module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Première CS3 et plantage Media Encoder

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par metis15, 5 Septembre 2012.

  1. metis15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    93
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je travaille un montage avec un PC sous XP.
    Le PC a dans les 4 à 5 ans.
    Je travaille avec le format WVGA de rushs venant d'un Kodak Zi8.
    Je fais un encodage avec le même format d'image (848x480), le même ips 29.97.
    Je constate que ça encode assez vite si j'utilise le même ips.
    Si j'encode en changeant pour 30ips, ça met 10x plus de temps ! (ça doit être normal)

    Le problème, c'est que Première plante à la fin de l'encodage et le travail n'est pas fini.
    Ca me délivre 4 fichiers, exemple :
    s1o0 => 79Mo
    44090515.m4v => 71Mo
    44090515.aac => 7Mo
    test_Séquence_07.mp4 => 187Ko !
    Bien sûr rien ne marche et Première a fermé tout seul...

    Je refais un test avec une portion du montage (1mn, la fin).
    Là, ça marche.
    Je retrouve quand même 2 fichiers :
    s2q8 => 78Mo
    test_Séquence_08.mp4 => 14Mo

    Impossible d'encoder le montage entier.

    De quoi ça peut venir ?

    Merci pour les conseils.
     
  2. metis15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    93
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après une quinzaine d'essais, il ressort que :
    - Si je procède à l'exportation simple du film en .avi (10x + lourd !) et que je remonte un projet avec ce fichier unique déjà monté, Media Encoder fonctionne sans planter, à condition d'avoir redémarré Première avant de faire l'encodage.
    Sinon, si j'encode directement après du travail sur Première (plus ou moins long), Media Encoder plante Première, mais quand tout semble fini, c'est à dire au bout d'une heure ou 2 d'encodage... Pas cool !!
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Avez vous bien le dernier niveau de correction de Premiere CS3 3.2.0 ?

    Je n'ai jamais vu de tels fichiers dans Premiere
    s1o0 ou s2q8
    ils doivent être crées par un autrre logiciel.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Pour trouver rapidement la cause de ton problème, il faut détailler :

    - ta config -> références processeur, qté de ram, ref carte graphique, système disque avec nb de disques et organisation -> emplacement système/softs/sources/cache medias/ prévisualisations/exports, ...),

    - le format de ton projet, le type de montage (cut/nombre de flux audio vidéo simultanés/utilisation d'effets/corrrection colorimétrique...)

    Le montage à partir de sources utilisant le conteneur .mov sont moins digestes à gérer avec CS3 qu'avec un conteneur avi, d'autant plus si le contenu est au format H.264, car pour les montages AVCHD, H.264, CS3 l'accélération graphique Cuda, n'est pas prise en compte pour soulager le processeur, contrairement aux versions CS5 et CS6. De plus il faut vérifier si le format audio AAC LC est correctement pris en charge dans la version CS3 de Premiere, le format mp3 ne l'est pas (le format AAC est proche du format mp3, à peu près 2 fois plus compressé que le mp3 à qualité égale).


    ;)
     
  5. metis15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    93
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon Première est v 3.2.0. J'ai regardé chez Adobe, il n'y a rien de plus.

    Pour les fichiers sans extension, je pense qu'il s'agit de temporaires qui ne sont pas éliminés avant le plantage...?

    J'ai 2 sortes de plantages :
    - soit ça produit les fichiers en question et ça ferme Première sans alerte
    - soit ça produit les fichiers en question et ça termine par une boite d'alerte genre "Erreur inconnue" ou quelque chose dans le genre...
     
  6. metis15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    93
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Processeur :
    Number of CPU(s) One Physical Processor / One Core / One Logical Processor / 64 bits
    CPU Full Name AMD Athlon 64 3000+
    CPU Name AMD Athlon(tm) 64 Processor 3000+
    Platform Name Socket 754
    Carte graphique :
    RADEON 9200 PRO SEC Family (Microsoft Corporation)
    RAM :
    2560Mo SDRAM DDR 64bits
    Speed PC3200 (200 MHz)

    Logiciel et système sur Disque C du PC, sous XPfam SP3

    Le projet et tous les disques de travail sont sur un DD externe (sur un dock) relié en USB2

    Le format du projet ? En sortie alors ?
    - Media Encoder me sort le montage en .mp4
    - Pas de correction colorimétrique ni d'effet.
    - Type de montage avec des fondus manuels (en modifiant la ligne de niveau son et d'opacité image). Je travaille sur les 3 voies vidéos en alternance selon l'étage libre.
    J'ai une piste audio4 pour son commentaire.
    Rien de bien méchant...

    Vi, vi, vi...
    Mais comme le caméscope Zi8 fournit des .mov avec du son en AAC que puis-je changer et comment ?
    - Je peux convertir les rushs en .avi mais ça va m'augmenter le poids gravement ... ou pas trop ?

    Merci pour les conseils !! (;o)))
     
  7. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Ce n'est pas conseillé d'utiliser un disques externe en USB 2.0 pour ton montage, il vaut mieux installer les disques en interne dans l'unité centrale. C'est l'une des multiples raisons du manque de performances, avec la qté de mémoire ram insuffisante sauf si tu utilises la version 32 bits de Windows, des faibles performances de ta carte graphique, le processeur bien que le format ne soit pas en fullHD...

    De plus si tu enregistre tes exports sur le disque externe, tu diminues encore un peu plus les performances, il faut exporter sur un autre disque (le disque système par exemple si tu n'en as pas d'autres).

    Quelles sont la taille, la vitesse de rotation et l'espace disponible restant de tes disques ?


    OK,
    L'important c'est de limiter le nombre de flux vidéo simultanés, éventuellement convertir tes sources avchd/h.264 encapsulés en .mov dans un format moins compressé comme le mpeg encapsulé en .avi (mais plus consommateur d'espace disque). Le poids va dépendre du taux compression utilisé (bitrate) pour conserver la meilleure qualité possible vs original mais aussi de l'espace disque restant disponible sur tes disques.

    ;)
     
  8. metis15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    93
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK pour les disque.
    - J'ai tout transféré sur un DD interne en SATA
    - Il ne porte que le projet et dans les prèf. disques de travail, tout est sur le même.
    - Espace dispo : 90Go

    Ca plante toujours.
    A la fin des 2 passes, Première ferme et j'ai droit à la boîte de signalement d'erreur...

    Mais j'ai laissé enregistrer le fichier .mp4 sur l'ancien disque USB2.
    Bon, l'enregistrement du fichier fini ne doit se faire avec un débit monstrueux ?

    Je refais un essai en mettant ce fichier aussi sur le disque interne sata.

    Alors si je passe tous les rushs du caméscope de .mov en .avi, je vais devoir les réintroduire dans le chuttier si je ne m'abuse.

    Comment changer les fichiers sans casser le montage déjà fait ?

    Merci pour tes bon conseils.
     
  9. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Combien as-tu de disques "physiques" ?

    - 1 HD interne Sata -> Système/Soft ? Taille totale + Espace dispo ?
    - 1 HD interne SATA -> Projet + sources ? Taille totale ? + 90 Go libre
    - 1 disque externe Usb 2.0 -> Export Projet Taille totale + Espace dispo ?
    - ??

    Peux-tu nous indiquer le message d'erreur exact, cela donne normalement des informations sur l"origine du problème.
    As-tu vérifié à la fin de la timeline si tout est correct (media, transition, espace) ?

    Sinon tu exportes en VBR 2 passes ? As-tu essayé en cbr ou en VBR 1 passe (la différence est minime en terme de rendu et l'export est plus rapide) ?


    Cela peut améliorer les temps d'exports si le ralentissement est dû en partie au faible débit du support sur lequel est exporté ton fichier final. L'export contrairement à ce que l'on peut penser, peut être plus rapide que la vitesse de lecture d'une vidéo suivant le type de projet et la configuration (cas si temps de rendu < à la durée du montage).


    On va déjà vérifier les points plus haut.

    ;)
     
  10. metis15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    93
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2 x DD SATA dont 1 entièrement pour les travaux avec Première 90Go et dispo à 90%
    2 x DD interne de base dont un pour le système et les softs
    2 x USB2 plutôt pour archiver au départ...

    - soit ça quitte Première et j'ai la boite de signalement d'erreur Microsoft
    - soit j'ai une petite boite
    titre : Erreur lors de l'exportation
    alerte : ! Erreur indéterminée
    - j'ai aussi parfois Mémoire système insuffisante (là par exemple, j'ai eu ça sur un test d'un montage de 12mn avec 40 rushs bout à bout cut).

    - Pour ce qui est de la timeline, pour les essais que je fais, ça se termine cut sur le dernier rush...
    - Pour les essais en CBR ou VBR 1 passe, ça marche avec des morceaux de 2 ou 3mn, mais en VBR 2 passes aussi. Dès que j'augmente la zone de travail au delà d'une certaine valeur, ça plante.

    Bon, j'ai l'impression de plus en plus nette que le matos ne suit pas.
    Je viens de tenter un rendu sur un projet de test avec 40 rushs, temps total 12mn, aucun effet, tout à la queue leuleu cut : ça plante aussi

    Je crois que cet ordi qui est plus vieux que ce que je pensais (7,5 ans) est dépassé par les événements...?
    Il va encore très bien pour tous les travaux papier de PAO, Flash ok, Dreamweaver ok, Photoshop, Illustrator, etc. ok.
    Mais la vidéo, dès qu'il y a trop de rushs à enchainer et à encoder, ça suit plus.

    Il y a quelques temps, je faisais l'encodage de prise de vue d'un seul morceau de 15 à 30mn. Ca, ça passait sans problème. Je vais refaire un essai pour voir si ça passe toujours, histoire de voir si c'est une histoire de dégradation du programme ou du système ou pas.

    Mais je crois que je vais devoir changer de machine et j'en profiterai pour passer en CS6.

    Merci pour ton suivi.
     
  11. metis15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    93
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de faire un test d'encodage avec un ancien projet qui contient 1 rush .mov d'un seul morceau de 21mn, un titre et une fin texte, et 2 ajouts sur 2 pistes son...
    Durée totale 21mn, ça marche, sans problème.
    Par contre, mon montage en cours avec 25 rushs et des sons sur piste 4 pour une durée totale de 7mn, plante.
    Ca sent le problème de machine ou de système qui ne suit pas ?
     
  12. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour,
    peux-tu préciser pour éviter les erreurs d'interprétation ?

    - La version installée de Windows XP Familial SP3 est la version 32 bits ?
    Si oui, tu peux éventuellement ajouter de la ram (Windows sur 4 Go installés, il peut en adresser jusqu'à jusqu'à 3.2 Go pour améliorer un peu les performances.

    - lorsque tu parles de 2 x DD SATA (ou interne ou USB 2.0) tu parles d'un seul disque dur physique avec 2 partitions ?

    S'il s'agit d'un seul disque dur comprenant 2 partitions peux tu indiquer la référence du disque, sa taille totale ainsi que la taille de chaque partition et l'espace disponible sur chacune d'elle.

    Ensuite, peux-tu nous dire ce que contient chaque partition-> où sont stockées tes sources vidéo (rushs) et ton projet. et ce qu'il est important de préciser la référence du disque (pour en évaluer les performances), taille totale du disque, taille des partitions et espace disponible sur chacune.

    Les plantages peuvent être aussi dûs à un manque de mémoire virtuelle disponible, si ton fichier d'échange est défini à une taille fixe et par gérée par Windows.

    - Il faut aussi que tu vérifies sur la première partition système que l'espace disponible est suffisant.



    - ... dont 1 entièrement pour les travaux avec Première 90Go et dispo à 90%

    As-tu effectué une défragmentation de test disques récemment, sinon non, en as-tu déjà effectué une ?



    Malheureusement, j'ai bien peur que ta config associée à cette version de Premiere Pro ne soit pas des plus conseillées pour ce type de montage.

    Ce que tu éventuellement faire avant de changer de config, c'est de vérifier pendant l'export dans le moniteur de ressources (Ctrl+alt+supp puis onglet "Performances" puis "Moniteur de ressources") quel sous système (Processeur, mémoire, disques...) travaille à pleine charge pour pouvoir identifier l'origine du problème.


    Si tu en as la possibilité ce serait mieux ou au moins utiliser la version d'évaluation sur ta nouvelle config, tu as 30 jours.

    D'ici là tu peux aussi essayer de transcoder avec des utilitaires comme Super, Format Factiory et autres utilitaires du genre.

    ;)
     
  13. metis15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    93
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca dit :
    DEP for 32 Bits Applications Yes
    La doc de la carte mère (que je n'ai pas sous la main) disait "64bits ready" ou un truc commercial du genre. Mais il y a 7,5 ans, les fabricants disaient n'importe quoi pour vendre (ça n'a pas trop changé).

    Oui, je dois pouvoir pousser un peu mais il faut que je fasse venir une barrette (je suis en province)

    Je mets le plan des disques en PJ.
    5x DD en tout dont 2x SATA, 2x USB.
    Certains sont partitionnés.
    Première est sur le disque système.
    Le DD Sata M est dédié aux fichiers du montage en cours. Il n'y a rien d'autre sur le disque (partition formatée avant de faire les nouveaux essais qui donne toujours un plantage).
    Dans les prèf. de Première "disques de travail", tous est sur ce disque M.

    Je ne trouve pas les références exactes du DD en question mais c'est un de ces DD 500Go qu'on achète chez ruedu... 2 partitions, le projet est sur une partition formatée exprès la semaine dernière.

    Heu là...
    J'ai 42Go libres sur le DD qui porte le système, défragmenté mais pas très récemment.


    Ca c'est OK

    Oui, bien sûr ! (;o))

    OK, je vais faire ça.

    OK, à suivre donc et merci pour tes conseils.
     
  14. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Je viens de regarder la capture de ta gestion des disques :

    Le disque K: de 500 Go est formaté en FAT32

    Ce disque sert-il pour tes exports ?
    Peux tu nous dire si tes fichiers exportés dépassent les 4 Go, si oui le problème peut venir de là.
    Il faut convertir en NTFS pour que tu puisses dépasser .

    C'est pour cette raison que tu retrouve des fichiers :
    s1o0 => 79Mo
    44090515.m4v => 71Mo
    44090515.aac => 7Mo
    test_Séquence_07.mp4 => 187Ko !
    ...
    s2q8 => 78Mo


    Pour les références des disques :

    -> Tu vas dans "Démarre", dans "Exécuter tu colles -> msinfo32

    la fenêtre "Infos Système" doit s'ouvrir, dans l'arborescence "Résumé système" à gauche déployer Composants +Stockage + Disques, tu dois voir affiché sur la partie droite les infos sur les lecteurs de disque, la référence de chaque disque se trouveà chaque élément "Modèle"

    Concernant les partitions :

    Si tes vidéos sont situées sur la 3eme partition H: "Docs et vidéo" du disque de 160Go, ce n'est pas bon car les débits en écriture/lecture sont les plus lents et les moins bons temps d'accès du disque physique.
    Pour obtenir les meilleures performances de lecture, il faut placer tes rushs sur la première partition au tout début. Il en va de même pour le projet et si possible les exports.

    Peux-tu indiquer ce que contiennent toutes tes partitions en détaillant comme ceci :

    C : -> Disque système + ...

    F : ->...
    G : ->...
    H : -> ...
    K : -> ...
    M : ->...
    N : ->...
    P : ->...



    ;)
     
    #14 GastonHD, 10 Septembre 2012
    Dernière édition: 10 Septembre 2012
  15. metis15

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    93
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, ce disque ne sert que pour des sauvegardes.

    Non, je n'ai aucun fichier de plus de quelques centaines de Mo.

    Oui mais non. Je travaille des rushs qui ne font pas plus de 200Mo.
    Les films montés et encodés font dans les 200Mo max.

    Pour le disque M qui contient ce montage en cours, il est sur disque 0, partition 0 :

    Description Lecteur de disque
    Fabricant (Lecteurs de disque standard)
    Modèle ST3250624A
    Octets/secteur 512
    Média chargé Oui
    Type de média Fixed hard disk media
    Partitions 2
    Bus SCSI 0
    Unité logique SCSI 0
    Port SCSI 1
    ID cible SCSI 0
    Secteurs/piste 63
    Capacité 232,88 Go (250*056*737*280 Octets)
    Nombre de cylindres 30*401
    Nombre de secteurs 488*392*065
    Nombre de pistes 7*752*255
    Pistes/cylindre 255
    Partition Disque n° 0, partition n° 0
    Taille de partition 97,65 Go (104*855*837*184 Octets)
    Offset de démarrage de la partition 32*256 octets
    Partition Disque n° 0, partition n° 1
    Taille de partition 135,23 Go (145*200*867*840 Octets)
    Offset de démarrage de la partition 104*855*869*440 octets

    Voilà :
    C : -> Disque avec Windows
    M : -> Le montage en cours.
    Pas de vidéo à monter sur les autres disques, juste des archives.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous