module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Premier montage vidéo

Discussion dans 'Faire son film' créé par simonthetape, 13 Août 2015.

Tags:
  1. simonthetape

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau dans le secteur et dans le monde du montage vidéo en générale. Ayant peu de moyen financier pour le moment (je suis étudiant), j'avais investi dans une gopro (pratique pour faire de la caméra embarqué mais vraiment dépassé pour toute stabilité et zoom). Néamoins ayant fait un voyage au canada, je me suis permis de filmer avec ma gopro comme si celà était un camescope de bonne qualité. Voici mon rendu final.



    Je suis ici pour recevoir vos conseils !
     
    #1 simonthetape, 13 Août 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Bonsoir,

    Je vais faire court : bof !

    C'est un catalogue des possibilités, mais il n'y a aucune histoire.


    PS: c'est quoi cette nouvelle mode de passage au noir entre les plans !


    A+
     
  3. simonthetape

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est tout à fait normal qu'in n'y ait aucun histoire ! c'est comme lorsque vous regardez des photos d'un voyage, les paysages s'enchaînent sans avoir besoin d'etre guidé par un scénario.

    Apres pour ce qui est du noir entre les plans, vous parlez du tout début, j'aurais du ralonger cet effet sans doute car on peut croire que c'est un défaut alors que celà ait fait expres.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Quand on regarde les photos, elles sont très souvent, pour ne pas dire toujours, classées dans l'ordre, et on ne montre pas celles qui sont ratées.


    Quand on fait un pano ou un travelling, c'est pour aller d'un point A à un point B.
    Là, les différents travellings sont coupés au bout de quelques secondes sans avoir de but.

    A+
     
  5. simonthetape

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord je comprend ce que vous voulez dire. je pense que je vais investir dans un meilleur matos prochainement car la c'est jsute une question de matos. je ne pouvais pas faire de long travelling
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    C'est pas une question de matériel, mais d'écriture.
    Ne me dis pas que tu ne peux pas faire un plan de plus de 5 secondes ?

    A+
     
  7. simonthetape

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je voulais des plan le plus stable possible mais avec une gopro c'est quasiment impossible d'avoir des plan de plus de 5 secondes... ou alors il faut poser la camera à un endroit et attendre. aucun travelling possible par exemple. ou alors si vous connaissez la technique je veux bien l'entendre car ça m'aiderais beaucoup
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Mêmes remarques que saint kro :

    Un reportage sur un voyage, il faut qu'il y ait une trame, ne serait ce que géographique, en se baladant d'une région à l'autre.
    Là, on voit une succession d'images, sans queue ni tête, sans commentaire, sans sous-titre, au moins pour situer ce que l'on voit.
    On passe d'une rivière à un port, puis on revient la rivière, puis un lac, des arbres, on revient au lac, ... :
    on dirait vraiment que les séquences n'ont pas été triées...

    Malgré la Gopro (il faut éviter de filmer de près, et surtout des lignes parallèles comme les arbres qui sont complètement déformés) il y a quelques belles images, mais pas du tout mises en valeur par un montage nul.
    Heureusement que votre vidéo ne dure que 2mn 30, car pour un vrai reportage de 40 mn, ce serait plutôt pénible à regarder.

    Olivier
     
  9. simonthetape

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord, merci de votre avis !

    ceci dit sur le format je ne suis pas du tout d'accord avec vous dans la mesure ou le but c'est vraiment de faire une vidéo dynamique de 3 minutes maximum d'ou une succesion de plan rapide. je pense qu'il y a vraiment deux écoles enfaite ;) je dis ça car c'est vrai que quand on regarde les vidéos sur youtube il y a vraiment ces deux formats : l'un avec des titres et souvent assez long et l'autre court mais sans titre.

    après c'est vrais que la gopro déforme les ligne à cause du grand angle. ceci est parfois bien mais parfois moins bien en effet.

    j'envisage de ne pas rester sur une gopro par la suite pour éviter les problemes de stabilité et de déformation mais aussi car j'aimerais avoir une meilleur qualité d'image.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Si c'est pas stable avec une cam équipée d'un grand angle, je ne veux pas voir les images faites sans grand angle.

    A+
     
  11. simonthetape

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'angle n'est pas le plus important pour la stabilité. en plus je peux bien mettre un objectif grand angle sur une autre caméra. mais la gopro est trop légère et la prise en main pas super pratique non plus
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Bien sûr que si, la focale joue un rôle dans la stabilité de l'image, mets toi en longue focale et regarde le résultat !

    A+
     
  13. simonthetape

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui oui je suis d'accord avec ça je me suis mal exprimé . je voulais juste dire que en prenant un appareil plus lourd celui ci sera plus stable et en plus avec une plus grand qualité la retouche vidéo sera plus simple. et je peux quand meme rester en grand angle, je n'ai jamais parlé de prendre un angle plus petit ;)
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Emprunte une caméra un peu lourde et fais des tests....

    C'est plus dans la façon de manier la cam qui fait des images stables.


    Mais il semble que tu veux avoir réponse à tout, alors pourquoi demander des conseils que tu réfutes ?

    A+
     
  15. simonthetape

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah non vraiment je ne refutes pas vos conseils ! c'est juste que je connais bien mon matos et ses defauts ;) apres c'est une discussion hein donc c'est normal que j'explique les comment et pourquoi des defauts/qualité de ma video. c'est pour mieux comprendre tout ça que je vois comment progresser
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page