module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Premier court métrage (fiction)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par JakKonfidential, 16 Mai 2012.

Tags:
  1. JakKonfidential

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    J'ai pour projet personnel de réaliser un premier court métrage pour lequel je suis en train de finir l'écriture du script. Je n'ai jamais fais de vidéo auparavant, mais comme j'aime beaucoup le storyboard, j'aurai voulu me lancer à l'aventure.

    Le court métrage durera à peu près une quarantaine de minutes. L'action principale se passe essentiellement en soirée (location d'une salle des fêtes prévue). J'aimerai une image bien stable (non portée à l'épaule) et avec des couleurs plus ou moins saturées.

    J'aimerai vous poser différentes questions pour m'aiguiller.

    Tout d'abord peut-on espérer obtenir des subventions ou autres aides financières à la réalisation d'un premier court métrage pour investir dans du matériel de tournage. Je n'ai pas des milliers d'euros à dépenser pour une caméra pro, du matériel de son, et de lumière.

    Quelle caméra, ou réflex (mode vidéo) me conseillerez vous ? J'aimerai jouer sur les profondeurs de champs, tourner en basse lumière, sans le moindre zoom et me contenter de deux trois travellings latéraux et horizontaux. Un GH2 peut-il faire l'affaire ? Ou dois-je investir dans un 5DMARK II, ou serait-ce plus judicieux de louer une caméra pro ? (je suis sur Lyon).

    J'aimerai réaliser quelque chose de sérieux, mais réalisable dans l'année, qui pourrait notemment être proposé dans des festivals. Dans l'idée de mon projet, ce serait pour en réaliser 5 - 6 pour prendre la main, et toujours sur le même thème avant de m'attaquer au long métrage.

    Si vous avez des conseils je suis tout ouïe ! Merci beaucoup d'avance pour vos réponses, et vos remarques !
     
  2. meganet63

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pourquoi investir ? Tout ce dont tu auras besoin se loue à la journée ou à la semaine d'autant que le genre de scénario dont tu parles semble déplacer du monde et qu'en conséquence tu auras besoin de plusieurs "caméras". Une fois que tu auras défini tes besoins ,il sera facile de le faire budgéter au mieux et de voir ensuite auprès des organismes compétent pour le financement...
    Les GH2 sont un bon choix,mais la FS100 aussi car il faut penser à la prise de son avec les DSLR...
     
  3. JakKonfidential

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse rapide ! En effet je suis toujours en train de me demander s'il fallait investir ou pas dans du matériel sachant que je ne pourrai probablement pas tout tourner dans la même semaine. Pour la prise de son on m'avait conseillé de la faire avec un zoom H4N et un micro rode videomic. Je ne sais toutefois pas comment cela se présente, mais j'étais partit la dessus.

    Je voulais aussi savoir ce qu'apportait l'enregistrement à 25p (d'après ce que j'ai lu le GH2 s'y était mis à jour. La différence est-elle "cruciale" par rapport au 24p ?)
     
  4. meganet63

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    24 ou 25 p ,je pense que c'est uniquement un problème de choix de diffusion..C'est donc à toi de voir comment et où ton œuvre sera diffusée pour choisir. Le GH2 fait effectivement du 25p avec le dernier firmware.
     
  5. JakKonfidential

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai lu plus loin sur le forum un problème avec les appareils photos qui suscita un doute dans mon orientation matériel pour réaliser mon court métrage.

    Je voulais installer quelques GH2 de part et d'autre dans une salle pour filmer une "soirée", or vont-ils tenir dans la durée et non pas s'éteindre en raison d'une surchauffe ?
     
  6. meganet63

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Installer des "caméras" comme de simples outils de surveillance sans opérateur me parait ,de toutes façons, imprudent surtout dans une "foule" qui peuvent les bousculer...lol
    Sinon il te reste les Sony FS100 avec des objectifs à ouverture 1,4 ou 1,8 quitte à mettre un peu de gain , mais le budget sera bien plus élevé que les GH2
     
  7. JakKonfidential

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ton aide ! Je crois que je vais finalement me tourner vers la location de Sony FS100, cela me semble le plus approprié !
    J'aurai une petite question : quel objectif me recommanderais-tu ?
    Je me demandais si je n'allais pas cependant investir dans des objectifs n qui pourraient me servir pour d'autres projets à l'avenir. Est-il par exemple possible de monter un objectif sur le FS100 adaptable (avec une bague) sur un GH2 ou est-ce complétement impossible ? (Dsl je n'y m'y connais vraiment rien :/ )

    (Exemple, m'acheter un GH2 avec un objectif que je pourrait monter sur le SONY FS100 lorsque je l'aurai en location).
     
  8. Poulpolog

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C’est possible en utilisant des objectifs Canon EF (ou EF-S). Mais il te faudra une bague d’adaptation pour ton GH2 et une autre pour la FS100. On trouve des bagues bon marché mais celles-ci ne permettent pas de régler l’ouverture de l’objectif (on est tjs ouvert au max).
    Il existe des bagues permettant de le faire mais elles sont plus chères (environ 400€ l’une…)


    Pour le choix d’objectifs sur la FS100 je te renvoie sur le topic dédié :
    http://www.repaire.net/forums/cinema-numerique/226596-nouvelle-sony-nxcam-35-a-27.html
     
  9. JakKonfidential

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta précision Poulpolog ! Je vais fouiller dans le topic voire ce qui me convient le mieux ^^
     
  10. meganet63

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  11. JakKonfidential

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je fais mon m'tit bonhomme de chemin, en regardant ci et là des informations pour réaliser mon premier court, et faut dire que ce forum est une mine d'informations. Merci beaucoup !

    Pour ce qui est du matériel, je pense faire l'acquisition d'un gh2 et louer une fs100 (dans quelques mois, une fois que j'aurai mon budget personnel au complet). J'ai tellement d'idées que je ne sais pas trop par où commencer. En effet je ne me suis jamais confronté aux difficultés du tournage, donc pour l'instant tout est encore idyllique ! ^^ Ceci dit, je voulais vous demander : Est-il mieux de faire un court de 5min ou de 15min pour présenter aux festivals ?
     
  12. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut,

    Si vous ne l'avez pas déjà vu, voila de quoi sûrement intéresser ceux qui veulent se lancer dans un court (lien vu sur EOSHD).

    Comme quoi, avec du talent et un GH2, on peut maintenant aller... très loin ...






    Matériel, et équipe : Comment travailler avec des bouts de ficelles, au sens propre :
    Le plus fort, c'est quand on décortique un peu le petit making of :



    A+
     
    #12 MilPak, 17 Juillet 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je pense que niveau investissement tu fais le bon choix. Le GH2 est tellement hallucinant pour le prix que ça serait bête de s'en passer. Si tu as le temps attends quand même de voir le GH3 qui devrait être annoncé dans les deux mois à venir on ne sait jamais je fais vraiment confiance à Panasonic pour nous sortir quelque chose d'excellent qui va surpasser les Canon EOS (dont je suis pourtant équipé).
    En ce qui concerne la durée, tout dépend de ton histoire mais perso je partirais plutôt sur une histoire de 5mn, car cela a plusieurs avantages.
    D'une part je pense que tu pourras trouver plus de festivals qui acceptent les courts metrages très courts, car au delà de 10-15mn il y en a déjà moins, mais peut être que je me trompe.
    D'autre part, étant ton premier court, il vaut mieux te concentrer sur une histoire courte, pour ne pas te perdre et avoir des longueurs, et ça t'aidera à te focaliser sur l'essentiel, le rythme et l'histoire. Après si tu t'en est bien sorti tu pourras éventuellement voir pour mettre en scène des histoires un peu plus longues...
     
  14. meganet63

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bien d'accord avec vous surtout que dés qu'on s'oriente vers des longues durées il y a la nécessité de commencer à former une équipe et qu'on change de catégorie et qu'il faut de l'expérience. En revanche je ne comprends pas pourquoi acheter un GH2 et louer un FS100 ? Autant avoir les deux mêmes outils pour obtenir le même rendu ?
     
  15. JakKonfidential

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ces vidéos sont excellentes, merci ! Le making-of en supplément est très intéressant (en tout cas pour moi qui à tout à apprendre) !

    J'étais partit sur l'achat d'un 5D MARK ou 7D au tout départ, mais je suis finalement tout à fait séduit par le Panasonic ! Et s'il sort un GH3 alors je pourrai bénéficier d'un prix encore plus intéressant ! (enfin en théorie)
    Je voulais louer une FS100 pour certains plans on va dire plus "pro" mais c'est peut être chipoter pour grand chose. D'un autre côté, j'aurai voulu également m'initier à la caméra. J'en ai jamais touché, mis à part le caméscope de famille qui aujourd'hui serait même dépassé par mon iphone...lol !

    Pour ce qui est de la durée, je voulais m'imposer un format en 15minutes pour ne pas trop m'étendre sur le sujet, toutefois je ne voulais pas non plus tourner en petit comité avec un seul acteur présent...J'avais plutôt envie de mobiliser du monde et réunir une troupe de motivés ! ^^ (Mais bon je vais peut être très vite changer d'avis).

    Toutefois si vous avez des réalisations personnelles visibles sur internet, je serai très intéressé d'y jeter un coup d’œil !
     
Chargement...
Discussions similaires - Premier court métrage
  1. delabonte
    Réponses:
    23
    Nb. vues:
    244
  2. lukaa1a
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    213
  3. giroudf
    Réponses:
    23
    Nb. vues:
    140
  4. Arthur Milazzo
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    661
  5. BLONDINUS
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    302

Partager cette page