module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Preampli minimum pour micro reportage

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Naggue, 24 Janvier 2015.

Tags:
  1. Naggue

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis membre d'une association d'audiovisuel qui va devoir simuler, sur un tournage, une interview sauvage dans une rue commerçante . En gros, on interview un artiste en mode journalistes qui lui tombent dessus à la sortie d'un magasin et on filme "l'agression". Nos enregistreurs sont assez basiques : H4N, DR60, DR100 et nos micros impropres à cet usage (on a des Oktava, des NTG1/2 et des SM57/58). Nous allons donc acquérir un micro de reportage. Les références sont connues (LEM, MD21, Rode Reporter, AT8004...) et le choix ira vers une d'elles. Le budget n'est pas encore voté.

Ce qui m'effraie est la faible sensibilité de ces micros qui tourne autour du 1 à 2 mV/Pa. Pensez vous que nos enregistreurs suffisent, en terme de préampli et donc de gain, à les exploiter convenablement ?

Si non, peut on imaginer de brancher un micro dans un DR60, comme préampli, puis le sortir en Line vers le DR100 pour l'enregistrement proprement dit ?

Votre expérience nous sera très utile :jap:

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Puisque vous avez DR60 et DR-100, vous pouvez faire l'essai de DR-60 sort en niveau micro et donc peut entrer sur une entrée micro ...Mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple avec tous les risques de débranchement ?

Moi je foncerais sur le "client" directement avec l'enregistreur ... beaucoup de radios font ainsi avec des Iphone, Zoom H4n etc ... Si c'est pour une simulation de news, un SM58 avec un flag... ça le fait ... et en enregistrement aussi ...

Sinon en dynamiques dits "de reportage" il y a les Sennheiser MD42/46, les Shure VP64, les Beyer M88, M58 etc ... mais je ne connais pas de dynamiques dépassant les 3 mV, et en général ça suffit si on le colle sous le pif ... et pourquoi pas des micros comme l' AT8010 ? C'est quand même plus sensible ... et si le corps est plus bruyant, vous le placez dans une petite suspension tenue à la main ...

Question préamplis, j'utilise encore de temps en temps un vieux Shure FP11, + de 30 ans d'âge, il a la pêche, le vieux, puisqu'on arrive à entrer même en ligne un dynamique ... avec un son légèrement d'époque :D ... en haut à gauche sur la photo : http://www.repaire.net/forums/attac...25549d1369996012-casque-zooms-kodak-shure.jpg

... sinon dans le moderne voir ART, FEL etc ...

#2 homero, 24 Janvier 2015
    Dernière édition: 25 Janvier 2015
  3. Naggue

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Merci Homero.

Je viens de tester le SM58 sur DR60, gain Hight, la courbe n'est pas bien haute (au moins on ne risque pas de saturation :D ) mais ça passe (mixage son nécessaire).

Le temps de récupérer le DR100 et je teste le montage en série.

En gros, si ça passe avec un SM58, ça passera sur un Lem par exemple car la sensibilité est similaire. C'est bien ça ?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Il y a une différence outre le fait que le Shure est cardio et le LEM omni dont il faut tenir compte, le SM58 doit être tenu très près de la source car il est compensé pour l'effet de proximité, tenu à trop grande distance 30 cms), les graves vont commencer à être mis à mal, ce n'est pas le cas du LEM, les omnis n'y sont pas sensibles. D'après mes souvenirs, j'ai eu un DO21 qui a cramé, il était un peu moins pêchu que le SM58 dont j'ai toujours un exemplaire HF, ce qui fausse tout puisque l'on reprend en sortie de récepteur... Ces micros sont un peu justes mais sur mon DR-60d (un MK-II aux préamplis améliorés), pas de problème de niveau avec mes dynamiques, des Sennheiser E835 concurrents du SM58, par contre manque de pêche sur le Zoom H4n en passant par les XLR, on est potar à donf, mais OK en passant par le prise mini-jack 3,5 mm avec un désymétriseur Shure A96f où l'on récupère de précieux décibels bien que soit un truc passif. Le DR-100 d'après ce que l'on dit aurait de meilleurs préamplis que le Zoom.

5. Naggue

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Oui, je confirme que Tascam a une meilleure "pêche" que le Zoom. D'ailleurs, on ne l'utilise plus que pour les ambiances ou bien avec les Oktava pour de la captation par exemple. Par contre, je n'ai pas constaté de réelle différence entre le DR100 et le DR60. Il faudrait qu'on fasse des tests.

Voici, en PJ ce que donne, sous audacity, un enregistrement de SM58 avec un Gain High et potard au médium. Ca reste exploitable mais pas terrible quand même.

Fichiers attachés:

• SM58.jpg
      SM58.jpg
      Taille de fichier:
      60.3 KB
      Nb. vues:
      265
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Oui ça manque vraiment de patate, je ne sais à quelle distance vous étiez de la source et de sa nature.

7. Naggue

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    C'est une voix féminine certes, assez douce, prise en soirée dans un environnement silencieux et donc parlant plutôt bas. N'étant pas une habituée des micros, elle ne l'a pas tenu près de la bouche non plus.

Etant donné qu'on a pas mal plaisanté sur cet essai, j'aime mieux ne pas diffuser le contenu :D

Je vais le refaire en version "Homme" à 10 cm max.

8. Naggue

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 5 / -0
    Bon finalement je profite de la pause déjeuner pour tester en version Homme avec les deux niveaux de gain. En voix Homme et micro positionné convenablement, ça devient exploitable mais gain High obligatoire. Voici les prises si ça peut servir.

Reste à tester en version réelle (et pas dans son séjour :D )

Je n'arrive pas à exporter les WAV alors voici les liens :

https://www.dropbox.com/s/edt0kj4stohps5a/SM 58 10cm bonnette DR60D GAIN HIGHT.wav?dl=0

https://www.dropbox.com/s/xpz5wdsdm3x7p90/SM58 10cm bonnette DR60D GAIN MEDIUM.wav?dl=0

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 619 / -53
    :mdr: ben t'es sacrément enrhumé ;) dur pour l'écoute
    les deux enregistrements normalisés** (100 %)
    à l'écoute "yapafauto" ..le medium commence a produire un son typé aquarium.
    "pour moi" c'est le "hight" qui procure le meilleurs résultat

Bertrand :jap:

** avec Audition CS5.5

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    C'est évident, la postion HIGH sur le DR-60d doit systématiquement être utilisée avec des micros dynamiques, c'est ce que je fais avec mes Sennheiser E835 (2,7 mV/PA)

Chargement...
Discussions similaires - Preampli minimum micro
  1. mafach
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    210

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous