module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] (pré)mastering avec un DVD en objectif

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par kloi, 17 Avril 2017.

Tags:
  1. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je voudrais faire un DVD de la meilleure qualité possible, en particulier audio.
    Mes fichiers audio sont généralement en PCM 48kHz 24 bits.
    Pour des questions d’encombrement ils seront convertis en AC3.
    Un mixeur va procéder à un (pré)mastering numérique sur les PCM. Il s’agit de donner de la puissance au son et de procéder à une harmonisation du volume sur tout le DVD (excusez mon vocabulaire de débutante). Mais le mixeur n’a pas d’expérience en audiovisuel, d'où ces questions :
    1. Les bienfaits de ce mastering des PCM seront bien conservés au niveau des AC3, c’est-à-dire après la compression, n’est-ce-pas ?
      C’est a priori plus pratique de faire le mastering sur les PCM pour en bénéficier pour d’éventuelles versions autres que l’AC3, et en plus je ne suis pas sûre que l’on puisse faire de mastering sur des AC3.

    2. Quelles sont les « normes », les objectifs à viser lors de ce (pré)mastering (niveaux…) quand on vise un DVD ?
    Mes autres questions sont relatives à la compression, je vais donc les poster dans le forum "Compressor" en espérant y obtenir une réponse pour l'audio.

    merci d'avance pour votre aide
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Il faut effectivement bosser sur les fichiers sans compression. La conversion en AC3 est la dernière étape.

    Pour les normes, les anciens DVD avaient un LUFS qui tournaient autour de -30. Les plus récents que j'ai mesurés étaient plutôt autour de -25 LUFS. Il faut également garder une bonne dynamique et ainsi, ne pas descendre en dessous de 5 pour le LRA. Sur Indy 4 par exemple, on est à -24,8 LUFS et un LRA à 14 LU.
     
  3. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse rapide.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous