module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Premier Build Ryzen 1700x

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par berzhal, 7 Mars 2017.

  1. berzhal

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous afin de vous soumettre une config pour du motion design (after effect principalement) autour du nouveau Ryzen 1700x. Je sais que beaucoup de config analogues ont déjà été conseillées ici mais aucune autour de ce processeur. Or je suis ce qu’on appelle un newbi dans ce domaine. Ayant eu des Apple toute ma vie, je n’ai jamais eu la moindre question à me poser sur l’agencement de mes composants à l’intérieur de mes ordinateurs.

    Aussi j’aurais besoin de votre avis surtout en matière de compatibilité globale de la configuration (après plusieurs semaines de lecture intense de forum, je commence à m’embrouiller un peu).

    Trêve de bavardage :

    CPU : Ryzen 1700x
    J’ai longtemps hésité entre un 7700k et un Ryzen R7, notamment parce qu’il est très difficile de savoir exactement à quel point After Effects (le logiciel que j’utiliserai le plus) utilise le multicore (ça dépend des version et des tâches demandées apparemment) et j’ai finalement opté pour celui-ci (en espérant ne pas m’être planté).

    Carte Mère : MSI B350 TOMAHAWK
    La c’est un peu plus flou. Je ne pense pas avoir besoin d’un chipset x370 étant donné que je ne prévois pas de SLI dans un futur proche et parce que le nombre de périphérique me semble suffisant. Je ne compte brancher que 2 SSD, 1 ou 2 HDD, une carte wifi, la GPU et… c’est tout il me semble ! (Encore une fois le problème quand on vient de Apple, c’est qu’on a une culture lamentable dans ce domaine).

    Mémoire :
    Aucune idée pour l’instant si ce n’est que ce sera 32gb en 2400 ou 2600 MHz (la fréquence max que puisse accueillir les cartes mères AM4 apparemment). Si vous avez des conseils je suis preneur. En 2 ou 4 barrettes ? Est-ce que ça change quelque chose ?

    GPU : Une GTX 1060 6Gb.
    Je ne sais pas encore laquelle, probablement une KF2 (la moins chère).

    Disque Dur :
    1 SSD 128 ou 250 Gb pour le système, 1 SSD 250 Gb pour les caches After Effect et 1 HDD 1 ou 2 To pour tout le reste (pour l’instant). J’ai longtemps hésité avec un NVMe pour les caches mais j’ai lu un test assez poussé qui montrait que le gain de rapidité était négligeable comparé au prix. Pour les SSD je comptais partir sur du Samsung, si vous avez des conseils je suis preneur également.

    Alimentation : Corsair CS650M
    J’ai choisi celle-ci parce qu’elle est modulaire (bien que je ne suis pas sur de ce que cela m’apportera concrètement) et parce qu’elle est Gold (ça j’ai compris, moins de gâchis d’énergie !).

    Ventirad :
    Noctua NH L9i
    Il semblerait que celui-ci soit suffisant (je ne comptes pas faire d’overclocking moi même, d’où le choix d’un 1700x à la place d’un 1700 qui peut attendre apparemment la même puissance overlocké).

    Boitier : Pure Base 600 Noir de Be Quiet
    Il est sobre, il est parait il silencieux et… et bien je sais pas trop quoi d’autre en fait ! Le nom de la marque à peu être joué en sa faveur. La encore si vous avez des conseils je suis preneur.

    Carte Wifi :

    La j’ai juste besoin de connaitre l’intérêt de prendre au dessus d’un 300Mbps si je suis dans un petit appartement sans obstacle ? Je suis désolé de vous demandez des conseils qui doivent vous semblez si évident mais mon cerveaux est en surchauffe avec le nombre d’information que j’ai du assimilé en si peu de temps…

    Divers :
    Dans la config que je viens de décrire (avec 2 disques durs), ai-je besoin d’acheter d’autre choses (genre cable ?) sachant que j’ai déjà de la pâte thermique, de la Arctic Silver 5 (c’est bien ça d’ailleurs ?)

    Voilà, désolé c’était un peu long, j’avais besoin de contextualise un peu le tout et je voudrais être sur que tout ça tient la route avant de me lancer dans cette toute première config maison (qui m’excite un peu, je ne vous le cache pas).

    Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils !
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Le bruit est un point crucial en ce qui me concerne, j'y prête une attention particulière ; Ce qui semble être ton cas à la vue de tes commentaires.

    Une des premières sources de bruit est la carte graphique particulièrement quand elle est fortement sollicitée. Je ne connais pas cette marque mais si je devais acheter, j’essaierai de trouver des infos pour ce modèle de chez KF2*... et sans me contenter des chiffres officiels communiqués par la marque.

    On trouve des test bien complets :
    Les meilleures GeForce GTX 1060 selon Tom's Hardware
    mais il y en a surement plein d'autres.

    * n'est-ce pas plutôt de la marque KFA2 dont tu parles ?
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai, bien sûr, aucune expérience avec les nouveaux processeurs Ryzen, mais je connais assez bien les processeurs AMD car je n'utilise que ça depuis 20 ans.
    Je vais donc vous indiquer les points qui peuvent poser problème :
    Rien n'est indiqué dans la documentation si les câbles Sata sont fournis avec la carte mère, donc à prévoir éventuellement.
    Les 3 modèles actuels sont tous 8 coeurs 2 threads
    A priori tres suffisante pour du montage vidéo, déjà bien pourvue en connecteurs.
    Ce sont les valeurs par défaut, mais on peut monter jusqu'à 3200
    "Fréquences supportées 3200(OC) / 3000(OC) / 2800(OC) / 2666(OC) / 2400 / 2133 MHz "
    Prendre 2 barrettes de 16 Go, ce qui permettra une extension future, par exemple :
    G.Skill Aegis DDR4 2 x 16 Go 2400 MHz CAS 15 - Achat Barrette mémoire DDR4 sur Materiel.net
    Je recommande le modèle EVGA à 1607 Mhz, plus performante que les concurentes, (c'est celle que j'ai, très silencieuse, et qui en plus est courte donc rentre facilement dans le boitier)
    EVGA GeForce GTX 1060 SC Gaming - 6 Go - Achat Carte graphique sur Materiel.net
    Attention : vérifier qu'il est bien compatible avec le socket AM4
    Liste des radiateurs processeurs compatibles d'origine avec le socket AM4 :
    - be quiet! Pure Rock Slim, Pure Rock, Shadow Rock LP
    - Corsair Hydro H110i
    - Thermalright Le Grand Macho RT
    Je n'ai pas vraiment de recommandation (je n'ai pas du en acheter depuis 10 ans!) prendre un boitier silencieux.
    Vérifiez la compatibilité avec votre box (qui ne supporte peut être pas un débit de 300 Mbits/s

    Olivier
     
  4. berzhal

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux pour votre réactivité et vos conseils !

    La grande question que je me suis posé sur le choix du Ryzen (et donc de ses 8 coeurs plutot qu'un 7700k) c'est de savoir si after effects allait bien pouvoir en profiter. J'ai lu un peu tout et n'importe quoi le multi core chez adobe (enfin je ne suis pas en position de juger). J'espère en tout cas avoir fait le bon choix !

    Pour le ventirad, j'ai vu après coup qu'il faudrait un adaptateur pour celui-ci et qu'il pourrait etre un peu juste pour un CPU a 95w.

    Je vais regarder tout ça !
     
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Ce n'est que mon avis, mais se monter une config à base d'un processeur qui vient tout juste de sortir et sur lequel on n'a aucun recul, c'est aimer le risque.
     
  6. berzhal

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et je le comprends ton avis !

    Crois moi j'ai beaucoup hésité, mais cela fait plusieurs mois que je me tate à me monter mon premier PC, à étudier les processeurs et voilà qu'un huits coeurs apparemment parfait pour AE sort pour un tiers du prix des seuls Intel dispo jusque là ! Certains pourraient y voir un alignement des planètes. Sinon sans blague, ça ne sera probablement pas optimal au début mais c'est le jeu aussi un peu... Le plus tôt j'aurai ma config le mieux ce sera pour moi et il faut bien sauter le pas !

    Alors peut-être est-ce un risque - mesuré somme toute - , mais il faut bien des pionniers !
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Merci d'être ce beta testeur, car j'envisage moi aussi de migrer sur ce processeur, j'attends juste que le prix baisse un peu, dans quelques mois, je ne suis pas extrêmement pressé. (là c'est le prix de lancement),

    Olivier
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    A mon avis tu peux économiser en prenant seulement 16GO avec 2 barettes de 8, quitte à rajouter plus tard 2 autres barettes:
    16 GO pour environ 140 150€ ça suffit ..
    Je travaille actuellement avec 8 GO seulement en 4k (Adobe CC2015)
    8 GO de plus et tu es parfaitement à l'aise avec CC et after effect ouvert.
    Je remets ici les test Rysen et CC2017
    Premiere Pro CC 2017 AMD Ryzen 7 1700X & 1800X Performance
     
  9. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    :perplexe:
    pas sur qu'elles soient compatibles

    voir la--> G.SKILL - RAM Configurator

    IMG0053348.jpg




    [​IMG]
     
    #9 hola, 5 Avril 2017
    Dernière édition: 6 Avril 2017
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Non, ce n'est pas indiqué, par contre cette série de G-skill l'est et fonctionne à la plus haute fréquence :
    https://www.gskill.com/en/product/f4-3200c14d-16gfx
    et on trouve la version 2400 là :
    G.Skill Flare X Series 32 Go (2x 16 Go) DDR4 2400 MHz CL16 (F4-2400C16D-32GFX) : achat / vente Mémoire PC sur ldlc.com
    et d'après ce test
    AMD Ryzen Memory Analysis: 20 Apps & 17 Games, up to 4K Review | techPowerUp
    la fréquence des barrettes mémoire semble avoir un impact limité, donc autant prendre les moins chères.

    Olivier
     
  11. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    exact

    celle ci devraient faire l'affaire
    G.Skill Fortis Series 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2400 MHz CL15 (F4-2400C15D-16GFT) : achat / vente Mémoire PC sur ldlc.com

    les trident z rgb series (en plus des Flare X Series et des Fortis Series ) ont l'air compatible aussi
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous