis CS6 et CC, causés aussi bien par Adobe que par les pilotes nVidia"

    C'est peut-être bien là le problème.

    Lors de l'avant dernière mise à jour de Nvidia l'utilisation de la CG ne se faisait plus.... retour au dernier pilote et ça refonctionne!
     
  9. ogt

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    Je confirme que certaines versions des pilotes Nvidia posent des problèmes aux logiciels de montage (Premiere, Edius, Avid).
    En général ça se traduit par des images figées, ou des fonds blancs rendant les panneaux illisibles (mais pas rencontré de saccades).

    Après installation de la version 320.49, je suis revenu à la 320.18, et cela marche bien dans toutes les versions de Premiere et Edius.

    Olivier
     
  10. Arroeux

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    La version actuelle (327.23) fonctionne effectivement correctement...
     
  11. GenerationV

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    La GTX 460 refonctionne correctement après avoir fait quelques modification de réglages dans le panneau de contrôle nVidia.

    Cependant le problème de saccades était toujours présents, mais localisé.
    J'avais fait une mosaïque vidéo de 4 fenêtres. J'avais 4 fichiers que j'ai découpé en 4 séquences chacun dans Premiere Pro, ce que j'avais fait, c'est que les 4 séquences découpées d'un unique fichier était affichées en même temps sur les 4 fenêtres, ce qui demandait au disque dur de parcourir un unique fichier 4 fois en même temps... J'ai alors alterné les séquences des 4 fichiers afin que chaque fenêtre ne joue pas le même fichier en même temps et donc c'est redevenu fluide.

    En fait au-delà de trois requêtes simultanées sur un unique fichier, ça saccade...

    Cher Olivier, tu avais bien raison, mon disque dur avait du mal.

    Cependant j'ai toujours besoin une CG Pro.

    Pour être précis, j'utilise régulièrement Magic Bullet Looks 2.1, équivalent du tout nouvel outil "Lumetri Looks" dans Premiere Pro CC, mais en bien plus évolué et pratiquement sans limitation, car il est possible de modifier, customiser les presets à l'aide d'une grande palette d'outil au contraire de Lumetri.

    Je sais qu'une bonne vielle Quadro FX4800 permettait déjà un rendu en temps réel (ici dans After Effects):

    Mais c'était il y a 4 ans, les versions ont évoluées et de nouveaux outils sont apparus.
    Je pense cependant que la Quadro FX se débrouillerait encore bien (192 Cuda Core, 384Bits) mais la quantité de ram lui fait défaut car je sature déjà ma GTX en mémoire avec l'import de scènes Afert Effect.

    Mon problème est que pour 5 mn de vidéo FullHD 1920x1080 25p avec rendu Magic Bullet Looks, cela me prend actuellement au moins 1 heure à l'export ! Alors que sans, cela prend environ 4 mn. Je suis donc GPU Limited.

    Donc, Arroeux, changer aujourd'hui de CPU ne m'apportera rien de mieux tant que le problème GPU Limited ne sera pas résolu ;)

    Donc si quelqu'un utilise une CG Pro avec Premiere Pro, je serais ravi d'écouter ses recommandations ;) Mon dilemme est surtout l'arrivée du support des GPU AMD qui rend alors mon choix difficile entre une AMD FirePro et nVidia Quadro, bien que les échos sur les drivers des Fire Pro ne reçoivent pas beaucoup d'éloges...
     
    #11 GenerationV, 30 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. ogt

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    Quand vous avez appliqué vos effets avec Magic bullet look, je suppose que la ligne devient rouge sur votre timeline, et que la lecture n'est plus fluide.
    Si c'est le cas, faites vous un rendu pour réccupérer une lecture fluide ?
    Et si oui, alors il faut exporter en cochant "utiliser les prévisualisations", auquel cas tous les calculs de M.B.L sont déja faits, et l'export est beaucoup plus rapide.

    Olivier
     
  13. GenerationV

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    Oui je le faisais mais cela prend aussi beaucoup de temps, même pour quelques secondes d'images et il fallait que je le fasse à chaque fois que j'effectuais un changement, ce qui est très barbant car c'est beaucoup de temps perdu alors que je n'aurais pas à le faire avec une CG Pro. De plus utiliser à l'export les fichiers preview générés entraîne une perte de qualité d'image car il sont encodés seulement en MPEG2 25Mb/s
    Ma configuration actuelle est aussi mon outil de travail et cela fait un moment que je songe m'équiper d'une CG Pro pour pouvoir travailler avec plus de souplesse.

    En ce moment j'ai une proposition pour une Quadro 5000 OEM vendue 320 Euros. Elle m'intéresse, bien qu'elle soit la génération précédente (Fermi) au Kepler.
    Mais j'hésite encore car les modèle AMD sont assez intéressants. Le choix est difficile alors qu'il y a peu, on avait pas d'autre choix que de prendre une Quadro...
     
    #13 GenerationV, 1 Octobre 2013
    Dernière édition: 1 Octobre 2013
  14. ogt

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    "les fichiers preview générés entraîne une perte de qualité d'image car il sont encodés seulement en MPEG2 25Mb/s"

    Je ne sais pas ce que sont vos fichiers sources, mais pour de l'AVCHD, les prévisualisations sont en Mpeg2 50 Mbits/s donc pratiquement sans aucune perte par rapport à l'original (en 28 Mbits/s pour du 50p).

    Olivier
     

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  15. GenerationV

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    Pour ma part je monte sur de l'AVCHD PH 24MBits 1920x1080 25p (caméra Panasonic AG-AC130), et les preview en MPEG2 sont un peu moins de 26Mb/s
     

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